Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Néophyte

Message » 23 Avr 2020 13:16

Bonjour messieurs , suite à un décès dans ma famille j"ai hérité d'un ampli Yamaha RX-V779 et de deux enceintes Klipsh RP-160M ,comme l'indique le sujet de mon post je suis totalement néophyte dans le domaine, actuellement j'ai relié l'ampli via câble optique à ma tv et grosso modo cela fonctionne.

J'aimerais savoir si ce branchement est correcte pour profiter pleinement de l’installation? faut il que j'effectue certains réglages supplémentaires ?

je tient à préciser que j'utilise une Shield TV pour regarder mes films sur ma TV via le logiciel SPMC qui les lit depuis mon NAS.


Merci pour te le temps que vous accorderez à la résolution de mon problème

Bonne journée
akumax
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Sep 2016 17:50
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:54

Salut,

Je vais t'aider.
En plus les RX-V ça me rappelle mes débuts, c'est très bien pour commencer, même si comme tu le précise la situation n'est pas très heureuse.

Conseil avant toute chose : te farcir la notice de ton ampli et essayer de comprendre ce qui n'est pas clair, toutes les réponses sont sur le forum oui sur google!
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... oduct-tabs


Bref, première chose c'est quel modèle ta TV ? Surtout est elle HDMI et si oui compatible ARC ? ( audio return channel )
Si oui, tu n'auras qu'a brancher un câble HDMI ( minimum 1.4 ) entre ta TV et l'ampli, sur la sortie de l'ampli HDMI 1 ARC.

Une fois les options ARC activées sur ta TV et dans les menus de l'ampli, le son de ta TV passera direct sur ton ampli, et tu pourras même contrôler le volume, l'allumage et l’extinction de ton ampli avec ta seule télécommande TV.

Pour tout le reste, tu branches sur l'ampli. Si on parle de la shield, tu choisis ta prise HDMI ( disons HDMI 1 BD/DVD ) et tu n'as plus qu'à sélectionner cette source via la télécommande de l'ampli et tu auras la shield, ainsi de suite si tu as une PS4 sur HDMI 2 etc...

Si tu peux brancher un ethernet au cul, assure toi d'avoir la dernière mise à jour. Tu peux aussi faire la mise à jour via clé USB ( cf.notice encore )

Une fois ces branchements effectués, tu positionnes correctement tes enceintes, tu les branches avec du câble 2,5mm ( même longeur de câble pour les deux enceintes ) et si possible en bi câblage avec un câble sur les bornier front à l'ampli qui va sur les borniers du bas sur l'enceinte, et un autre des borniers surround back / bi amp sur les borniers du haut sur l'enceinte. Tu penses bien à retirer les cavaliers qui relient les borniers de tes enceintes entre elles !! Point expliqué dans la notice de l'ampli

-> ensuite menu sur l'ampli, configuration des enceintes et tu choisis le mode bi-amp, ton ampli va alimenter indépendamment le filtre grave et le filtre médium / aigu de tes enceintes. Tu profiteras normalement au mieux des possibilités de ces belles biblio Klipsch.


Ensuite, TRES important, avec l'ampli tu dois avoir un micro de calibration, si c'est le cas, tu le positionnes à ta place d'écoute ( le mieux c'est au niveau des oreilles ), et tu le branches en façade dans la prise jack YPAO MIC.
L'ampli va te proposer la calibrage automatique, tu te laisses guider et ne fais aucun bruit pendant la phase de réglages. Plein de bruits bizarres vont être générés pour gérer les réglages des enceintes VS ta pièce et la disposition de l'ensemble, ainsi que détecter les branchements et te donner les erreurs si y'en a. Après dans les menus tu pourras toujours retoucher à ta guise les niveaux etc...

Pour finir, et commencer à kiffer tes films avec une dimension supplémentaire, je te conseille d'investir dans un caisson de basses, qui saura aussi t'apporter de la rondeur en écoute musicale.

Voila pour l'aide !
Courage :)
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:10

Salut,

Petites précisions :

- Avoir une longueur de câble identique pour les 2 enceintes n'est pas utile (et ça apporte plus de soucis qu'autre chose notamment quand il forme un tas de câble), une variation d'un ou deux mètres par exemple, n'a strictement aucun effet.

- Quant à la biamplification, ses apports sont limités voire inexistants notamment lorsqu'on partage la même alimentation, c'est à dire celle de l'ampli HC. Je suggère donc de rester sur un câblage conventionnel avec 1 câble de l'ampli à l'enceinte.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message