Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: leonleonb, micbog et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

soufle/bruit dans HP depuis pre-amp phono

Message » 22 Avr 2020 10:58

Bonjour à tous,
J’espère être dans la bonne section.
Une question rapide : J'ai acheter une platine vynil (Audio Technica LP120x pour ceux que ca interesse :D) et j'y ai adjoint un pre-ampli phono : Musical Fidelity V90-LPS hors en faisant les branchements j'ai remarquer ceci : a fort volume sur l'ampli (yamaha A-S500) sur l'entrée ou j'ai branché le preamp j'ai un souffle/bruit blanc assez présent : est-ce normal ?
J'ai lu pas mal de thread dessus mais sur les tests du preamp il était noté que le "noise ratio" était inaudible ... comme c'est ma première platine Ce bruit se retrouve aussi sur l’entrée phono de l'ampli relié directement a la platine, mais a moindre mesure.
Bref si un habitué de l'analogique et des amplis pouvais me guider ça serai avec plaisir !
Merci d'avance !
lune001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 179
Inscription Forum: 04 Nov 2002 17:41
Localisation: Saint-Gaudens
  • offline

Message » 22 Avr 2020 11:31

bonjour ,
a tu bien mis la bonne position, niveau line ou phono , curseur au dos de la platine !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2020 11:33

A tout hasard le câble de la platine à bien une masse reliée à l'ampli ? (et ça s'écrit souffle)
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Avr 2020 11:40

pnauts a écrit:A tout hasard le câble de la platine à bien une masse reliée à l'ampli ? (et ça s'écrit souffle)


aussi , chez moi ,je ne le raccorde pas,cela émet un souffle si je le branche, entre mon ampli et ma platine ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2020 13:53

Alors oui pour le câble entre platine et preamp il y a un bien une masse et la platine est bien sur phono (d’ailleurs le pb est présent platine débranchée). J'ai essayé avec un autre câble que celui assez basique fournis avec la platine le souffle est toujours présent. En fait il est vraiment audible a la moitié du volume (curseur a 12h) ce que je ne fait pas pendant les écoute sinon je démonte la maison. En fait est-ce normal ou y'a-t-il un soucis dans le preamp ou l'ampli en gros :D .
Merci des réponses en tout cas. je vais essayer de le brancher sur l'ampli HC que j'ai à coté.
lune001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 179
Inscription Forum: 04 Nov 2002 17:41
Localisation: Saint-Gaudens
  • offline

Message » 22 Avr 2020 13:56

lune001 a écrit:Alors oui pour le câble entre platine et preamp il y a un bien une masse et la platine est bien sur phono (d’ailleurs le pb est présent platine débranchée). J'ai essayé avec un autre câble que celui assez basique fournis avec la platine le souffle est toujours présent. En fait il est vraiment audible a la moitié du volume (curseur a 12h) ce que je ne fait pas pendant les écoute sinon je démonte la maison. En fait est-ce normal ou y'a-t-il un soucis dans le preamp ou l'ampli en gros :D .
Merci des réponses en tout cas. je vais essayer de le brancher sur l'ampli HC que j'ai à coté.

ça ne me parait pas anormal ... bienvenue dans l'ére d'avant le CD! :)
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Avr 2020 14:42

lune001 a écrit:Ce bruit se retrouve aussi sur l’entrée phono de l'ampli relié directement a la platine, mais a moindre mesure.



L'entrée phono du Yamaha est donc apparemment meilleure, en tout cas mieux adaptée, sur le critère du rapport signal/bruit.

Pourquoi avoir intercaler un préamplificateur phono séparé entre le Yamaha et la platine ? N'est-ce pas une complexité inutile ?

Tu pourrais faire l'essai suivant : débrancher tout câble de l'entrée phono du Yamaha, sélectionner cette entrée et monter progressivement le volume le plus haut possible (tant qu'il n'y a pas de sons inquiétants provenant des enceintes), d'abord en laissant l'entrée en l'air (à vide, donc) puis en mettant des bouchons de court-circuit dans les prises RCA de l'entrée phono du Yamaha (bouchons souvent livrés d'origine pour cette entrée lorsqu'elle n'est pas utilisée).

Ensuite, brancher le préamplificateur phono Musical Fidélity (MF) sur une entrée ligne du Yamaha, et refaire le test en poussant le volume, d'abord en laissant les entrées du MF en l'air, puis en les court-circuitant avec les mêmes bouchons que ceux que tu aurais mis sur les entrées phono du Yamaha.

Tu verras bien alors quelle est la configuration la plus silencieuse.

A priori, c'est le branchement direct sur l'entrée phono du Yamaha qui semble la configuration la plus silencieuse, mais ces essais permettront de le confirmer.

Tu peux aussi essayer le préamplificateur phono intégré à la platine en reliant ses sorties lignes à une entrée ligne du Yamaha.

Il est normal qu'une entrée phono souffle, et de façon générale, fasse plus de bruit qu'une entrée ligne, car les préamplis phonos un un gain (facteur d'amplification) très élevé, de sorte que leur bruit propre et tous les bruits captés par l'entrée sont très amplifiés. L'un des critères importants pour un préamplificateur phono est donc d'avoir le niveau de bruit propre le moins élevé possible.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2020 14:52

il y a des pré-amplis phono avec justement un réglage du gain, mais le tarif monte vite !

sinon https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -7774.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:39

Merci Scytales pour ces infos.
Pour info j'ai rajouter le preamp car la platine est une moyenne gamme avec un ampli phono pas terrible et je pensait brancher la platine sur mon ampli HC Onkyo sans entrée phono. mais apres écoute sur mon autre ampli Yamaha plus hifi du salon ben y'a pas eu photo du cout j'ai plus d'ampli au salon pour :D l'instant tout est dans ma salle HC et le son et nettement meilleur sur le Yam que sur l'Onkyo bref...

J'ai donc fait le test avec le preamp sur l'ONKYO a coté resultat : quasi pas de souffle, mais en test a 65 sur 80 je suis encore a un volume sonore pas super élevée alors que sur le Yamaha a 1/3 du potard son je suis au même niveau a peu pres, et le soufle arrive vers 1/2 du potard de volume (je sais pas si c'est clair !)
Ensuite en fait avec l'entrée phono a l'air libre le soufle est present aussi a partir de 1/2 du portard volume, il est a peu prêt aussi fort que celui du preamp branché sur l'entrée 1 (mais le preamp ajout un espece de tac tac tac alors que l'entre phono c'est plus du bruit blanc).
Question du coup je n'ai pas de bouchon de court circuit puis-je utiliser un bête bout de cable HP ?
lune001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 179
Inscription Forum: 04 Nov 2002 17:41
Localisation: Saint-Gaudens
  • offline

Message » 22 Avr 2020 20:47

Salut, j'ai également cette platine Audio Technica.
J'ai constaté un souffle (plus perceptible lors d'écoute au casque).
Je précise que je dispose des câbles RCA (intégrés à la platine) et qu'il n'y a pas de masse entre cette dernière et l'ampli.
J'avais lu des topics ici et là qui en parlaient. Certains retiraient le préamp phono, d'autres fabriquaient de nouvelles prises RCA pour régler le problème.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 22 Avr 2020 23:21

lune001 a écrit:Merci Scytales pour ces infos.
Pour info j'ai rajouter le preamp car la platine est une moyenne gamme avec un ampli phono pas terrible et je pensait brancher la platine sur mon ampli HC Onkyo sans entrée phono. mais apres écoute sur mon autre ampli Yamaha plus hifi du salon ben y'a pas eu photo du cout j'ai plus d'ampli au salon pour :D l'instant tout est dans ma salle HC et le son et nettement meilleur sur le Yam que sur l'Onkyo bref...

J'ai donc fait le test avec le preamp sur l'ONKYO a coté resultat : quasi pas de souffle, mais en test a 65 sur 80 je suis encore a un volume sonore pas super élevée alors que sur le Yamaha a 1/3 du potard son je suis au même niveau a peu pres, et le soufle arrive vers 1/2 du potard de volume (je sais pas si c'est clair !)
Ensuite en fait avec l'entrée phono a l'air libre le soufle est present aussi a partir de 1/2 du portard volume, il est a peu prêt aussi fort que celui du preamp branché sur l'entrée 1 (mais le preamp ajout un espece de tac tac tac alors que l'entre phono c'est plus du bruit blanc).
Question du coup je n'ai pas de bouchon de court circuit puis-je utiliser un bête bout de cable HP ?


Je regrette, mais je trouve ces descriptions peu compréhensibles. Elles mériteraient d'être clarifiées.

Pour court-circuiter une entrée RCA, il suffit de "sacrifier" une paire de fiches RCA banals et de relier le conducteur central à la couronne de masse. On peut aussi, si on craint d'avoir deux mains gauches, en acheter de toutes faites.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2020 8:43

Bonjour,
Désolé Scytales je vais essayer de clarifier :

- LP120x [Mode:Phono] -> MF V90 LPS -> Onkyo NR608 = Quasi pas de soufle volume à 75 sur 80
- LP120x [Mode:Phono] -> MF V90 LPS -> Yamaha A-S500 [Entree:Ligne1] = Soufle vers 40% sur le volume
- LP120x [Mode:Phono] -> Yamaha A-S500 [Entree:Phono] = Soufle vers 50%
- LP120x [Mode:Line] -> Yamaha A-S500 [Entree:Ligne1] = Soufle vers 60%
- Rien -> Yamaha A-S500 [Entree:Phono] = Soufle vers 50% sur le volume
- Bouchon -> Yamaha A-S500 [Entree:Phono] = Soufle vers 80% sur le volume
- Rien -> MF V90 LPS -> Yamaha A-S500 [Entree:Ligne1] = Soufle vers 40% sur le volume
- Bouchon MF V90 LPS -> Yamaha A-S500 [Entree:Ligne1] = Soufle vers 60% sur le volume
A savoir aussi le son sur l'Onkyo a 70 sur 80 corespond plutot a un volume de 40% sur l'ampli Yamaha

Je fabrique le pont avec des vieux RCA et je met a jour le tableau -> fait
Dernière édition par lune001 le 23 Avr 2020 13:42, édité 1 fois.
lune001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 179
Inscription Forum: 04 Nov 2002 17:41
Localisation: Saint-Gaudens
  • offline

Message » 23 Avr 2020 11:36

Merci. Tout est très clair désormais !

Ces observations semblent aller dans le sens que la chaîne de gains MF V90 LPS ->Yamaha A-S500 est la moins optimale en terme de bruit. L'essai avec les bouchons devrait achever de confirmer cette tendance.

Le plus simple, sortir du LP120x en ligne en se reposant sur le préampli phono interne à la platine pour brancher ces sorties sur une entrée ligne du Yamaha, ce qui est aussi la configuration la plus simple en terme de câblage, semble être la plus intéressante sur le critère du bruit de fond.

Évidemment, il faut aussi se demander lequel des pré-amplis phonos suit le mieux la courbe de correction RIAA en fonction de la cellule employée, mais c'est une autre histoire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:02

Merci a toi Scytales !

Tableau a jour :

- LP120x [Mode:Phono] -> MF V90 LPS -> Onkyo NR608 = Quasi pas de soufle volume à 75 sur 80

- LP120x [Mode:Phono] -> MF V90 LPS -> Yamaha A-S500 [Entree:Ligne1] = Soufle vers 40% sur le volume
- LP120x [Mode:Phono] -> Yamaha A-S500 [Entree:Phono] = Soufle vers 50%
- LP120x [Mode:Line] -> Yamaha A-S500 [Entree:Ligne1] = Soufle vers 60%

- Rien -> Yamaha A-S500 [Entree:Phono] = Soufle vers 50% sur le volume
- Bouchon -> Yamaha A-S500 [Entree:Phono] = Soufle vers 80% sur le volume
- Rien -> MF V90 LPS -> Yamaha A-S500 [Entree:Ligne1] = Soufle vers 40% sur le volume
- Bouchon MF V90 LPS -> Yamaha A-S500 [Entree:Ligne1] = Soufle vers 60% sur le volume

Concernant le pre-ampli de la platine il est trop en dessous qualitativement de celui du Yamaha et de celui du MF V90.
La question le préampli est-il défectueux, il semblait extrêmement qualitatif aux vu de plusieurs test / revue sur internet ?
ou s'agit-il d'un soucis de blindage de mes câbles RCA ? ou d'autre chose ? ou suis-je simplement devenu fou :D ?
Le preémpli étant sous garantie je peut le renvoyer pour réparation si c'est un problème, ou pour remboursement si c'est "normal" et qu'au final il m'apporte plus de soucis que de bon son.
En tout cas merci de m'avoir guidé !

PS : ZuZu56 : ma platine est le model x (LP120x) qui ne souffre pas du soucis de preampli "defectueux" (un probleme dans la conception, meme désactive en phono le signal ne passait pas en direct) si j'avais eu celle la je serai parti sur un démontage du preampli !)
lune001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 179
Inscription Forum: 04 Nov 2002 17:41
Localisation: Saint-Gaudens
  • offline

Message » 23 Avr 2020 16:28

Fais le toi rembourser.... 8)
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle