gailuron a écrit:Le brevet concerne un DSP susceptible d'être utilisé dans un FDA. Cela n'a rien à voir avec un DAC à moins que tu appelles DAC les DSP avec sortie PWM qui sont utilisés dans les FDA. Au sens strict du terme, et dans le langage courant, ces DSP ne sont pas des DAC, ils ne sortent pas un signal analogique directement exploitable sans distorsion par un haut-parleur.
Mais c'est là tout mon props. Dans un brevet on fait toujours en sorte qu'il s'applique le plus largement.
gailuron a écrit:Il s'agit du site perso de M. Nagae, un japonais qui maîtrise manifestement assez mal l'anglais (c'est parfois incompréhensible).
Il s'agit effectivement d'une mauvaise traduction. L'article original en Japonais est ici :
http://www.teddigital.com/ES9008B_tech.htmgailuron a écrit:Dans son schéma, je pense qu'il a confondu PWM et PCM. Comme je ne lis pas le japonais, je ne peux pas te dire s'il s'agit d'une erreur de traduction ou d'une incompréhension. Dans le brevet de ESS, l'abstract parle d'une méthode de réduction de la distorsion basée sur 3 flux PCM (et non PWM). Je crois que M. Nagae s'est mélangé les crayons
.
Et donc en se trompant, il retombe exactement sur le schéma de principe du brevet d'ESS. Schéma de principe qu'il reporte dans son article ..
gailuron a écrit:Sinon, parler de bits dans un flux PWM serait un non sens total puisqu'il s'agit d'un signal non numérique.
Je ne sais pas pourquoi tu tiens absolument à dire qu'un signal PWM n'est pas numérique.
Un signal PWM est un signal numérique, lorsqu'il est généré numériquement.
:
Un bit est mis à 1 pendant un certain nombre de cycles d'horloge, rien que de plus numérique là dedans.
Le signal PWM cesse d'être numérique quand il attaque le transistor de puissance de sortie, car là ses caractéristiques analogique comptent (temps de monté etc ...). C'est à ce moment que se fait le passage numérique / analogique.
A noter qu'on peut aussi générer du PWM analogiquement, mais ce n'est pas le sujet.
Pour ce qui est du multi-bit PWM sur le schéma. C'est vrai que ce point manque de clarté. Mais on voit que comme la plus part des DAC, ESS utilise du dynamic matching (avoir plusieurs sources élémentaires et les sélectionner aléatoirement de façon à moyenner les erreurs).
Ce que je comprend du schéma, c'est qu'ils ont étendu le principe du brevet en utilisant plusieurs modulateurs PWM (multi PWM) en sortie de leur ΔΣ multibit et pratiquent leur version du dynamic matching (que leur marketing appelle revolver ).
Voici le brevet correspondant :
https://patents.google.com/patent/US7116257 (il faut que je l'analyse complètement).
gailuron a écrit:D'une manière générale, ESS ne mentionne jamais de modulation PWM dans les schémas de fonctionnement de ses DAC, aussi bien pour les DAC actuels figurant sur son site Web que pour l'ES9008S.
D'une manière générale ESS ne mentionne jamais comment fonctionne l'hyperstream. Les "schémas" de DAC ESS montrent certains blocs internes , mais le coeur du DAC est indiqué DAC hyperstream, et puis c'est tout.