lune001 a écrit:Ce bruit se retrouve aussi sur l’entrée phono de l'ampli relié directement a la platine, mais a moindre mesure.
L'entrée phono du Yamaha est donc apparemment meilleure, en tout cas mieux adaptée, sur le critère du rapport signal/bruit.
Pourquoi avoir intercaler un préamplificateur phono séparé entre le Yamaha et la platine ? N'est-ce pas une complexité inutile ?
Tu pourrais faire l'essai suivant : débrancher tout câble de l'entrée phono du Yamaha, sélectionner cette entrée et monter progressivement le volume le plus haut possible (tant qu'il n'y a pas de sons inquiétants provenant des enceintes), d'abord en laissant l'entrée en l'air (à vide, donc) puis en mettant des bouchons de court-circuit dans les prises RCA de l'entrée phono du Yamaha (bouchons souvent livrés d'origine pour cette entrée lorsqu'elle n'est pas utilisée).
Ensuite, brancher le préamplificateur phono Musical Fidélity (MF) sur une entrée ligne du Yamaha, et refaire le test en poussant le volume, d'abord en laissant les entrées du MF en l'air, puis en les court-circuitant avec les mêmes bouchons que ceux que tu aurais mis sur les entrées phono du Yamaha.
Tu verras bien alors quelle est la configuration la plus silencieuse.
A priori, c'est le branchement direct sur l'entrée phono du Yamaha qui semble la configuration la plus silencieuse, mais ces essais permettront de le confirmer.
Tu peux aussi essayer le préamplificateur phono intégré à la platine en reliant ses sorties lignes à une entrée ligne du Yamaha.
Il est normal qu'une entrée phono souffle, et de façon générale, fasse plus de bruit qu'une entrée ligne, car les préamplis phonos un un gain (facteur d'amplification) très élevé, de sorte que leur bruit propre et tous les bruits captés par l'entrée sont très amplifiés. L'un des critères importants pour un préamplificateur phono est donc d'avoir le niveau de bruit propre le moins élevé possible.