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Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, ama13, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, boxster31, cala2b, Cool-Spot, coucouse, ducky083, Firo, gamerone2008, JordanB, jpegthe1, KromaXamorK, LAGAF, le_viking, lebellium, lfricote, mick9991024, mlg33, moi95, Nano 22, passager57, Rizzlou, same05, skallan, xplo et 175 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos
Pas de quoi pleurer sur la perte du HDR10+ qui était un format mort-né, qualitativement pauvrre (10 bits, étalonnage limité à 3 paliers, donc sans vrai gradation),
et dépassé non seulement par le Dolby Vision dans la plupart des cas, mais aussi par les (bons) DTM sur quasiment tous les tests comparatifs effectués : HDR10 + DTM vs HDR10+
et dépassé non seulement par le Dolby Vision dans la plupart des cas, mais aussi par les (bons) DTM sur quasiment tous les tests comparatifs effectués : HDR10 + DTM vs HDR10+
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Arkhnaten - Membre HCFR
- Messages: 1902
- Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
- Localisation: Hauts de Seine (92)
Guide d’achat de TV de Vincent Teoh
https://www.youtube.com/watch?v=d4tzlB2Zgj8
post180007429.html#p180007429
https://www.youtube.com/watch?v=d4tzlB2Zgj8
post180007429.html#p180007429
- DanBa
- Contributeur HCFR 2024
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- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
Le meilleur dans sa vidéo c'est l'intro de 1min40
- lebellium
- Messages: 1272
- Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
- Localisation: Paris
lebellium a écrit:Le meilleur dans sa vidéo c'est l'intro de 1min40
En effet ! « Stay Home! Save lives! »
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hyperspace - Membre HCFR
- Messages: 11958
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
Je n'ai jamais compris cet engouement pour ce vincent teoh! il dit que des banalités de vendeurs de grandes surface: il nous montre que les caractéristiques des tv, c'est tout! En plus il a l'air dépressif, bonjour l'ambiance musicale ! Je préfère le gars (voix off) des vidéos de Avforum avec ses tests, ses calibrations pour tous les modèles ou le déjanté mais qui donne la pêche: PP WORLD! que ce vincent teoh qui ne donne qu'une seule envie: se pendre!
- michael63
- Messages: 1128
- Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
- Localisation: DIJON
Arkhnaten a écrit:Pas de quoi pleurer sur la perte du HDR10+ qui était un format mort-né, qualitativement pauvrre (10 bits, étalonnage limité à 3 paliers, donc sans vrai gradation),
et dépassé non seulement par le Dolby Vision dans la plupart des cas, mais aussi par les (bons) DTM sur quasiment tous les tests comparatifs effectués : HDR10 + DTM vs HDR10+
Salut,
heu, c’est quoi DTM, stp ?
- Ridge Racer
- Messages: 3581
- Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
- Localisation: Bordeaux
DTM = Dynamic Tone Mapping
Il y a des spécialistes ici, mais de ce que je sais, c'est l’adaptation des projecteurs à l'HDR qu'ils ne supportent pas nativement.
L'ami jacko en est un des spécialistes
Il y a des spécialistes ici, mais de ce que je sais, c'est l’adaptation des projecteurs à l'HDR qu'ils ne supportent pas nativement.
L'ami jacko en est un des spécialistes
- merlinus98
- Membre d'Honneur
- Messages: 1783
- Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
- Localisation: 06
michael63 a écrit:Je n'ai jamais compris cet engouement pour ce vincent teoh! il dit que des banalités de vendeurs de grandes surface: il nous montre que les caractéristiques des tv, c'est tout! En plus il a l'air dépressif, bonjour l'ambiance musicale ! Je préfère le gars (voix off) des vidéos de Avforum avec ses tests, ses calibrations pour tous les modèles ou le déjanté mais qui donne la pêche: PP WORLD! que ce vincent teoh qui ne donne qu'une seule envie: se pendre!
Son ton est un peu monocorde, je te l'accorde, mais le comparer à un vendeur de TV c'est quand-même un peu fort. Il est calibreur pro et c'est un vrai passionné qui rend accessible des principes souvent très complexes comme le HDR. Pour moi c'est un peu l'équivalent d'un PP Garcia mais d'outre-Manche. Et puis si tu faisais un peu attention tu verrais qu'il glisse bien souvent des blagues dans ses speechs, le mec se prend vraiment pas au sérieux.
- Spongebob75
- Messages: 1241
- Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
- Localisation: Boulogne-Billancourt
Il n'est pas du tout l'équivalent de PP Garcia.
PP est un passionné qui connaît pas mal de choses de manière générale dans le domaine du home cinema mais dit régulièrement des bêtises.
Vincent Teoh est un professionnel qui est beaucoup plus rigoureux et fait des mesures précises.
Le contenu de leurs chaînes respectives est très différent et ne vise pas le même public je pense.
Et Vincent Teoh est vraiment très drôle. Un humour subtile bien placé dans chaque vidéo.
PP est un passionné qui connaît pas mal de choses de manière générale dans le domaine du home cinema mais dit régulièrement des bêtises.
Vincent Teoh est un professionnel qui est beaucoup plus rigoureux et fait des mesures précises.
Le contenu de leurs chaînes respectives est très différent et ne vise pas le même public je pense.
Et Vincent Teoh est vraiment très drôle. Un humour subtile bien placé dans chaque vidéo.
- lebellium
- Messages: 1272
- Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
- Localisation: Paris
Dynamic Tone Mapping
Adaptation de volume de couleurs :
post180118992.html#p180118992
Le traitement HDR vidéo est basé sur le Color Volume Mapping ou adaptation du volume de couleurs (gamut de couleurs, luminance maximale, luminance minimale).
Le volume de couleurs du film est en général plus grand que le volume de couleurs affichable par un TV, i.e. le signal vidéo créé à la post-production du film comprend des pixels d’image situant en dehors du volume de couleurs natif des TV : il faut donc adapter le signal vidéo originel (i.e. Color Volume Mapping) pour qu’il soit affichable par un TV, i.e. compression du volume de couleurs des images créées à la post-production.
On va par la suite pour simplifier ne parler que de luminance.
Static tone mapping : adaptation de volume de couleurs de HDR10
post179514275.html#p179514275
Soit un film de luminance max de 4000 nits (i.e. métadonnée statique créée à la post-production du film) et un TV de luminance max de 500 nits.
Il faut donc adapter le signal vidéo originel (i.e. tous les pixels du film ou volume de 4000 nits du film dans le volume natif de 500 nits du TV) pour qu’il soit affichable par le TV.
Dynamic tone mapping : adaptation de volume de couleurs de Dolby Vision par ex
Soit un film de luminance max de 4000 nits et un TV de luminance max de 500 nits.
Au lieu de devoir faire une adaptation statique de tout le film comme en HDR10, grâce aux métadonnées dynamiques image par image créées à la post-production du film, une adaptation dynamique image par image peut être faite par le TV.
Métadonnées créées à la post-production du film :
post179596308.html#p179596308
1. Phase Bleu - Génération du fichier vidéo PQ (HDR10, Dolby Vision, HDR10+)
Le film est créé et peaufiné image par image en format HDR PQ à l’étalonnage à l’aide d’un moniteur professionnel de référence.
2. Phase Rouge – Génération algorithmique des métadonnées par un ordinateur après une analyse image par image du fichier vidéo PQ (HDR10, Dolby Vision, HDR10+) :
. génération des métadonnées statiques simplistes dans le cas de HDR10
. génération des métadonnées dynamiques image par image plus ou moins sophistiquées dans le cas de Dolby Vision et de HDR10+
HDR10 = PQ + métadonnées statiques HDR10
Dolby Vision = PQ + métadonnées dynamiques Dolby Vision
HDR10+ = PQ + métadonnées dynamiques HDR10+
3. Phase Vert – Génération manuelle des métadonnées additionnelles (essentiellement Dolby Vision)
Fonction Dynamique Tone Mapping HDR10 des TV HDR :
A la réception de flot vidéo HDR10, ces TV vont analyser le flot vidéo image par image et créer eux-mêmes en temps réel des "métadonnées dynamiques".
post180118992.html#p180118992
Le traitement HDR vidéo est basé sur le Color Volume Mapping ou adaptation du volume de couleurs (gamut de couleurs, luminance maximale, luminance minimale).
Le volume de couleurs du film est en général plus grand que le volume de couleurs affichable par un TV, i.e. le signal vidéo créé à la post-production du film comprend des pixels d’image situant en dehors du volume de couleurs natif des TV : il faut donc adapter le signal vidéo originel (i.e. Color Volume Mapping) pour qu’il soit affichable par un TV, i.e. compression du volume de couleurs des images créées à la post-production.
On va par la suite pour simplifier ne parler que de luminance.
Static tone mapping : adaptation de volume de couleurs de HDR10
post179514275.html#p179514275
Soit un film de luminance max de 4000 nits (i.e. métadonnée statique créée à la post-production du film) et un TV de luminance max de 500 nits.
Il faut donc adapter le signal vidéo originel (i.e. tous les pixels du film ou volume de 4000 nits du film dans le volume natif de 500 nits du TV) pour qu’il soit affichable par le TV.
Dynamic tone mapping : adaptation de volume de couleurs de Dolby Vision par ex
Soit un film de luminance max de 4000 nits et un TV de luminance max de 500 nits.
Au lieu de devoir faire une adaptation statique de tout le film comme en HDR10, grâce aux métadonnées dynamiques image par image créées à la post-production du film, une adaptation dynamique image par image peut être faite par le TV.
Métadonnées créées à la post-production du film :
post179596308.html#p179596308
1. Phase Bleu - Génération du fichier vidéo PQ (HDR10, Dolby Vision, HDR10+)
Le film est créé et peaufiné image par image en format HDR PQ à l’étalonnage à l’aide d’un moniteur professionnel de référence.
2. Phase Rouge – Génération algorithmique des métadonnées par un ordinateur après une analyse image par image du fichier vidéo PQ (HDR10, Dolby Vision, HDR10+) :
. génération des métadonnées statiques simplistes dans le cas de HDR10
. génération des métadonnées dynamiques image par image plus ou moins sophistiquées dans le cas de Dolby Vision et de HDR10+
HDR10 = PQ + métadonnées statiques HDR10
Dolby Vision = PQ + métadonnées dynamiques Dolby Vision
HDR10+ = PQ + métadonnées dynamiques HDR10+
3. Phase Vert – Génération manuelle des métadonnées additionnelles (essentiellement Dolby Vision)
Fonction Dynamique Tone Mapping HDR10 des TV HDR :
A la réception de flot vidéo HDR10, ces TV vont analyser le flot vidéo image par image et créer eux-mêmes en temps réel des "métadonnées dynamiques".
- DanBa
- Contributeur HCFR 2024
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- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
@ Danba :
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Arkhnaten - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
- Localisation: Hauts de Seine (92)
Attention à ne pas se tromper sur le DTM qui n'est pas réservé au DV.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Arkhnaten a écrit:@ Danba :
Merci !
Etat de l’UHD selon l’Ultra HD Forum
- DanBa
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- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
hyperspace a écrit:lebellium a écrit:Logique peut-être, juste non.
Et la manière de faire n'est pas acceptable. C'est encore pire qu'à l'époque du HD-DVD vs Blu-ray. Là aucune annonce officielle pour le retrait de la part de 20th Century, ce n'est que de l'officieux.
Ils devraient prendre leur courage à deux mains, réunir le consortium HDR10+, leur annoncer leur décision et que tous ensemble, Samsung inclus, finissent par accepter la défaite et fassent un communiqué annonçant que tout le monde soutient désormais le DV.
Un truc clair et net pour le consommateur. Qu'on pleure un bon coup et qu'on passe à autre chose.
Cette politique de l'autruche...
Ben non car les possesseurs du matériel HDR10+ peuvent toujours lire tous les disques du marché, en exploitant le HDR10. Ceux qui ont misé sur le HD-DVD n’ont pas pu lire les Blu-ray sur leur lecteurs. Et je le sais bien car j’ai mis longtemps pour me décider à l’époque, pour finir par miser sur le Blu-ray un mois avant que le HD-DVD jète l’éponge.
A l'époque j'y connaissais strictement rien question HD-DVD Blu-ray et compagnie , mais j'était sur d'une chose : le HD-DVD aller littéralement ce vautré , pour une simple raison : le nom commercial choisi.
Dit ainsi sa parait stupide comme raisonnement , mais dans la tète des gens HD-DVD c'était synonyme d'une simple évolution du DVD , a l'inverse du Blu-ray qui lui était une vrai rupture avec le terme DVD et donc véritable évolution qui va avec , le temps ma donner raison faut croire
- Johnnvidia
- Messages: 208
- Inscription Forum: 23 Fév 2020 3:18
Bonjour,
Ce topic fait un peu mal à la tête...
J'ai une petite question si vous permettez.
J'ai récemment acheter une barre son compatible Dolby Vision et ce malgré les problèmes rencontré à afficher le DV et dont j'ai résolu partiellement sur ce topic post180252338.html#p180252338.
Lorsque le HDR10+ du TV (Pana GZ950) est aussi activé, il passe apparemment prioritaire et le DV n'est pas reconnu (même si forcé sur le player type opp203), lorsque je désactive le HDR10+ du TV le DV est reconnu, le logo s'affiche. Aucun soucis lorsque les deux sont activés ne passant pas par la barre son.
Les métadonnées seraient-elles quasi identique au point que le TV refuse le DV ou soit en confusion avec le HDR10+(activé) ou voir de bande passante ne passant pas par une donnée direct (barre son) ?
Merci
Ce topic fait un peu mal à la tête...
J'ai une petite question si vous permettez.
J'ai récemment acheter une barre son compatible Dolby Vision et ce malgré les problèmes rencontré à afficher le DV et dont j'ai résolu partiellement sur ce topic post180252338.html#p180252338.
Lorsque le HDR10+ du TV (Pana GZ950) est aussi activé, il passe apparemment prioritaire et le DV n'est pas reconnu (même si forcé sur le player type opp203), lorsque je désactive le HDR10+ du TV le DV est reconnu, le logo s'affiche. Aucun soucis lorsque les deux sont activés ne passant pas par la barre son.
Les métadonnées seraient-elles quasi identique au point que le TV refuse le DV ou soit en confusion avec le HDR10+(activé) ou voir de bande passante ne passant pas par une donnée direct (barre son) ?
Merci
- HashD
- Messages: 77
- Inscription Forum: 15 Oct 2009 19:19
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