Robert64 a écrit:Robson5 a écrit:Bonjour à tous nos cuisiniers mélomanes.
aujourd'hui j'ai cuisiné avec ma fille qui est en apprentissage de cuisine.
on a fait ensemble le dessert du jour.
Pâte à choux, ça y est elle maitrise bien
crème au beurre, elle découvre.
Pralin maison, elle découvre.
....
A propos de Paris Brest
Il faut que je me mette un peu à la pâtisserie, et justement, le Paris Brest, ça me tente.
J'ai trouvé cette recette dans un bouquin d'Alain Ducasse, je vais me lancer.
Si vous avez des avis, je la mets ici:
Paris Brest aux noisettes.PB3.jpg
01 Préparez la nougatine : préchauffez le four à 150 °C (th. 5) en chaleur tournante. Étalez les amandes sur une plaque, enfournez et laissez blondir 15 min.
02 Versez 1 c. à s. de sucre dans la casserole et faites chauffer à feu vif. Lorsqu'il fond, ajoutez le reste de sucre petit à petit.
03 Remuez sur feu moyen pour obtenir un caramel blond soutenu (voir p. 624). Retirez du feu, versez les amandes et mélangez avec une spatule. Versez sur du papier sulfurisé et laissez refroidir 2 min.
04 Repliez la pâte en deux, puis encore en deux pour former une boule.
Ill1.jpg
05 À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la nougatine sur 5 mm d'épaisseur.
06 Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Étalez 50 g de noisettes sur une plaque du four garnie de papier sulfurisé. Faites torréfier 15 min (faites-les griller pour dégager les arômes). Laissez refroidir les noisettes. Mettez-les dans le robot et mixez 3-4 min pour obtenir une pâte lisse et liquide : la pâte de noisette.
07 Ajoutez la pâte de noisette à la crème mousseline et mélangez délicatement. Mettez au réfrigérateur. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5) en chaleur tournante ou à 170 °C (th. 6) en chaleur traditionnelle et préparez une pâte à choux (voir p. 602).
08 Versez un peu de farine sur le plan de travail. Trempez le cercle de 20 cm dedans. Appliquez fermement le cercle sur une plaque à pâtisserie puis retirez-le.
Ill2.jpg
09 Fixez la douille n° 16 sur une poche à douille et remplissez la poche de pâte à choux re 552). Déposez 2 cordons de pâte l'un contre l'autre en suivant le cercle de farine.
10 Mettez le reste de noisettes (80 g) sur la planche. Écrasez-les avec le plat de la lame d'un couteau puis hachez-les grossièrement.
11 Battez l'oeuf à la fourchette. Badigeonnez délicatement le cercle d'oeuf battu avec le pinceau.
12 Parsemez largement le cercle de noisettes. Secouez la plaque sur une feuille de papier sulfurisé pour faire tomber l'excédent de noisettes.
13 Trempez le cercle de 18 cm dans la farine. Appliquez-le fermement sur une autre plaque à pâtisserie puis retirez-le. Déposez un cordon de pâte à choux à l'intérieur du cercle.
Ill3.jpg
14 Enfournez les deux plaques. Laissez cuire la petite couronne 35 min et la grande 45 min. Concassez la nougatine avec un couteau éminceur.
15 Coupez la grande couronne froide en deux dans l'épaisseur. Fixez la douille cannelée sur la poche à douille et remplissez-la de crème mousseline aux noisettes.
16 Déposez des billes de crème sur le bord extérieur de la base de la grande couronne en effectuant un mouvement continu montant et descendant avec la poche.
17 Complétez le bord intérieur avec un cordon de crème. Posez la petite couronne entière dessus, à l'intérieur de la grande couronne. Faites glisser sur un plat. Déposez des billes de crème sur la petite couronne. Complétez le tour avec un cordon de crème. Parsemez de nougatine concassée.
18 Saupoudrez le dessus de la grande couronne de sucre glace. Déposez-la sur le Paris-Brest et appuyez légèrement. Laissez reposer au réfrigérateur avant de servir.
Ill4.jpg
A+