Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

LG 55SM9010 ou Pana 58GX820E

Message » 18 Avr 2020 11:40

Bonjour.

Mon précédent post ayant fait un flop j'ai continué de me creuser la tête pour réduire mes attentes, ainsi que mes multiples (trop nombreuses) pistes.

Je vais prendre la barre de son Denon HDT S316 et une Xiaomi mi box.

Il ne me reste plus qu'à savoir à quelle télé cela va être raccordé.

Lauréats actuels comme indiqué dans le titre : LG 55SM9010 (639 €) et Panasonic 58GX820e (549 €)
Une centaine d'euro d'écarts et la LG semble supérieur sur le papier.

Mais qu'en est-il réellement ? avez-vous des retours à faire sur ces deux modèles.
La LG semble surtout orientés JV (Dalle 100hz/HDMI 2.1), et je n'en aurai pas cette utilisation. Dalle IPS donc contraste moins "bon" que sur le pana et sa dalle VA. Est-ce vraiment un problème ? sachant que je vais regarder beaucoup de films/séries qui plus est généralement dans le noir.

J'attend vos retours et bonne journée.
Tedddddy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Avr 2020 15:34
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:17

Si ton utilisation est axée cinéma dans l'obscurité, il est évident que la dalle VA du Panasonic apportera plus que toutes les fonctionnalités annexes du LG.

Pour cette utilisation, rien de pire que des noirs qui paraissent gris et se sentir obligé de mettre une grosse lumière ambiante pour masquer le défaut.
Après, une dalle VA en LCD, ce n'est pas non plus de l'OLED. Dans le noir complet tu le verras mais avec une très légère lumière d'ambiance l'illusion sera parfaite.
Dernière édition par lebellium le 18 Avr 2020 12:20, édité 1 fois.
lebellium
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:20

lebellium a écrit:Si ton utilisation est axée cinéma dans l'obscurité, il est évident que la dalle VA du Panasonic apportera plus que toutes les fonctionnalités annexes du LG.


Tout à fait d'accord...
sportifs4
 
Messages: 2830
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:32

lebellium a écrit:Si ton utilisation est axée cinéma dans l'obscurité, il est évident que la dalle VA du Panasonic apportera plus que toutes les fonctionnalités annexes du LG.

Pour cette utilisation, rien de pire que des noirs qui paraissent gris et se sentir obligé de mettre une grosse lumière ambiante pour masquer le défaut.
Après, une dalle VA en LCD, ce n'est pas non plus de l'OLED. Dans le noir complet tu le verras mais avec une très légère lumière d'ambiance l'illusion sera parfaite.



Clair et concis. Je vais surement partir là dessus.. Je suis joueurs alors je vais refaire un rapide tour global mais je pense partir sur celui là. Après est-ce que pour 150€ de plus ça vaut le coup de passer sur du 65 ? Je me le demande, après si je me dis oui je vais me dire que je pourrai avoir de la meilleure qualité pour 150€ de plus en 55 ect ect et ça devient l'escalade :oldy:

Après je ne sais pas si l'un d'entre vous à une box Xiaomi ou un Nvidia shield ?
Tedddddy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Avr 2020 15:34
  • offline

Message » 18 Avr 2020 17:35

Pour la diagonale ça dépend de la place que tu as, de ton recul, du type de de contenu que tu regardes majoritairement (SD, full HD ou 4K).

Effectivement pour un budget donné il faut faire un choix entre la taille/immersion et le niveau de gamme du téléviseur.

Non, je n'ai pas de box désolé, je ne consomme pas beaucoup de dématérialisé.
lebellium
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:55

J'ai le 58gx820 depuis peu dans ma chambre et je n'en suis vraiment pas satisfait.

Contraste très faiblard pour une dalle VA et inutilisable en hdr ou le clouding sur les bords droit et gauche ressort bien trop.

Si en pleine journée cela passe très bien, dans le noir complet pas du tout.

J'ai demandé une procédure de retour pour partir sur un autre modèle.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17459
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 18 Avr 2020 22:21

Contraste très faiblard pour une dalle VA

Tu compares vraiment à d'autres dalles VA ou inconsciemment à ton OLED GZ2000 ?

Je suis un peu surpris car Vincent Teoh dit l'inverse:



1:53 "[...]VA LCD panel likely from Innolux which translates to deep blacks by LED LCD standards."

2:02 "Black levels measure 0,03 nits on 4x4 checkerboard pattern with white aligned to 120 nits"
lebellium
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2020 7:12

lebellium a écrit:
Contraste très faiblard pour une dalle VA

Tu compares vraiment à d'autres dalles VA ou inconsciemment à ton OLED GZ2000 ?

Je suis un peu surpris car Vincent Teoh dit l'inverse:



1:53 "[...]VA LCD panel likely from Innolux which translates to deep blacks by LED LCD standards."

2:02 "Black levels measure 0,03 nits on 4x4 checkerboard pattern with white aligned to 120 nits"


Bien justement c'est la question. Je n'avais pas de gène niveau contraste sur mon ex hx920 qu'elle remplace. Mais qui n'est pas hdr.

En hdr je ne m'y fais pas du tout, certainement a cause du gz2000. Reste que lorsque tu passes de l'un à l'autre sur la même chaîne même en tnt donc non hdr, c'est violent. Je ne m'attendais pas à une telle différence.

Notamment en terme de propreté d'image ou le lcd est bien plus bruité.

Tu a certainement raison, mon avis sur ce gx800 est très certainement a nuancé. Et il y a un gouffre financier entre les deux

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17459
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:01

lebellium a écrit:Si ton utilisation est axée cinéma dans l'obscurité, il est évident que la dalle VA du Panasonic apportera plus que toutes les fonctionnalités annexes du LG.

Pour cette utilisation, rien de pire que des noirs qui paraissent gris et se sentir obligé de mettre une grosse lumière ambiante pour masquer le défaut.
Après, une dalle VA en LCD, ce n'est pas non plus de l'OLED. Dans le noir complet tu le verras mais avec une très légère lumière d'ambiance l'illusion sera parfaite.


Bon bah c'est commandé plus qu'à attendre, fin de semaine prochaine normalement avec une Yas-108.
Juste à tout hasard même si j'ai déjà une idée de la réponse, saurais-tu si l'HDMi est du 2.0 ( ce que je pense) ou du 2.1 ?
J'ai lu des choses différentes selon les sources.
Tedddddy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Avr 2020 15:34
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:30

david555 a écrit:En hdr je ne m'y fais pas du tout, certainement a cause du gz2000. Reste que lorsque tu passes de l'un à l'autre sur la même chaîne même en tnt donc non hdr, c'est violent. Je ne m'attendais pas à une telle différence.

Notamment en terme de propreté d'image ou le lcd est bien plus bruité.

Je ne pense pas que la différence de dalle explique autant de différences, surtout pour la propreté d'image.
Cela voudrait dire qu'il y a une différence significative de traitement entre le processeur HCX (GX800) et HCX Pro (GZ2000) ?

Tedddddy a écrit:Bon bah c'est commandé plus qu'à attendre, fin de semaine prochaine normalement avec une Yas-108.
Juste à tout hasard même si j'ai déjà une idée de la réponse, saurais-tu si l'HDMi est du 2.0 ( ce que je pense) ou du 2.1 ?
J'ai lu des choses différentes selon les sources.

Tous les TVs Panasonic 2019 et 2020 ont un chipset HDMI 2.0b
Certaines fonctionnalités HDMI 2.1 sont rétroimplémentées sur du 2.0b car elles ne nécessitent pas toute la bande passante du HDMI 2.1.
C'est le cas de l'ALLM sur les gammes 2019 et de l'eARC sur les OLED 2020.

Étant donné que le consortium HDMI autorise appellation HDMI 2.1 si elle est liée à une fonctionnalité en particulier, les constructeurs ne se privent pas d'entretenir la confusion dans leur marketing.

https://www.hdmi.org/spec/hdmi2_1
Can I use "HDMI 2.1" in my marketing?
You can only use version numbers when clearly associating the version number with a feature or function as defined in that version of the HDMI Specification. You cannot use version numbers by themselves to define your product or component capabilities or the functionality of the HDMI interface.

And please note that NO use of version numbers is allowed in the labeling, packaging, or promotion of any cable product.
lebellium
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2020 13:28

lebellium a écrit:
david555 a écrit:En hdr je ne m'y fais pas du tout, certainement a cause du gz2000. Reste que lorsque tu passes de l'un à l'autre sur la même chaîne même en tnt donc non hdr, c'est violent. Je ne m'attendais pas à une telle différence.

Notamment en terme de propreté d'image ou le lcd est bien plus bruité.

Je ne pense pas que la différence de dalle explique autant de différences, surtout pour la propreté d'image.
Cela voudrait dire qu'il y a une différence significative de traitement entre le processeur HCX (GX800) et HCX Pro (GZ2000) ?

Tedddddy a écrit:Bon bah c'est commandé plus qu'à attendre, fin de semaine prochaine normalement avec une Yas-108.
Juste à tout hasard même si j'ai déjà une idée de la réponse, saurais-tu si l'HDMi est du 2.0 ( ce que je pense) ou du 2.1 ?
J'ai lu des choses différentes selon les sources.

Tous les TVs Panasonic 2019 et 2020 ont un chipset HDMI 2.0b
Certaines fonctionnalités HDMI 2.1 sont rétroimplémentées sur du 2.0b car elles ne nécessitent pas toute la bande passante du HDMI 2.1.
C'est le cas de l'ALLM sur les gammes 2019 et de l'eARC sur les OLED 2020.

Étant donné que le consortium HDMI autorise appellation HDMI 2.1 si elle est liée à une fonctionnalité en particulier, les constructeurs ne se privent pas d'entretenir la confusion dans leur marketing.

https://www.hdmi.org/spec/hdmi2_1
Can I use "HDMI 2.1" in my marketing?
You can only use version numbers when clearly associating the version number with a feature or function as defined in that version of the HDMI Specification. You cannot use version numbers by themselves to define your product or component capabilities or the functionality of the HDMI interface.

And please note that NO use of version numbers is allowed in the labeling, packaging, or promotion of any cable product.


D'accord merci pour l'info, ça peut toujours être utile !
Tedddddy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Avr 2020 15:34
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:38

@lebellium je ne pense pas que cela vienne du traitement video mais du clouding sur les bords de l'image

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17459
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message