Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 12 Avr 2020 17:42

Bigga69 a écrit:Merci pour ces explications. Je suis heureux d’avoir eu la chance de me décider à l’acheter au moment où les prix étaient particulièrement bas.


ah c'est donc toi qui a pris le dernier :D
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 12 Avr 2020 18:12

Bonsoir,

Je signale cette solution parce que nous sommes plusieurs a l'avoir employée avec beaucoup de satisfaction. Il s'agit de la piste Amazon warehouse qui propose des exemplaires reconditionnés, où il y a un X2HR à 103€ en ce moment.

Il me semble préférable de choisir ceux répertoriés en très bon état, sans tenir compte des indications qui ne sont là que pour répondre à des nécessités juridiques.

Tous les casques qui avaient été achetés par ceux qui fréquentent HCFR avaient été livrés dans un état absolument neuf et comme ils sont garantis deux ans et que la rétractation est possible, les risques ne paraissent pas si importants et la remise est plus que substantielle.

Le seul cas qui aurait pu générer un litige avait été rapidement résolu par Amazon. Puisque celui qui avait reçu un P7 sans housse avait été remboursé de 50€ et qu'il avait ensuite pu se la procurer chez Bowers & Wilkins pour 20€ livraison comprise.

Ainsi, mes Bowers & Wilkins P7 (état neuf) et l'Audio-Technica ATH-SR9 (état neuf) m'étaient revenus à 170€ et moins de 160€. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Avr 2020 19:16

grossetouf a écrit:
Bigga69 a écrit:Merci pour ces explications. Je suis heureux d’avoir eu la chance de me décider à l’acheter au moment où les prix étaient particulièrement bas.


ah c'est donc toi qui a pris le dernier :D


J’ai pas fait attention si c’était le tout dernier mais en tous cas manifestement c’était un des derniers.
Si le fait que d’autres soient pénalisés par un prix nettement en hausse (Mais qui reste dans un très bon RQP toutefois, je pense) ne me mets pas en joue, je ne peux pas dire que je culpabilise pour autant. J’ai bénéficié d’un bon facteur chance sur ce coup.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Avr 2020 19:50

Bonsoir,

Le facteur qui sonne toujours deux fois devrait repasser. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2020 18:37

Bonsoir,

X2HR reçu en milieu d'après-midi. Oté du carton Amazon avec les précautions d'usage, celui-ci a été déposé dans le container du tri sélectif. Puis, le casque retiré, avec précautions, de sa boîte noire, madame écoute le CD de la très belle interprétation des préludes de Chopin de Rafal Blechacz avec le FIDELIO.

Bref verdict liminaire à confirmer avec Pink Floyd: c'est très bien.

Puisqu'elle l'a encore sur la tête, cent quatorze euros et quelques centimes qui paraissent avoir été très bien investis. :wink: :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2020 18:44

Ça y est, je viens de recevoir mon casque X2HR. J’ai pu faire quelques écoutes, essentiellement sur du binaural en comparaudon avec mes enceintes, mais aussi de quelques autres morceaux « normaux ».
Bon, le casque, ça pardonne rien, et il faut que l’enregistrement soit à la hauteur. Et c’est aussi une impression de placement différent par rapport aux musiciens. Il faut que je m’y habitue pour être plus constructif dans ma critique.
Ceci dit, je peux vous livrer quelques premières impressions: le package est en carton mais bien protégé, le casque est bien calé, et il semble bien construit.
Le câble livre avec est assez long (environ 2,5 m), et équipe de 2 fiches mini jack à chaque bout, une fiche jack amovible (venant s’inserer sur un des mini jack) étant livrée avec également.
L’arceau me paraît très bien fait, je suis très confortable avec, le casque tient parfaitement sans pour autant que je sois serré.
Les pads en velours sont bien enveloppant au niveau du contour de l’oreille, et sont agréables à porter, pour l’instant en tous cas.
Sinon, je trouve que ce casque est vraiment très bon sur les timbres. Dès que l’enregistrement est bon, on se régale vraiment! Il y a certainement quelques petits réglages à faire en égalisation, mais pour l’instant je le découvre et il va me falloir du temps pour évaluer ce que je souhaite éventuellement modifier. Pour l’instant, première impression très très bonne.
Au niveau de la scène sonore (pas en binaural où cela n’a pas été le cas), un petit bémol cependant: l’impression d’un petit décalage à gauche sur certains morceaux, pas tous. Rien de rédhibitoire, mais parfois la voix d’une chanteuse n’est pas parfaitement centrée alors qu’elle devrait l’etre. Cela est surtout décelable quand un chanteur ou une chanteuse est au centre d’un groupe. En binaural, cette sensation de décalage disparaît au profit d’une enveloppe musicale surprenante et agréable. Quoi qu’il en soit, si cela se confirme, une égalisation différentielle pourra certainement arranger les choses.
Voilà ce que je peux vous dire pour l’instant. Non, rien de rien, non, pour 114€, je ne regrette rien...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Avr 2020 19:05

:thks: :bravo: Madame qui a beaucoup entendu les pianos droits et à queue familiaux et qui vient d'écouter les nocturnes qui terminent le CD de Chopin, trouve le FIDELIO tout à fait à son goût et également très confortable.

En particulier le fonctionnement automatique du bandeau qui adapte la hauteur des oreillettes à celle de la tête sans avoir à y revenir s'il passe à un autre auditeur. Elle apprécie également le revêtement doux et silencieux du câble d'origine et n'a pas encore essayé les deux OEHLBACH que j'ai préparés (XXL et iJack35).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2020 19:10

Reçu aussi aujourd'hui. J'ai l'impression qu'on l'a tous commandé le même jour... :wink:

Agréablement surpris pas la qualité de fabrication. Très confortable aussi. Un peu étouffant cependant par rapport à un AKG 702 par exemple.
Essayé un peu rapidement ( je suis en télétravail... :mdr: ) sur du classique (Chopin) et du métal/rock/blues.
Je le trouve moins ouvert que l'AKG et les basses sont beaucoup plus profondes, l’aiguë peut-être moins en avant.
Sur Chopin je préfère mon ATH fermé mais sur Clapton ou Métallica le philips l'emporte.

Franchement, au regard du prix, je ne lui vois pas beaucoup de concurrent...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 17 Avr 2020 13:59

bon voila j'ai raté le coche avec cette offre amazon, si quelqu'un tout compte fait ne le gardait pas, qu'il pense à moi .
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 18 Avr 2020 9:33

Bonjour,

Hier matin, j'ai profité du lever tardif de ma femme pour effectuer quelques écoutes. En commençant par la version de Rafal Blechacz des préludes de Chopin dont la qualité d'enregistrement est très supérieure à celle de Pollini. Les deux ayant été placés aux deux premières places à l'issue de la récente Tribune de critiques de disques de France Musique.

Bien que la réponse en fréquence du X2HR avantage le grave (sans empiéter sur le médium) cette particularité apporte une belle chaleur générale à un piano qui est assez bien reproduit, avec un aigu qui me paraît toutefois avoir un peu trop de brillance. C'est toutefois convaincant.

Ce qui fut confirmé à l'écoute des trois dernières notes de la version de Ph. Bianconi du prélude - Les collines d'Anacapri - de Claude Debussy. Au concert et sur un piano à disposition, les timbres de ces trois dernières touches du clavier sont plus mats.

Puis, avant d'écouter quelques extraits qui me sont familiers, j'avais effectué une très longue séance Johnny Cash sur Qobuz. Dont les concerts enregistrés en direct dans les prisons de l'Etat de Californie en 1968 et 1969 (Saint Quentin). Là, en particulier dans le premier, dont l'enregistrement paraît avoir été moins bien réalisé que le suivant, les aigus piquent et il faut un temps d'adaptation pour s'y habituer. Néanmoins, avec le X2, la voix grave de Cash est au mieux de sa forme, ambiance générale et énergie sont au rendez-vous. Si les circonstances étaient autres, il serait possible prétendre que l'on était dans la salle.

Puis, passage sur le Astell & Kern AK70 dont les extraits écoutés comportent Jojo et Les Marquises*, celle de J. Brel est également très réussie.

Ensuite, au gré d'autres écoutes et avec l'avantage de l'écran du RME ADI-2 DAC qui permet de savoir d'où vient cet excès d'aigu, il s'avère qu'il se situe à 4 Khz.

C'est sur la batterie que le déséquilibre est perturbant, car j'ai retrouvé cette trop forte brillance sur les cymbales de toutes celles que j'ai écoutées dans divers extraits. Comme celui de Rock/Blues non compressé du CD de test de la revue Prestige Audio et du CD de M. Petruccianni/Stéphane Grappelli Flamingo*. J'entends un X2HR qui se comporte très bien sur les peaux, mais qui produit tout ce qui est métallique avec vraiment beaucoup trop de brillance, pas assez d'épaisseur et peu de naturel.

C'est sûrement la forte amplitude de la bande passante à 8 kHz qui en est responsable et il n'est pas impossible qu'elle ait été mise là pour que la certification Hi-res soit attribuée au X2.

Brillance confirmée sur la voix du présentateur et sur les applaudissements du début du concert du trio de Bill Evans au festival de Montreux*.

Enfin, si ces premières impressions ont été le résultat de longues écoutes de divers genre musicaux, il ressort que le X2HR ne fait pas exception à la règle et que son passage sur des amplificateurs puissants apporte un net bénéfice et qu'une pré-amplification à lampes n'est pas pour lui déplaire, mais que ce peut être le cas de la reproduction de certains instruments et enregistrements.

En tout cas, après cette mise en garde envers les deux envolées dans l'aigu qui peuvent vraiment poser problème, niveau confort et plaisir d'écoute, il n'y a rien à redire.

Un dernier point relativement important puisque la couleur et la matière des pads recueillent facilement la poussière. La boite en carton noir, dont l'intérieur est thermoformé aux dimensions du casque, est très pratique pour en protéger le X2 qui y est bien à l'abri, parfaitement installé, et une housse ne sera vraiment utile que si on le déplace à l'extérieur du logis.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2020 10:50

Excellent! :bravo: :D Merci André :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Avr 2020 11:09

oui merci beaucoup pour ce compte rendu. as tu écouté sur de la musique plus rythmée ( pop rock ) ?
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 18 Avr 2020 11:18

merci pour le CR :wink: :thks:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:17

Est ce que la notion de "brillance" signifie qu'il peut-être désagréable sur certains aigus ?

Car c'est l'impression que j'ai eu ce matin sur certaines voix...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:25

Essayer le mod de renecito? pour :zen: les aigus... 8)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message