(Le) Mans 66
Note artistique : 9.5
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 10
Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - 20th Century Fox - 18 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 2.0, Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Film : S'il est (à raison) lent à l'allumage pour poser le contexte et présenter les personnages, ce biopic de sport automobile dans la lignée de Rush trouve rapidement sa vitesse de croisière. Aventure humaine avant tout (les relations entre le visionnaire Carroll Shelby et son pilote hors pair Ken Miles) filmée à hauteur d'homme, il fait montre d'un savoir-faire indéniable (mise en scène élégante, montage énergique, récit haletant, interprétation au cordeau et courses grisantes) pour enchaîner les tours de piste sans baisse de régime. Une belle réussite « à l'ancienne » !
Image : Nettement plus organique dans son rendu, le grain ajouté en post-prod ressortant beaucoup plus clairement sans envahir le cadre, ce transfert UHD HDR10 à la compression en titane n'a de cesse de flatter la rétine. Les plans gagnent en clarté (cf. l'intro couverte de brume en POV), la définition est encore plus précise, les niveaux de détails sont notablement améliorés (les visages, les tenues, les décors, les véhicules), les couleurs profitent d'une saturation accrue (le ciel bleu, les peintures rouges) et d'un naturel retrouvé (la carnation), les contrastes sont bien enrichis (les personnages ne disparaissent plus dans la pénombre) et les sources lumineuses sont plus rutilantes que jamais (les reflets sur les carrosseries chromées, la lumière du jour, le coucher du soleil, l'éclairage nocturne). Pour faire simple, l'image est épatante !
Son : Récompensée à raison de l'Oscar du meilleur montage sonore, la VO Dolby Atmos est à ce jour la meilleure proposition acoustique disponible en 4K Ultra HD !!! Usant de sa verticalité dès que nécessaire (le vrombissement des moteurs, la voix des présentateurs, le survol d'une voiture, le passage d'un avion, les explosions, la pluie, le tonnerre) tout en engageant l'ensemble des enceintes horizontales avec une directivité tout bonnement incroyable (la spatialisation est fabuleuse), elle profite aussi d'une dynamique ultra-sportive, d'un score ample, de voix toujours audibles et de basses phénoménales (les rugissements mécaniques). Très démonstrative à sa hauteur, la VF nous laisse pourtant simples spectateurs là où sa consœur anglaise, qui parvient à monter plus aisément dans les tours, nous embarque au côté des pilotes; et croyez-moi sur parole, les émotions et sensations y sont décuplées. Ça dépote !
Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA