Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, pierrepauljack et 47 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 15 Avr 2020 18:11

Par rapport au Fisher, le Kennerton a les coques en bois avec intérieur travaillé pour les réverbérations internes, les drivers sont traités au titane. Toute une discussion sur TN sur la justification du prix neuf à l'époque. Les amateurs du Magister pensaient que c'était justifié, et qu'on ne pouvait pas vraiment recréer en DIY un clone de Magister à partir du Fisher.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Avr 2020 8:53

Il n'y a pour moi aucune incidence de la nature du bois sur le résultat sonore.
Quand aux réverbérations, je rappelle que le volume d'une coque est petit en regard de la capacité à faire réfléchir les ondes les plus courtes.
Les concepts de la nature des matériaux utilisés dans les structures de casque, me paraissent souvent n'être que du marketing "mensonger".
Par contre la nature des matériaux de l'équipage mobile participe à la rigidité et à la masse de la membrane et a donc une influence sur les transitoires et les distorsions, mais n'apporte pas de son supplémentaire intrinsèque.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Avr 2020 11:07

Exemple connu des séries Massdrop du Fostex TH-X00 en 3 versions = Mahogany, Purple et Ebony.
Donc 3 bois différents, 3 courbes de réponse en fréquence différentes, 3 types d'écoutes différents.
Pour le Magister sur le fil de TN, a été comparé au Fisher Audio coques plastique, j'espère le TI qui partage les mêmes drivers traités au titanium. Gros débat sur la pertinence de la grande différence de prix à l'époque entre un FA-003 et un Magister, vu que les différences portaient essentiellement sur le traitement des membranes et les coques.
Le Magister Pro a un rendu et des courbes différents par rapport au Magister 1er du nom.
Il paraît que sur les fermés le matériau des coques a une importance.
Le 1er propriétaire du Magister L.E. a eu le "normal" avec coques en chêne, il a dit qu'il existe une différence significative à l'écoute entre les 2 modèles. Je vais essayer de le contacter par MP.
Je suis prêt à faire des essais et mesures avec le mien, si on trouve un Magister classique pour comparer, ou un Fisher Audio FA-003 TI (n'est plus vendu neuf).
Le principal, mon exemplaire me plaît beaucoup à l'écoute et l'aspect des coques est magnifique. Le prix en accord avec le vendeur était tout à fait justifié pour moi, sachant que la PA est restée un moment et pas vraiment de demande... J'aimerais bien écouter un Magister non L.E. pour opinion!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Avr 2020 11:18

J'ai retrouvé un fil de Musique O Casque du 1er proprio du Magister L.E. =
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?t=79

Je me suis trompé, avant il a eu le Fisher Audio FA-003 Ti qu'il avait customisé, mais il n'a pas comparé directement les 2 casques à l'écoute, d'après ce que je comprends.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Avr 2020 11:26

Dans une conception fermée, l'essence de bois peut apporter son lot de coloration par sa propriété plus ou moins inerte. Plus le bois (ou le matérieux) est rigide et inerte moins il aura d'impact sur le son. A l'inverse plus il est souple et léger plus il va entrer en vibration et donc colorer le son.. c'est un principe acoustique que les facteurs d'instrument et d'enceinte connaissent et utilisent très largement ( vers l'inertie pour les enceintes, caisse en médite ou sandwich de plusieurs matériaux, vers la resonance pour les luthiers, essence de résineux pour la longueur et régularité des fibres creuses )
Dans une conception très ouverte, l'essence de bois ne me parait qu'esthétique ou très à la marge sur l'influence sonore.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2020 11:40

Ah! voilà je m'y retrouve davantage!
Effectivement ce n'est pas le bois lui-même censé apporter une "magie" à l'écoute par ses colorations. Ce bois doit être normalement le plus inerte et neutre possible. Sur les fermés c'est plus sensible que sur les ouverts bien sûr.
Sur le Fostex TH-X00 l'ébène est censé être plus dense et rigide, donc apporter moins de colorations que les 2 autres bois proposés.
Sur le Magister, le classique a des cups en chêne vieilli 2000 ans très dense apparemment. Le bouleau est un bois léger, sa densité je ne sais pas. Sur les Fostex TH900 le bois des coques est très léger et semble bien adapté sur le plan acoustique. Ces Fostex TH900 sont de faux fermés et se comportent davantage comme des casques ouverts.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Avr 2020 13:14

aprés essence ou pas, bois de 2000 ans ou pas, tant qu'il te plait, perso j'essaie de ne rien savoir sur les technologies pour ne pas rester emprisonné de mes croyances , issues d'experiences ou de lectures, le seul critére ,quelle que soit la technologie, le prix, la marque, la diffusion, la rénommée est : il me plait ....ou pas
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 16 Avr 2020 13:33

Bonjour,

Si ce qu'à indiqué Julien est repris par les fabricants d'instruments et d'enceintes acoustiques pour permettre d'atteindre le but qu'ils se fixent, serait-il impossible que les différences constatées sur un casque Xx, Xy, Xz, en fonction de l'essence de bois de des coques, ne soient pas seulement dues qu'à ce seul changement ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2020 13:39

Oui glamsam tu as raison, c'est l'écoute et le fait qu'il plaise le plus important. Si j'avais eu des à priori, je n'aurais pas acheté ce casque... on m'a dit à une époque que les drivers des Vali sont des génériques à 10€ pièce (les drivers des Magister et des Vali ne semblent toutefois pas identiques, ce qui ne signifie pas que ceux des Magister soient meilleurs). Il faut faire abstraction quelquefois de ce genre d'info, et se fier aussi aux écoutes et à d'autres avis.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Avr 2020 14:09

cleriensis a écrit:Dans une conception fermée, l'essence de bois peut apporter son lot de coloration par sa propriété plus ou moins inerte. Plus le bois (ou le matérieux) est rigide et inerte moins il aura d'impact sur le son. A l'inverse plus il est souple et léger plus il va entrer en vibration et donc colorer le son.. c'est un principe acoustique que les facteurs d'instrument et d'enceinte connaissent et utilisent très largement ( vers l'inertie pour les enceintes, caisse en médite ou sandwich de plusieurs matériaux, vers la resonance pour les luthiers, essence de résineux pour la longueur et régularité des fibres creuses )
Dans une conception très ouverte, l'essence de bois ne me parait qu'esthétique ou très à la marge sur l'influence sonore.

Joli histoire !
L'analogie avec les instruments de musique s'arrête à l'échelle du niveau des vibrations du petit driver, face à une corde "puissamment" entraînée. :hehe:


Rayphi a écrit:Massdrop du Fostex TH-X00 en 3 versions = Mahogany, Purple et Ebony
Donc 3 bois différents, 3 courbes de réponse en fréquence différentes, 3 types d'écoutes différents.

Je demande à voir des mesures et non de la psycho-acoustique, car c'est techniquement absurde ! :mdr:

Avant de raconter des choses non prouvées, il serait utile de comprendre le comportement structurelle et acoustique de telles coques de casque (fréquence de résonance de la structure, flexibilité, etc...).

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Avr 2020 14:41

Les courbes du TH-X00, il y en a sur le net... Si tu trouves les caractéristiques structurelles des 3 bois en plus, là tu auras de la chance. Mais déjà les courbes de FR + corrélées aux écoutes, c'est pas mal dans la démarche du "pas complètement n'importe quoi" :mdr: les courbes n'étant pas strictement du domaine de la psycho-acoustique :zen: si je dis que j'ai vu des courbes de FR et qu'il y en a, c'est vrai.
À l'époque où j'avais acheté un Ebony, je m'étais renseigné, les 3 courbes sont pas mal différentes dans le grave, et aussi dans le médium aigu. La restitution avec le plus d'emphase dans le grave est sur le Purple.
C'est l'exemple du modèle avec 3 bois et des différences assez significatives, en plus on a la chance de disposer de mesures sur celui-là. La seule chose qui différencie ces casques sont le bois des coques. Je pense que Mahogany et Purple apportent davantage de colorations-distorsions que l'Ebony. Pour certains ça plaît à l'écoute, je ne discute pas.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Avr 2020 15:47

Joli histoire !
L'analogie avec les instruments de musique s'arrête à l'échelle du niveau des vibrations du petit driver, face à une corde "puissamment" entraînée. :hehe:


la jolie histoire donne pour un même casque (mêmes pads, mêmes drivers, même arceau... juste les coques qui changent) le TH-X00, des mesures différentes entre un ebony, un mahogany, ou un noyer. Mesures comparables sur SBAF faites par le même forumeur sur le même banc.
Chacun en tire ensuite ses conclusions.. :wink:

https://www.superbestaudiofriends.org/i ... sions.623/
https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ions.1681/
https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ents.2434/

les différences sont à l'échelle de l'énergie du driver... on a pas affaire à des casques totalement différents, on est bien d'accord.. juste avec une pointe de typicité pour chacun. Sur des ouverts c'est une autre histoire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2020 16:11

Désolé pour mon manque d'expérience en la matière puisque je ne pratique pas l'exercice des mesures. Mais, est-ce qu'une infime différence dans le positionnement du casque sur le banc ne pourrait pas provoquer des mesures différentes, puisque le son peut varier en fonction de la position des pads sur la tête ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2020 16:52

C'est un effet tout à fait possible, particulièrement dans l'aigu, quasiment pas dans le médium, dans le grave si il y a des différences ce sera du à l'étanchéité, il faudra bien veiller à ce que les pads collent bien.. mais normalement, quand des mesures sont faites sérieusement, on fait des moyennes de plusieurs mesures pour différencier ce qui est de l'aléatoire de ce qui est factuel. De plus les mesures postées sur SBAF sont issues d'un flat coupler, moins sensible au placement qu'une oreille artificielle. Il faut ajouter à cela que la mesure d'un casque fermé est encore plus instable que la mesure d'un casque ouvert.
Je n'ai pas fait ces mesures, donc je ne peux me porter garant de leur précision. Mais dans la logique acoustique, sur une chambre close, on peut supposer que la densité et la nature du matériau qui va clore cette chambre peut influer sur le rendu sonore, comme une caisse d'enceinte peut influer sur les performances de celle-ci. C'est du moins mon intuition.

Elegia.jpg
Elegia, 5 mesures en changeant le casque de position de manière plus ou moins marquée, la courbe vert claire est en appliquant un elastique pour augmenter la pression du couplage, la courbe marron est en laissant une fuite dans le couplage. Les courbes bleue et marron foncée sont prises avec un casque positionné très en avant. Pour un positionnement extrême on note des différences nettes.


on voit que la zone médiane (100 - 2000) bouge peu. La mesure avec elastique présente une élévation globale due au rapprochement du driver du micro, puisque le pad est d'avantage écrasé. On remarque que les pads de l'Elegia ne sont pas très hermétiques car le niveau de grave ne subit pas une importante élévation et ne chute pas drastiquement si il y a fuite.. sur le spirit pro la différence serait beaucoup plus marquée. En principe, les casques à drivers orientés (c'est le cas ici) seront d'avantage sensibles au placement sur une oreille artificielle que les casques à drivers parallèles.

NDH-20.jpg
Neuman NDH-20, 5 mesures, courbe bleue avec fuite, courbe rouge casque très en avant.


Plus de stabilité dans la mesure sur ce Neumann, qui est techniquement mieux amorti et a des drivers parallèles. même si la RF ne fait pas rêver...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2020 17:27

Je joue de la flûte amérindienne, et il est notable que pour une même flûte (même construction, et donc même tonalité), il y a des variations de timbre selon le bois utilisé.
Certes ça change pas tout radicalement, mais des différences de caractère, et aussi dans le jeu.
Au niveau du timbre, les bois plus tendres donnent un son plus chaud, avec je pense plus d'harmoniques, notamment dans les aigüs.
Les bois plus durs (par exemple le noyer) donnent un son plus neutre, avec des aigüs plus précis et clairs.

A voir comment ça peut se transcrire sur des enceintes, et des casques fermés?
Bon, la différences entre un casque fermé et un instrument en bois, c'est que l'instrument est conçu pour amplifier le son et qu'il soit projeté hors de l'instrument, alors que le casque fermé c'est censé rester confiné (et dans un petit volume) :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2331
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message