Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pp0705 et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 20 Jan 2020 10:08

domin a écrit:Oui, les angles sont ouverts.

Au final, sur un 5.1, avec deux surrounds, cela va, par rapport au canapé, de 0 à 90 degrés.

Sur ma première installé, le meilleur résultat c'était en les mettant sur les côtés mais pointant vers le mur derrière...

ah oui je n'avais pas pensé à pointé vers le mur arrière. du coup le son va se réfléchir derrière.
je vais tester :bravo:
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 20 Jan 2020 10:38

Sur une installe simple, ça peut apporter un petit plus

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11108
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Jan 2020 12:01

domin a écrit:Déséquilibre qui se corrige avec un rheostat (si enceintes branchées sur la même sortie) ou si l'ampli le gère, par une correction de niveau.

Oui mais c'est le délai aussi le souci.

Après avec cette config de placement a 70cm du mur arriere , difficile de parler de placement optimisé. L'enceinte unique dispolaire aurait été préférable.
Dernière édition par Polopretress le 20 Jan 2020 12:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:06

Dans une grande salle avec plein de surrounds, elles sont toutes asynchrones... Pourtant tu les entends toutes
Donc le délai est un faux problème.

Et ça marche aussi en atmos (bon il y a des places meilleures que d'autres)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11108
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Jan 2020 12:13

Encore une fois, pas d'accord.
Il faut transposer a nos salles. Une grande salle c'est un array de surround (pas que 2) et cela change tout.
Sans parler des écarts de directivité des 2 surround par rapport a la PE. (qui deviennent critiques dans nos salle a l'inverse des grandes salles puisque l'angle est beaucoup plus petits)

Si pas de compensation de délai dans le cas d'un mauvais placement (asymétrique), c'est toujours la plus proche que tu vas entendre en premier et qui deviendra prédominante a l'oreille.(meme si tu equilibres les niveau par un rhéostat)

Le mieux c'est quand même du bipolaire pour sa configuration.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:36

Polopretress a écrit:Donc c'est pas opti. en fait c'est pas 30° ton angle , c'est 60° pour la surround a l'avant. (en fait ca depend de la convention, moi je prend l'angle par rapport a la droite qui va de ta PE au mur de coté) et pas l'angle en démarrant de ta surround.

C e qu'il faut faire attention c'est que tes 2 surround qui sont sur un des murs soient a equidistance de ton oreille, sinon, tu auras un desequilibre.



Pour la surround à l'avant c'est bien 30° à partir de la PE que j'ai mesuré, les autres surrounds sont de chaque côté de l'auditeur, quasi à équidistance, de toute façon mon ampli gère les niveaux et distances de chaque enceintes, j'ai effectué une autocalibration et ça me semble plutôt correct ( légèrement baissé le niveau des surrounds par rapport au front, et fortement diminué le sub que ce soit sur le sub lui même en passant de midi à 9h et sur l'ampli en baissont de 5db sinon le salon implosait :hehe: )
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 20 Jan 2020 14:05

Là aussi, faux problème...

Deux exemples :

Ta dipolaire, par exemple, est rarement symétrique : en effet, le hp arrière interagit le plus souvent avec le mur arrière, créant une troisième voie.
ça fait une enceinte supplémentaire gratuite, mais pas synchrone avec le signal d'origine.

Autre point, vu les dimensions de nos salles, les décalages sont négligeables : fait le calcul du décalage en temps de 1 m d'écart. Comparé avec la précision du lipsync... Tu vas voir qu'un décalage en distance de 1 m est négligeable.

Par contre le niveau c'est plus problématique, on est d'accord

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11108
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Jan 2020 14:17

OK mais pour moi 1 metre c'est justement important. Ca fait 3msec et pour 3 msec , tu peux (et tu auras) des probématiques de phase entre tes 2 signaux qui vont conduire a des annulations sur certaines fréquences.
Non ?

après si ses 2 surround sur le meme coté ne sont pas sur le meme canal (les delais seront normalement compensés donc ca va)


Bon, en même temps, ce que j'ai mis en place chez moi ne va pas dans le sens de ce que j'écris... puisque pour mes array de side (4 enceintes par coté pour SR Left et SR Right) j'ai retardé + les 2 enceintes les plus proches que les 2 enceintes les + eloignées pour enlever l'effet de précédence creer par les enceintes les plus proches...
Les différences restent très subtiles, je suis d'accord.

Par contre les 2 plus proches sont bien en phase l'une par rapport a l'autre (et idem pour les 2 les + éloignées)
Après si l'on veut soigner la confusion de la zone surround, y a pas 36 methodes, faut intercaler de la diffusion et ne pas se contenter de reflexion.
Dernière édition par Polopretress le 20 Jan 2020 14:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2020 14:30

Dans une pièce idéalement parfaite, tu as tout à fait raison.

En pratique, vu la quantité de réverbération qu'il y a dans une pièce lambda, les annulations et réponses totalement torturées, tu les as avec une seule enceinte qui joue toute seule...
Suffit de faire une mesure avec REW sur un seul canal (ou de voir ce que sort Audyssey avant la correction), la réponse d'une enceinte dans une pièce, c'est tout sauf plat.
Alors une seconde n'améliore pas, mais comparé au reste, ce n'est pas pire.

Si je remets la main sur mes courbes un de ces quatre, je te montrerai : j'ai cette config chez moi de deux enceintes en parallèle sur un seul canal.
Je les ai mesuré chacune indépendamment puis les deux du même canal ensemble : c'était le bordel avant (ce n'est pas une salle dédiée traitée), et c'est autant le bordel après...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11108
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Jan 2020 14:33

:)

j'ai completé ma réponse précedente pour introduire la notion de diffusion qui n'est pas a négliger dans une salle (meme si cela peut ne pas etre très WAF...a moins d'aimer l'art abstrait)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Avr 2020 11:38

Hello

Petite question sur mon installation. Je vais acquérir des 3010i.
Les frontales vont être placées un peu plus haut que les oreilles et orientées un peu vers le bas car écran en hauteur.
Pour les surrounds, mon canapé est collé au mur. Est ce que je peux mettre les biblios à 1m80 90 degrés sans les orienter vers le bas ? Sinon 90 degrés à hauteur d’oreille ou 90 degrés 1m80 et orientées vers le bas ? Dans ce dernier cas je peine à trouver un support mural qui le permette (en blanc)

Merci de vos conseils.
DoubleA
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Mai 2019 11:11
  • offline

Message » 15 Avr 2020 17:45

DoubleA a écrit:Pour les surrounds, mon canapé est collé au mur
Pas bon.
Est ce que je peux mettre les biblios à 1m80 90 degrés sans les orienter vers le bas ? Sinon 90 degrés à hauteur d’oreille ou 90 degrés 1m80 et orientées vers le bas ?
Ne jamais orienter vers la zone d'écoute.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Avr 2020 9:03

Quand on n'oriente pas vers la zone d'écoute, on peut avoir une grosse chute de l'aigu si les enceintes sont un peu directives.
Pas gênant ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11108
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Avr 2020 9:18

Il me semble qu’il faut des enceintes à dispersion large.
Fre.Mo
 
Messages: 5146
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Avr 2020 10:08

domin a écrit:Quand on n'oriente pas vers la zone d'écoute, on peut avoir une grosse chute de l'aigu si les enceintes sont un peu directives.
Pas gênant ?


Tout dépend du modèle d’enceinte , mais les dirigés vers la zone d’écoute les rendent localisable , donc ...
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Normes