Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, Gort'h, mcflyator, PopKornhour et 35 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 08 Avr 2020 22:41

jacko a écrit:Tout dépend de comment tu va utiliser le Radiance Pro.
C'est l'usage du ou non DTM qui va déterminer ce qui doit être fait.

Utiliser le DTM du Radiance, ce qui me parait le plus judicieux.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 08 Avr 2020 23:01

jacko a écrit:Tout dépend de comment tu va utiliser le Radiance Pro.
C'est l'usage du ou non DTM qui va déterminer ce qui doit être fait.

Je souhaite être en HDR su le JVC, avec un Gamma 2.4.
Etre en SDH2020, donc en DTM avec le Radiance .
Donc, faut-il faire un calibrage JVC et Radiance en SDR et ensuite tout passer en HDR.
Merci d'avance.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Avr 2020 0:13

Je reprends pour être sûr d'avoir bien compris la question :

Tu souhaites utiliser le DTM du Radiance afin d'optimiser le HDR diffusé sur le JVC.
Est-ce bien ça la question ?
Que faut-il faire côté Radiance.
Que faut-il faire côté JVC.
Quoi calibrer et sous quel contexte.

Est-ce correcte ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46651
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Avr 2020 10:19

jacko a écrit:Je reprends pour être sûr d'avoir bien compris la question :

Tu souhaites utiliser le DTM du Radiance afin d'optimiser le HDR diffusé sur le JVC.
Est-ce bien ça la question ?
Que faut-il faire côté Radiance.
Que faut-il faire côté JVC.
Quoi calibrer et sous quel contexte.
Est-ce correcte ?


Déjà merci d'avoir supprimé les messages en double.

Tout à Fait correcte.
C'est surtout quoi calibrer et sous quel contexte.
Coté Radiance et JVC j'ai suivi les informations de Jim, Lumagen, qui sont spécifiques au JVC.
Ted ne donne pas d'information pour le calibrage du JVC avec le Radiance et m'a dit de suivre impérativement les recommandations de Jim,
que je pense avoir comprises," Google translate", et appliquées.
Je communique, en anglais, ces informations de Jim est Ted qui concernent uniquement le calibrage du JVC avec le Radiance en HDR:

"Since you have Lumagen, you have to follow the instructions Lumagen requires to work, its Lumagen procedure.
The procedure will be the same as ColourSpace, also, for the way you want to profile the projector.
Using Lumagen PRO, you have to follow what Lumagen wants for the tone mapping the Lumagen will apply to work.
Ted.

"Using Lumagen Tone mapping and instructions from Lumagen is the only way to calibrate for HDR your projector."
Ted

"If you have the JVC projector calibration software and an appropriate probe it is a good idea to use their software first as a pre-calibration step.
Since the Pro convert the HDR into a “SDR 2020 container” you actually calibrate for HDR in SDR 2020 mode.
You must use SDR 2020 input mode. I find the easiest is to set the Output Setup so the 2020/HDR CMS is CMS0. Then calibrate using an SDR pattern. You can use the Pro internal pattern for this with Lightspace. Lightspace can do a good job with the 3D LIT but I find it can cause the 1D Grayscale to have some issues. So use the 3D LUT “only” mode in Lightspace. You can do a 1D LUT first and then after the 3D LUT check the grayscale. I tweak by hand after the 3D LUT.
Follow Lightspace recommendations.
To get the absolute best results with the 3D LUT for SDR2020 you need to do an “augmented LUT.” I do not know how to do this so I do just the 3D LUT and get good results. Doing it the way I do can have “Gamut Clipping” instead of “Gamut Roll-off” but I do not find this a problem."
Jim

"About colorspace conversion, you will ask a colorspace Lumagen want.
So if Jim say P3 or REC2020, its up to Lumagen.
When you will have that info from Lumagen, use FitSpace.
We use Peak Chroma when the colorspace we want is larger from the measured we have.
Since your projector is not covering P3 or 2020 completely, then use FitSpace."
Ted

UHD REC.2020 has 2.4 gamma, so use that one.
Ted

UHD 2020 selection in LS = SDR 2020 with gamma 2.4.
Ted

"You should use our recommended settings to output "HDR in a SDR container." If this is too dark you have the settings wrong. Sending HDR is not a good idea. The solarization sending HDR is not likely to be helped with calibration. It is a precision limitation in the projector.
I have attached the latest version of our setup slide set.
Load the latest software from our website. Reset HDR parameters as describe below. Set CMS1 Colorspace=SDR2020, HDR Flag =on (so HDR select a different memory), and "2020 < -- > 601/709 = auto convert. Then enable HDR mapping = On, and set Max Light = 400 to maybe 500. Make sure to press OK to accept changes and then do a Save.
You *must* select the Gamma = 2.4 in the projector memory used for HDR content. Do *not* leave it as Bt.2084. You likely want to select the projector's "HDR" memory (no color filter), rather than the "2020" memory (has color filter which reduces light output) for when viewing HDR. I use the "Natural" memory for SDR material.
You likely want "High" lamp mode for HDR."
Jim

"You perform exactly the procedure that Lumagen wants for tone mapping to work.
For TVs when you calibrate for HDR, the REC.2020 ST.2084 is the only option.
For projectors and ala-HDR effect, using tone-mapping is a different story, and you aim to targets the tone mapping need.
So ask Jim ;)"
Ted

"For CMS1 for HDR you should use a SDR 2020 source and calibrate to SDR 2020 with 2.4 Gamma." Donc sans le DTM?
Jim

"I have no idea of Lumagen PRO.
I have never used Lumagen PRO.
I have never received instructions for Lumagen PRO about how to perform that HDR calibration.
So I can't recommend something I haven't tested to see how it works.
Only Lumagen can give you that info and tell you if something is correct or not correct.
Its exclusive function and procedure only Lumagen are responsible for providing help.
LightSpace has to perform the calibrated based on the instructions Lumagen will provide.
Also, even if you do all the procedures correctly, the picture will not be so amazing all the time.
There no exist HDR calibration with projectors; all these are tricks to make possible the viewing to an acceptable level.
If you want to watch HDR as movies are mastered, you have to buy an HDR TV, like 77 LG C9.
But the Lumagen PRO is useless for HDR 3D LUT as you can't be performed 3D LUT for HDR with any consumer TV in the world.
I have informed you for all these before some years that there no exist HDR calibration for projectors, and all these are tricks."
Ted

"The curves are for PQ calibration, not for gamma.
When you are using Lumagen, you calibrate for gamma.
Don't look forums; they are full or non-useful information.
Follow only what Lumagen guys are telling for the procedure.
Its procedure works only for Lumagen PRO users; it's not for others."
Ted

Si j'ai bien fait la synthèse de tout ça et tu me diras si je me trompe:
Radiance: Output=SDR2020, DTM=Off, Flag=Off, je laisse Auto-Conversion 2020/601-709 = Auto
JVC: Mode = HDR10, Profil Couleur= HDR, Temp. Couleur = HDR10, Gamma = 2.4
Pré-calibrage avec le Radiance ou le disque Ted, Luminosité, contraste, balance des blancs.
Je lance un Quick Profil avec LightSpace Colorspace =UHD2020, Gamma=2.4
Corrections éventuelles
Je lance une LUT 3D 21^3
Je convertis Source=UHD2020--->Mon cube LUT 3D^21, FitChroma ou Peak Chroma
Je charge cette LUT dans le CMS1 du Radiance.
Je contrôle avec un Quick Profil tout est OK.
Je configure le CMS1 du Radiance avec DTM=On, Flag = On.
Je fais à nouveau un QP et le gamma ressemble au PQ 2084, ce qui me semble normal, par contre la Séparation RGB, la balance RGB, le Delta-E et le Delta Distribution sont hors normes...
Travail du DTM du Radiance?
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Avr 2020 13:02

En fait tu as deux possibilités.

1/ Soit tu veux absolument utiliser le 3D LUT du Lumagen et alors il faut tout convertir en DCI car le JVC n'affiche pas assez du Rec.2020.
2/ Soit tu veux absolument rester en Rec.2020 et utiliser l'espace simulé par le JVC.

Si 1/ alors précalibrage du JVC sur un profile SDR D65, gamma 2.4 et espace DCi. L'Autocal peut suffire.
Au pire tu ne te calibre pas l'espace mais seulement temp et gamma.
Puis lumagen 1D LUT + 3D LUT, sachant que si l'autocal s'est bien passé le 1D LUT n'est pas indispensable et de toutes façons c'est un doublon avec ce que fait le 3D LUT. Tout en SDR.
Le calibrage est fini, tu lance un film HDR et active le DTM, projo en SDR bien entendu.

2/ Rec.2020 ne pourra pas se calibrer correctement avec le Radiance car il s'agit alors d'un espace partiel et simulé qui ne figure pas dans les logiciels de calibrage : le logiciel ne sait donc pas comme gérer l'espace. Il faudrait pouvoir dire à LightSpace de faire une cartographie de cet espace, que le logiciel puisse calculer les inflexions idéales et définir alors les cibles corrigées mais toujours dans cet espace propriétaire. Je ne sais pas si LS permet de le faire et si oui comment et à partir de quelle licence ?
Donc calibrage du JVC en SDR, D65, Gamma 2.4 et Rec.2020 si le logiciel d'autocal sait quoi faire dans le contexte espace simulé.
Sinon D65 et gamma 2.4 seulement et ajustement manuel et partiel du gamut Rec.2020 (identification des saturations inscrites dans l'espace Rec.2020 normalisé et correction uniquement sur ces valeurs avec contrôle de la moyenne des dE surtout via le ColorChecker). Si impossible ne pas toucher à l'espace.
Radiance 1D LUT sur la cible D65 et gamma 2.4, pas de 3D LUT car on ne touche pas à l'espace (sauf si le logiciel peut accepter un espace simulé, cf plus haut).
Le calibrage est terminé.
Activation du DTM sur le Radiance et JVC en SDR sur le profile calibré.

Si tu veux du HDR sans DTM alors la méthode est différente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46651
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Avr 2020 13:08

ysati a écrit:Je configure le CMS1 du Radiance avec DTM=On, Flag = On.
Je fais à nouveau un QP et le gamma ressemble au PQ 2084, ce qui me semble normal, par contre la Séparation RGB, la balance RGB, le Delta-E et le Delta Distribution sont hors normes...
Travail du DTM du Radiance?


Bis repetita ...

Le DTM est un processing dynamique qui modifie les transferts de luminance par rapport à la structure de l'image.
Tone Mapping DYNAMIQUE :idee:
On n'est donc plus dans la norme (statique), mais ce n'est pas problématique compte tenu du contexte vidéoprojection.
On ne peut donc pas calibrer avec le DTM mais mettre en condition pour le DTM. Mesurer ce qui se passe avec le DTM vis à vis de l'équilibre normalisé n'a aucun sens.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46651
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Avr 2020 14:24

jacko a écrit:
ysati a écrit:Je configure le CMS1 du Radiance avec DTM=On, Flag = On.
Je fais à nouveau un QP et le gamma ressemble au PQ 2084, ce qui me semble normal, par contre la Séparation RGB, la balance RGB, le Delta-E et le Delta Distribution sont hors normes...
Travail du DTM du Radiance?


Bis repetita ...

Le DTM est un processing dynamique qui modifie les transferts de luminance par rapport à la structure de l'image.
Tone Mapping DYNAMIQUE :idee:
On n'est donc plus dans la norme (statique), mais ce n'est pas problématique compte tenu du contexte vidéoprojection.
On ne peut donc pas calibrer avec le DTM mais mettre en condition pour le DTM. Mesurer ce qui se passe avec le DTM vis à vis de l'équilibre normalisé n'a aucun sens.

Merci jacko,
j'ai enfin compris les relations entre le DTM du Radiance, LS et le JVC.
J'ai galéré un certain temps en essayant d'utiliser les suggestions de Gordon.
Je mélangeai le ST2084 de LS avec le DTM du Radiance et éventuellement avec le HDR(PQ) du JVC.
Rien de bon.
En fait on pré-calibre le contraste, la luminosité et la balance des blancs sur le JVC.
En utilisant uniquement le JVC en HDR Gamma 2.4 ou 2.2 et le Radiance en CMS1 avec son DTM désactivé
On peut lancer un calibrage 3D LUT.
Après on réactive le DTM du CMS1 + Flag = On.
Dernière édition par ysati le 15 Avr 2020 19:00, édité 3 fois.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Avr 2020 17:39

ysati a écrit:
jacko a écrit:
Bis repetita ...

Le DTM est un processing dynamique qui modifie les transferts de luminance par rapport à la structure de l'image.
Tone Mapping DYNAMIQUE :idee:
On n'est donc plus dans la norme (statique), mais ce n'est pas problématique compte tenu du contexte vidéoprojection.
On ne peut donc pas calibrer avec le DTM mais mettre en condition pour le DTM. Mesurer ce qui se passe avec le DTM vis à vis de l'équilibre normalisé n'a aucun sens.

Merci jacko,
j'ai enfin compris les relations entre le DTM du Radiance, LS et le JVC.
J'ai galéré un certain temps en essayant d'utiliser les suggestions de Gordon.
Je mélangeai le ST2084 de LS avec le DTM du Radiance et éventuellement avec le HDR(PQ) du JVC.
Rien de bon.
En fait on pré-calibre le contraste, la luminosité et la balance des blancs sur le JVC.
En utilisant uniquement le JVC en HDR Gamma 2.4 ou 2.2 et le Radiance en CMS1 avec son DTM activé et le tour est joué.
Du moins on a quelque chose, peut-être pas parfait, (DTM Radiance oblige), mais cohérent.

Donc je n'utilise pas le DTM du JVC.
Sur le Radiance, j'ai mis la valeur du DTM sur 200 pour avoir plus de luminosité.
C'est valable pour Mad Max Fury Road qui est trop sombre.
Après c'est selon les films entre 200 et 500.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 15 Avr 2020 18:51

Jim Peterson m'a donné cette information pour le calibrage du HDR:
"Yves:
You *must* calibrate using a SDR source. DTM is *never* on for SDR. You *cannot* calibrate with DTM using a HDR source. It will not work.
Thanks.
Jim Peterson"

Corollaire: voir mon précédent message que j'ai rectifié.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 15 Avr 2020 19:24

Je pensais avoir été clair sur ce point à de nombreuses reprises ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46651
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Avr 2020 20:49

Oui mais la c’est résumé et avec des guillemets donc on peut plus dire qu’on a pas compris


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1509
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 23 Avr 2020 8:14

Ces JVC semblent très complexes à calibrer non?
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 23 Avr 2020 8:16

Pas plus qu'un autre diffuseur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46651
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Avr 2020 8:54

Le problème était du au calibrage avec le HDR et c'est valable pour tous les vidéoprojecteurs.
On peut calibrer en SDR ou SDR étendu, Gamut un peu plus grand, mais il faut désactiver les DTM du vidéo processeur ou du vidéoprojecteur.
On les réactive après calibrage.
Quand on a compris ce procédé le calibrage HDR est aussi simple que le SDR.
Merci à Ted, Jim et Jacko qui ont usé de patience à mon égard pour m'instruire sur ce sujet.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:14

Pas avec le DTM interne du projecteur, c'est un mode à part, on ne peut pas le précalibrer avec un mode SDR...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message