J'ai continué à bosser… Sans doute que ça n'est pas totalement inutile, vu qu'à faire divers tests je réalise des choses qui devraient pourtant être évidentes à la simple lecture des angles préconisés.
1°) Angle de vision de 26° à 40° pour du 16/9 et angle d'ouverture des enceintes de 45° à 60° =>
Pour respecter les angles préconisés, en 16/9, les enceintes principales L/R sont obligatoirement en dehors de l'écran. Il n'y a qu'en 21/9 qu'on peut mettre toutes les enceintes derrière l'écran. Et encore, c'est en prenant l'angle maxi pour l'écran (il faut donc aimer être au 1er rang quand on va au cinéma) et l'angle mini pour les enceintes (ce qui est moins favorable pour une écoute musicale).
J'ai rajouté un onglet avec les enceintes en arc de cercle, les principales L/R au même niveau que l'écran et la centrale derrière l'écran. Le positionnement le plus pertinent au vu des normes :
2°)
Pour respecter les angles préconisés, dans une pièce beaucoup plus longue que large, les enceintes "arrières" peuvent se retrouver sur les murs latéraux. C'est encore pour le dr rotule : j'ai rajouté en bas à droite le positionnement sur le mur latéral des enceintes "surround back" dans une pièce toute en longueur :