Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 13 Avr 2020 18:07

papinova a écrit:
camps a écrit: :wink:


Super cette vidéo :bravo: Un mec sympa qui semble avoir de l'humour et qui explique parfaitement bien. Une référence quand je tenterai un jour ce gigot de 7 heures... :thks:


Elle ne dure pas 7 heures sa recette :evil: :evil: :evil:

:ko:
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2020 18:20

Keron a écrit:Mince, je n'étais plus abonné au fil :( Je vais rattraper avec vos belles réalisations !

Hier, c'était soirée pizza au four dans le jardin.

Délicieuses. J'ai enfin trouvé comment bien verser la pizza sur la pierre de la pelle. Avec de la semoule en dessous. Pas trouvé mieux :(

Image

Par contre pas de mozza. Que du gruyère en raison du confinement.


Superbe, ta pizza :bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Avr 2020 19:14

La température dehors était idéale pour faire lever la pâte. Elle avait gonflée au moins de 4 fois. Ensuite le four à bois (BBQ dont j'ai déjà parlé) permet de monter la température à 350°. Et là cela devient royal pour la pizza. Je pouvais monter plus mais c'est le max recommandé par le constructeur alsacien. Même mes ados ont trouvé cela meilleur que Pizza Domino. Et pourtant, c'est leur référence :).

Ce soir, je dois vous parler de mes croissants. Je dois encore progresser. Mais je m'améliore grâce à vos conseils.

Ce soir c'était papatas brava. Avec une bonne sauce salsa maison et de l’aïoli. Terrible pour l'haleine mais plat simple et bon;
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2020 19:15

Très appétissante cette pizza :P
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Avr 2020 19:23

Y'en a plus. 7 ont été cuites. Toutes mangées :mdr:
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2020 21:34

Voici le suivi de ma seconde tentative de croissant sur vos conseils et avec la recette du topic.

Après la préparation de la pâte j'en suis arrivé à cette étape :

Image

Elle sert à quoi la croix ? J'aime bien comprendre :) Ce n'est pas religieux donc cela a un objectif précis je présume. Voir que cela a bien levé ?

J'ai étalé puis mis le beurre et plié. C'était plus rectangle que carré :( Puis mis au frais. Replié. Frais. Replié et étalé pour découpe. De ce que j'ai compris il me manquait une étape encore pour avoir un meilleur feuilletage.

Image

J'ai découpé des croissants et je les ai formé. Par contre je n'ai pas pu faire plus d'un tour. Je pense que j'ai coupé trop petit et cela explique mes mini croissants et le manque de pousse.

J'ai déposé au garage frais toute la nuit les croissants a lever. J'ai peu noté de pousse :(

J'avais réservé le soir 4 pains au chocolat que j'ai mis dans mon bureau au dessus du pc qui chauffait (merci le pc gamer :)). Et j'ai enfourné après deux heures. J'ai eu un pain au chocolat qui avait pris de la pousse avec un résultat sympa mais un manque de feuilletage. Et il était petit. Pourtant on voit bien les plus sur la tranche. Mais il semble en manquer.

Image

Je n'avais pas mis de jaune d’œuf d'où l'aspect mat. C'était bon mais il manquait de pousse.

Au petit matin, ayant vu que mes croissants n'avaient pas trop levés, j'ai mis une heure à température ambiante. Sans vraiment de résultat. J'ai mis du jaune sur les dessus.

Et enfourné à 180.

Aucune pousse à la cuisson ou quasi pas.

L'aspect était plutôt réussi mais sous forme de petits croissants. A l'intérieur, c'était plus un aspect brioché. Par contre le dessus et le dessous étaient parfait. Avec un croustillant sentant bien la bretagne et le beurre frais.

Image

Bref... j'ignore quoi améliorer :( Et j'ai envie de gros croissants :(

- Ajouter un pliage et une mise au frais. Cela a pu compter dans la pousse et le feuilletage ?
- Pourquoi la pousse ne s'est pas faite dans le garage ? (10-12° la nuit)
- Et pourquoi la pâte semble plus briochée que feuilleté ?

Merci pour vos encouragements. Je le veux mon CAP :)
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2020 22:06

Bonsoir Keron
Elle sert à quoi la croix ? J'aime bien comprendre :) Ce n'est pas religieux donc cela a un objectif précis je présume.

Oui quand tu as étalé les angles de la pâte, le beurre ira en son centre et là tu pourras refermer par les angles le beurre. Ainsi emprisonner le beurre ne pourra pas sortir.
Respecter le temps de pose et de frais entre chaque tour est important.
Il ont une belle couleur tes viennoiseries.
Pourquoi ils n’ont pas levé plus.Il a fait plus froid que prévu? Dans ton garage?
Tu es sur la bonne voie

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 13 Avr 2020 22:18

La pousse peut se faire à température ambiante dans la cuisine ? 19° ?

Et vous passez directement du temps de pousse au four ?

A Metro, ils vendent aussi du beurre en feuille à bonne hauteur et en rectangle de 30-40 cm. A voir si cela ne facilite pas le travail.

C'est de l'alchimie en tout cas pour un béotien comme moi :(

Dans les pâtisseries modernes, ils ne font pas tous les plus à la fois avec une machine ?

La nouvelle levure que j'ai achetée en tout cas, semble faire des miracles.
Image
Je tenterais pour les croissants. Il faut le délayer et laisser mousser un peu je pense. Avec un peu d'eau limite tiède et du sucre.

Le mieux ce serait d'avoir un excellent boulanger à côte de chez moi. Mais c'est pas du tout le cas :(
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2020 22:25

Keron a écrit:La pousse peut se faire à température ambiante dans la cuisine ? 19° ? OUI

Et vous passez directement du temps de pousse au four ? Après la pousse direct au four.

A Metro, ils vendent aussi du beurre en feuille à bonne hauteur et en rectangle de 30-40 cm. A voir si cela ne facilite pas le travail. je ne connais pas ce beurre, il y en a d'autres pour les [b]pros. du beurre spécial feuilletage. [/b]

C'est de l'alchimie en tout cas pour un béotien comme moi :(

Dans les pâtisseries modernes, ils ne font pas tous les plus à la fois avec une machine ? Quand j'ai travaillé en boulangerie j'avais un laminoir. très pratique et plus rapide mais les temps de ruse étaient respectés.

La nouvelle levure que j'ai achetée en tout cas, semble faire des miracles.
Image
Je tenterais pour les croissants. Il faut le délayer et laisser mousser un peu je pense. Avec un peu d'eau limite tiède et du sucre.

Le mieux ce serait d'avoir un excellent boulanger à côte de chez moi. Mais c'est pas du tout le cas :(
je prend de la levure fraiche en cube mais introuvable en ce moment dans le commerce, enfin près de chez moi.

Bon courage, Kéron

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 13 Avr 2020 22:34

Keron a écrit:Mince, je n'étais plus abonné au fil :( Je vais rattraper avec vos belles réalisations !

Hier, c'était soirée pizza au four dans le jardin.

Délicieuses. J'ai enfin trouvé comment bien verser la pizza sur la pierre de la pelle. Avec de la semoule en dessous. Pas trouvé mieux :(

Image

Par contre pas de mozza. Que du gruyère en raison du confinement.


C’est pas de l’emmenthal plutôt?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Avr 2020 22:45

Oui ben un truc râpé en sachet :)

Et en France nous disons emmental. Le H c'est une spécialité belge ? :mdr:

Pas envie de risquer ma vie en ce moment à choper un virus à la con pour de la mozzarella ou de la levure fraîche.

Niveau nourriture, le confinement se passe bien pour le moment. C'est frustrant de ne pas aller au marchand de fruits et légumes ou le boucher pour acheter les meilleurs produits. Mais certains doivent être plus malheureux que nous. J'ai un ami qui vit avec 500 euros par mois et il doit galérer. Après jamais à se plaindre. C'est vraiment un exemple.
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2020 23:16

Keron a écrit:Oui ben un truc râpé en sachet :)



Autant confondre du vieux Lille avec du Brie :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Avr 2020 23:35

griosu a écrit:
Keron a écrit:Oui ben un truc râpé en sachet :)



Autant confondre du vieux Lille avec du Brie :mdr:


Ou de la boulette d'Avesnes avec de la Vache qui Rit? :hein:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Avr 2020 23:41

Keron a écrit:
Et en France nous disons emmental. Le H c'est une spécialité belge ? :mdr:


Que nenni :hehe: le seul ...le vrai .. le fruité...le Suisse :oldy: ... étymologiquement parlant son origine vient de la vallée de l’Emme .. une rivière Suisse... et vallée à l’époque se disait “thal”... soit emmenthaler :grad: ... la francisation et les réformes orthographiques ont fait sauter le h.
La France (et le Danemark) a récupéré cette succulente spécialité fromagère pour en faire une pâle et insipide copie :ane:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Avr 2020 23:49

Encore un truc que les suisses voudraient piquer aux autres :evil:

https://www.emmental-de-savoie.com/personnalite/

Non mais :)
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Le Manger