philou de lille a écrit:Mais pourquoi s'obstiner à garder ces enceintes Yamaha bidouillés...si il faut une armada de correction pour qu'elle fonctionne
Normalement ?!
Il y a vraiment un truc qui m'échappe...
Mets les meilleures enceintes du monde sorties de leur carton dans le salon d'Igor et sa démarche ne change pas.
Et cette démarche est d'adapter au mieux des enceintes à un salon d'écoute.
Chez lui comme le dit Jacko, ça se double de la volonté d'Igor d'avoir une écoute multicanal. Avec des contraintes : ne pas pouvoir ou ne pas vouloir disposer ses enceintes d'ambiance de façon orthodoxe et se passer de centrale : c'est à dire en fait qu'Igor est dans une situation rencontrée par par mal de personnes...
Et ce sujet au long cours est très instructif pour tout audiophile même s'ii est équipé d'un matériel stéréophonique qu'il veuille ou pas lui intégrer des caissons. Il est plein d'informations sérieuses, de digressions instructives, de considérations passionnantes...
Et puis, les enceintes Yamaha utilisées par Igor dans leur état originel sont excellentes - je les connais depuis leur sortie -, et elles feraient le bonheur de bien des mélomanes audiophiles.
Leurs HP sont intrinsèquement excellents et même le médium reste dans le dessus du panier quarante ans après sa sortie... Mais Igor ici a choisi une démarche maximale qui consiste en fait à la fois à tweaker les enceintes en changeant le tweeter, à faire du DIY en les passant du filtrage passif au filtrage actif, à les mesurer, les corriger pour tirer le meilleur possible de cette "nouvelle" enceinte... Et en cela, si on s'arrêtait là, il aurait fait ce que d'autres audiophiles font aussi : on en a pas mal d'exemples sur HCFR et pas mal aussi sur d'autres forums très pointus en France et à travers le monde.
Ce sujet aurait déjà été très instructif. Mais non, il a chaque fois soumis les évolutions concoctées par Jean-Luc Ohl, qui travaille de son côté à la mise au point mesures/correction, à un panel de mélomanes, audiophiles de HCFR et à JLO.
Depuis l'époque d'Eaubonne en banlieue parisienne jusqu'à Briare, ils apprécient sans complaisance les améliorations apportées. Pour ma part, pour des raisons diverses et variées je n'ai pas pu aller à Briare. Mais à Eaubonne, la version non modifiée des enceintes (écoutées avec Scytales, Syber, Louis (oublié son pseudo), était exceptionnelle, largement supérieure à bien des écoutes que j'avais pu faire chez des audiophiles pointus n'appliquant aucune correction électronique (et dans les salons où une règle veut que plus les moyens mis en oeuvre sont grands et plus l'écoute est désastreuse tant qu'elle n'est pas corrigée électroniquement - et tout un pan de la hifi refuse encore la correction...)
Et puis, Igor a décidé d'ajouter des caissons de graves et le défi a été relancé, mesures/correction, écoutes, contre-mesures/correction, etc.
Puis, Igor a décidé de passer au multicanal et d'autres défis ont alors été à relever. Chaque fois, tout a été détaillé ici, les matériels changés ont été signalés, les moyens de mesures et logiciels employés aussi... les raisons du choix de telle ou telle disposition, mesures, corrections explicitées...
Déjà à Eaubonne, avec des moyens simples, le résultat avait atteint un niveau qualitatif très enviable, parmi les meilleurs atteignables par un audiophile dans un petit salon de 20 m2 environ, avec des murs traités acoustiquement de façon invisible et une correction électronique, alors les résultats atteints à Briare dans un local beaucoup plus grand et moins "cubique" doivent être assez phénoménaux si j'en juge par les comptes rendus d'écoute des nos camarades forumeurs.
Et il est instructif de constater que les amplificateurs et les hauts-parleurs n'ont pas changé depuis le changement du tweeter Yamaha par un tweeter Focal pouvant être coupé plus bas et acceptant plus de puissance... et que longtemps les écoutes ont été faites à travers la partie préamplification-Dac d'un intégré Pioneer HC sans que les limites techniques de ce dernier ne soient une limite aux améliorations...
Il y aurait une synthèse à faire, des leçons à tirer de cette expérience au long cours... Je te laisse les imaginer