Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Devrig, Johann V, mroboto et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aide écoute hifi: bypass ou chg ampli hc ou focal cho 826w?

Message » 12 Avr 2020 13:18

Subway2400 a écrit:Bah quand une enceinte a une tendance, le mieux c'est de faire quoi ? Changer ce qui gravite autour ou changer l'enceinte ? Les tweeters Focal je les ai toujours trouvés particuliers, y'a que les dernières générations (du moins en entrée/milieu de gamme) qui ne te crient pas "je suis une Focal" quand tu les écoute ...

C’est ton avis, il n’est pas forcément partagé.

Subway2400 a écrit:L'ampli c'est 20% du rendu, il apporte sa touche, mais 80% c'est l'enceinte.

Il faut un total de 100% pour que ça fonctionne, on est d’accord. De là à changer les enceintes sur un à priori, c’est discutable.
phil974
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:26

Ce n'est pas un à-priori ou ce n'est pas "que" mon avis, même les courbes le montrent.

Image
714V

Image
836V

Tu vois cette grosse bosse entre 4 à 10 kHz qui peut atteindre 5dB ? Je ne l'ai pas inventée, et elle est parfaitement audible. Si certains ne s'en rendent pas compte, ok, mais pour moi la coloration est totalement audible. Il y a du progrès sur les dernières séries style Aria :

Image
926

Courbe rouge = mesure dans l'axe, courbe jaune décalage = mesure à 30° horizontal hors axe. Par contre la courbe noire c'est une mesure dans l'axe mais avec le cache, on peut voir qu'aucun soin n'a été pris pour assurer sa neutralité (voilà la montagne russe dans l'aigu). Mais bon passons.

Donc je réitère, changement d'enceintes :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2020 15:30

Tu cites 714v, 836V et 926 sur des courbes probablement prises dans des lieux différents. Au début de ton argumentaire, tu parles des 716s. Lui, il a des 826w... sans commentaire.

Et tu en tires des conclusions hâtives. Dommage pour une crédibilité pourtant fréquente chez toi. Mais visiblement pas sur ce post.
phil974
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Avr 2020 16:10

Ce ne sont pas des conclusions hâtives, ça fait de longues années que j'ai remarqué cette particularité des tweeters TNV de chez Focal qui sont loin d'être parfaits, et ce bien avant de tomber sur ces courbes qui n'ont fait que confirmer ce que je pensais !

D'autre part :

1) Toutes les mesures sortent du même site.
2) Les 826W sont des 826V avec simplement des boomers à membrane W au lieu de Polyglass. Le reste est identique. Le tweeter aussi, un focal TNV. Les comparer sur l'aigu est donc tout à fait crédible.
3) Peu importe les Chorus mesurées, on constate toujours cette bosse sur le 4-10kHz accompagnée de cette signature "Focal".

Après voilà, les tweeters Focal TNV je sais les reconnaître parmi d'autres, je n'ai pas à me justifier outre mesure, si ? Entre celui qui sait reconnaître cette signature particulière, et celui qui n'entend pas la signature Focal, tu ferais confiance à celui qui ne reconnait pas cette signature ?

Donc je réponds à la question de base : un ampli différent ne servira à rien, ça sera pansement sur jambe de bois. Ces gammes Focal colorent le son d'une manière particulière, si on veut un aigu qui soit plus naturel on change d'enceintes. C'est tout. Et vu le budget il y a moyen de taper sur les Aria 926 qui j'en suis sûr, vont résoudre ce problème. Quand je trouve qu'une bagnole a des suspensions trop souple et que ça ne me plaît pas, je change de bagnole. Je ne change pas juste les pneus par un modèle plus rigide et sur-gonflé dans l'espoir que ça rattrape les suspensions trop souples. A 1500€ de budget je préfère conseiller des enceintes qui sonnent mieux.

Je vais même rajouter une piste : vu que c'est un ampli home-cinema, il y a sûrement moyen d'ajuster manuellement le rendu mais il faut savoir manier un EQ. Et pour le coup ça ne coûte rien et ça peut apporter une solution.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2020 17:10

En plus de mes 716S, j'ai une paires de Focal 705S (donc même tweeter). Elles sont branché sur un ampli vintage HIFI et bien ça sonne beaucoup mieux. Je les trouvent très musical, le son me convient 8) et j'ai même du mal a croire parfois qu'il s'agit de la même gammes d'enceintes. :o
Donc avec ampli qui sait jouer de la musique, il y a pas de raison que les 826W de jupal ne sonnent pas bien!!!

Bien sur que le gain sera important s'il passe sur des ARIA. Mais reste à savoir si elles seront bien alimenté par son Pionner LX76. (qui est sans doute un très bon ampli, mais qui est plus fait pour du HC que de la musique...)
JOGAMA
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 12 Avr 2020 17:49

JOGAMA a écrit:En plus de mes 716S, j'ai une paires de Focal 705S (donc même tweeter). Elles sont branché sur un ampli vintage HIFI et bien ça sonne beaucoup mieux. Je les trouvent très musical, le son me convient 8) et j'ai même du mal a croire parfois qu'il s'agit de la même gammes d'enceintes. :o
Donc avec ampli qui sait jouer de la musique, il y a pas de raison que les 826W de jupal ne sonnent pas bien!!!

Bien sur que le gain sera important s'il passe sur des ARIA. Mais reste à savoir si elles seront bien alimenté par son Pionner LX76. (qui est sans doute un très bon ampli, mais qui est plus fait pour du HC que de la musique...)

Entièrement d’accord ! A la nuance près que je ne suis pas Franchement convaincu par la supériorité des 926 sur les 826w particulièrement abouties. Quoiqu’en pense Subway... et surtout avec un ampli HC en classe D.
phil974
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Avr 2020 18:06

Et bien, faites ! Faites :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:58

Ouf mais vraiment vous etes au top le mecs chacun dans son diee et style mais j en doutais c ets biennlieux sue d aller dans un magasin avec un vendeur qui aura souvent un manque total d objectivité. Bon en meme temps avoir des argumentaires avec les courbes schema avec explications, avis de passionnés c est autre chose qu un debat sur la chloroquine.

De toute évidence et chose que je ne savais pas quand je les ai acheté -sur les seuls criteres du red imperial et le fait que c etait une édition limitée- elles sont connues sur tous les sujets qui en parlent qu elles sont difficiles à alimenter et à associer.

Même les associations des uns et des autres du forum sont differentes. Certains les couples avec du rotel, atoll qui il me semble en parcourant le forum ont plutot des signatures plutot haute dans le spectre. La tendance pour les amplis c est en effet nad arcam ou les derniers Yamaha.

Pour les enceintes en partant sur autre chose que du focal tu as des conseils de marque modele?

encore merci pour vos avis et ne vous prenez pas le chou non plus :wink:
jupal
 
Messages: 106
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 13 Avr 2020 12:14

C'est sûr que ça change un peu des tendances actuelles des débats :D

Ce que tu peux faire avant d'envisager un investissement : lancer une nouvelle calibration avec le MCACC. Puis essayer de trouver des bons réglages, en consultant le manuel de ton ampli je lis par exemple qu'il dispose d'un réglage de courbe X (atténuation progressive de aigus) qui peut être intéressant chez toi (http://lafontaudio.com/courbe-X.htm). Pour cela il faut aller dans "Manual SP Setup" (réglage manuel des enceintes), et sélection Courbe X. A partir de là, tu pourras peut-être baisser un peu l'aigu. Il me semble également qu'il y a un égaliseur paramétrable dans les paramètres avancés du MCACC, tu peux y jeter un oeil et tenter de baisser un peu le 4, 8 et 16kHz par exemple et voir comment ça rend. Trouver l'équilibre qui te plaît. Souvent un système peu "mal sonner" parce-qu'il n'a pas été optimisé.

Concernant des enceintes, tu peux essayer des Focal Aria 926 ou KEF Q750 ou Q950, elles seront plus chaleureuses que tes 826W, mais ça c'est après avoir essayé d'optimiser l'existant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:40

C est vrai que c est aussi peut etre une piste que je n ai pas modifié laissant le mcacc faire. Il y a un item x curve qui me dit que je peux baisser les aigus. C'est exactement ce que tu me dis de voir. une bonne piste. tu as déjà possedé un ampli pioneeer? En meme temps avec tous ces reglages que possenedent les HC il y a se quoi se rendre fou ce n est pas facile à tout comprendre.

D autant que j ecoute la hifi en mode pure direct et l ampli deconnecte tous les traitements correctifs laissant il me semble le son brut des enceintes. Je suis meme pas sûr que la calibration intervienne dans ce mode d écoute.

Pour les pistes d enceintes je vais creuser aussi ça. Les BW ou triangle sont "douces" aussi? les monitor audio ont aussi bonne presse sur le forum.
jupal
 
Messages: 106
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:19

Très mauvaise idée de déconnecter la calibration pour les écoutes hi-fi. Les hypothétiques bénéfices sont inférieurs aux apports réels de la calibration (propreté du grave, correction des extravagances acoustiques, etc.). En tout cas, sur les Denon ça marche très bien avec Audyssey.

B&W non ce n'est pas doux du tout, c'est assez tonique dans l'aigu. Triangle ça dépend des séries mais globalement je n'irais pas vers cette marque s'il y a un soucis d'aigu. Monitor Audio c'est assez neutre, je trouve que ça sonne bien mais dans ton cas il vaudrait mieux aller sur des enceintes au tempérament un peu plus chaleureux comme les Aria 926 ou les KEF Q750/Q950 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 17:27

J'ai écouté des colonnes Triangle de la dernière gamme (signature je crois) et l'aigu n'est plus du tout mis en avant (contrairement à avant) et j'ai été bluffer par le rendu avec même un coté chaleureux. Donc a écouter...
JOGAMA
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 13 Avr 2020 17:46

Oui ils se sont calmés on va dire :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 21:30

Oui en fait tout le monde evolue faut bien que les nouveaux modeles apporte un plus au moins face à l ancienne version.

Subway2400 a écrit:Très mauvaise idée de déconnecter la calibration pour les écoutes hi-fi. Les hypothétiques bénéfices sont inférieurs aux apports réels de la calibration (propreté du grave, correction des extravagances acoustiques, etc.). En tout cas, sur les Denon ça marche très bien avec Audyssey.


Peut etre aussi que je me trompe mais je laisse le mcacc comme d ahbitude mais quand j ecoute un cd je choisi le mode pure direct et non ceux de l ampli comme optimum, auto ou direct. J ecoute sans caisson. En mode pure direct le son est justement plus doux mais c est vrai on dirait qu il est plus bouché. Je sais pas si c est justement le mode qui deconnecte juste les traitements numerique de l ampli et que la calibration est elle toujours active :wtf:
jupal
 
Messages: 106
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 14 Avr 2020 9:22

jupal a écrit:Oui en fait tout le monde evolue faut bien que les nouveaux modeles apporte un plus au moins face à l ancienne version.

En matière d’enceintes acoustiques, les progrès sont assez peu significatifs depuis une trentaine d’années. De bonnes enceintes, respectées dans leur utilisation, de 30 ans d’âge au tiers voire au quart du neuf sont sûrement un choix à prendre en considération.

Pour ma part, je persiste à penser que le gap Indiscutable au dessus des 826w nécessitera un investissement important. Pour moi, changer les enceintes est une erreur, mieux vaut réfléchir à une amplification à la hauteur.
phil974
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message