marciac a écrit:
Je me demande moi aussi ce que tu as bien pu écouter comme daube et dans quelles conditions pour dire des horreurs pareilles
marciac a écrit: Et je n'ai jamais dit que les panneaux sont la solution ultime, il y a beaucoup d'autres produits de grande qualité, évidemment, mais de la à écrire qu'un violon fait la taille d'une contrebasse
Personne n'a dit que c'était mauvais, beaucoup de ceux qui ont donnés un avis en ont écoutés, plusieurs fois, dans des temps passés ou récent, relis bien l'ensemble du post, les avis sont assez unanime d'ailleurs, les qualités et défauts des monopoles et dipoles sont assez bien soulignés je trouve.
Si quelqu'un m'ouvre sa porte sur une install au point en région Parisienne, je suis partant (en fin de confinement), le, j'y vais te temps à autre, alors oui, ce serait avec plaisir !
Je te rejoins complètement sur le partage des écoutes, on ne se déplace pas assez pour écouter chez les autres, j'aime bien me déplacer, j'ai fais sur le forum, la visite de toute les install qui me plaisait, plusieurs fois d'ailleurs chez certains.
C'est le plus instructif et ça permet de faire coller la théorie à la pratique, surtout en échangeant avec des intervenants de bons niveaux qui ont un bon bagage technique.
Après les dipôles, il faut aussi aller écouter les grosses install des copains, comprendre leurs qualités, la dynamique, l'impact, la focalisation, le centre, la scène 3D offerte, comprendre l'effet d'un "point source" bien mis en oeuvre, c'est après ça que l'on peut juger le pour et le contre de chaque modèle de diffusion.
Il n'y en a pas un qui l'emporte sur l'autre dans tout les domaines, ce sont des curseurs que l'on déplace.
On gagne d'un côté ce que l'on perd de l'autre, on fait tous le choix d'une certaine polyvalence, souvent aussi en rapport avec le type de musique écoutée.
Pour la directivité, la mesure proposée est pas mal (c'est très directif), mais cela me semble être une mesure Horizontale.
Le problème de la taille des transducteurs (non point source) qui grossissent les instruments vient plus de la directivité verticale (la directivité croit au fil de la montée en fréquence, lorsque l'onde reproduite devient proportionnellement petite devant le transducteur), à ce jeu, un dipôle à HP conventionnel à la Linkwitz offre un meilleur équilibre.
![Image](https://www.linkwitzlab.com/images/photos/L1000603-c.jpg)
Pour les disto, les panneaux avaient un coup d'avance dans le passé, ça c'est clair !
Les meilleurs HP que l'on trouve aujourd'hui (2020) dans les meilleurs enceintes rivalisent et les surpassent même à fort niveau.
Il est surprenant de voir comment les HP classiques ont progressés, ne serait-ce que ces 5 dernières années, dans tout les domaines !
Reste que le grave, généré par un dipôle semble avoir un avantage certain à bas niveau.
Son mode de propagation dont l'onde arrière revient en phase avec l'onde avant est sans doute un avantage.
Celle du monopole, complètement isotrope sous les 80Hz, revient en opposition de phase, sans doute l'un des points les plus audibles, qui offre cette qualité d'écoute générale, cette douceur, accompagnée par une enveloppe plus présente, par une salle plus imprégné des sons réverbérés.
Mais avec 2 caissons placés dos à dos, il est possible de créer ce même effet, et même de les mettre en phase avec une gestion de délai, en "timmant" un peu en avance le caisson arrière, tout est possible donc pour essayer.
J'ai essayé hier dans le médium cette solution, en rajoutant des petites monitor tangent derrière mes pavillons, en jouant avec le niveau, la phase, le placement.
(l'instal est tri amplifiée, avec un filtre actif pro qui permet de régler les délais et la phase au degré près sur toutes les voies)
C'est très intéressant, ça enrichi en effet le son, mais en contre partie, ça "voile" un peu les attaques et ça déstabilise un peu l'écoute, je pense que c'est les gouts et les couleurs, je préfère sans !
Avantages et inconvénients donc et compromis
![:thks: :thks:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/jap.gif)