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Toutes les enceintes HiFi
Enceintes haut rendement, des propositions?
Je viens de m'acheter des Klipsch Cornwall, mais en fait, je n'en avait pas trop besoin, je suis ok avec mes Paradigm 7SE modifiées qui sont marquées comme 91dB de rendement, avec un ampli à tubes Single Ended 6L6 passé en mode Pseudo Triode de 4 watts par canal, peut être même pas.
- mroboto
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indien29 a écrit:Sympa comme projet !
Je sais que Wakup va en sortir de très bonnes, je ne connais pas le prix : https://aykoz-audio.fr/
J'ai lu beaucoup de bien sur ses conceptions en parcourant ce forum, je pense que je vais le solliciter pour avoir plus d'informations. De plus, je les trouve très belles!
- arkaen
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wuwei a écrit:arkaen a écrit:Le hic est que je trouve un peu tout et n'importe quoi en ce qui concerne les enceintes à haut rendement. Et peu d'infos sur les modèles plébiscités ou non. A croire qu'elles sont boudées.
Je ne vois pas bien vos motivations objectives pour acquérir des enceintes HR dans une pièce de 32m2. Sinon en fait.. on parle plutôt de très bonne sensibilité, supérieur de toute façon à 100dB/W/m pour...le « HR »
Vous voulez reproduire la musique et ses instruments à des niveaux sonores réels ?
En fait initialement je n'étais pas parti dans l'optique d'acquérir des enceintes à haut rendement. Pour la petite histoire, je souhaitais participer à un projet de DIY Australien, qui sera très bien documenté (documentation physique, numérique et création d'un forum où les 100 premiers participants pourront échanger et faire des retours au créateur du projet pour améliorer le processus). Le créateur m'a conseillé lui de partir sur du Hypex, Ncore qui selon lui est formidable au vu du rapport qualité prix (différents concepteurs les incluent dans leurs amplis, chez Apollon, Nord, Naim avec le m33 pour ne citer qu'eux).
Le lien du projet ici: https://www.thespeakerproject.com
Il y a deux modèles, je partirai éventuellement sur le modèle premium avec les HP Scanspeak.
A savoir que je possède déjà des biblio de chez TPI (fabricant anglais) type RN1 avec leurs amplis dédiés PM250 (enceintes équipées en Scanspeak)
J'ai donc sollicité différents fabricants pour la conception d'un amplificateur à tubes qui pourrait driver ces enceintes DIY. Et là, Jean Luc (JLB) et le Mr de chez Eddie Current m'ont fait part du fait que si je voulais partir sur un amplificateur à tubes et ne pas y laisser un bras (La proposition de Jean Luc avoisinant les 5500 euros) il vaudrait mieux que je parte sur du HR. Jean Luc m'a dit combien il est heureux avec ses Altec Lansing A7 et son ampli à lampes de très faible puissance.
Je ne suis pas figé sur du tube et du haut rendement. A vrai dire je suis novice et je suis preneur de tous les conseils, quitte à changer de cap. Je voudrais me créer un set up correct pour un budget total de 7000 euros maximum.
J'écoute principalement du rock progressif/psychédélique, de la folk, et du jazz. Beaucoup de musiques expérimentales. J'aime les belles nappes de son aériennes et sentir que ça respire, que ça vit, une belle scène sonore avec des instruments bien placés.
Plus je recherche et plus je me perds dans la jungle des références. Si vos avis éclairés et vos expériences de passionnés peuvent m'aider, je vous en remercie! C'est déja le cas d'ailleurs
- arkaen
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indien29 a écrit:Le Altec 416-8B est un HP de grave, Fs 25 et Qts 0,31, un compromis correct entre rendement et capacité à descendre dans le grave, mais un vieux HP "vintage" en terme de conception (thermique, démodulation) on trouve bien mieux aujourd'hui.
Salut Indien, tu pourrais nous donner des exemples de 38, vintage ou de conception récente/moderne qui fonctionnent mieux qu'un Altec 416 ?
- bartgign
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indien29 a écrit:L'idée de depart pour le HR, c'est de leur coller un ampli à tube, comme leurs puissance est faible, faut du rendement
Tout à fait tu as tout compris. J'ai complété mes motivations et expliqué mon cheminement juste au dessus si cela peut aider à m'aiguiller
- arkaen
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arkaen a écrit:indien29 a écrit:L'idée de depart pour le HR, c'est de leur coller un ampli à tube, comme leurs puissance est faible, faut du rendement
Tout à fait tu as tout compris. J'ai complété mes motivations et expliqué mon cheminement juste au dessus si cela peut aider à m'aiguiller
En fait, quand on dit qu'un appareil à transistor a un "son tube" , l'ironie, c'est quand il joue bien fort.
Mais ce n'est pas si ironique, parce qu'un ampli à tubes bien optimisé à une dynamique qui compense pour la capacitance qu'il a en moins, un certain voltage d'opération presque 10 X celui d'un ampli à transistors.
Puis malgré ça, il arrive à garder le silence dans les silences.
- mroboto
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Les amplis à tubes et enceintes match, c'est une question d'impédance autant que de rendement.
Un ampli à tubes va donner vraiment tous ses watts dans une enceinte dont l'impédance a été optimisée pour.
Enceinte trop haute impédance = c'est comme avoir plus de torque mais moins de dynamique.
Enceinte trop basse impédance = c'est faire surchauffer les tubes en les utilisant hors des specs.
Les Klipsch de série Heritage sont réputées pour bien s'accorder a une sortie de transformateur d'ampli à tubes 8 ohms.
C'est pour ça mon dernier achat de Cornwall, pour essayer, par curiosité, étant déjà sur d'avance que ce serait un bon match.
Un ampli à tubes va donner vraiment tous ses watts dans une enceinte dont l'impédance a été optimisée pour.
Enceinte trop haute impédance = c'est comme avoir plus de torque mais moins de dynamique.
Enceinte trop basse impédance = c'est faire surchauffer les tubes en les utilisant hors des specs.
Les Klipsch de série Heritage sont réputées pour bien s'accorder a une sortie de transformateur d'ampli à tubes 8 ohms.
C'est pour ça mon dernier achat de Cornwall, pour essayer, par curiosité, étant déjà sur d'avance que ce serait un bon match.
- mroboto
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- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
bartgign a écrit: Salut Indien, tu pourrais nous donner des exemples de 38, vintage ou de conception récente/moderne qui fonctionnent mieux qu'un Altec 416 ?
Il y en a plusieurs, enfn de très nombreuses solutions, ça dépends avec quoi tu veux raccorder au dessus et si il y a une voie infra en dessous.
Ici on avait fait un peu le tour des solutions pour un gros moniteur, avec toutes les simus de différents HP, c'est surtout pour comprendre la démarche : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-comanche-moniteur-grande-ecoute-t30095756.html
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
arkaen a écrit:indien29 a écrit:L'idée de depart pour le HR, c'est de leur coller un ampli à tube, comme leurs puissance est faible, faut du rendement
Tout à fait tu as tout compris. J'ai complété mes motivations et expliqué mon cheminement juste au dessus si cela peut aider à m'aiguiller
Vu le style de musique que tu écoute, l'ampli à tube est à réserver sur des composants à + de 95dB natif, ça n'existe pas pour faire du grave, donc c'est une 2 voies ou plus, en bi amp, filtrage actif, passif ou hybride.
Tu peux faire un projet DIY simple à filtrer en 2 voies, avec un moteur de course style 18S comme celui ci en 1" : http://www.eighteensound.com/en/product ... 8/NSD1095N
Tu montes ça sur un pavillon valeur sur, un Arai 480Hz http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-480/
Et au dessous, il y a du choix en 12", chez BMS, B&C, 18S etc...
Ca te donne une enceinte proche d'une TAD 2402
Tu trouverais toute l'assistance dans la rubrique DIY, il y a un excellent niveau !
Sinon, plus simple, un intervenant comme Wakup pourrait faire le boulot, voir quel est ton engagement et ton temps.
Pour l'ampli, c'est bien plus simple que tu le pense, chez tAmp pour de la class AB pas cher pour la compression (gain 26dB) et puis en dessous pour le 12", ce que tu veux en class AB ou D, gain entre 30 et 32dB, power ice, Ncore, tAmp et tant d'autres.
Filtrage actif à base de mini DSP ou sur les kits ncore
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html
ou encore avec un filtre actif pro comme un venus 360, il y a tellement d'option !
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm
En passif, ça demande une grosse expérience pour faire un bon filtre, en actif, c'est plus simple, de plus l'actif est plus précis, pour l'EQ et la phase et la vitesse de mise en oeuvre d'un filtrage simple et classique comme un LR24.
Retrouver ce type d'enceinte sur le marché, très compliqué et très cher, pas grand chose pour rivaliser.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
indien29 a écrit:arkaen a écrit:Tout à fait tu as tout compris. J'ai complété mes motivations et expliqué mon cheminement juste au dessus si cela peut aider à m'aiguiller
Vu le style de musique que tu écoute, l'ampli à tube est à réserver sur des composants à + de 95dB natif, ça n'existe pas pour faire du grave, donc c'est une 2 voies ou plus, en bi amp, filtrage actif, passif ou hybride.
Tu peux faire un projet DIY simple à filtrer en 2 voies, avec un moteur de course style 18S comme celui ci en 1" : http://www.eighteensound.com/en/product ... 8/NSD1095N
Tu montes ça sur un pavillon valeur sur, un Arai 480Hz http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-480/
Et au dessous, il y a du choix en 12", chez BMS, B&C, 18S etc...
Ca te donne une enceinte proche d'une TAD 2402
Tu trouverais toute l'assistance dans la rubrique DIY, il y a un excellent niveau !
Sinon, plus simple, un intervenant comme Wakup pourrait faire le boulot, voir quel est ton engagement et ton temps.
Pour l'ampli, c'est bien plus simple que tu le pense, chez tAmp pour de la class AB pas cher pour la compression (gain 26dB) et puis en dessous pour le 12", ce que tu veux en class AB ou D, gain entre 30 et 32dB, power ice, Ncore, tAmp et tant d'autres.
Filtrage actif à base de mini DSP ou sur les kits ncore
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html
ou encore avec un filtre actif pro comme un venus 360, il y a tellement d'option !
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm
En passif, ça demande une grosse expérience pour faire un bon filtre, en actif, c'est plus simple, de plus l'actif est plus précis, pour l'EQ et la phase et la vitesse de mise en oeuvre d'un filtrage simple et classique comme un LR24.
Retrouver ce type d'enceinte sur le marché, très compliqué et très cher, pas grand chose pour rivaliser.
Salut l'Indien
Et bien je vois que tu as plus d'un tour dans ton sac et beaucoup de connaissances à ton arc. J'apprécie beaucoup ton aide.
Un projet DIY est à envisager en effet, as-tu jeter un oeil à ce lien ajouté précédemment? https://www.thespeakerproject.com
J'ai contacté Wakup via son site internet Aykoz-audio, je suis dans l'attente d'une réponse. Peut-être n'a-t-il pas commencé son activité pour le moment, le site étant encore au stade de l'élaboration
Connais tu ces amplis? J'en lis beaucoup de bien: https://www.apollonaudio.com/apollon-au ... fer-board/
Celui-ci est Purifi based mais ils ont aussi du Hypex et du Icepower.
- arkaen
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Tu peux aussi envisager des Cornscala
Ce sont des enceintes hybrides DIY inspirées des Cornwall et des La Scala de Klipsch, tu as toutes l'attitudes pour le choix des composants et de la finitions et même du nombre de voies, l'ensemble pouvant rentrer largement dans ton budget
https://critesspeakers.com/cornscala.html
https://www.google.com/search?q=Cornsca ... 66&bih=625
Ce sont des enceintes hybrides DIY inspirées des Cornwall et des La Scala de Klipsch, tu as toutes l'attitudes pour le choix des composants et de la finitions et même du nombre de voies, l'ensemble pouvant rentrer largement dans ton budget
https://critesspeakers.com/cornscala.html
https://www.google.com/search?q=Cornsca ... 66&bih=625
- flht
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- Localisation: 30
flht a écrit:Tu peux aussi envisager des Cornscala
les pavillons c'est un peu la misère si on compare à un Arai 480, faut regarder et comparer la réponse en puissance d'un pavillon comme celui là, avec secteur de gorge qui permet un maintient de la directivité haut en fréquence
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
arkaen a écrit:
Un projet DIY est à envisager en effet, as-tu jeter un oeil à ce lien ajouté précédemment? https://www.thespeakerproject.com
Il y a tellement de possibilité en DIY, c'est vaste. Ce que je vois là me parait un peu léger, petite bibilo et ce n'est pas moins de travail que de faire des enceintes plus grosses !
Pour ce que tu écoutes, une 2 voies à pavillon, ça fera l'affaire, ce type de pavillon permet une forte dynamique, un controle de la directivité à partir de 1kHz, une disto à fort SPL que tu n'aura pas avec un couple tweeter / médium.
C'est un kit très haut de gamme sur le plan perfs, avec l'une des meilleurs comp du marché en 1" et c'est accessible en DIY, une seule caisse à monter.
Evidement, ça coute un peu de sous vu le matériel embarqué, mais ça rentre dans le budget.
arkaen a écrit:
J'ai contacté Wakup via son site internet Aykoz-audio, je suis dans l'attente d'une réponse. Peut-être n'a-t-il pas commencé son activité pour le moment, le site étant encore au stade de l'élaboration
Il vient de démarrer, donc oui, il travaille déjà, son site vient à peine d'etre mis en ligne je crois.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
indien29 a écrit:arkaen a écrit:
Un projet DIY est à envisager en effet, as-tu jeter un oeil à ce lien ajouté précédemment? https://www.thespeakerproject.com
Il y a tellement de possibilité en DIY, c'est vaste. Ce que je vois là me parait un peu léger, petite bibilo et ce n'est pas moins de travail que de faire des enceintes plus grosses !
Pour ce que tu écoutes, une 2 voies à pavillon, ça fera l'affaire, ce type de pavillon permet une forte dynamique, un controle de la directivité à partir de 1kHz, une disto à fort SPL que tu n'aura pas avec un couple tweeter / médium.
C'est un kit très haut de gamme sur le plan perfs, avec l'une des meilleurs comp du marché en 1" et c'est accessible en DIY, une seule caisse à monter.
Evidement, ça coute un peu de sous vu le matériel embarqué, mais ça rentre dans le budget.arkaen a écrit:
J'ai contacté Wakup via son site internet Aykoz-audio, je suis dans l'attente d'une réponse. Peut-être n'a-t-il pas commencé son activité pour le moment, le site étant encore au stade de l'élaboration
Il vient de démarrer, donc oui, il travaille déjà, son site vient à peine d'etre mis en ligne je crois.
C'est très tentant tout ça! Un lien éventuellement pour avoir un aperçu de tous les composants de ce kit et du prix? Merci
- arkaen
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- Inscription Forum: 09 Avr 2020 20:03
Il y a déjà les lien pour la comp et le pavillon :
18S en 1" : http://www.eighteensound.com/en/products/hf-driver/1-0/8/NSD1095N
Arai 480 http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-480/
Ensuite pour le 12", si c'est ce PAV, il faut regarder, il y en a au moins 5 ou 6 dans les marques pré-cités, mais comme ça vite fait, un PHL 4021-8
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-phl-audio-4021-8-ohm-basse-30-cm-b30.html (ce serait mon choix)
Ou un BMS 12s305
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-bms-12s305-8-ohm-12-pouce.html
Ou un 18S 12LW1400
http://www.eighteensound.com/en/products/lf-driver/12-0/8/12LW1400
18S en 1" : http://www.eighteensound.com/en/products/hf-driver/1-0/8/NSD1095N
Arai 480 http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-480/
Ensuite pour le 12", si c'est ce PAV, il faut regarder, il y en a au moins 5 ou 6 dans les marques pré-cités, mais comme ça vite fait, un PHL 4021-8
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-phl-audio-4021-8-ohm-basse-30-cm-b30.html (ce serait mon choix)
Ou un BMS 12s305
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-bms-12s305-8-ohm-12-pouce.html
Ou un 18S 12LW1400
http://www.eighteensound.com/en/products/lf-driver/12-0/8/12LW1400
- indien29
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