La rigidité de la peau de la caisse n'a pas grande importance, le bois bien mis en oeuvre peut offrir un bon compromis entre raideur et amortissement.
Ce qui compte c'est la structure interne (raideur) et avec du CP, des tasseaux, ou du MDF et autre, les constructeurs y arrivent très bien, il y a aussi des notions d'amortissements.
La caisse en Alu, c'est pour ceux qui aiment le look alu, mais c'est inutile, sans doute pas plus mauvais mais pas meilleur.
Les perfs des Magico, je n'en sais rien, jamais vu de mesure qui permettrait de dire que c'est mieux qu'autre chose, pas de raisons...
Ce constructeur pour moi manque de sérieux, il ne publie pas les mesures complètes que l'on est en droit d'attendre d'un constructeur "prétendu" sérieux, sans cela, point de salut...
Reste l'écoute, seule juge, mais c'est principalement la salle qui créé l'ambiance, "la vie".
Même de mauvaises enceintes dans une excellente salle peuvent faire "illusion", alors je suis très méfiant...
Le soucis de ces sujets, c'est toujours de ne pas tirer de conclusion trop hative, de réussir à comprendre l'origine d'une écoute que l'on a apprécié.
C'est vraiment pas évident, il faut faire des tests comparatifs rigoureux dans la meme salle, égaliser les réponses etc...
Une bonne méthode consiste à regarder les performances de l'enceinte sur des mesures anéchoiques, ainsi que les disto (THD / IMD).
Si le constructeur est honnête et sérieux et s'il pense avoir bien travaillé, il devrait fournir des mesures completes, réponse en fréquence, reponse hors axe, disto, c'est quand même le minimum.
Personne n'achete de voiture sans regarder les perfs, la conso etc...
Ensuite, vient la salle et la disposition des enceintes, ainsi que la position d'écoute dans la salle, mais la salle conditionne vraiment de manière importante le résultat final.
Comme la gestion du grave / bas grave qui est aussi un sujet déterminant, car les défauts dans cette zone posent de nombreux problèmes sur le plaisir à l'écoute.
Je n'ai pas fait d'écoutes comparatives entre dipôles et monopoles, je suis incapable de dire si ça me parait mieux à l'écoute ou pas, je vais essayer, simplement au dessus de 500Hz, avec une voie de grave traditionnelle qualitative de comparer.
Je pense qu'il y a aussi et surtout un sujet a creuser sur le dipôle dans le grave.
Peut être le lieu d'un rendu sonore plus agréable à l'écoute, moins de modes par ce montage, mais dont l'utilisation de plusieurs sources de grave par montage "traditionnels", clos ou BR, pourrait reproduire le même lissage de la réponse modale, je n'en sais rien, c'est l'une des raisons de la création de ce post !
La supériorité du mode de fonctionnement du HP, j'y crois moins, que ce soit électrostatique ou électrodynamique, les distos des 2 types de HP lorsque c'est bien conçus, affichent des disto très basses, le rayonnement global me semble plus etre le responsable des différences perçues.
Pas simple tout ça !