Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (13.4.10) et de l'écran

Message » 08 Avr 2020 14:59

Bonjour à tous,

ce petit logiciel sous GeoGebra commence à être connu (quelques milliers de téléchargements). Il vous permet d’étudier le placement des éléments principaux dans une salle de home cinéma, en vérifiant la compatibilité avec diverses recommandations. Pour les enceintes les recommandations sont celles fournies dans ce Guide Dolby Atmos Installation HC.

Pour l’écran, les recommandations sont celles de THX et de SMPTE trouvées sur le Web. Pour les caissons de basses, les propositions de placement émanent de diverses études publiées sur le Web.
Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation. Le logiciel vous laisse d’ailleurs toute liberté de placement.

De nombreuses configurations sont possibles, de 4.0.0 à 9.1.6 canaux, avec jusqu'à 15.4.10 enceintes et caissons de basses.

Config max.jpg
Vue en coupe.jpg

Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier du modèle choisi dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra

En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir :
Ouvrir.JPG
Ouvrir.JPG (12.08 Kio) Vu 385 fois
Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
Fichier local.JPG
Fichier local.JPG (4.42 Kio) Vu 385 fois

Il existe 3 modèles différents à télécharger :

- La vue de dessus en Version 2 et son manuel d'utilisation sont disponibles ici : Placement Enceintes Ecran Vue de Dessus V2
Elle permet de gérer une pièce rectangulaire ou non rectangulaire (quadrilatère quelconque) avec jusqu'à 2 canapés (2 rangs de sièges), 3 paires d'enceintes latérales et permet un positionnement libre de la place de référence, dans le sens de la largeur comme dans celui de la longueur. Elle intègre également quelques recommandations concernant l'acoustique, comme les proportions favorables (formule de R Walker) et certains points indiqués ci-dessous.

- La vue de dessus en Version 1 :
Placement Enceintes Ecran Vue de Dessus V1.zip
(161.06 Kio) Téléchargé 16 fois
Elle est limitée à une pièce rectangulaire, 1 seul canapé, 2 paires d'enceintes latérales et la place de référence est obligatoirement au milieu de la largeur ; ce qui n'est pas spécialement conseillé (voir plus bas). Son interface est également moins complète.

- La vue en coupe (en Version 1) :
Placement Enceintes Ecran Vue en Coupe V1.zip
(98.6 Kio) Téléchargé 16 fois
Elle présente donc une vue en coupe de la pièce, elle vous permet de placer des enceintes Top (jusqu'à 6) et Height (jusqu'à 4), et d'affiner le positionnement de l'écran en hauteur.

Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.

Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.

Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.

Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.

Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.

Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.

Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.

Quelques points importants à prendre en compte en complément des recommandations Dolby, SMPTE et THX :

1°) Pour éviter les problèmes liés aux ondes stationnaires (Room Mode), il faut éviter au maximum la symétrie et surtout les positions centrales. Pour avoir le meilleur angle de vision, on a tendance à prendre la "place du milieu". Mais pour le son, pile au centre - moitié de la largeur (ce qui est très fréquent), moitié de la longueur et moitié de la hauteur (ce qui est fréquent également *) - dans une pièce non traitée, c'est la plus mauvaise place !
* Avec un plafond à 2m40 et une hauteur d'oreille habituellement vers 1m20, on est juste là où il ne faut pas.

2°) L'angle d'ouverture idéal préconisé par Dolby pour les enceintes principales est de 60°. Mais si cela vous amène à coller vos enceintes principales aux murs, ce sera beaucoup plus néfaste que de réduire un peu cet angle.

Et toujours pour les problèmes d'ondes stationnaires, il est important pour les enceintes principales comme pour les caissons de basses de ne pas les placer à égale distance des murs les plus proches. Par exemple, si le centre acoustique d'une enceinte principale est à 50 cm du mur latéral, il ne doit pas être également à 50 cm du mur frontal.

Nota : On prendra en compte la distance entre le centre acoustique (le milieu de la façade) et le mur ; pas entre l'arrière ou le côté de l'enceinte et le mur.

3°) Un constat simple sur les recommandations : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les recommandations Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 44°. Si vous souhaitez respecter les recommandations, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran.

4°) Pour les latérales, même si ça n'est pas indiqué dans les recommandations :
- Avec des enceintes Unipolaires il vaut mieux éviter le 90° : elles risqueraient d'être trop localisables, il faut les placer en arrière, entre 100° et 110°.
- Avec des enceintes Bipolaires, vous avez toute liberté de placement.
- Avec des enceintes Dipolaires, il faut impérativement les placer à 90° (et il ne faut pas bouger) : Le rendu varie beaucoup en fonction de l'angle. Les Dipolaires sont d'ailleurs déconseillées par Dolby pour une utilisation dans une configuration Atmos.

5°) Pour les enceintes Atmos, Dolby indique qu'avec un plafond d'une hauteur inférieure à 2m40, il ne faut pas utiliser d'enceintes de plafond. Il faut utiliser des enceintes principales et surrounds spécifiques Atmos ayant un HP orienté vers le plafond qui donneront un résultat plus diffus, moins localisable. Dolby indique que les enceintes de plafond doivent se situer à une hauteur de 2 à 3 fois la hauteur des enceintes frontales. Typiquement : 2 x 1m20 = 2m40.


Pour aller plus loin, pour les salles plus grandes, pour le Dts-X et/ou l'Auro-3D, pour l'orientation des enceintes, ... je vous conseille vivement la lecture de l'ouvrage de Trinnov sur le positionnement des enceintes. C'est ici : https://www.homecinema-fr.com/diffusion ... enceintes/
Dernière édition par SYLEX le 01 Juil 2024 10:47, édité 159 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 15:21

Perso, je trouve que c'est une très bonne idée et si cela n'existe pas déja, ça pourrait être un nouveau chantier de l'association afin de pouvoir obtenir un outil d'aide en cas de projet de salle dédiée ou non dédiée.
Beaucoup de personnes n'y connaisse rien et d'autres le font de manière approximative ou avec le peu d'informations qu'ils ont pu glaner. :wtf: :wtf:

Je pense faire partie de cette 2ème partie, je sais rechercher et mettre en application si besoin mais je suis loin d'être un expert et pourtant, l'optimisation d'une installation que ce soit sur le plan visuel ou acoustique est primordiale pour avoir de bons résultats.
Beaucoup de personnes changent de matériels pensant trouver mieux, alors que le problème de fond vient de la qualité de l'intégration des différents éléments.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:11

Trop tard pour chez moi, mais le concept me paraît vraiment un très bon point de départ pour qui démarre un projet ! :bravo:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:14

:thks: Merci de trouver l'idée bonne.
Mais est-ce que l'outil dans son état actuel vous parait pertinent ?
L'avez-vous testé avec les dimensions de votre propre pièce par exemple ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:30

2 minutes, j'suis en train d'hospitaliser un patient... et avec tous ces services réquisitionnés pour covid, je galère :zen:

:ko:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:42

:mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:44

Bon, ça m'a l'air fonctionnel ton truc: il me dit que mon écran est un poil trop grand, mais ça je le savais :ane:
(pour rappel, mon écran 2,35/1 fait 3,75m de base)

Après, mes murs ne sont pas parallèles, mais dans les grandes lignes ça donne ça...

Image
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:59

Je suis surpris par l'angle qui s'affiche en E11. Moi j'obtiens ça avec tes données :
Capture.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 17:25

nouvel essai, même résultat :hein:
y a un facteur 10 qui déconne qq part :oldy:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Avr 2020 17:33

Bizarre, tout le reste est bon. Y'a un paramètre quelque part qui est différent chez toi et chez moi. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:32

Très bonne idée !
C'est la conversion en TEXTE qui pose prob: ##.0 -> #
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:33

Je vais tester et voir ce que ça donne par rapport à ce que j'ai prévu :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:48

j'essaierais ce soir, mais étant donné que moi ce n'est pas une salle dédiée, pas sûr que ce soit cohérent dans mon cas puisque les enceintes sont en vant par rapport à l'écran, alors que dans votre cas, l'écran est devant les enceintes.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:51

Pour l'instant, je n'ai effectivement traité visuellement que le cas avec un écran transonore placé devant des enceintes. Mais en fait dans la distance entre le tweeter et la toile, on peut mettre un chiffre négatif. Les calculs fonctionnent, même si le schéma devient encore plus aberrant.

Je vais faire un 2nd onglet avec l'écran derrière les enceintes.
Dernière édition par SYLEX le 09 Avr 2020 13:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Avr 2020 12:06

flips a écrit:Très bonne idée !
C'est la conversion en TEXTE qui pose prob: ##.0 -> #
:thks: j'ai changé les TEXTE par des CTXT.
@josk1 est-ce que tu peux le recharger et me dire si ça marche chez toi STP. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message