Je dirais plutôt que Dolby Vision est le seul format HDR qui permet de préserver la vision artistique du réalisateur du film,
lorsque le volume de couleurs du film dépasse le volume de couleurs natif du TV du consommateur.
post179400177.html#p179400177post179399399.html#p179399399C’est le seul qui met à la disposition des étalonneurs / directeurs de la photographie / réalisateurs lors de la post-production de film des mécanismes / outils
(encore faut-il que ces mécanismes / outils soient bien utilisés) permettant de contrôler le rendu final du TV du consommateur : contrôle de bout en bout grâce à l’écosystème fermé de Dolby Vision.
![Image](https://pbs.twimg.com/media/Es463NDXYAAbFn3?format=jpg&name=medium)
Basiquement, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision sont la même technologie, PQ de Dolby :
flot vidéo HDR10 =
flot vidéo PQ + métadonnées HDR10
flot vidéo HDR10+ =
flot vidéo PQ + métadonnées HDR10+
flot vidéo Dolby Vision =
flot vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision
Les métadonnées, générées à la post-production du film, sont les paramètres du logiciel d’adaptation de couleurs du TV du consommateur
lorsque le volume de couleurs du film dépasse le volume de couleurs natif du TV du consommateur.post179347687.html#p179347687HDR10 n’a que des métadonnées statiques rudimentaires, et n’a pas de spécifications d’adaptation de volume de couleurs : écosystème ouvert à toute interprétation.
post179474801.html#p179474801post180134960.html#p180134960HDR10+ a des métadonnées dynamiques, et n’a pas de spécifications précises d’adaptation de volume de couleurs : écosystème ouvert à toute interprétation.
post179721838.html#p179721838post179785000.html#p179785000Dolby Vision a des métadonnées dynamiques et des spécifications précises d’adaptation de volume de couleurs : écosystème fermé, de contrôle de bout en bout de la post-production au TV du consommateur.
post179378177.html#p179378177post179596308.html#p179596308En dehors de cette différence basique, Dolby Vision peut être à 12 bits (i.e. plus de bits, moins de bruits vidéo) et utilise le codage ICtCp / IPTPQc2 à luminance constante plus précis pour l’adaptation de volume de couleurs que le traditionnel codage YCbCr à luminance non constante.
post179689144.html#p179689144post179827239.html#p179827239post179828746.html#p179828746post179371050.html#p179371050post179772890.html#p179772890
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 7600871426post180151635.html#p180151635https://www.youtube.com/watch?v=dtvlbVLrvI4&t=990sEdition : modifier le lien vers l'image erroné
post180572645.html#p180572645