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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)
jacko, merci pour tes observations et je comprends ton point de vue.
Je pense que Ted n'accepte pas les compromis, c'est 100% ou rien.
Light Illusion s'adressait aux professionnels avant de nous vendre ses logiciels de calibrage.
Globalement je lui donne raison en se sens qu'on aura jamais la même image selon
les moyens de diffusion, vidéoprojecteur, Cinéma , TV ou PC.
Mais ça c'est une évidence.
Je te rejoins sur l'équilibre et le naturel de l'image, qui sont à obtenir, même dans une plage
de couleur et de luminance plus réduite, que l'originale, qu'on obtiendra peut-être jamais.
Je me dis que s'il n'y avait vraiment pas d’intérêt à avoir du HDR, les ingénieurs de chez JVC, SONY et autres,
ne le proposeraient pas ou plus. Même si marketing oblige.
Je te rejoins sur le choix des matériels à combiner.
Vidéoprojecteur, écran, vidéoprocesseur, taille d'écran et calibrage.
Je pense que Ted n'accepte pas les compromis, c'est 100% ou rien.
Light Illusion s'adressait aux professionnels avant de nous vendre ses logiciels de calibrage.
Globalement je lui donne raison en se sens qu'on aura jamais la même image selon
les moyens de diffusion, vidéoprojecteur, Cinéma , TV ou PC.
Mais ça c'est une évidence.
Je te rejoins sur l'équilibre et le naturel de l'image, qui sont à obtenir, même dans une plage
de couleur et de luminance plus réduite, que l'originale, qu'on obtiendra peut-être jamais.
Je me dis que s'il n'y avait vraiment pas d’intérêt à avoir du HDR, les ingénieurs de chez JVC, SONY et autres,
ne le proposeraient pas ou plus. Même si marketing oblige.
Je te rejoins sur le choix des matériels à combiner.
Vidéoprojecteur, écran, vidéoprocesseur, taille d'écran et calibrage.
- ysati
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Speech décevant de la part de quelqu'un qui fait des logiciels de calibration...
En plus je trouve aussi qu'il a tort sur certains points.
En plus je trouve aussi qu'il a tort sur certains points.
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Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:Speech décevant de la part de quelqu'un qui fait des logiciels de calibration...
En plus je trouve aussi qu'il a tort sur certains points.
Ted ne fait pas les logiciels ...
Steve Shaw est derrière Light Space
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Ca me rassure un peu !
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kazuya - Pro-Divers.
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- Localisation: Région Parisienne
Pour préciser.
Ted a comme affiliation avec LightSpace la création d'un disque de calibrage mais c'est tout.
Il a fait pas mal de choses intéressantes, mais ce message démontre malheureusement une approche sans compromission qui se juxtapose avec un manque évident de discernement concernant certains impératifs et certaines méthodes.
Ce qui est d'ailleurs paradoxal et bien dommage car cela réduit fondamentalement les efforts d'optimisation que l'on peut réaliser et l'apport évident de nouveaux outils comme le DTM.
Ted a comme affiliation avec LightSpace la création d'un disque de calibrage mais c'est tout.
Il a fait pas mal de choses intéressantes, mais ce message démontre malheureusement une approche sans compromission qui se juxtapose avec un manque évident de discernement concernant certains impératifs et certaines méthodes.
Ce qui est d'ailleurs paradoxal et bien dommage car cela réduit fondamentalement les efforts d'optimisation que l'on peut réaliser et l'apport évident de nouveaux outils comme le DTM.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
ysati a écrit:jacko, merci pour tes observations et je comprends ton point de vue.
Je pense que Ted n'accepte pas les compromis, c'est 100% ou rien.
Light Illusion s'adressait aux professionnels avant de nous vendre ses logiciels de calibrage.
Globalement je lui donne raison en se sens qu'on aura jamais la même image selon
les moyens de diffusion, vidéoprojecteur, Cinéma , TV ou PC.
Mais ça c'est une évidence.
Je te rejoins sur l'équilibre et le naturel de l'image, qui sont à obtenir, même dans une plage
de couleur et de luminance plus réduite, que l'originale, qu'on obtiendra peut-être jamais.
Je me dis que s'il n'y avait vraiment pas d’intérêt à avoir du HDR, les ingénieurs de chez JVC, SONY et autres,
ne le proposeraient pas ou plus. Même si marketing oblige.
Je te rejoins sur le choix des matériels à combiner.
Vidéoprojecteur, écran, vidéoprocesseur, taille d'écran et calibrage.
J'espère bien
Si dans le raisonnement on ajoute en plus les disparités au niveau du travail colorimétrique suivant les supports avec ou sans la tutelle du réalisateur et/ou de la direction photo, on se rend compte que la chaîne de production même si elle est respectée à la lettre, ne permet pas de savoir quel est le référentiel idéal de tous les films.
Sachant que le référentiel témoins devrait être le DCP, comment faire lorsque le traitement fait sur BR ou BR UHD est différent sur le rendu ?
A mon sens la seule approche valide est une optimisation contextuelle du diffuseur en tenant compte des contraintes ce qui conduit à établir les compris que l'on peut faire. Je dis bien PEUT et non DOIT.
A l'issu du calibrage on doit :
1/ réduire les dE dans chaque contexte normalisé (temp, gamma, gamut)
2/ conditionner suivant le contexte matériel (processeur en amont ou pas)
3/ assurer la cohérence des profiles suivant les contenus (avec toujours une part d'inconnu dépendante du travail fait lors du transfert sur le support malheureusement)
4/ finaliser un conditionnement optimisé qui tient compte des outils dynamiques disponible ET des attentes de l'audience : on est chez soi et sans faire n'importe quoi on a le droit et le devoir de personnaliser son confort visuel.
Car dans tous les cas respecter la norme à la lettre et être certain de sa cohérence avec la chaîne de production est impossible de manière absolu !
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
danbach a écrit:Bonjour petit PAUSE sur les échange parfois plaisant et instructif concernant nos projecteurs pour vous signalez
Une fraude sur la vente d'un projecteur vpl-vw570es. Sur Leboncoin le vendeur a affiché la photo, d'une annonce publiée sur HCFR en janvier 2019 et lors de ma demande pour identifier le n° de série du projecteur il a récidivé en me faisant parvenir la photo n° série de l'annonce de HCFR janvier 2019. Son annonce facture à l'appui (fausse) certifiait que celui-ci était du 26/01/2020. Cette fraude a été signalée ce jour sur Leboncoin, et je leur fais part d'une annonce parue ce jour concernant un Sony vpl-vw360es même ville qui doit être vérifié.
Merci pour ton info
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JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Coco68 - Modérateur Home-Cinéma
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Bon rappel de ne jamais publier une photo avec le numéro de série ...........
PS: l'annonce y est toujours !
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- JJ-34
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jacko a écrit:Pour préciser.
Ted a comme affiliation avec LightSpace la création d'un disque de calibrage mais c'est tout.
Ah oui c'est ce Ted là, ok ça me revient maintenant.
On se répète pas mal ici je trouve, mais encore une fois donc pour le HDR en projection :
_ on double les paliers d'échelle de gris, au bas mot, donc les zones sombres en particulier sont beaucoup mieux gérées dans tous les cas
et + on a de contraste natif, + l'écart se creuse avec le SDR
_ le DTM permet de gagner du détail dans les zones claires en évitant de clipper par rapport à un encodage SDR où on n'a pas d'autre choix que de subir
_ étonnamment, je constate que même avec des écarts relativement importants en teinte et saturation par rapport à la norme, l'image reste naturelle
(avec de tels écarts en SDR ce serait moche)
_ si on a un minimum de lumière et de contraste natif, on parvient à créer du pic et les plans de l'image se détachent davantage
_ c'est valable sur tous les projecteurs, j'ai pris une claque sur un Samsung 800 sur 2.00m de base avec le DTM de madVR : je n'avais encore jamais vu un tel niveau de relief, de densité et de finesse !
(sur Joker en UHD)
(liste non exhaustive)
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kazuya - Pro-Divers.
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Je confirme pour la claque visuelle suite à l'intégration d'un Radiance Pro dans ma chaîne, après une calibration 3DLut, c'est cet effet de relief qui m'a le plus frappé !
Un grand merci d'ailleurs à Alex_t, le "bébé" est entre de bonnes mains et j'en profite quasiment tous les jours !
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"Remember, remember, the 5th of November."
- Danam
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kazuya a écrit:_c'est valable sur tous les projecteurs, j'ai pris une claque sur un Samsung 800 sur 2.00m de base avec le DTM de madVR : je n'avais encore jamais vu un tel niveau de relief, de densité et de finesse !
(sur Joker en UHD)
(liste non exhaustive)
Salut Kaz,
A propos du Joker, une étude très très intéressante vis à vis de la version PostProd ( Full/SDR ) du Joker en comparaison avec sa version UHD/HDR :
On y apprend en fait que la version SDR provient d'un Master UHD/DolbyVision et que du coup cette version "accroche" la qualité de la version HDR.
Dans la comparaison "analytique" des deux versions, on s'aperçoit que la différence est "minime" entre les deux ( y compris dans les pics lumineux et la moyenne générale ).
Tu l'avais peut être lu.
En tout cas, à lire car très bien fait.
En fait, la version SDR rivalise sacrement avec son homologue HDR.
- dm
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Non je ne l'avais pas vu, mais en effet ça ne m'étonne pas !
Je ne l'ai pas comparé à la version full HD.
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kazuya - Pro-Divers.
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Danam a écrit:Je confirme pour la claque visuelle suite à l'intégration d'un Radiance Pro dans ma chaîne, après une calibration 3DLut, c'est cet effet de relief qui m'a le plus frappé !
Un grand merci d'ailleurs à Alex_t, le "bébé" est entre de bonnes mains et j'en profite quasiment tous les jours !
J'ai un JVC N5 avec un Radiance Pro.
Peux-tu me dire comment tu as configuré le Radiance et ton VP si tu as un JVC?
Le calibrage 3D LUT tu le fais avec le VP et le Radiance en HDR?
Merci d'avance.
- ysati
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ysati a écrit:Danam a écrit:Je confirme pour la claque visuelle suite à l'intégration d'un Radiance Pro dans ma chaîne, après une calibration 3DLut, c'est cet effet de relief qui m'a le plus frappé !
Un grand merci d'ailleurs à Alex_t, le "bébé" est entre de bonnes mains et j'en profite quasiment tous les jours !
J'ai un JVC N5 avec un Radiance Pro.
Peux-tu me dire comment tu as configuré le Radiance et ton VP si tu as un JVC?
Le calibrage 3D LUT tu le fais avec le VP et le Radiance en HDR?
Merci d'avance.
Désolé, je n'ai pas de JVC, je suis de l'autre côté de la Force .
Sauf erreur, la source envoie du HDR au Radiance et le Radiance envoie du SDR au projo avec le DTM et le résultat est vraiment probant.
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- Danam
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Danam a écrit:ysati a écrit:J'ai un JVC N5 avec un Radiance Pro.
Peux-tu me dire comment tu as configuré le Radiance et ton VP si tu as un JVC?
Le calibrage 3D LUT tu le fais avec le VP et le Radiance en HDR?
Merci d'avance.
Désolé, je n'ai pas de JVC, je suis de l'autre côté de la Force .
Sauf erreur, la source envoie du HDR au Radiance et le Radiance envoie du SDR au projo avec le DTM et le résultat est vraiment probant.
Ok merci.
juste une autre info:
Pour générer la LUT 3D tu laisses le DTM du Radiance actif?
- ysati
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