Création de ce post suite à des échanges que je trouvait intéressant sur le post des Panneaux dipôles Magneplan :
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/club-des-heureux-possesseurs-de-panneaux-magnepan-part-ii-t30035814-2430.html
Nous échangions avec Igor, des différences entre Dipôles et Monopôles
Igor Kirkwood a écrit: Les lobes de directivité des Magnépans en aigu doient êtres encore plus longs, que ceux du bonet d'âne![]()
C'est clair Igor, avec de telles taille de source, les défauts sont énormes...
Igor Kirkwood a écrit:Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts de la Haute Fidélité. Et actuellement il est possible de trouver, comme le souligne l'indien, d'autres enceintes ayant à la fois la pureté des Magnépans en médium voire mieux, un vrai grave, et une ponctualisation des sources sonores que ne saurait donner un tweeter à la surface trop grande comme ceux des panneaux.
Pour le grave, les grands panneaux des dernières conceptions en ont, mais le niveau des basses fréquences est lié à la taille du panneau, la reproduction d'un SPL élevé est un problème vite insoluble, mais ça corresponds à l'usage, générer le grave par des caissons bien mis en oeuvre serait une bonne alternative..
Les dipôles arrosant plus large, posent moins de problème de modes, il est plus simple avec un dipole de lisser la réponse modale.
Les enceintes classiques "point sources" ont cet inconvénient (seulement 2 sources monopoles) et perdent la confrontation sur le lissage de la réponse modale en comparaison avec le dipole, avantage pour le dipole dans le grave, sauf montages en multi-caissons ou là, on retrouve les avantages des 2 mondes : SPL, infra et réponse modale lissée.
Igor Kirkwood a écrit:Et tout cela sans évoquer la difficulté de leur mise en oeuvre .....
C'est encore pire qu'avec des enceintes classiques, le résultat est principalement lié aux performances de la salle compte tenu du rayonnement qui arrose la salle de toute part, l'inverse d'une enceinte à pavillons directifs
Igor Kirkwood a écrit:Les Magnépans... C'est tout simplement démodé![]()
Je pense que Sur tout type de musique, à mise en oeuvre hautement qualitative (salle, EQ neutre / plate, sans coloration de lampes) je suis certain qu'un panel d'auditeurs en aveugle comme l'a fait F. Toole, le dipole ne l'emporte pas,
Le fait que ce type de montage ne soit pas des points source, les disqualifient dans la création d'une imagerie stéréo qualitative, pour cette seule raison, une enceinte classique bien mise en oeuvre, explose les panneaux.
Mais les bons montages "points sources" sont rare, ainsi que les auditeurs qui ont écouter cela dans de bonnes conditions...
De plus, le trainage acoustique du dipôle affecte énormement l'écoute, masque les attaques...
Un comparatif sur une batterie serait discriminant, il suffit de regarder un waterfall ou une mesure d'IR par bande filtrée pour en être certain, alors que ce critère est l'un des plus audibles / important au point d'écoute.
Sur de la musique lente, je pense par contre que le dipôle emporterait des tests d'écoutes subjectives, l'immersion est excellente, on n'entends pas les défauts inhérents au dipôle car ça va doucement.
Monopôle ou dipôles sont 2 moyens de diffusions très différents, le succès du dipôle sur la musique lente est quand même une réalité.