Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, alcine, Chrislam54, crie77, ecoutervoir, jacko, jeanluc79, kaizen, Morganita, razzortec, RICARDODU77, smeagol, Vetolivier, wayne et 33 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 03 Avr 2020 14:48

Bonjour,

J'ai lu cette conclusion sur un test du N5 : "Un piqué excellent et une netteté au top qui lui permet un naturel inconnu chez JVC, tout comme le CMD vraiment amélioré. Combinés au bon contraste natif et à la calibration presque parfaite, cet ensemble donne une image vraiment convaincante, comme j’en ai rarement vu.
Seul bémol, le contraste ANSI qui reste limite pour obtenir des images lumineuses très dynamiques, mais qui représentent une minorité des plans d’un film, défaut qu’on peut compenser en partie en traitant bien les réflexions de sa salle, contrairement à notre salle de démo, ou en utilisant un écran technique.
"

D'abord, est-ce qu'ici les possesseurs de N5 partagent cette analyse ?
Ensuite, n'étant pas un technicien, qu'est-ce que le "contraste ANSI" et est-ce un élément crucial ?

Merci.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 03 Avr 2020 17:51

Raph38000 a écrit:Bonjour,

J'ai lu cette conclusion sur un test du N5 : "Un piqué excellent et une netteté au top qui lui permet un naturel inconnu chez JVC, tout comme le CMD vraiment amélioré. Combinés au bon contraste natif et à la calibration presque parfaite, cet ensemble donne une image vraiment convaincante, comme j’en ai rarement vu.
Seul bémol, le contraste ANSI qui reste limite pour obtenir des images lumineuses très dynamiques, mais qui représentent une minorité des plans d’un film, défaut qu’on peut compenser en partie en traitant bien les réflexions de sa salle, contrairement à notre salle de démo, ou en utilisant un écran technique.
"

D'abord, est-ce qu'ici les possesseurs de N5 partagent cette analyse ?
Ensuite, n'étant pas un technicien, qu'est-ce que le "contraste ANSI" et est-ce un élément crucial ?

Merci.

Là ça se mélange un peu les pinceaux... :siffle:
Le contraste ANSI "potentiel" du projo est une chose, la pollution lumineuse de la salle de démo en est une autre, même si finalement elle affecte l'Ansi !!

Il en est de même justement quant au choix de ton futur appareil, comme on te l'avait dit, il est peu probable que dans une pièce à vivre tu discernes la moindre différence de contraste entre un X7900 et un N5
Dernière édition par Goldfinger67 le 03 Avr 2020 18:38, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Avr 2020 17:53

N'exagère pas, je sais très bien faire la distinction vu que j'ai testé plusieurs projecteurs dans la même salle. :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 18:00

kazuya a écrit:N'exagère pas, je sais très bien faire la distinction vu que j'ai testé plusieurs projecteurs dans la même salle. :roll:

Précises moi ta réaction ??
- Le test est de toi ??
- Tu contestes le fait de ne pas arriver à différencier ces deux JVC en pièce à vivre ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Avr 2020 18:03

Oui le test est de moi.
Lis le entièrement pour juger déjà :
https://www.kazcorporation.com/single-post/Test-du-JVC-DLA-N5


Il en est de même justement quant au choix de ton futur appareil, comme on te l'avait dit, il est peu probable que dans une pièce à vivre tu discernes la moindre différence de contraste entre un X7900 et un N5


Ca je suis d'accord, pour ce qui est du contraste intra-image à partir d'un certain seuil de luminosité moyenne de l'image et aussi en fonction de la position des réflexions.
Pour le natif et les scènes sombres, il peut subsister une différence bien visible.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 18:18

kazuya a écrit:Oui le test est de moi.
Lis le entièrement pour juger déjà :
https://www.kazcorporation.com/single-post/Test-du-JVC-DLA-N5


Il en est de même justement quant au choix de ton futur appareil, comme on te l'avait dit, il est peu probable que dans une pièce à vivre tu discernes la moindre différence de contraste entre un X7900 et un N5


Ca je suis d'accord, pour ce qui est du contraste intra-image à partir d'un certain seuil de luminosité moyenne de l'image et aussi en fonction de la position des réflexions.
Pour le natif et les scènes sombres, il peut subsister une différence bien visible.

OK j'ai lu le test, oui c'est de l'intra que je parlais, puis il y a pièce de vie et pièce de vie... , et le truc c'est que la phrase de conclusion fait, peut être pour synthétiser, l'amalgame entre le potentiel de l'appareil et les conditions de visionnage :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Avr 2020 18:21

Oui c'est pour ça que c'est pas top les phrases sorties de leur contexte ! :wink:
Ce que je voulais dire, c'est que plus qu'un autre appareil il pourrait nécessiter un environnement optimisé ou une toile technique pour compenser sa relative faiblesse de ce coté.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 18:31

kazuya a écrit:Oui le test est de moi.
Lis le entièrement pour juger déjà :
https://www.kazcorporation.com/single-post/Test-du-JVC-DLA-N5


Il en est de même justement quant au choix de ton futur appareil, comme on te l'avait dit, il est peu probable que dans une pièce à vivre tu discernes la moindre différence de contraste entre un X7900 et un N5


Ca je suis d'accord, pour ce qui est du contraste intra-image à partir d'un certain seuil de luminosité moyenne de l'image et aussi en fonction de la position des réflexions.
Pour le natif et les scènes sombres, il peut subsister une différence bien visible.


"Pour le natif et les scènes sombres, il peut subsister une différence bien visible" : donc dans ce contexte, la différence se fait en faveur du N5 qui s'avère supérieur au X7900 si je vous ai bien suivi ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 03 Avr 2020 18:40

Non c'est l'inverse vu que le x7900 a un meilleur contraste natif, mais pour moi ça ne suffit pas à faire pencher la balance vers celui-ci.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 18:42

kazuya a écrit:Oui c'est pour ça que c'est pas top les phrases sorties de leur contexte ! :wink:
Ce que je voulais dire, c'est que plus qu'un autre appareil il pourrait nécessiter un environnement optimisé ou une toile technique pour compenser sa relative faiblesse de ce coté.

Oui c'est certains, et sorti du contexte comme ça j'étais loin de penser que c'était un de tes tests :wink:
Oui je comprend
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Avr 2020 18:44

kazuya a écrit:Non c'est l'inverse vu que le x7900 a un meilleur contraste natif, mais pour moi ça ne suffit pas à faire pencher la balance vers celui-ci.

C'est vrai que, nous les "pauvres" :lol:, on se rend pas vraiment compte non plus du gap de ces versions HDG de JVC... perso j'en ai jamais vu tourner
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Avr 2020 18:47

kazuya a écrit:Non c'est l'inverse vu que le x7900 a un meilleur contraste natif, mais pour moi ça ne suffit pas à faire pencher la balance vers celui-ci.


Le N5 offre un meilleur piqué, une plus grande précision notamment (mais pas que) ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:57

Pour avoir eu les 2 et en simplifiant :
Le X7900 à pour lui : De meilleurs noirs, meilleurs contraste et Ansi également plus lumineux.
Le N5 à pour lui : Tout le reste avec en plus Frame adapt HDR! et il coûte 2x plus cher ( en gros )
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Avr 2020 8:39

ektor a écrit:
michael63 a écrit:https://www.avforums.com/reviews/jvc-dla-n5-rs1000-native-4k-projector-review.17398


Je n'adhère pas du tout à leur idée de proposer une solution propriétaire avec Calmann et une sonde pro pour "l'autocalibrage" à moins qu'elle ne vienne en complément.

Ils ne paient pas la licence Calmann ou quoi?

La solution actuelle est parfaitement viable et abordable pour rectifier le gamut et le gamma (sonde Spyder X voire DP3 avec tweak).
Ensuite, on utilise un colorimètre de bonne qualité, profilé sur un spectro de préférence, on calibre et ça roule.

Leur méthode (ne pas utiliser l'autocalibrage) les conduit à des résultats pas terribles sur l'échelle de gris...

J'ai fait le calibrage sur le N5 uniquement pour la partie HDR et sans le Gamma, car j'ai utilisé la sonde i1Pro2.
J'avais déjà calibré la partie SDR avec le Radiance et LightSpace.
J'ai controlé après et les courbes SDR sont toujours bonnes.
Par contre pour le HDR le Gamma et la balance des blancs paraissent correctes, mais les autres courbes sont hors normes.
C'est la mise en oeuvre du DTM du Radiance qui crée ces anomalies ou l'Auto-FrameRate ST2084.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 06 Avr 2020 12:04

Chewee Levelu a écrit:Pour avoir eu les 2 et en simplifiant :
Le X7900 à pour lui : De meilleurs noirs, meilleurs contraste et Ansi également plus lumineux.
Le N5 à pour lui : Tout le reste avec en plus Frame adapt HDR! et il coûte 2x plus cher ( en gros )


Tu es la personne que je cherchais : un membre du forum qui a eu les deux machines :bravo:

Je suis davantage tenté par le N5, en ce qui concerne notamment sa durabilité dans le temps, puisque c'est un produit un peu plus "up to date", car plus récent. Mais cela ne repose sur rien d'autre que ça.
Je pressens aussi que le N5 offre globalement une image de meilleure qualité.

Selon toi, les "plus" apportés par le N5 justifient-ils totalement un prix deux fois plus élevé ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message