jacko a écrit:Tu peux tout de même construire des colonnes de part et d'autre de l'écran.
Ces colonnes peuvent accueillir les principales encastrables et éventuellement des Atmos en front height.
Il juste cloisonner suivant les enceintes et les volumes de charge nécessaires et bourrer les espaces vides de laine (roche ou verre).
Les colonnes ajoutent aussi un zone qui peut être peinte en noir satiné ou mat afin de réduire les réflexions lumineuses.
Pour cacher les enceintes il suffit de poser un tissu acoustique noir tenu par des profilés (Clipso propose ce genre de chose).
Une enceinte en MTM est une enceinte deux voies constituée d'un HP de médium, puis un tweeter, puis un médium.
Posée à la verticale ce type d'enceinte offre un angle plus large, la diffusion permet alors d'élargir la scène sonore : enceinte moins directive, plus d'immersion.
Après vérification J'ai regardé mes Q7000i plus: Tu me conseille des enceintes MTM avec Médium/tweeter/médium. Mais les enceintes du Q7000i plus sont chacune composées de Médium/tweeter/Medium. Ce ne sont donc pas des enceintes MTM?
Après prospection sur internet: plusieurs alternatives au Q7000i plus (sans savoir si j'y gagnerais en qualité):
- Cabasse Eole 4: 650€
- KEF T301 x4 pour les frontales et surrounds + KEF 301 C pour la centrale + 1 caisson basse (peut être le SVS PB 1000 conseillé si utilisation en majorité HC): En attente de devis mais compter environ 1500€
- B&W M-1 x5 pour les frontales / surrounds / centrale + caisson basse (peut être le SVS PB 1000 conseillé si utilisation en majorité HC). Compter 1500€
- Audio monitor Apex 5.0 (Apex 10 x4 pour les frontales/surround + Apex 40 pour la centrale) + caisson basse (peut être le SVS PB 1000 conseillé si utilisation en majorité HC). Compter 2100€.
- Audio monitor Apex 5.1 (Apex 10 x4 pour les frontales/surround + Apex 40 pour la centrale + caisson basse Audio monitor SAW 12). Compter 2450€
On reste sur de la gamme compacte.
Les gammes de prix ne sont pas du tout les mêmes.
Après je ne sais pas laquelle possède le meilleur rapport qualité prix, et surtout laquelle aura le meilleur gain qualité/prix par rapport à mon Q7000i plus, ou si tout simplement entre 1000 à 1500€ le changement de système ne vaut pas le coup par rapport au Q7000i plus?
Pas facile pour des novices comme moi de s'y retrouver entre tous ces différents modèles...