Si le DI est 2K alors le film est 2K ... il ne faut pas confondre la captation et le master qui en résulte.
TOUS les films récents sont tourné avec une résolution supérieur au DI visé, qu'il soit 2k ou 4k.
Dans la liste des captions citées dans ton message il manque 3,5K, 6K, 8K et certainement d'autres.
A l'époque de cette vidéo ce cher PPG s'est contenté d'analyser l'apport de l'UHD à partir du gain théorique en résolution.
Il a oublier l'ESSENTIEL :
Quanti par composante qui passe de 8 à 10 bits
Adoption d'espace colorimétrique plus large (on se rapproche du master DCP)
Adoption du HDR qui permet d'exploiter une plage de dynamique beaucoup plus vaste
J'ai envie de dire (et pour cause) que le DI 2K ou 4K on s'en fou un peu car ce n'est pas ça qui fait la réelle différence.
Son analyse est bien réductrice et illustre un témoignage qu'il avait fait sur 01 net TV "on a lu la doc HDR, on a rien compris mais on affirme que ça ne sert à rien". Analyse ubuesque et d'une incompétence manifeste en ce qui concerne la colorimétrie qu'il confirme dans d'autres vidéos où il essaie de démontrer que le HDR c'est une arnaque
De même lorsqu'il affirme que les BR UHD sont défini comme forcément HDR et ce n'est pas le cas, même si il s'agit de rares exceptions.
Adressons nous à de vraies spécialistes et on aura un discours bien différent ... ce que Jay a fait avec justesse et honnêteté ... loin des discours populo à peine au niveau d'un PMU ...