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Terminator: Dark Fate
Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 10
Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - 20th Century Fox - 11 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Film : Suite directe au deuxième opus de la saga, ce blockbuster chapeauté par James Cameron (producteur et coscénariste) est une course contre la mort rythmée qui enchaîne de spectaculaires morceaux de bravoure (l'attaque aérienne) tout en s'intéressant à ses personnages. Et malgré une intrigue linéaire et une mise en scène routinière, ce (6e) volet politiquement et socialement engagé (le féminisme, la politique migratoire des États-Unis) est un retour aux sources salvateur aux rebondissements osés (l'introduction, le traitement du T-800).
Image : Particulièrement rutilantes, les images de ce transfert UHD HDR10 gagnent beaucoup par rapport à la version 1080p. Nettement plus détaillées (les visages, les costumes, les décors), indéniablement raffermies du côté des couleurs (une palette plus riche aux primaires plus audacieuses) qui ne perdent rien de leurs tonalités jaunâtres, et indéniablement mieux éclairées (la lumière du jour, les flammes, la vision des « machines » et les éclairages intérieurs sont intensifiés), elles profitent également d'une hausse notable des contrastes (des noirs plus profonds et des blancs d'une plus grande clarté)... permettant une meilleure (les CGI) ou une moindre (les incrustations) intégration des effets spéciaux.
Son : Comme il se doit, la VO Dolby Atmos s'impose sans difficulté comme un Top démo. Sans jamais retenir sa puissance, elle profite d'une dynamique poids-lourd, d'une scène sonore extrêmement ouverte, d'une spatialisation ravageuse (les effets pyrotechniques virevoltent à tout-va et les ambiances environnementales sont parfaitement insérées au chaos ambiant), de canaux aériens aguerris (les véhicules volants, la cascade, les débris, la pression sous-marine, etc.), d'un score « familier » enveloppant et de basses ultra-physiques (les coups de feu, le rugissement des moteurs, les explosions). Reléguée au ras du sol, la VF parvient quand même à exhiber une véhémence fort agréable.
Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA