Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, Beyme, Chrislam54, djack61, jacko, kaizen, LennyF, Red Adair, RICARDODU77, smeagol et 31 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 28 Mar 2020 21:59

Je serais curieux de voir ces 2 mêmes screens avec un 270 ou un 570!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Mar 2020 22:13

ysati a écrit:
le shad a écrit:Je trouve le rendu HDR bien plus naturel sur tes clichés..
Même si on ne peut pas se faire une idée sur des screens..

L’éternelle interrogation, quelle image est celle qu'a voulue l'auteur?

Ça c’est LA question effectivement.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 29 Mar 2020 9:38

philb a écrit:Je serais curieux de voir ces 2 mêmes screens avec un 270 ou un 570!

Il n'y aura pas de grosse différence. Sauf que les deux photos seront un poil plus claires.
La différence serait plus évidente sur une TV Oled 4K HDR.
Là le HDR dépasserait le SDR. Si on sait quelle est le vrai rendu voulu...
Le HDR permet de voir dans les basses et les hautes lumières des couleurs et des détails invisibles en SDR.
Si le Gamut du diffuseur le permet, mais il a aussi tendance à assombrir les scènes dans les basses lumières, photo 1.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Mar 2020 12:01

le shad a écrit:
ysati a écrit:L’éternelle interrogation, quelle image est celle qu'a voulue l'auteur?

Ça c’est LA question effectivement.


Difficile de répondre ...

Si le réalisateur et son équipe s'occupe directement des étalonnages lors des transferts alors chaque média qui affiche pourtant une différence démontre la tonalité souhaité.
Sinon le référentiel sera le DCP pour le cinéma, le plus proche étant en théorie le BR UHD étant donné des similitudes, mais rien ne peut le garantir.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Mar 2020 12:14

ysati a écrit:
philb a écrit:Je serais curieux de voir ces 2 mêmes screens avec un 270 ou un 570!

Il n'y aura pas de grosse différence. Sauf que les deux photos seront un poil plus claires.
La différence serait plus évidente sur une TV Oled 4K HDR.
Là le HDR dépasserait le SDR. Si on sait quelle est le vrai rendu voulu...
Le HDR permet de voir dans les basses et les hautes lumières des couleurs et des détails invisibles en SDR.
Si le Gamut du diffuseur le permet, mais il a aussi tendance à assombrir les scènes dans les basses lumières, photo 1.


Le Gamut n'a que peut d'incidence sur le HDR et sa reproduction.
Un Gamut étendu et proche de la norme va garantir une reproduction fidèle des saturations en général encore étalonnées en DCi (Rec.2020 ne devient qu'un conteneur). L'étalonnage Rec.2020 est possible mais à priori rare.
Lorsque le diffuseur est en retrait du Rec.2020, soit le gamut est clippé (méthode que je n'approuve pas car on perd de l'info) soit il est compressé et/ou simulé (méthode Sony et à priori JVC). Cette deuxième méthode est plus probable sur les diffuseurs (clipping de gamut se fait en post prod et je pense que c'est une mauvaise méthode dans ce contexte également). On conserve alors l'intégralité du Gamut d'origine, mais les cibles du Gamut final sont délocalisées dans un espace propriétaire en général indixé sur l'espace natif du diffuseur. Le Gamut mesuré démontre des saturations non linéaires.

La reproduction du HDR dans sa bonne plage de dynamique n'est pas impacté en terme de transfert de luminance sur l'échelle de gris. C'est surtout le vert qui se voit altéré ainsi que les secondaires adjacentes.

Si une image HDR vs SDR ne montre que peu de différences c'est que :
Soit à la base les différences sont moindre
Ce n'est la bonne plage de dynamique
L'EOTF n'est pas bon
Le diffuseur est mal réglé

Ne pas oublié qu'en présence d'un DTM gérer en externe il faut tout de même que le diffuseur soit convenablement calibré et sur les bons profiles.
Le préparer comme si on devait exploiter le HDR en interne est une bonne méthode, le gamma devant être 2.4 calibré (ou 2.22 si on ne peut pas faire mieux évidemment). Le Gamut retenu doit correspondre à la conversion éventuelle faite dans le Radiance ou MadVR, calibré sur le diffuseur et finalisée par un 3DLUT dans le processeur.

Mais il est vrai que les différences si elles sont "expressives" seront toujours plus accentuées sur une TV performante en HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Mar 2020 12:51

L’autre jour Ektor à partagé une chaine You tube, sur celle-ci j’ai vu une vidéo très intéressante sur le HDR, deux autres sont à venir.

https://youtu.be/S-EgPDu3bpg
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 29 Mar 2020 13:34

Enfin un youtubeur qui sait de quoi il parle et qui explique de manière factuelle (même si il a volontairement simplifier sa présentation).
Ca change des clowns qui font les pitres et qui n'y connaissent rien (et qui trompent en racontant des âneries).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Mar 2020 14:20

le shad a écrit:L’autre jour Ektor à partagé une chaine You tube, sur celle-ci j’ai vu une vidéo très intéressante sur le HDR, deux autres sont à venir.

https://youtu.be/S-EgPDu3bpg


MERCI :ohmg:

en tant que novice dans la vidéo, enfin j'ai une explication claire qui m'a fait comprendre tous les paramètres que l'on rencontre lors des réglages de nos diffuseurs / sources.
THX72
 
Messages: 1842
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 29 Mar 2020 14:27

Je suis d’accord avec vous et également hyper content que cette chaîne existe!
J’espère que du monde va suivre, et que Jay poursuivra tout ça, car pour un début c’est déjà top. :bravo:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 29 Mar 2020 17:21

J'ai vu les deux vidéos et c'est super intéressant.
Voilà mon analyse et corrigez-moi au besoin:
Cela explique la comparaison entre les deux photos que j'ai publiées.
Il n'y a pas de différence visible à l'oeil dans les détails et les couleurs, sauf que le HDR est un peu plus sombre.
Comme expliqué dans la vidéo, le master de Spears & Munsil est en HDR et du HDR on réalisé le SDR.
Donc avec un vidéoprojecteur qui délivre une image de 3m de base, sur un écran transonore qui affichera 50Nits~,
une image SDR, tirée d'un master HDR, bien calibrée, rivalisera avec une image HDR.
En effet la courbe de transfert, EOTF, aura été faite en post-production. Cela évitera aux électroniques des diffuseurs ou vidéoprocesseurs,
de solliciter leur DTM pour transposer l'image HDR en SDR2020 ou même en SDR709, en décriptant les métadonnées.
Pour l'instant en tout cas...
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Mar 2020 17:44

HDR en vidéoprojection c'est 100 NIT minimum.
En réalité il faut faire coïncider de nombreux paramètres, le plus simple est le ratio taille d'image pic lumineux.

Le HDR résidentiel sur BR est fait pour les TV, taille d'image retenue 55-65" en moyenne.
On dit 1000 NIT mini, 4000 étant l'idéal actuel et 10.000 l'objectif maxi normalisé.
Par l'exemple des OLED Jay explique bien que la cible dépendra aussi du minima de résiduelle de luminance à 0 IRE. Ce qui permet d'établir le nb de STOPS et qui explique pourquoi les OLED ne nécessitent que 540 NIT.

Le HDR Cinéma demande 100 NIT mais pour une image de 22-24m de base.
Le ratio n'étant pas linéaire, à partir des BR HDR il faudrait donc 250-350 NIT sur un projo pour être en mesure d'afficher convenablement l'EOTF.
D'après certains ayant bien étudié la question ça pourrait même avoisiner les 500 NIT !

D'où le DTM qui recalcule le tone mapping et ajuste l'EOTF indépendamment des metadatas.
Si le processing est bien fait et si les conditions de départ ne sont pas trop restrictives (50 NIT c'est limite), on arrive à tricher et ajuster le rendu.
Mais on sort alors totalement de la norme, ce qui n'est pas problématique en vidéoprojection HC car il n'y a pas de vraie conversion documentée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Mar 2020 19:46

D'où le DTM qui recalcule le tone mapping et ajuste l'EOTF indépendamment des metadatas.
Si le processing est bien fait et si les conditions de départ ne sont pas trop restrictives (50 NIT c'est limite), on arrive à tricher et ajuster le rendu.
Mais on sort alors totalement de la norme, ce qui n'est pas problématique en vidéoprojection HC car il n'y a pas de vraie conversion documentée.[/quote]


Tout à fait d'accord.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:35

jacko a écrit:D'où le DTM qui recalcule le tone mapping et ajuste l'EOTF indépendamment des metadatas.
Si le processing est bien fait et si les conditions de départ ne sont pas trop restrictives (50 NIT c'est limite), on arrive à tricher et ajuster le rendu.
Mais on sort alors totalement de la norme, ce qui n'est pas problématique en vidéoprojection HC car il n'y a pas de vraie conversion documentée.


Ce qui compte c'est ce nous on voit sur l'écran et si on trouve ça beau et super alors au diable la norme ...... :zen:
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:43

IMG_2940.JPG
IMG_2941.JPG
Pour comparaison, je joins 2 photos tirées du disque de test HDR/SDR, Spears & Munsil .
La 1ère en HDR, la 2ème en SDR.
La colorimétrie est quasiment équivalente.
Par contre en HDR on remarque moins de détails sur la neige déposée sut la tête du cervidé et sur la branche du sapin.
Je pense que cela est dû a la plus forte luminance du HDR sur ces parties et par conséquence, le VP ne peux pas les afficher.
Dans mon cas 50Nits restitués en 200Nits Max Cll, qui doit atteindre facilement 600Nits... Car j'ai réglé le paramètres du Blu-Ray sur 600Nits.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 30 Mar 2020 12:53

JJ-34 a écrit:
jacko a écrit:D'où le DTM qui recalcule le tone mapping et ajuste l'EOTF indépendamment des metadatas.
Si le processing est bien fait et si les conditions de départ ne sont pas trop restrictives (50 NIT c'est limite), on arrive à tricher et ajuster le rendu.
Mais on sort alors totalement de la norme, ce qui n'est pas problématique en vidéoprojection HC car il n'y a pas de vraie conversion documentée.


Ce qui compte c'est ce nous on voit sur l'écran et si on trouve ça beau et super alors au diable la norme ...... :zen:


De toute façon elle ne peut pas s'appliquer en projection HC :idee:
Car cette univers technique se trouve entre la normalisation domestique et la normalisation ciné pro.
Il n'y a pas de conversion normalisée et officiel, on a donc déjà les constructeurs qui se débrouillent à leur sauce ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message