Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, Chrislam54, Coco68, Dili, jmdes, Morganita, moudugnou, novine321, protprot, Red Adair, sebmails, titithx91, Vetolivier, WWWFFF et 34 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 25 Mar 2020 12:22

ysati a écrit:
Raph38000 a écrit:Bonjour à tout le monde,

Je possède un JVC X3 et j'envisage de passer à un JVC N5 ou N7.

Je dispose d'un écran de 3 mètres de base, installé dans un salon non dédié, avec un recul de 3,60 mètres.

En comparaison pure, et au vu de ma situation, quelles sont les grandes différences en termes de qualité entre ces deux machines ?

La différence de prix (6000 euros pour le N5 et 8000 euros pour le N7) se justifie-t-elle pleinement ?

Etant donné mon contexte (salon non dédié, écran de 3 mètres, recul de seulement 3,60 mètres), laquelle de ces deux machines vous semble la mieux adaptée ?

Merci pour vos conseils.


Si tu as le budget, le N7.
Si tu optes pour le rapport qualité/prix, le 7900.
Car par rapport au X3 il y a une grosse différence.
Le N5 traite mieux le HDR que le 7900...
Mais le 7900 plus de contraste et plus lumineux que le N5.
De toute façon tu fera un bond quelque soit ton choix.


Choix aussi dépendant de la source.
Vu l'environnement et à supposer qu'on utilise un PC avec MadVR ou un Lumagen Pro, un 7900 sans le DTM suffiera.

Si l'objectif est impérativement d'avoir une diffusion 4k native, alors un N5.

L'aspect toile comme indiqué par Kaz étant LE facteur à considérer avant toute chose car c'est l'élément qui compenser les défauts d'un environnement non optimisé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46607
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Mar 2020 13:08

Raph38000 a écrit:Bonjour à tout le monde,

Je possède un JVC X3 et j'envisage de passer à un JVC N5 ou N7.

Je dispose d'un écran de 3 mètres de base, installé dans un salon non dédié, avec un recul de 3,60 mètres.

En comparaison pure, et au vu de ma situation, quelles sont les grandes différences en termes de qualité entre ces deux machines ?

La différence de prix (6000 euros pour le N5 et 8000 euros pour le N7) se justifie-t-elle pleinement ?

Etant donné mon contexte (salon non dédié, écran de 3 mètres, recul de seulement 3,60 mètres), laquelle de ces deux machines vous semble la mieux adaptée ?

Merci pour vos conseils.


Aucune des deux ! Avec 3M60 de recul, impossible de couvrir un écran de 3M !
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 25 Mar 2020 13:32

Raph nous parle de sa position de visionnage.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2020 13:54

HomeCinéPassion a écrit:
Raph38000 a écrit:Bonjour à tout le monde,

Je possède un JVC X3 et j'envisage de passer à un JVC N5 ou N7.

Je dispose d'un écran de 3 mètres de base, installé dans un salon non dédié, avec un recul de 3,60 mètres.

En comparaison pure, et au vu de ma situation, quelles sont les grandes différences en termes de qualité entre ces deux machines ?

La différence de prix (6000 euros pour le N5 et 8000 euros pour le N7) se justifie-t-elle pleinement ?

Etant donné mon contexte (salon non dédié, écran de 3 mètres, recul de seulement 3,60 mètres), laquelle de ces deux machines vous semble la mieux adaptée ?

Merci pour vos conseils.


Aucune des deux ! Avec 3M60 de recul, impossible de couvrir un écran de 3M !

tout à fait :bravo:

kazuya a écrit:Raph nous parle de sa position de visionnage.


j' espère car j ai du positionner le N5 à 4m40 minimum pour 3m05 de base ...
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 25 Mar 2020 15:50

HomeCinéPassion a écrit:
Raph38000 a écrit:Bonjour à tout le monde,

Je possède un JVC X3 et j'envisage de passer à un JVC N5 ou N7.

Je dispose d'un écran de 3 mètres de base, installé dans un salon non dédié, avec un recul de 3,60 mètres.

En comparaison pure, et au vu de ma situation, quelles sont les grandes différences en termes de qualité entre ces deux machines ?

La différence de prix (6000 euros pour le N5 et 8000 euros pour le N7) se justifie-t-elle pleinement ?

Etant donné mon contexte (salon non dédié, écran de 3 mètres, recul de seulement 3,60 mètres), laquelle de ces deux machines vous semble la mieux adaptée ?

Merci pour vos conseils.


Aucune des deux ! Avec 3M60 de recul, impossible de couvrir un écran de 3M !


C'était pas mieux avec le X3...
S'il convenait le 7900 a la même focale.
Il faudra un petit peu plus de recul avec les N
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 19:03

Bonjour à tous,

Concernant la taille de mon écran (3 mètres) et mon recul (3,60 mètres), j’obtiens actuellement avec mon JVC X3 une image d’environ 2,60 mètres. Mon objectif naturel est donc d’obtenir au minimum la même taille d’image.Avec le N5 et le N7, est-il possible de savoir avec précision et certitude quelle taille d'image j'obtiendrai avec un tel recul ? Idéalement, il faudrait l'avis de quelqu'un qui possède un N5 ou N7, car les simulateurs sur Internet sont peu fiables, car trop peu précis (par exemple, sur projectorcentral.com avec mon JVC X3, je devrais, selon eux, obtenir une image de seulement 2,25 mètres, alors qu'en réalité j'ai environ 2,60 mètres).

Ensuite, concernant mes sources, elles sont au nombre de deux : des blu-rays HD lus via une platine Oppo BDP-93 et un NAS, sur lequel je stocke mes films en HD et en 4K. Beaucoup de mes fichiers sont des ISO de blu-rays 4K donc avec une qualité maximale (certains films font plus de 90 Go). Une Apple TV 4K et l’application Infuse me servent de lecteurs.

Je préfèrerais donc avoir une diffusion 4K native, d’où mon réflexe premier de me tourner vers un N5 ou N7.

Ma toile a été installée dans mon faux-plafond avec le moteur Gaposa : je ne connais pas la marque de cette toile, donc j’aurai du mal à vous en dire plus.

Les murs de mon salon sont blancs.

Au vu de tout cela, est-ce que je verrai réellement une différence d’image entre le 7900, et surtout, entre le N5 et le N7, car l’écart de prix est tout de même conséquent ?

Merci encore pour vos conseils.
Dernière édition par Raph38000 le 27 Mar 2020 19:27, édité 1 fois.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 27 Mar 2020 19:11

Commençons par le commencement...

D'après ce site:

https://www.projectorcentral.com/JVC-DL ... ro.htm#top

Pour 3.6m de recul image base comprise entre 124 et 251 cms zoom à fond.

Donc, c'est pas bon.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Mar 2020 20:14

Avec le 7900 même recul que le X3.
Avec le N5 pour la même base recul de 5 à 10cm.
Si ton zoom sur le X3 n'est pas à fond, pas de problème.
Dans une salle non dédiée je te conseille le 7900.
Tu vas en prendre plein les mirettes par rapport au X3.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 20:30

C est donc bien le recul du projo :mdr:
Pour avoir eu 2 N5, il faut reculer forcement le projo, à distance égale, l image sera donc plus petite avec un N
Comme Ysati, x7900 dans ces conditions ... les noirs et contrastes sont en plus bien meilleurs que sur les N, même le NX9 ne rivalise pas dans ce domaine :wink:
et je ne regrette absolument pas d être repassé sur un x7900 :love:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Mar 2020 21:10

Toile blanche, salon non dédié aux murs et plafond blancs.
Je commencerais d'abord par regarder à changer de toile. Car ça sait aussi faire du noir bien grisâtre un Jvc dans de mauvaises conditions. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Mar 2020 21:14

Chewee Levelu a écrit:C est donc bien le recul du projo :mdr:
Pour avoir eu 2 N5, il faut reculer forcement le projo, à distance égale, l image sera donc plus petite avec un N
Comme Ysati, x7900 dans ces conditions ... les noirs et contrastes sont en plus bien meilleurs que sur les N, même le NX9 ne rivalise pas dans ce domaine :wink:
et je ne regrette absolument pas d être repassé sur un x7900 :love:

Je suis passé au N5 pour le HDR, mais à la limite avec un Radiance c'est lui qui utilise son DTM.
Là encore le 7900 s'en sortira mieux grace à son contraste et à sa luminosité.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 21:22

Dans un tel environnement, on massacre le contraste et les noirs, c'est clair!

Un JVC est plus sensible à l'environnement qu'un SONY SXRD ou qu'un DLP.

Plus la pièce est sombre et plus on réduit les réflections lumineuses, plus l'image s'améliore, d'autant plus sur un JVC qui a un contraste intra inférieur.

Il n'y a plus de X7900 neuf, c'est dommage.

Dans ces conditions, si tu ne changes pas la toile ou l'environnement, tu pourrais te diriger vers un 270ES mais il n'y a pas de DTM...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Mar 2020 22:25

Perso je te conseillerais un X7900 plutôt qu'un N5, car la différence de prix n'est pour moi pas justifié, surtout si tu es dans un environnement non dédié et que ton écran fait moins de 3m de base..

Si tu pars sur un X7900, tu seras forcément sur de l'occasion, donc petite économie en plus..

Au final, pour un peu plus que le prix d'un N5, si tu te débrouilles bien, tu pourras prendre ton projo et une toile technique, on en trouve maintenant des plus abordables.

Et tu seras heureux comme tout.. :mdr:

Après ce n'est que mon avis.. :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 27 Mar 2020 23:16

le shad a écrit:Perso je te conseillerais un X7900 plutôt qu'un N5, car la différence de prix n'est pour moi pas justifié, surtout si tu es dans un environnement non dédié et que ton écran fait moins de 3m de base..

Si tu pars sur un X7900, tu seras forcément sur de l'occasion, donc petite économie en plus..

Au final, pour un peu plus que le prix d'un N5, si tu te débrouilles bien, tu pourras prendre ton projo et une toile technique, on en trouve maintenant des plus abordables.

Et tu seras heureux comme tout.. :mdr:

Après ce n'est que mon avis.. :thks:


Tout à fait d'accord avec cette analyse, le plus dur sera de trouver un X7900!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Mar 2020 23:53

Il y en a un sur Leboncoin à 2750€
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message