Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, leonleonb, micbog, papi1948 et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine MAGNAT .MTT 990

Message » 25 Aoû 2019 22:35

Hello ,à la . recherche d ' une platine pour remplacer ma Thorens TD126 mk3, 40 années et plus de bons services ,je suis tombé par hasard sur un article de l' audiophile concernant la Magnat 990 ....plutot intéresssant , j' ai consulté les nombreux bancs d ' essai concernant la platine , tous émanant de sites germaniques ( j' ai le plaisir, comme Alsacien ,de comprendre la langue de Goethe ) avec des . critiques très positives , et ma fois me suis laissé tenter par un achat sur le site Iacono, avec 15 % de remise sur le prix tarif , soit 840 . euros , avec une cellule AT 95E....48 h après , livraison de la bête qui pèse ses 11 kg quand même ,déballage et installation très simples ,mise en route ....très calme pendant 5 a 6 heures ,un peu déçu ......puis soudain , rodage de la cellule sans doute , on a affaire à une belle et solide restitution , détaillée , des beaux timbres , une dynamique ample et un bruit de fond ma foi très maitrisé !
3 vitesses , entrainement direct , réglage du bras en hauteur possible, connectique de bonne qualité ,bref une belle affaire ,avec cette platine dont presque personne ne parle ici ...pourtant qualité de construction largement au dessus de project ou rega ( de la même gamme de prix ) .
Prochainement achat d ' une HANA EL et d ' un pré Musical Fidelity , avec je le pense un gap supplémentaire en qualité sonore ....;un vrai plaisir à redécouvrir mes vinyles ...

Quelqu' un ici connait il cette platine ??
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 19:02

Bonsoir,

Je l'avais aussi repérée mais elle est trop chère pour ma bourse.
Ça semble être une belle mécanique avec un bon plateau et elle gagne certainement à se voir équiper d'une bonne cellule :-)
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 20:45

CalouD a écrit:Bonsoir,

Je l'avais aussi repérée mais elle est trop chère pour ma bourse.
Ça semble être une belle mécanique avec un bon plateau et elle gagne certainement à se voir équiper d'une bonne cellule :-)



Oui je crois que la cellule . At livrée de série est en dessous des possibilités de la platine ; un site allemand l' avait mariée avec une ANA HE qui donnait de très bons résultats .....j' en ai trouvé une d ' occase sur la baie et referai un rapide CR après installation:)
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 11:53

Magnat-MTT990-Opener.jpg
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 11:54

Magnat-MTT990-Rueckseite.jpg
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 12 Déc 2019 22:50

Personne sur le . forum n ' a utilisé cette platine et aurait un . avis??
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 13 Déc 2019 9:43

Hello,

Je croyais que tu t'étais lancé dans l'acquisition... :wink:
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 24 Mar 2020 23:31

Hello , je l ' ai achetée et ma fois ce n ' est pas mal du tout, surtout depuis le remplacement de la cellule d ' origine par une hana ML et preamp musical fidelity....
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 25 Mar 2020 15:05

Je pense que c'est à la base une Audio Technica AT LP5 (l'ancienne, pas la LP5X..) améliorée et rebadgée.

L'AT LP5 est déjà excellente mais les optimisations ici sont prometteuses :
-Retrait du préamp RIAA et de l'ADC / USB, et donc du switch LINE/PHONO
-Bras avec réglage du VTA (un sérieux + car ici il peut être fait à la volée si j'ai bien compris et c'est à l'écoute qu'on peut parfaire ce type de réglage)
-Châssis + lourd (et probablement aussi le plateau qui est pour le coup sans Tapis).
-Rajout du 78T (très marginalement utile). : cela sous entend qu'ils ont fait évoluer le moteur (en espérant que cela soit dans le bon sens car le couple est élevé sur l'ATLP5 alors qu'ils a été réduit sur l'ATLP5X :roll: ).

Très belle platine en tout cas et à un tarif pas déconnant..
Nicol@s95
 
Messages: 120
Inscription Forum: 24 Nov 2016 11:59
  • offline

Message » 25 Mar 2020 23:45

Nicol@s95 a écrit:Je pense que c'est à la base une Audio Technica AT LP5 (l'ancienne, pas la LP5X..) améliorée et rebadgée.

L'AT LP5 est déjà excellente mais les optimisations ici sont prometteuses :
-Retrait du préamp RIAA et de l'ADC / USB, et donc du switch LINE/PHONO
-Bras avec réglage du VTA (un sérieux + car ici il peut être fait à la volée si j'ai bien compris et c'est à l'écoute qu'on peut parfaire ce type de réglage)
-Châssis + lourd (et probablement aussi le plateau qui est pour le coup sans Tapis).
-Rajout du 78T (très marginalement utile). : cela sous entend qu'ils ont fait évoluer le moteur (en espérant que cela soit dans le bon sens car le couple est élevé sur l'ATLP5 alors qu'ils a été réduit sur l'ATLP5X :roll: ).

Très belle platine en tout cas et à un tarif pas déconnant..


C' est vrai qu ' il y a une ressemblance au niveau de l' aspect ....sur le site Magnat , et d ' après la presse allemande , il parait que c ' est une création originale....j espere que , vu la différence de tarif , il y a plus que de petites améliorations par rapport à l' AT 5 !
Celà étant, j' en suis pleinement satisfait et je redécouvre mes anciens vinyles ....mais le remplacement de la cellule AT basique fournie avec par la Hana a été assez spectaculaire !

Pour ce qui est du couple , je n' ai bien sur pas de mesures mais il doit être élevé car au démarrage le plateau accélère très vite , au delà de 33 tours puis ralentit ,équilibre après 1 seconde environ....

Sinon , le plateau est lourd et livré avec un tapis vinyle....possibilité de jouer sans aussi....j' avoue que mettre une galette sur le plateau métal en direct me fait un peu peur , risque de rayures .....
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 26 Mar 2020 9:57

Audio Technica AT-VMN95E, il la pose sur des platines de toutes gammes , plus ou moins onéreuses!
je l'ai sur ma Audio Technica AT-LPW40WN qui ma couté 279€ ! presque 600€ de moins que la MAGNAT 990 !
elle n'est pas si mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Mar 2020 11:48

Je viens de regarder les manuels : le couple de la MT990 est de 2.5 kg/cm alors que celui de l’AT LP5 est indiqué comme > 1.6.

Je trouve que l’écart de prix entre l’AT LP5 (450e à sa sortie) et cette MT990 est pleinement justifié : pour mettre l’accent sur un des aspects, il n’y a qu’à regarder le prix d’un bras de qualité en neuf pour relativiser (exemple un Project 9CC EVO vaut quasiment 900e en neuf à l’unité, de même les JELCO sont dans la zone 600-1400e) et ils n’ont pas de réglage de VTA à la volée comme celui de la magnat.

Par contre je trouve que Magnat a une COM marketing osée dirons nous…
Nicol@s95
 
Messages: 120
Inscription Forum: 24 Nov 2016 11:59
  • offline

Message » 26 Mar 2020 12:24

Bonjour,

Comme dit au début de ce fil j'avais vu cette Magnat l'an dernier mais j'ai acheté une LP5 pendant les soldes de février 2019 à 329 EUR.
La Magnat est vraiment au dessus compte tenu de tous les points cités par Nicol@s95 mais il faut faire des compromis selon son budget et le reste de l'installation. J'ai préféré upgrader ma cellule puis récemment investir dans un préampli phono...
Maintenant si de futures soldes plaçaient la Magnat à un tarif plus abordable ça pourrait m'intéresser.

Petite question : le réglage de hauteur du bras qui est un des gros atouts de cette machine peut se faire à la volée ? Donc en cours de lecture ? Est-ce bien raisonnable vis à vis du diamant ?

Bonne journée :D
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 26 Mar 2020 12:37

CalouD a écrit:Petite question : le réglage de hauteur du bras qui est un des gros atouts de cette machine peut se faire à la volée ? Donc en cours de lecture ? Est-ce bien raisonnable vis à vis du diamant ?

Bonne journée :D


Beaucoup te diront que non...la doc de la magnat d'ailleurs indique :
Attention : Lors du processus de réglage, levez le diamant de la cellule avec la poignée afin d’éviter les dégâts.


Maintenant de mon côté, je fait ce type de réglage à la volée (en lisant un disque donc..) sur ma Micro Seiki et sur ma clearaudio (les 2 avec VTA Lifter) car c'est le moyen le plus "fiable" :mdr: d'ajuster au mieux pour l'écoute et je n'ai jamais bousillé quoi que ce soit :oldy:
Nicol@s95
 
Messages: 120
Inscription Forum: 24 Nov 2016 11:59
  • offline

Message » 26 Mar 2020 12:50

Certes... C'est vrai que juger du parfait parallélisme du bras avec le vinyle n'est pas aisé ni très fiable. :zen:
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message