Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: schecky et 28 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 26 Fév 2020 14:09

Autocal effectuée!
Le gamma est revenu dans les clous!
Avec un petit coup d'I1, j'arrive à un gamma à 2.22 pour 2.2 réglé et 20fl en lampe bas.
Impec!

Image

Image

Merci à CDGG et Steph pour la sonde et à Nico pour les infos! :thks:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Fév 2020 17:59

Conditions optimales! Let's play and enjoy 8)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2020 20:16

Bonjour,

Petit retour sur le 7900, en rec709 pour le moment

Le Gamma est maintenant simple à régler et bien caler vers 2.2 pour le réglage en Gamma 2.2 bien entendu
Et pareil en Gamma 2.4.

La Bdb est pas mal également dès le début, le rouge un peu au dessus le bleu un peu dessous et le vert bien calé

J'ai terminé le calibrage avec une Xrite I1D3 (étalon i1Pro) et HCFR Color, j'ai calibré avec cmd sur 24p.
J'avais tout de même eu du mal à calibrer le Gamma Rvb et pour Bdb à faire remonter le bleu, le Delta E restait de moyenne sous 3 c'était pas top mais suffisant, le CIE pas de soucis par contre, je l'ai fait en 75% à cause du rouge bien trop saturé en 100% et le 100% du vert aux fraises.

Une fois fini je lance quelques films, couleur pas mal, noir également..
Il était tard, je me dit on verra demain pour paufiner d'avantages.

Le lendemain, je reprends où j'avais laissé en espérant lisser d'avantage le BDB et un poil le gamma.

Je relance une prise de mesures de la BDB.. et là ça m'affiche un gamma de 2.4
Sur le coup je ne comprends pas trop, je me dit que cela vient sûrement de mon pc, un mauvais réglage de sortie du GPU.
Je reprends donc a quasi zéro.. un peu dépité et au final tout était plus simple, plus rapide à caler, le gamma rvb, la bdb, les saturations également.
Le blanc calé à 23FTL (-4 sur le JVC), pile comme j'aime sur mes 2.20m de base.

Je lance quelques uns de mes films préférés pour l'image, Avatar, Oblivion, Prometheus et j'en passe.. je suis aux anges, arrivé sur Prometheus je me dit tiens je vais passer réglage du noir sur bas et me prépare à du grand spectacle,
je passe également le Cmd sur 24p
Et finalement bof.. certaines scènes dans les grottes m'on paru trop débouchés, presque délavés.. je me dit merde.. je suis maudit, je vais me coucher un peu perplex.

Le surlendemain, hier, j'ai relancé une mesure de la bdb.. et là.. le gamma aux fraise, il était de moyenne à 1.95..

Et après plusieurs essais j'ai finalement compris pourquoi
Le CMD fait perdre 0.2 de gamma en moyenne.
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 09 Mar 2020 8:43

Oui perso je trouve qu'il manque certaines infos sur ce post, il faudrait le mettre à jour avec, selon moi, les étapes de la procédure de Manni (avs).

Je résume :

1. dans les paramètres autocal, sélectionner gamma+couleur et le gamma step sur "quality" (33 points)
2. sélectionner le profil couleur que vous voulez calibrer, un mode "projo" et pas un mode user, Reference ou standard par exemple. Disons qu'on calibre Reference ici.
3. sélectionner le mode gamma normal (tous les profils gamma seront calibrés avec une seule autocal)
4. sélectionner 6500k en température couleur (toutes les températures de couleurs seront aussi calibrées avec une seule autocal)
5. Iris ouvert au max et CMD off
6. calibrer, sauvegarder, vérifier la ligne blanche qui est la nouvelle valeur de gamma (la bleue est votre gamma avant autocal, la verte est la ref)

ensuite autocal des différentes valeurs d'IRIS et CMD (si vous voulez pouvoir modifier ces paramètres lors de vos séances de projection, sinon c'est pas obligatoire si vous changez jamais, si vous utilisez l'iris dynamique il faut le faire) :

1. dans les paramètres autocal, sélectionner uniquement couleur (le gamma qui prend plus de temps, ne doit plus être fait)
2. a. ouvrir l'iris à -5 (laisser CMD off) --- calibrer --- sauver
b. ouvrir l'iris à -10 --- calibrer --- sauver
c. ouvrir l'irir à -15 --- calibrer --- sauver
d. changer le CMD sur ON --- calibrer --- sauver
e. ouvrir l'iris à -10 (le CMD est toujours sur ON) --- calibrer --- sauver
f. ouvrir l'iris à -5 --- calibrer --- sauver
g. ouvrir l'iris au max 0 --- calibrer --- sauver

A ce moment, vous avez calibré le profil couleur que vous aviez sélectionné (Reference), pour toutes les ouvertures d'IRIS, avec ou sans CMD, pour tous les presets gamma et températures de couleurs. Il faut savoir que les modes user qui utiliseront ce profil couleur (Reference) seront calibrés aussi.
Ensuite il suffit de refaire une calibration pour un autre profil colorimétrique que vous utilisez (en mode couleur only, le gamma étant déjà calibré).

C'est la précédure que j'ai suivie en tout cas, et que la plupart des utilisateurs avs considèrent comme la meilleure :wink:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mar 2020 15:55

Woaouuu Merci mon ami, je comprends mieux ;)

Bon et bien à la vue du boulot à faire je vais attendre l'étape 3 et la quarantaine pour avoir tout ce temps :D
Bon ben ça y est.. je l'ai le temps, malheureusement.
Dernière édition par _Tiptoe_ le 14 Mar 2020 23:36, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 10 Mar 2020 16:10

Faut il procéder à la même méthode pour le hdr ?

Envoyé de mon CPH1875 en utilisant Tapatalk
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Mar 2020 17:52

Je ne vois pas pourquoi la procédure devrait être différente pour un profil HDR mais j'avoue que je n'ai pas fait de calibration "HDR" car pour le moment j'utilise le Tone Mapping de madvr (avec un profil JVC reference).
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Mar 2020 16:46

Bonjour,

Une question, en iris Auto est-ce nécéssaire de faire un autocal ?
Je demande car le logiciel ne passe pas à l'étape d'après si on ne le remet pas en manuel.

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 16 Mar 2020 16:49

mais mais mais relis mon message ! :ane:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Mar 2020 17:02

J'ai vue, c'est le logiciel qui m'a mis un doute.

Pour le gamma on le fait également avec le CMD si jai bien compris mais est-ce qu'on doit le faire avec les mode auto de l'iris ?

Il vas en falloir des autocal :D
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 16 Mar 2020 18:37

_Tiptoe_ a écrit: si jai bien compris mais est-ce qu'on doit le faire avec les mode auto de l'iris ?

Il vas en falloir des autocal :D


Le gamma n'est pas sensible à la valeur de l'iris ( les couleurs si par contre ), donc mettre l'iris à 0 pour avoir un max de lumière et une meilleure mesure par la sonde.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2020 16:56

JJ-34 a écrit:
_Tiptoe_ a écrit: si jai bien compris mais est-ce qu'on doit le faire avec les mode auto de l'iris ?

Il vas en falloir des autocal :D


Le gamma n'est pas sensible à la valeur de l'iris ( les couleurs si par contre ), donc mettre l'iris à 0 pour avoir un max de lumière et une meilleure mesure par la sonde.
Merci JJ
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 18 Mar 2020 9:50

DTSman a écrit:Vu que tu utilises trois Profil couleur distinct tu peux effectivement tenter trois autocal.
Ça ne mange pas de pain.

De toutes façons vous remarquerez que si vous enchaînez plusieurs autocal sur des mémoires qui utiles des bases communes (gamma ou profil couleur) le soft le fera sans peine mais ne corrigera rien car les précédentes cal auront déjà fait le correctif.


Bonjour DTSman.
Je voudraicalibrer mon JVC N5 uniquement pour le HDR.
Pour le SDR j'utilise LightSpace CMS et cela me convient parfaitement.
J'ai un Radiance Pro qui a un DTM qui n'est pas trop compatible avec le calibrage de LightSpace.
Voilà la config.HDR:
Picture Mode : HDR10
Color Profile : HDR
Color Temp : HDR10 <--->6500K
Gamma : 2.4 ou 2.2 (recommendation Radiance Pro)
Pour le SDR je n'ai de commun que le Gamma.
Puis-je faire ce calibrage sans modifier mon SDR.
Pour ce qui est du paramétrage du JVC, je voudrai être sur de ne pas me planter, sauvegarde oblige mais...
Merci d'avance
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 18 Mar 2020 10:51

Bonjour,

Je ne peux pas te garantir que l'autocal n'aura pas une incidence sur les réglages que tu as déjà fait en SDR.
En général on préconise de faire le soft JVC en premier pour bien étalonner l'appareil. Une fois cette étape réalisée ce n'est que dans un second temps qu'on fait les réglages manuels, dans ton cas LightSpace ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Mar 2020 15:30

DTSman a écrit:Bonjour,

Je ne peux pas te garantir que l'autocal n'aura pas une incidence sur les réglages que tu as déjà fait en SDR.
En général on préconise de faire le soft JVC en premier pour bien étalonner l'appareil. Une fois cette étape réalisée ce n'est que dans un second temps qu'on fait les réglages manuels, dans ton cas LightSpace ...

Ok merci.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD