je me trouve devant une question bête:
J'ai ressorti mon oscillo et le généBF pour faire un petit étalonnage du banc de mesure.
On s'aperçoit vite qu'avec 2V/carreaux, je mesure 4 carreaux crête à crête pour un sinus 400Hz, soit 8V. Et ça correspond à 2.83V sur mon multimètre (qui semble t'il ne mesure 2.83V du géné même en faisant varier la fréquence... En tout cas, il va au moins à 1kHz)
Et mes cours de physique sur l'électricité du collège ou du lycée me reviennent en pleine poire...
Umax = sqrt(2) x Ueff OK
ça veut dire que Ueff = 2.83V, mais alors Umax devait être de 4V, pas 8V...
ou bien mesure t'on +/- 4V? Non, ça colle pas... Mais Umax c'est quoi au juste?
Sais pas!
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne SVP? J'ai honte de buter sur des problèmes aussi élémentaire....
2,83V correspond t'il à 8v crête à crête?
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Question de rookie...
- Rascalito
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Hello
De mémoire :
Vcc = 2x Vmax
Vc = Vmax
Veff = 0.707Vmax
De mémoire :
Vcc = 2x Vmax
Vc = Vmax
Veff = 0.707Vmax
- Gug42
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
Salut Rascalito,
Tu te mélange entre continu et alternatif...
De plus un ocsilo, n'est pas vraiment un instrument de mesure.
Tu te mélange entre continu et alternatif...
De plus un ocsilo, n'est pas vraiment un instrument de mesure.
- zorb
- Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
- Eric.D
- Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Merci Eric, les petites équations sur Veff = Vrms me donnent la soluce: VMax = Vp n'est pas crête à crête (Vpp). Donc le facteur 2 est normal et mon multimètre ne délire pas, tout rentre dans l'ordre.
Merci à tous et Gug, désolé de ne pas avoir bien lu ta réponse...
Merci à tous et Gug, désolé de ne pas avoir bien lu ta réponse...
- Rascalito
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Bonjour,
La tension crête/crête n'est utile que pour voir si le tout passe dans un circuit, mais électriquement parlant, elle n'existe pas vraiment puisqu'on a soit une alternance crête positive, soit une alternance crête négative, mais jamais les 2 en même temps!
La tension crête/crête n'est utile que pour voir si le tout passe dans un circuit, mais électriquement parlant, elle n'existe pas vraiment puisqu'on a soit une alternance crête positive, soit une alternance crête négative, mais jamais les 2 en même temps!
- Grand_Floyd
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
Hello,
A un moment je m étais pris le choux sur ces sujets ....
J'avais demandé sur un forum.
Bein c'est "important" pour un ampli DIY par exemple, à tubes, pour vérifier l'absence d'ecretage et la symétrie vis à vis du 0
A un moment je m étais pris le choux sur ces sujets ....
J'avais demandé sur un forum.
Bein c'est "important" pour un ampli DIY par exemple, à tubes, pour vérifier l'absence d'ecretage et la symétrie vis à vis du 0
- Gug42
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
|
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales |