» 11 Avr 2020 15:00
Bonjour et salutation à tous,
En cette période difficile, je vous souhaite une bonne santé et restez vigilant face au covid-19.
Je demeure à Hong Kong et suis nouveau sur ce forum.
Je possède un RME Adi 2 Dac dont je pensais qu'il manquait du corps au niveau sonore. Peut être trop transparent. J'ai donc décidé d'acquérir un dac à structure R2R afin d'obtenir une texture du son plus dense ou bien plus musicale.
En parcourant la toile internet, je suis tombé sur le termi qui collectionne les louanges des utilisateur et des testeurs. Il y a deux semaines, j'ai fait l'achat du termi et de l'hestia (le pré ampi de denafrips). Et depuis, ils sont sans cesse allumés pour rodage.
Dès l'installation finie, j'ai comparé les deux dacs termi et l'adi 2.
A ma surprise, la différence est epsilonesque. Le grave et l'aigu du termi sont plus étendus, le mid-range plus accentué, une image plus holographique et la musique plus engageante.
Après deux semaines de rodage, j'ai fait une autre comparaison. Les différences décrites au dessus sont plus accentuées. Mais mon épouse et ma fille n'en perçoivent aucune, probablement parce qu'elles ne savent pas où les chercher.
Il y a certe une différence mais à mon grand étonnement, pas du tout flagrant. Passer du adi 2 au termi, c'est comme si passer d'un filtre Sharp à un filtre Slow.
Je suis déçu de mon achat vu que l'adi 2 dac (qui est comme un couteau suisse, avec une multitude de fonctions, prisé par les professionnels du son) coûte 4 fois moins cher que le termi. Certe termi est meilleur sur tous les registres. Cependant l'écart est infime.
Je ne comprends pas. Où est le chaînon faible. Mon système n'est pas assez performant pour profiter des qualités du termi? Ou l'adi 2 est un excellent dac pour le rapport qualité prix?
Si vous les propriétaires peuvent m'éclairer à tirer le maximum potentiel du termi, je vous serai reconnaissant.
Pour information, mon système est composé de:
1. balanced power supply - Airlink transformer (générateur de courant)
2. Oppo BDP105 (source de lecture numérique),
3. MiniDSP ddrc 22d Dirac Live (room correction)
4a. Denafrips terminator (connecté en AES/EBU) ou
4b. RME Adi 2 Dac (connecté en Coax spdif)
5. Denafrips Hestia (pré ampl, connecté en cable XLR)
6. ATC SCM 40 Active (enceintes)
7. Cables pour courant avce Supra Lorad 3x2.5
8. Interconnects et autres connections avec Mogami
J'écoute toutes sortes musiques: classique, jazz, variété anglaise/française, rock etc.
En attendant vos expertises, expériences et réponses, soyez prudents et lavez vous fréquemment les mains.
Restez en bonne santé!