Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sp6 et 15 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Autre chambre d'ami Home Cinéma

Message » 11 Mar 2020 16:53

Voici ma modeste contribution à cette rubrique qui pourra peut-être inspirer l'une ou l'autre personne.

Je rêvais depuis quelques temps de retrouver une grande image et un son immersif dans mon salon comme c'était le cas dans mon ancien appart, au début des années 2000, ou trônait un VP Toshiba MT-100 (infocus X1) soutenu par un système 5.1 moyenne gamme. A cette époque du DVD, j'y enchainais les films avec copains et copine et étais ravi des performances de ce DLP sur mon écran lumene plazza de 1,5m de base aux bords noirs.

Regardant donc à nouveau régulièrement les annonces de VPs sur LBC depuis quelques semaines, j'ai craqué à l'approche de Noël sur un 3LCD Panasonic PTAE-2000 d'occasion à 270€ pour moins de 600h d'utilisation.
A défaut d'écran et de murs blancs assez grands et vides dans le salon, je fis un premier test avec mon Fire Stick au cul de la bête, sur le mur gris anthracite pailleté de la chambre d'amis, que j'avais réalisé il y a peu au sous-sol.
Dans cette chambre d'amis de ~15m² : un lit 2 places + des portes coulissantes pour dissimuler les étagères de bricolage utilisées., des murs et plafonds blancs sauf celui du fond en gris anthracite pailleté.

Agréablement surpris par le résultat sur ce mur gris pailleté et loin d'être parfaitement lisse, le compromis WAF était tout trouvé : j'allais transformé cette chambre pour y faire mon Home Cinéma au sous-sol, là où le bruit nocturne et les T° estivales dérangeraient le moins.

Les adaptations faites :
- J'ai réenduis le mur pour le rendre parfaitement lisse avant de le repeindre en gris légèrement plus clair ; mes recherches internet m'avaient convaincu que ce serait le meilleur compromis intégration/taille/prix
- A la recherche d'enceintes compactes, j'ai acquis un système Canton CX 6.1 d'occasion impeccable pour 100€ et fais des supports spécifiques en bois pour optimiser l'inclinaison/zone d'écoute et j'ai repeins les satellites de la couleur des murs (blanc pour le caisson + les 3 satellites SR et gris pour les 3 à l'avant).
- j'ai acquis un ampli HC pioneer VSX-922 d'occasion impeccable à 180€
- J'ai galéré mais ai réussi à passer les câbles HP dans le faux plafond placo que j'avais réalisé auparavant et quelques goulottes dissimulent le reste.
- j'ai confectionné quelques panneaux acoustiques avec tasseaux, panneaux de ouate de cellulose et tissu pour matifier et habiller cette pièce horriblement claires avant traitement ; une fois le travail d'auto-calibration de l'ampli effectué, le rendu est très satisfaisant.

Image Image Image Image

Image Image Image

Malgré une faible profondeur : 45cm disponibles, j'ai réussi à tout caser derrière les portes de placard coulissantes. Le VP est certes large mais heureusement peu profond.
Néanmoins j'ai dû créer un support incliné pour l'ampli afin qu'il rentre dans l'encombrement sans écraser ses diverses connexions arrières.

Du coup, pour ~800€ TTC, je suis très content du résultat : une image Full HD de 2m80 de base avec une bonne partie noire toute autour et un son 6.1 correct assez immersif.
Ainsi en version chambre, les amis peuvent profiter de la petite télé LCD et il suffit de tourner le canapé de 180°et de légèrement déplacer les chaises pliables faisant office de chevets pour transformer la chambre en salle de cinéma confortable (les jambes allongées sur le lit légèrement rapproché du canapé).
Toute la famille est ravie et on se fait maintenant des séances ciné à la maison le WE et même avec les amis ou la famille de passage à la maison pour quelques jours.

Image

Image

Au plaisir! ;-)
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 12 Mar 2020 20:25

Félicitation! C est sobre, efficace et fonctionnel pour recevoir, le tout pour un très bon budget.
Zesty
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2017 21:33
Localisation: Dans mon canap'
  • offline

Message » 05 Mai 2020 4:09

L'ensemble est cohérent, bien placé, plutôt pas mal fini.

google street view
Dernière édition par juliastokes le 11 Mai 2020 9:28, édité 1 fois.
juliastokes
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mai 2020 4:01
  • offline

Message » 10 Mai 2020 23:55

Belle réalisation a prix réduit. J'adore!
Willo
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2017 22:51
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message