Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, benji29, Davsevelyninmel, didier34, eyeonthesky, floflo54, gaweks, gilmour, glentoran, Karas, lolo05, Louis JOUVET, mariofan de triangle, Pascalmusic, rotB, sax.tenor, skate, spirous76, Sullivan59, Titistardust, xano91 et 124 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 11 Mar 2020 7:20

FDDRT a écrit:
BiBi WET a écrit:
Cette affirmation n’a aucune valeur sans preuve !


Il suffit de faire l'effort de reprendre les différents topics de ce forum. Il est vrai que tu est un jeunot, Bibi ! :lol:

Ca n'en fait pas forcément des mauvais appareils pour autant... :wink:


Sous ce pseudo assurément et sur ce forum aussi ! Mais un petit tour sur des forums pointus où l’on peut voir des mesures confirment en grande partie mes propos: Difficile de faire mieux que ce que proposait Burr-Brown en version R2R discret ! A ce jour seul le dernier Holo semble acceptable (et même très bon pour ce type de conception). Mais c’est à prendre avec les réserves qui s’imposent car la seule mesure indépendante et à priori sérieuse que j’ai vue était faite sur un appareil de pré-production envoyée par le fabriquant. Or pour avoir pas mal bossé dans ce domaine (l’électronique a été mon métier pendant plus de 20 en tant que concepteur en R&D) je sais à quel point on peut améliorer un appareil de série (tri, tweeks, etc.) pour en améliorer CONSIDÉRABLEMENT les mesures. Surtout à ces niveaux de bruit ! Je fabriquait des analyseurs de spectre optiques et d’un appareil à l’autre on mesurait largement plus de 10dB d’écart sur des bruits de fonds à -100dB ou plus du signal crête de base. Pourtant on était sur des produits sans compromis très haut de gamme à plus de 40 000€ à l’époque.


Encore une fois je ne nie pas qu’audio GD triche: c’est flagrant pour le R2R discret. C’était flagrant aussi pour d’autres produits de leur gamme.
Et ça confirme ce que j’étais l’un des rares à affirmer lorsque c’est sorti après mes essais. Pour autant tout le monde s’est rué dessus ! C’était pareil un peu avant avec le HE7 NOS qui n’était vraiment pas top (clairement en retrait par rapport au HE7 « normal » mais que tout le monde préférait au modèle d’avant (le HE7 « normal » ) ceci sans même l’avoir écouté ! Perso seul le HE7 Singularity marchait (un peu) mieux que le HE7 « normal » et cela m’a donc poussé à faire l’upgrade (toutefois cher payé pour le gain offert).

Après cela il y a eu la mode des Denafrips qui sont plus sérieux à priori dans l’ensemble mais qui restent des DAC comparables à un Audio GD HE7 dans le cas du Terminator. Chez moi ça marchait un poil moins bien avec le Terminator. Chez d’autre ça marcherait mieux... Moi je trouve que le surcoût (important si on ne triche pas sur les taxes et la TVA) injustifié. En tout cas sur mon système. Mais je serais curieux de voir des mesures indépendantes et sérieuses sur ce DAC. A priori mieux que ce que fait Audio GD en R2R discret (c’est pas difficile !),mais c’est à comparer avec ce qu’on peut sortir de plusieurs PCM1704 du meilleur grade en parallèles. Pour en avoir construit moi-même à l’époque (fin des années 90) c’est difficile à battre en discret tant c’est super optimisé et parfaitement intégré. Et malgré le fait que des modèles R2R discrets comme Holo Spring s’en sortent très bien aux mesures, ça ne rivalise pas pour autant avec ce qu’on peut obtenir avec les puces R2R intégrées PCM1704 bien mises en œuvre. Je me souviens d’ailleurs que le Holo Spring n’a jamais pu rivaliser à l’écoute avec un HE7 sur base de PCM1704.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 7:31

Steph-Hifi a écrit:

sans preuve, ASR en est bourré quasi a chaque test d'un dac audio GD au regard de ce que le constructeur clame... le pb n'est pas les tres mauvaises mesures, chacun fait ce qui lui plait, mais plutôt que le constructeur n'assume pas...
et enfin pour dire qu'audio GD est a la mode sur un forum, la encore il faut faire attention, un topic unique qui clame une marque ne veut pas dire pour autant qu'il a le monopole du bon produit.


Dans mon commentaire je ne remets pas en cause ce qui cerne les DAC audio GD bas de gamme ni ceux basés sur des R2R discret: ça a toujours été une évidence pour moi que c’est mauvais ! Sans même les mesurer il suffit de les écouter.

Pour le reste je suis d’accord avec toi ! Mais on ne peut pas nier qu’il y a eu une « mode » audio GD, suivi d’une mode « Denafrips », etc. Et comme certains forumeurs sont très forts pour influencer les autres il y a clairement des tendances qui se dégagent malgré le fait que cela n’est pas parfaitement corrélé aux qualités réelles des appareils concernés.
Dernière édition par BiBi WET le 11 Mar 2020 8:30, édité 1 fois.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 7:45

GuileZ_ a écrit:3 mois de délai annoncé c'est chaud, je suis très intéréssé par le Terminator mais bon, un seul revendeur, localisé a Singapour....
Ensuite reste l'Audio-GD - R7HE 2020 mais Seph Hifi nous dit que c'est de la merde! :lol:
Ensuite il y le Rokna Wavedream, lui au moins dispo en stock dans plusieurs échoppes connues françaises mais c'est plus cher et pas forcément mieux?


Franchement vu les mesures et vu l’intox que fait audio GD depuis la sortie de ses R2R discrets j’éviterais à ta place: C’est forcément pas bon. Et ça a été prouvé aux mesures.

Concernant le Terminator je dirais pareil même si les mesures faites sur leur appareils plus bas de gamme sont correctes. Mais ça reste de la conception un peu « old-school » vendue très chère pour ce que c’est t’en réalité. Ce type de produit devrait être vendu quasi à moitié prix pour de la vente directe comme ils pratiquent.
Moi j’aurais plus confiance en ce que propose Holo car d’une part ils ont prouvés qu’ils étaient très bons aux mesures pour du R2R discret, mais en plus la construction est « propre » et moderne. Reste qu’à l’écoute il me semble que peu de monde n’a trouvé le Spring spécialement hors du commun... Reste à écouter un May pour savoir si c’est mieux, mais dans ce cas on arrive à des niveaux de prix qui commencent à ne plus être aussi incitatifs.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 7:49

jacko a écrit:D'un autre côté certains tests d'ASR sont à prendre avec prudence.


Aussi ! Surtout quand les appareils ont été fournis par le fabriquant ou le revendeur !

Mais ça reste toutefois plus neutre que les mesures « officielles » des marques qui bidouillent comme elles veulent !
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 7:52

GuileZ_ a écrit:Surprenant aussi le nombre de possesseurs des DAC AudioGD ici sur HCFR et de la bonne presse de leurs résultats à l'écoute.


Oui mais:

- De quels appareils audio gd on parle ? Ils sont loin de tous se valoir !
- Tous les forumeurs ont-ils comparé avant d’acheter ?
- Quel lien y a-t-il entre la presse et les différents distributeurs Audio-Gd ?
Dernière édition par BiBi WET le 11 Mar 2020 8:32, édité 1 fois.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 8:03

GuileZ_ a écrit:...mais Seph Hifi nous dit que c'est de la merde! :lol:?


C’est pas lui qui le dit, c’est surtout ASR. Si c’était lui je pense que ça serait moins crédible vu qu’il ne semble pas posséder de DAC sur son système Hi-Fi et sachant qu’il possède un platine analogique dont les mesures sont forcément très mauvaises - même comparée à un « mauvais » DAC - (ce qui ne préjuge en rien du résultat d’écoute pour autant !).
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 9:58

En même temps après mon enquête perso c'est vrai qu' AudioGD a la réputation d'utiliser des montages hérétiques électroniquement parlant. Notamment quand ils utilisaient des AOP Burson qui captent plus la FM que de donner du gain et complètement à la ramasse question SNR et démolis par des ingés après analyse du schéma.
Ensuite le fait d'utiliser une armée gigantesque de composants discrets pour leur appareils et mis en scène par des marottes esthétiques (condos rouges, circuit imprimé noir, feuillard de cuivre étincelant sur les transfo...) au point que certains remplacent le capot d'origine par une fenêtre de plexi pour s'extasier devant :roll: me font m'interroger effectivement sur l'objectif de cette entreprise dans la conception de leur appareils. "Jacky Touch" ou le son?
Les Denafrips me semblent infiniment plus sérieux, sobres et rationnels au final.
Ensuite c'est clair qu'il serait très intéressant de comparer les 2.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3853
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 11 Mar 2020 10:45

BiBi WET a écrit:Sous ce pseudo assurément et sur ce forum aussi ! Mais un petit tour sur des forums pointus où l’on peut voir des mesures confirment en grande partie mes propos: Difficile de faire mieux que ce que proposait Burr-Brown en version R2R discret !

...

Et malgré le fait que des modèles R2R discrets comme Holo Spring s’en sortent très bien aux mesures, ça ne rivalise pas pour autant avec ce qu’on peut obtenir avec les puces R2R intégrées PCM1704 bien mises en œuvre. Je me souviens d’ailleurs que le Holo Spring n’a jamais pu rivaliser à l’écoute avec un HE7 sur base de PCM1704.


Tout ce laïus sur les puces BB, que je partage ... effectivement, les puces BB sont en général excellentes.

Mais utiliser la qualité des puces BB pour dire que Audio-GD fait de la qualité ... c'est un raccourci, comment dire ... énorme !

Mais Bibi, peux-tu clarifier quels sont les forums "pointus" où des mesures confirment tes propos sur les Audio-GD. Cela pourrait intéresser les aficionados de la marque.
FDDRT
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Mar 2020 12:23

FDDRT a écrit:
Tout ce laïus sur les puces BB, que je partage ... effectivement, les puces BB sont en général excellentes.

Mais utiliser la qualité des puces BB pour dire que Audio-GD fait de la qualité ... c'est un raccourci, comment dire ... énorme !

.


Bah non car les puces sont correctement mises en oeuvres et le DAC fonctionne très bien. Et trouver cette configuration dans un DAC équivalent au prix du HE7 est difficile à trouver.

FDDRT a écrit:Mais Bibi, peux-tu clarifier quels sont les forums "pointus" où des mesures confirment tes propos sur les Audio-GD. Cela pourrait intéresser les aficionados de la marque.


Bah déjà au moins celui dont on parle ici: ASR.

Il y a aussi celui (toujours US) spécialisé en dématérialisation mais le souci c'est qu'on y trouve aussi n'importe quoi parmi le bon. Comme par exemple tout le tapage médiatique et la promo autour des produit Uptone par exemple et les concepts douteux de son concepteur...
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 12:36

GuileZ_ a écrit:En même temps après mon enquête perso c'est vrai qu' AudioGD a la réputation d'utiliser des montages hérétiques électroniquement parlant. Notamment quand ils utilisaient des AOP Burson qui captent plus la FM que de donner du gain et complètement à la ramasse question SNR et démolis par des ingés après analyse du schéma.
Ensuite le fait d'utiliser une armée gigantesque de composants discrets pour leur appareils et mis en scène par des marottes esthétiques (condos rouges, circuit imprimé noir, feuillard de cuivre étincelant sur les transfo...) au point que certains remplacent le capot d'origine par une fenêtre de plexi pour s'extasier devant :roll: me font m'interroger effectivement sur l'objectif de cette entreprise dans la conception de leur appareils. "Jacky Touch" ou le son?
Les Denafrips me semblent infiniment plus sérieux, sobres et rationnels au final.
Ensuite c'est clair qu'il serait très intéressant de comparer les 2.


Oui c'est tout à fait ça. Mais à leur décharge ils font aussi ce que beaucoup d'audiophiles aiment voir...

Mais attention aussi à ne pas tomber dans les travers de la généralisation et de la carricature. Les Burson ne sont jusqu'à preuve du contraire pas identiques aux modules Audio GD.
Et leurs amplis vendus au détail ne sont pas non plus une référence chez eux...

Et certes l'approche de l'ingénieur auquel tu fais référence est juste concernant ce type de produits "débiles", mais le type n'est pas non plus neutre dans ses choix hifi. J'ai eu l'occasion d'écouter quelques systèmes de personnes ayant une approche purement objective et technique comparable à la sienne (et j'en faisais moi-même partie dans mes grandes années "électronique"), mais jamais je n'ai entendu quelque chose qui sonnait bien chez eux (ou chez moi). Ou en tout cas si c'était agréable à l'écoute ça n'avait aucun lien avec ce que l'on peut écouter lors de concerts en live (d'instruments non amplifiés ou très peu amplifiés).

Pour en revenir au HE7 il faudrait que je prenne le temps de refaire (et imprimer) des mesures comme je l'avais fait à l'époque sur mon DAC: C'était excellent. Mais comme ils ont tout architecturé autour de puces PCM 1704 faciles à mettre en œuvre en suivant scrupuleusement les notes techniques de Burr-Brown, le contraire m'aurait vraiment surpris.

Et n'oublions pas au passage que j'ai écouté de superbes systèmes sur des chaînes hifi comportant des platines vinyles et / ou des amplis à tubes dont les mesures sont assurément aussi mauvaises que ce que donne le plus pourri des DAC audio GD (dernier des test du forum ASR pour info) !
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 13:29

BiBi WET a écrit:
GuileZ_ a écrit:...mais Seph Hifi nous dit que c'est de la merde! :lol:?


C’est pas lui qui le dit, c’est surtout ASR. Si c’était lui je pense que ça serait moins crédible vu qu’il ne semble pas posséder de DAC sur son système Hi-Fi et sachant qu’il possède un platine analogique dont les mesures sont forcément très mauvaises - même comparée à un « mauvais » DAC - (ce qui ne préjuge en rien du résultat d’écoute pour autant !).


j'aimerais bien savoir en quoi tu te sens légitime pour faire des réponses a la place des autres :o comment tu peux juger de ma crédibilité surtout quand j'ai eu entre les mains environ une centaine de DAC a l'essai sur mon système :lol:

Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8097
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Mar 2020 13:53

Steph-Hifi a écrit:
BiBi WET a écrit:
C’est pas lui qui le dit, c’est surtout ASR. Si c’était lui je pense que ça serait moins crédible vu qu’il ne semble pas posséder de DAC sur son système Hi-Fi et sachant qu’il possède un platine analogique dont les mesures sont forcément très mauvaises - même comparée à un « mauvais » DAC - (ce qui ne préjuge en rien du résultat d’écoute pour autant !).


j'aimerais bien savoir en quoi tu te sens légitime pour faire des réponses a la place des autres :o comment tu peux juger de ma crédibilité surtout quand j'ai eu entre les mains environ une centaine de DAC a l'essai sur mon système :lol:

Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"



Ce n'était pas le but de mon commentaire et je suis désolé s'il a été interprété ainsi.

Ce que je voulais dire c'est que les sources viennent du forum ASR. Personne ici ne s'en est caché mais c'est toujours bon de le rappeler.

ll me semblait aussi pertinent de rappeler (car j'ai moi-même fait cette erreur à une époque) qu'à force de se focaliser sur des mesures sur les DAC on peut aussi finir par oublier que d'autres maillons de notre chaîne hifi sont intrinsèquement plus "mauvais' (au moins aux mesures) et qu'il faut donc garder une vision globale et ne pas perdre de vue que l'on peut faire de la belle hifi avec une bonne platine et son correcteur RIAA...

En espérant avoir éclairé le but de mon propos.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 14:39

BiBi WET a écrit:Mais attention aussi à ne pas tomber dans les travers de la généralisation et de la carricature. Les Burson ne sont jusqu'à preuve du contraire pas identiques aux modules Audio GD.


Ben si ! C'est plutôt Audio-GD qui a fait des copies de Burson, a priori. Même le forme factor est le même. Les mesures aussi.

Encore une fois, fait une recherche sur ce forum, tout a déjà été dit et détaillé à ce sujet, me semble-t-il.

Audio-GD est un peu le Canada dry de la hifi !
FDDRT
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Mar 2020 15:10

Audio-Gd a du sortir plus de DAC que la plupart de ses concurrents ces derniers années, il se pourrait donc qu'il y en ait certains meilleurs que d'autres.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7234
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mar 2020 15:23

FDDRT a écrit:
BiBi WET a écrit:Mais attention aussi à ne pas tomber dans les travers de la généralisation et de la carricature. Les Burson ne sont jusqu'à preuve du contraire pas identiques aux modules Audio GD.


Ben si ! C'est plutôt Audio-GD qui a fait des copies de Burson, a priori. Même le forme factor est le même. Les mesures aussi.

Encore une fois, fait une recherche sur ce forum, tout a déjà été dit et détaillé à ce sujet, me semble-t-il.

Audio-GD est un peu le Canada dry de la hifi !


Vu les évolutions faites du côté Burson et rien du côté Audio GD je ne peux pas te donner raison.
Il me semble d'ailleurs que Audio GD ne propose plus ni AOP, ni clocks (mais encore des oscillateurs)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47673
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message