FDDRT a écrit:BiBi WET a écrit:
Cette affirmation n’a aucune valeur sans preuve !
Il suffit de faire l'effort de reprendre les différents topics de ce forum. Il est vrai que tu est un jeunot, Bibi !
Ca n'en fait pas forcément des mauvais appareils pour autant...
Sous ce pseudo assurément et sur ce forum aussi ! Mais un petit tour sur des forums pointus où l’on peut voir des mesures confirment en grande partie mes propos: Difficile de faire mieux que ce que proposait Burr-Brown en version R2R discret ! A ce jour seul le dernier Holo semble acceptable (et même très bon pour ce type de conception). Mais c’est à prendre avec les réserves qui s’imposent car la seule mesure indépendante et à priori sérieuse que j’ai vue était faite sur un appareil de pré-production envoyée par le fabriquant. Or pour avoir pas mal bossé dans ce domaine (l’électronique a été mon métier pendant plus de 20 en tant que concepteur en R&D) je sais à quel point on peut améliorer un appareil de série (tri, tweeks, etc.) pour en améliorer CONSIDÉRABLEMENT les mesures. Surtout à ces niveaux de bruit ! Je fabriquait des analyseurs de spectre optiques et d’un appareil à l’autre on mesurait largement plus de 10dB d’écart sur des bruits de fonds à -100dB ou plus du signal crête de base. Pourtant on était sur des produits sans compromis très haut de gamme à plus de 40 000€ à l’époque.
Encore une fois je ne nie pas qu’audio GD triche: c’est flagrant pour le R2R discret. C’était flagrant aussi pour d’autres produits de leur gamme.
Et ça confirme ce que j’étais l’un des rares à affirmer lorsque c’est sorti après mes essais. Pour autant tout le monde s’est rué dessus ! C’était pareil un peu avant avec le HE7 NOS qui n’était vraiment pas top (clairement en retrait par rapport au HE7 « normal » mais que tout le monde préférait au modèle d’avant (le HE7 « normal » ) ceci sans même l’avoir écouté ! Perso seul le HE7 Singularity marchait (un peu) mieux que le HE7 « normal » et cela m’a donc poussé à faire l’upgrade (toutefois cher payé pour le gain offert).
Après cela il y a eu la mode des Denafrips qui sont plus sérieux à priori dans l’ensemble mais qui restent des DAC comparables à un Audio GD HE7 dans le cas du Terminator. Chez moi ça marchait un poil moins bien avec le Terminator. Chez d’autre ça marcherait mieux... Moi je trouve que le surcoût (important si on ne triche pas sur les taxes et la TVA) injustifié. En tout cas sur mon système. Mais je serais curieux de voir des mesures indépendantes et sérieuses sur ce DAC. A priori mieux que ce que fait Audio GD en R2R discret (c’est pas difficile !),mais c’est à comparer avec ce qu’on peut sortir de plusieurs PCM1704 du meilleur grade en parallèles. Pour en avoir construit moi-même à l’époque (fin des années 90) c’est difficile à battre en discret tant c’est super optimisé et parfaitement intégré. Et malgré le fait que des modèles R2R discrets comme Holo Spring s’en sortent très bien aux mesures, ça ne rivalise pas pour autant avec ce qu’on peut obtenir avec les puces R2R intégrées PCM1704 bien mises en œuvre. Je me souviens d’ailleurs que le Holo Spring n’a jamais pu rivaliser à l’écoute avec un HE7 sur base de PCM1704.