Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, Bello78, Beyme, Chrislam54, Djlol78, dm, Gort'h, govez, habib homecinema, jacko, JPV9, lacrapul, lilosimba, michelB2, morgan07, Red Adair, Vetolivier et 34 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 08 Mar 2020 11:00

Garde ta sonde :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Mar 2020 6:19

JJ-34 a écrit:
DARCY74 a écrit:Par ailleurs, savez-vous si le kit extension PPC 2500 pour projecteur JVC (ci dessous) s'adaptait sur le N 7


L’écartement des pieds du N7 est exactement le même que celui de la série des X précédents, mais le poids est plus élevé, presque 21 Kg pour les N5 / N7, attention à la marge de sécurité avec ton support et sa fixation au plafond.

Merci pour ta réponse :bravo:
Le support de mon X 7 500 est vendu pour supporter 25 kg. Donc je pense que c'est bon avec une marge de 4 kg.
A titre d'info, pour les possesseurs d'un N 7, vous avez quel support plafond ?
DARCY74
 
Messages: 2655
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Mar 2020 6:21

Chewee Levelu a écrit:Garde ta sonde :wink:

Merci :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2655
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Mar 2020 12:04

DARCY74 a écrit:Le support de mon X 7 500 est vendu pour supporter 25 kg. Donc je pense que c'est bon avec une marge de 4 kg.

Oula c'est juste juste, faut penser aussi aux cas accidentels de surcharge subite, un accrochage ou je ne sais quoi d'autre ..... perso vu le prix de la bête j'opterai plutôt pour une marge d'au moins 100 % soit une 40aine de kilogs dans ce cas, ce serait assez ennuyeux qu'il tombe ....
A titre d'info, pour les possesseurs d'un N 7, vous avez quel support plafond ?

Le mien est sur une étagère au fond de la pièce ....
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2020 16:01

JJ-34 a écrit:
DARCY74 a écrit:Le support de mon X 7 500 est vendu pour supporter 25 kg. Donc je pense que c'est bon avec une marge de 4 kg.

Oula c'est juste juste, faut penser aussi aux cas accidentels de surcharge subite, un accrochage ou je ne sais quoi d'autre ..... perso vu le prix de la bête j'opterai plutôt pour une marge d'au moins 100 % soit une 40aine de kilogs dans ce cas, ce serait assez ennuyeux qu'il tombe ....

En fait, j'ai une marge de 5 kg et après avoir fait des recherches, je n'ai pas trouvé de support avec une limite à 4O kg.
En plus, il me faut un support court à cause de la poutre et de ma hauteur d'écran.
Du coup, j'ai appelé mon revendeur qui m'a confirmé qu'il vendait le support que j'ai pour des N 5 qui font le même poids que le N 7.
DARCY74
 
Messages: 2655
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Mar 2020 17:08

Très bien, et comme dit l'autre : c'est vous qui voyez ....... :D ( y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ........ :ko: Je blague bien sùr ! )
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2020 1:42

En général c’est le constructeur qui s’occupe de prévoir la marge. Si c’est indiqué pour 20kg, y’a sûrement aucun problème pour y accrocher 20kg et c’est même probable qu’avec 30 kg ça ne bouge pas d’un mil.

En tout cas dans ma boîtes on fabrique des machines spéciales pour l’industrie et au BE ils ne se privent pas sur les coefficients quand il s’agit de support de charge.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1497
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 11 Mar 2020 13:06

dm a écrit:
ektor a écrit:Renseignement pris auprès du créateur de Chromapure et d'autres avis d'experts, l'ID3 Pro est loin d'être mauvaise même en comparaison des sondes bien plus haut de gamme.
La I1pro2 ou l'EFI 2000 n'apporteront pas grand chose en plus qu'une ID3 Pro.


A titre d'exemple, mesures avec la ID3 ( sans profile ) et la même ID3 Profilée avec un Spectrophotomètre :

ID3_Non_Profilée.jpg


ID3_Profilée.jpg


On voit bien que le processus d'Autocalibration sans l'intervention d'un Profile induira tout de même un Delta.

A rapprocher avec le processus de l'ancienne génération ( x7900, x5900 ) finalement cohérent :

. Utilisation d'une Spyder pour linéariser le gamma et "rattraper" les "dérives" du temps du vidéoprojecteur.
. Utilisation d'un Spectrophotomètre pour Autocalibrer les couleurs ( en prenant en compte l'environnement de l'écran : couleur des murs, voire de l'écran influençant le spectre des couleurs ).

Bien sûr l'usage d'un Spectophomètre n'est pas forcément nécessaire dans la démarche, mais il va tout de même permettre de mieux atteindre l'objectif.

Ainsi, dans l'exemple présent, bien que l'absence de correction ( avec un Delta de 2 ) soit acceptable.
On aurait tendance ( lorsqu'on travaille avec une ID3 non profilée ), d'augmenter le rouge ( et/ou ) de diminuer le bleu, croyant ainsi obtenir l'optimum.

Alors que, l'image obtenue avec la ID3 Profilée va apporter une différence bien perceptible ( au niveaux des tons chairs notamment ).
On aura des visages bien "roses", là où une calibration/AutoCalibration non profilée va apporter un ton "rosacé.


Entièrement d'accord avec ton analyse.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Mar 2020 17:43

+1 avec vous également,

Personnellement, je n'ai qu'un vieillissant X500.
Pendant longtemps, je ne faisais qu'une calibration manuel à l'aide du logiciel Chromapure et d'une I1 Display Pro.
Depuis quelques mois, j'ai trouvé en occasion (merci Chewee_Levelu) une sonde Spyder 4.

En mode calibration manuel (sans la Spyder 4), le réglage du Gamma était relativemetn compliqué.

Maintenant, calibrer le VP est beaucoup plus rapide, et en plus le Gamma me semble bien mieux régler qu'avant dans les basses luminosités.
Dans le principe, je fais une calibration auto à l'aide de la Spyder 4 et du logiciel JVC ;
Puis je fais une calibration manuel à l'aide de Chromapure avec la I1 Display PRO.
En général, le gamma est linéaire sur toute la courbe et l'équilibre des 3 couleurs du gamma est top.
Je n'ai juste à retoucher le gamma dans les bas IRE (et de presque rien).

Le reste de la calibration (Gammut, ...) est fait très très rapidement.

Bref, JVC devrait vendre ses VPs avec la sonde Spyder dans le carton (c'est mon point de vue).

Je considère l'achat d'une sonde Spyder quasi obligatoire pour les possesseurs de JVC si vous voulez garder une image au top pendant longtemps.

Au passage, je souligne également qu'une mauvaise calibration du Gamma est bien plus visible qu'une mauvaise calibration du Gamut.
J'en suis même arrivé à penser que même si la calibration du gamut en mode automatique avec la sonde Spyder n'est pas très qualitative (à l'inverse du Gamma), si vous devez choisir entre l'un (sonde Spyder) OU l'autre (sonde I1 Display Pro), il vaut mieux partir sur la Spyder.
Vous pouvez arrivé à un Gamma linéaire avec une I1 Display Pro, mais c'est la galère --> D'où ce conseil --> Avec la Spyder, la calibration du Gamma est top, le gamut est perfectible, mais c'est moins visible que si vous aviez une mauvaise calibration du Gamma.

Idéalement, si vous pouvez vous permettre d'investir dans les 2 sondes, ce sera très bien.

Tout ce que je dis concerne mon retour d'expérience sur le X500 ; mais j'ai cru comprendre qu'il en était de même sur les nouvelles gammes.

A+
Kaizen



ektor a écrit:
dm a écrit:
A titre d'exemple, mesures avec la ID3 ( sans profile ) et la même ID3 Profilée avec un Spectrophotomètre :

ID3_Non_Profilée.jpg


ID3_Profilée.jpg


On voit bien que le processus d'Autocalibration sans l'intervention d'un Profile induira tout de même un Delta.

A rapprocher avec le processus de l'ancienne génération ( x7900, x5900 ) finalement cohérent :

. Utilisation d'une Spyder pour linéariser le gamma et "rattraper" les "dérives" du temps du vidéoprojecteur.
. Utilisation d'un Spectrophotomètre pour Autocalibrer les couleurs ( en prenant en compte l'environnement de l'écran : couleur des murs, voire de l'écran influençant le spectre des couleurs ).

Bien sûr l'usage d'un Spectophomètre n'est pas forcément nécessaire dans la démarche, mais il va tout de même permettre de mieux atteindre l'objectif.

Ainsi, dans l'exemple présent, bien que l'absence de correction ( avec un Delta de 2 ) soit acceptable.
On aurait tendance ( lorsqu'on travaille avec une ID3 non profilée ), d'augmenter le rouge ( et/ou ) de diminuer le bleu, croyant ainsi obtenir l'optimum.

Alors que, l'image obtenue avec la ID3 Profilée va apporter une différence bien perceptible ( au niveaux des tons chairs notamment ).
On aura des visages bien "roses", là où une calibration/AutoCalibration non profilée va apporter un ton "rosacé.


Entièrement d'accord avec ton analyse.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Mar 2020 18:01

:wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 11 Mar 2020 20:08

Dans le test du N5 (maj avec frame adapt), les gens peuvent voir qu'il faudra quand même retoucher le gamma après "l'autocalibration" avec la Spyder X.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... teur-4k/4/

Certes, il est très linéaire, rehaussé de 0.2 point mais l'équilibre RVB dans chaque % de blanc n'y est pas.
Il y a encore du travail sur ce point pour équilibrer tout ça et on peut se réjouir d'avoir ce réglage sur les JVC!

Comment se rendre compte si le gamma est bien réglé?

Visionnez cette bande annonce sur vos blurays:



Il doit y avoir plusieurs gradations de bleu mais surtout du relief.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Mar 2020 10:19

Petite question,est de que quelqu’un a réussi appairer une paire de lunettes 3d Xpand 105 rf ?
Je viens d’acheter le module rf pour mon n7, mais impossible de synchroniser les lunettes.....

Merci

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Mar 2020 10:20

Bonjour à tout le monde,

Je possède un JVC X3 et j'envisage de passer à un JVC N5 ou N7.

Je dispose d'un écran de 3 mètres de base, installé dans un salon non dédié, avec un recul de 3,60 mètres.

En comparaison pure, et au vu de ma situation, quelles sont les grandes différences en termes de qualité entre ces deux machines ?

La différence de prix (6000 euros pour le N5 et 8000 euros pour le N7) se justifie-t-elle pleinement ?

Etant donné mon contexte (salon non dédié, écran de 3 mètres, recul de seulement 3,60 mètres), laquelle de ces deux machines vous semble la mieux adaptée ?

Merci pour vos conseils.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 25 Mar 2020 11:40

Raph38000 a écrit:Bonjour à tout le monde,

Je possède un JVC X3 et j'envisage de passer à un JVC N5 ou N7.

Je dispose d'un écran de 3 mètres de base, installé dans un salon non dédié, avec un recul de 3,60 mètres.

En comparaison pure, et au vu de ma situation, quelles sont les grandes différences en termes de qualité entre ces deux machines ?

La différence de prix (6000 euros pour le N5 et 8000 euros pour le N7) se justifie-t-elle pleinement ?

Etant donné mon contexte (salon non dédié, écran de 3 mètres, recul de seulement 3,60 mètres), laquelle de ces deux machines vous semble la mieux adaptée ?

Merci pour vos conseils.


Si tu as le budget, le N7.
Si tu optes pour le rapport qualité/prix, le 7900.
Car par rapport au X3 il y a une grosse différence.
Le N5 traite mieux le HDR que le 7900...
Mais le 7900 plus de contraste et plus lumineux que le N5.
De toute façon tu fera un bond quelque soit ton choix.
Dernière édition par ysati le 25 Mar 2020 12:06, édité 1 fois.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • online

Message » 25 Mar 2020 11:57

Il vaut mieux mettre un N5 + une toile technique plutôt qu'un N7 à même budget dans un salon non dédié, murs et plafond clairs j'imagine ?
Voire même commencer par la toile, la différence visuelle sera toujours plus importante.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message