Midway
Note artistique : 8
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 10
Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Metropolitan Vidéo - 06 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS-HD MA 7.1, Français Audiodescription
- Sous-titres : Français, Français pour malentendants
Film : Historiquement irréprochable, ce grand film de guerre qui ne manque pas de souffle a la bonne idée de montrer les points de vue des deux camps. Et malgré les ellipses temporelles et le manque d'épaisseur de ses personnages (il faut dire qu'il y en a beaucoup), cette grosse production qui carbure aux batailles aériennes (tout simplement époustouflantes) est haletante en plus d'être plus nuancée que la moyenne.
Image : Captées en numérique avant l'ajout en postproduction d'un grain typé 35 mm, ces (belles) images vintages à l'aspect granuleux et aux magnifiques couleurs sépia retranscrivent à la perfection l'époque où se déroule l'action. Plus organiques, mieux étalonnées (les teintes sont plus vertes sur le Blu-ray) et plus définies, elles sont surtout infiniment plus vivantes (les primaires sont boostées) et lumineuses (le transfert HD est terriblement morose en comparaison)… surtout que les détails dans les hautes lumières, au passage plus réalistes, respirent pleinement grâce au procédé HDR (Dolby Vision pour les gens équipés).
Son : Malgré l'absence d'une piste Dolby Atmos (présente sur le disque US), il faut avouer que les mixages DTS-HD MA 7.1 du présent disque sont spectaculaires au possible… même si la VO est à privilégier pour son homogénéité, la VF souffrant de voix beaucoup trop en retraits alors que son volume d'enregistrement global a été artificiellement amplifié. Grosse bande-son oblige, nous nous retrouvons donc avec une expérience auditive physique où tous les canaux sont de la partie. L'arsenal d'effets pyrotechniques nous plonge dans l'enfer de la guerre (projectiles et explosions à tout-va), le déplacement des avions dans l'espace acoustique est ultra-précis, la dynamique (ENORME) s'emballe à la moindre occasion et les basses, en plus d'être soutenues, font ressentir l'intensité des dogfights (notamment les bombes).
Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA