Beau chantier en cours , très semblable au démarrage de mes travaux y’ as presque 4 ans :
installations-homecinema-dediees/salle-sur-chevron-bois-jvc-x-7900-t30062586-90.html
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Création d'une salle dédiée Home Ciné dans le 77
- stephblues57
- Messages: 3558
- Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
- Localisation: Verdun
Bonsoir,
Gros WE de taf. De retour à la maison. Merci pour vos avis et commentaires.
Merci Bachi mais peux-tu m'expliquer pourquoi ?
De mon côté, j'ai trouvé cette info ici : https://www.cinenow.fr/tutoriels-guides ... tionnement
Je cite :
Après, j'ai pas trouvé plus d'infos sur le meilleur placement du Sub. J'ai juste vu qu'il est préférable de poser le caisson sur une masse "lourde" et moi, je suis sur un plancher bois à l'étage que je ne peux pas charger comme un boeuf. Mais au centre, si vous regardez la photo, j'ai une ancienne fenêtre qui a été murée en parpaing et je pensais me servir de cet appui pour couler une petite dalle béton de 50cm*50cm de 12cm qui tiendrait dans le mur 5 cm au dessus du plancher (un peu comme une grosse marche d'escalier suspendue). J'ai plus de prise dans le mur à cet endroit. Ainsi, l'assise de cette enceince en béton est intégralement désolidarisé du plancher bois. Maintenant, si quelqu'un à des infos la dessus, je suis preneur.
Je sais , mais si on a un tissus M1 devant plutôt epais, ça limite un peu le risque ? Derrière la laine de bois est M2. Ou quel autre matériaux proposes-tu pour limiter les poussières de la laine contre le tissus en façade ?
Merci MIB91, j'ai vu ça et je pourrais au besoin remonter mes 3 enceintes. Je pensais faire une assise au centre, et rehausser avec 1 ou 2 parpaings (masse lourde).
C'est le centre de mes enceintes qui doivent être placé au 5/8 de l'écran (que j'ai tracé sur mon plan...) ? C'est ça ?
Aucune idée Dr Rotule ! Je me suis basé sur les préconisations : https://www.cinenow.fr/tutoriels-guides ... tionnement
Je cite :
J'essaie de citer mes sources. Maintenant, je n'ai aucune garantie qu'elles soient bonnes car je n'ai pas la démonstration qui va avec.
Qu'est ce que tu préconiserais comme placement L et G ? D'autres avis ?
Mon Bac S est loin... J'ai un peu de mal avec les calculs... Donc avec un 3,32m, on est quand même bon ?
J'ai peur que ça fasse trop grand et de perdre en luminosité par rapport à un écran de 3m. Je ne sais pas calculé si ça change beaucoup ou pas. Si je dois préférer une image un peu plus petite mais plus lumineuse ou pas. Si quelqu'un peut m'éclairer (sans mauvais jeux de mot !).
Merci.
Bonne soirée.
Gros WE de taf. De retour à la maison. Merci pour vos avis et commentaires.
Bachibousouk a écrit:Même si la pièce n'est pas un parallélépipède, il est préférable de ne pas disposer le caisson au centre.
Bachi
Merci Bachi mais peux-tu m'expliquer pourquoi ?
De mon côté, j'ai trouvé cette info ici : https://www.cinenow.fr/tutoriels-guides ... tionnement
Je cite :
Subwoofer
Placer correctement un subwoofer demande quelques connaissances de base en acoustique.
En pratique, il y a deux positions possibles pour un subwoofer :
1-Sous l'enceinte centrale
2-Ailleurs
Si vous ou votre installateur ne connaissez pas très clairement la relation qui existe entre la phase, la longueur d'onde, et le décalage de temps, oubliez la solution n°2. Si l'un de vous maîtrise, vous pouvez l'envisager.
Après, j'ai pas trouvé plus d'infos sur le meilleur placement du Sub. J'ai juste vu qu'il est préférable de poser le caisson sur une masse "lourde" et moi, je suis sur un plancher bois à l'étage que je ne peux pas charger comme un boeuf. Mais au centre, si vous regardez la photo, j'ai une ancienne fenêtre qui a été murée en parpaing et je pensais me servir de cet appui pour couler une petite dalle béton de 50cm*50cm de 12cm qui tiendrait dans le mur 5 cm au dessus du plancher (un peu comme une grosse marche d'escalier suspendue). J'ai plus de prise dans le mur à cet endroit. Ainsi, l'assise de cette enceince en béton est intégralement désolidarisé du plancher bois. Maintenant, si quelqu'un à des infos la dessus, je suis preneur.
Le voile d'hivernage est un polypropylène, matériau facilement inflammable classé M4. Si tu es sensible au classement feu, il vaut mieux éviter alors les voiles d'hivernages
Bachi
Je sais , mais si on a un tissus M1 devant plutôt epais, ça limite un peu le risque ? Derrière la laine de bois est M2. Ou quel autre matériaux proposes-tu pour limiter les poussières de la laine contre le tissus en façade ?
MIB91 : Théoriquement c'est 5/8
Merci MIB91, j'ai vu ça et je pourrais au besoin remonter mes 3 enceintes. Je pensais faire une assise au centre, et rehausser avec 1 ou 2 parpaings (masse lourde).
C'est le centre de mes enceintes qui doivent être placé au 5/8 de l'écran (que j'ai tracé sur mon plan...) ? C'est ça ?
Dr Rotule : En revanche, avec un écran 16/9, je me pose + de questions sur l'espacement des enceintes L et R. Tu souhaites les décaler d'un sixième du bord de l'écran.
Mais quand tu regarderas un film en format 2.40:1, est-ce que l'ampleur de l'image sonore frontale ne risque pas d'être un peu étriquée ?
Aucune idée Dr Rotule ! Je me suis basé sur les préconisations : https://www.cinenow.fr/tutoriels-guides ... tionnement
Je cite :
Enceintes principales, ou " d'écran "
Les trois enceintes gauche, centre et droite doivent être placées derrière l'écran, équidistantes, avec les haut-parleurs d'aiguës à mi-hauteur de la surface de projection.
La seule latitude dont vous disposez est leur écartement : Si l'écran est immense, et occupe toute la largeur de la pièce, placez les enceintes gauche et droite au 1/6 de la largeur de l'écran à partir du bord. Si votre écran, par contre, fait 2m ou moins, vous pouvez, dans le cas d'une utilisation mixte (Hi-Fi et home Cinema), à l'extrême rigueur les placer à l'extérieur de l'écran, mais tout à fait au bord.
J'essaie de citer mes sources. Maintenant, je n'ai aucune garantie qu'elles soient bonnes car je n'ai pas la démonstration qui va avec.
Qu'est ce que tu préconiserais comme placement L et G ? D'autres avis ?
Rooky2 : Si l'angle du vu est 40° avec un écran de 3.32m de base, la distance de recul est 4.55m. Donc s'on mettre l'écran avec les yeux à mi-hauteur, si mes calculs sont correcte l'angle vers le bas et vers l'haut est 11.6°, donc dessous 15°?
Mon Bac S est loin... J'ai un peu de mal avec les calculs... Donc avec un 3,32m, on est quand même bon ?
J'ai peur que ça fasse trop grand et de perdre en luminosité par rapport à un écran de 3m. Je ne sais pas calculé si ça change beaucoup ou pas. Si je dois préférer une image un peu plus petite mais plus lumineuse ou pas. Si quelqu'un peut m'éclairer (sans mauvais jeux de mot !).
Merci.
Bonne soirée.
- Cyryl
- Messages: 27
- Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
C'est le centre acoustique de l'enceinte. Grosso modo, entre le hp grave et celui aigu. Par exemple, sur les enceintes dessinées sur ton plan (MKsound 150, je crois), tu prends le tweeter du milieu comme base de calcul.
Mais bon c'est pas au centimètre près non plus.
Mais bon c'est pas au centimètre près non plus.
- MIB91
- Membre HCFR
- Messages: 1322
- Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
- Localisation: 91
Merci Mib91,
C'est bien ce que j'avais lu et compris.
Mais ce n'était pas ça qui m'inquiétait le plus. ;o)
C'est bien ce que j'avais lu et compris.
Mais ce n'était pas ça qui m'inquiétait le plus. ;o)
- Cyryl
- Messages: 27
- Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
3.32m en 16/9 avec le JVC N5 donne 27 fL théorétique (92 Nits), qui est adéquat pour SDR, mais en HDR ce n’est pas top. En 3.0m de base ça donne 33fL. Par contre tu pourrais mettre par exemple un écran Xtrem avec un gain de 1.7 qui va augmenter la 27fL à 46 fL, donc un niveau nettement mieux. Suite d’une calibration du VP le résultat sera un peu moins. Aussi avec le temps, la luminosité du N5 va diminuer.
Il n’a pas une norme pour un HC en HDR. Les télés 4K sont 1000 nits minimum qui correspond à 290 fL, et les salles publiques sont à 100 nits minimum qui correspond à 29 fL, donc par une règle de trois il faut d’environ 75fL (250 Nits). J’ai vu quelques avis dans ce sens.
Mais la grande majorité des VP HC ne sont pas fait pour, sauf si l’écran soit assez petit. Par exemple, avec le N5 et un écran de gain 1.0, ça fait moins de 2m de base.
Il n’a pas une norme pour un HC en HDR. Les télés 4K sont 1000 nits minimum qui correspond à 290 fL, et les salles publiques sont à 100 nits minimum qui correspond à 29 fL, donc par une règle de trois il faut d’environ 75fL (250 Nits). J’ai vu quelques avis dans ce sens.
Mais la grande majorité des VP HC ne sont pas fait pour, sauf si l’écran soit assez petit. Par exemple, avec le N5 et un écran de gain 1.0, ça fait moins de 2m de base.
- Rooky2
- Messages: 2711
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
- Localisation: IDF
Merci Bachi mais peux-tu m'expliquer pourquoi ?
Parce que cet endroit correspond à un noeud de pression et que tous les modes propres impairs sur la largeur s'annullent
Malgré tout, cela peut aussi être un avantage pour supprimer le premier trou sur la largeur de la pièce.
Mais tout cela ne tient plus puisque ta pièce est sous combles. Donc au final, on ne maîtrise plus rien pour ce qui concerne le champ modal !
Fait donc comme tu le sens
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Messages: 2288
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Salut.
Ton poste m'a donné envie de m'intéresser à nouveau au forum, ainsi que les modifications apportés à celui ci.
Toute mon installation est dans les cartons en attendant une maison... Mais en tout cas ton sujet, très riche, m'intéresses, donc petit message pour te suivre.
À bientôt, courage et continu comme ça .
Ton poste m'a donné envie de m'intéresser à nouveau au forum, ainsi que les modifications apportés à celui ci.
Toute mon installation est dans les cartons en attendant une maison... Mais en tout cas ton sujet, très riche, m'intéresses, donc petit message pour te suivre.
À bientôt, courage et continu comme ça .
- Termi87
- Messages: 357
- Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
- Localisation: 87 (Haute-Vienne)
Rooky2 a écrit:...un écran Xtrem avec un gain de 1.7 qui va augmenter la 27fL à 46 fL, donc un niveau nettement mieux...
Merci Rooky2 pour tous ces chiffres ! Si je pouvais, je prendrais bien un écran Xtrem et/ou un N7 au lieu du N5... Mais a un moment, il faut savoir être raisonnable. J'ai pas un budget infini...
Peut-être que dans tout les cas, un écran de 3m serait suffisant !? Faudrait que je vois en vrai la différence, que je fasse un tour dans un showroom.
Vous connaissez un lieu sympa pour voir ça dans le 77 ? Ou plus loin ?
Quelqu'un m'invite pour une séance à la maison... lol
- Cyryl
- Messages: 27
- Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
Bachibousouk a écrit:Donc au final, on ne maîtrise plus rien pour ce qui concerne le champ modal !
Fait donc comme tu le sens
Bachi
Pas tout compris mais comme je m'en doutais et par rapport a tout ce que j'avais déjà lu sur le sujet, c'est très (trop) complexe et même avec tous les calculs théoriques possibles, on n'aura jamais de certitude car il y a pleins (trop) d'éléments a prendre en considération. Mes murs sont en meulières. Il y a de tout la dedans, des pierres, du vide, du plâtre, des galeries de souries, des tuiles, de la terre, des fenêtres murées en parpaings, mes murs ne sont pas complètement parallèles, bref, c'est le floue artistique.
Tout ce que je peux faire, c'est "limiter les risques et anticiper toute "potentielle" aggravation en mettant correctement en œuvre l'isolation de la pièce.
Pour le caisson, je pourais toujours le déplacer si vraiment ça pose soucis mais je voulais juste m'assurer que c'est pas une grave erreur que de le placer au milieu. Et si un seul caisson est suffisant. J'ai vu que vous etiez nombreux a avoir 2 gros caissons à l'avant.
Je partais sur un caisson très puissant recommandé par un magasin : Caisson REL Acoustique HT1508 Predator = haut-parleur de 38 cm (15") de diamètre = 2000€
Il est également très bien noté.
Mais je vois que Josk et beaucoup d'autres ont de très gros caissons du genre JBL Pro 4645C (passif au lieu d'actif) = avec puissant haut-parleur de grave de 46 cm (18") = 1400€
C'est moins cher et c'est plus gros ? C'est mieux ? Mais derrière, je dois amplifier ? Est ce que ça donne plus de Bass ?...
Ou en amplifié, je trouve par exemple le Klipsch R-115SW = haut-parleur de 38 cm (15") de diamètre comme le REL mais seulement 400W au lieu de 800W = mais également seulement 550€ (en promo) au lieu de 2000€. Si j'en met 2, par rapport à 1 seul REL ? Et c'est 2 fois moins cher aussi.
Je n'ai jamais testé et c'est de nouvelles questions qui me tombent dessus.
LOL... Plus j'avance et plus je me pose de questions...
Dernière édition par Cyryl le 09 Mar 2020 14:01, édité 2 fois.
- Cyryl
- Messages: 27
- Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
Termi87 a écrit:Salut.
À bientôt, courage et continu comme ça .
Cool ! Merci Termi87...
J'avais peur de me poser trop de questions.
Je sais que par rapport a ceux qui ont déjà leur salle et qui sont déjà passé par la, je peux saouler eu reposant des questions qui ont déjà été longuement développé ici. Mais pas évident de trouver les infos malgré toutes mes lectures... ET comprendre des choses parfois "trop techniques" Et comme le matériel évolue, c'est vrai que des choses qui étaient valables il y a 5 ans avant la 4K et l'Atmos peuvent évoluer.
Je vais continuer mes recherches et poser encore pleins de questions à la c...
- Cyryl
- Messages: 27
- Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
Cyryl a écrit:Termi87 a écrit:Salut.
À bientôt, courage et continu comme ça .
Cool ! Merci Termi87...
J'avais peur de me poser trop de questions.
Je sais que par rapport a ceux qui ont déjà leur salle et qui sont déjà passé par la, je peux saouler eu reposant des questions qui ont déjà été longuement développé ici. Mais pas évident de trouver les infos malgré toutes mes lectures... ET comprendre des choses parfois "trop techniques" Et comme le matériel évolue, c'est vrai que des choses qui étaient valables il y a 5 ans avant la 4K et l'Atmos peuvent évoluer.
Je vais continuer mes recherches et poser encore pleins de questions à la c...
Comme tu dis les choses évoluent, les technologies et les matériaux aussi. Chaque cas est différents, chacun prend ce qu'il a à prendre pour se constituer un environnement qui lui conviendra. L'important je pense c'est que quand tu te lancés dans une salle dédiée, soit t'essayes de bien faire dès le début, soit tu passes sur certains détails. Au final si l'expérience finale est bonne... Quoi dire !?
Tout le monde a un budget différent, des compétences différentes, des besoins et envies différentes. Chacun juge bon ou pas de rentrer autant dans les détails que toi. Personnellement je pense pas que j'irai aussi loin, mais le problème c'est que quand tu commences à t'intéresser au sujet, plus t'en lis, plus tu t'y perds des fois, et donc plus t'as aussi envie d'aller au bout de tes réflexions pour être sûr de n'avoir rien oublié d'important (même si à la base t'avais prévu quelque chose de simple ).
- Termi87
- Messages: 357
- Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
- Localisation: 87 (Haute-Vienne)
Bonjour,
Je viens de me taper quelques pages de lecture, principalement animé par le Grand Jean-Pierre Lafont (échanges entre 2010 et 2013) et j'ai synthétisé les points importants !
Les infos proviennent principalement d'ici : http://cinetips.com/viewtopic.php?p=481
Pour rappel, je me pose des tas de questions pour bien faire… Ou plutôt, pour ne pas trop mal faire… Et donc connaitre les quelques règles de base permettant d'éviter de grosses erreurs dans la réalisation d'une salle dédiée (comme avoir une porte dans un angle par exemple)… Et m'assurer dans la mesure du possible que les infos que j'ai trouvé sont les bonnes ou à jour…
Je cite donc le grand Jean-Pierre Lafont qui a priori est une référence ici :
Attention : On parle ici de trouver le bon compromis "distance optimale" en Videoprojection (et non TV led ou salle commerciale).
---
par Jean-Pierre Lafont - 21 Oct 2010, 09:03
Distance optimale
Je vous ai parlé de la distance minimale. Voyons maintenant la distance optimale.
THX et Dolby considèrent que angle de vision est optimal autour de 45 degrés.
THX recommande parfois un angle optimal de 40 degrés pour les petites pièces et la télévision. Pour la projection, John Dahl (THX) dit qu'on peut aller jusqu'à 50 degrés. Personnellement, pour les installations privées, je propose souvent un angle de 40 ou 42 degrés. Divisez la largeur de l'écran par 0,73 ou 0,77.
Tout ceci est assez éloigné de ce qu’on observe sur le terrain. Karl nous parle d’un recul de 5,60 pour une base de 3,50m, soit un angle de 35 degrés. Visiblement, il aura mal lu le document THX et confondu la distance maximale dans une salle commerciale avec distance optimale dans un home cinéma. Cette erreur est hélas très fréquente.
Pour un écran 16/9, les enceintes gauche et droite sont situées à la limite à l'extérieur de l'écran.
Pour un format Cinémascope 2.35/1 elles sont situées à la limite à l'intérieur de l'écran.
L'angle d'ouverture recherché étant de 45 degrés ou légèrement plus.
J'ai ceci pour les HC et les petites salles:
The screen speakers must be at a height to give good coverage in the listening area. When projecting a 2.35:1 picture the left and right speakers will be inside the edge of the picture area and provide a 45° angle ± 5° with the prime seat position.
J'ai trouvé cela dans le "Home Theater Speaker Guide" de Dolby :
https://www.dolby.com/uploadedFiles/Ass ... .1-6-8.pdf
---
Il me serait difficile de soutenir que Dolby, THX, l'ISO, L'AFNOR et d'autres encore n'y connaissent rien ou se sont trompés.
Toutes ces organisations donnent 45° comme angle idéal et 36° comme recul limite (fond de salle). Après, chacun fait ce qu'il veut, mais ça reste un choix personnel, toujours discutable.
---
Résumons:
1- Angle de vision optimal: 40 à 45 degrés. C'est difficile de faire 45 par ce que ça tombe sur l'angle d'ouverture des enceintes. Or, vous ne pouvez pas placer les enceintes derrière le cadre de l'écran. Donc, adaptez en conséquence.
Pour une deuxième rangée de fauteuils, placez-les à 1m ou 1,10m derrière le premier rang sans vous occuper de l'angle de vision. Dans ce cas, un premier rang à 45 degrés est préférable. Mais avant d'opter pour 45°, vérifiez que vous ne comptez pas les pixels (ça dépend du projecteur et de votre acuité visuelle).
2- Angle d'ouverture des enceintes 45 degrés.
A l'extérieur de l'écran en 16/9, à l'intérieur en Scope. Vous pouvez les écarter ou les resserrer un peu plus si vous êtes gêné par le cadre de l'écran à 45°.
3- Le premier rang est à 60 ou 65% de la longueur de pièce.
Partant de là, une simple construction géométrique vous donne la largeur optimale de l'écran.
---
Donc j'en conclus que pour un écran 16/9 (proche du Flat), votre recommandation de 40 à 42° est acceptable.
J'envisage un écran 16/9 de 3m30 de base avec 4m50 de recul donc ça rentre dans votre "fourchette".
D'après votre formule (base/0.73 ou 0.77), cela me donne entre 4m285 et 4m52 de recul.
---
Jean-Pierre Lafont répond : Faites un essai à 4m, ce sera encore mieux.
---
Voici un extrait (traduit en français) du journal de la SMPTE (date de 2003 - Y'a peut-être plus récent depuis mais je n'ai pas trouvé…) :
SPMTE note que pour la plupart des téléspectateurs, l'inconfort physique commence lorsque l'angle vertical est supérieur à 35 degrés dans le sens vertical ou 65 degrés en l'horizontal. Nous recommandons fortement que la disposition de la salle adhère à cette directive.
---
C'est plus confortable de regarder vers le bas que de regarder en l'air.
Si vous pouvez construire votre HC avec une vision descendante, c'est mieux.
Idéalement, le regard doit descendre de 5 degrés et non pas monter. Monter de quelques degrés est une tolérance.
Les salles de référence ont des gradins à pente raide pour que les spectateurs regardent plutôt vers le bas.
-----------------------------------------------------------
Donc pour résumer les 10zaines de pages de forums que je viens de me taper, et selon les recommandations de Jean-Pierre Lafont :
- l'angle de vision (horizontal) optimal = 45°, mais il propose souvent en home cinema un angle entre 40° ou 42°,
- l'angle d'écoute optimal des enceintes L et R = 45-50°,
Et en musique, les enceintes sont à 60 degrés et il n'y a pas de centrale.
Donc plutôt placer les enceintes à l'extrémité extérieure de l'écran.
Pour synthétiser un bon rapport taille de salle / taille d'écran / emplacement optimal du fauteuil sur la base d'un 40°, Jean-Pierre Lafont livre une méthode un peu facile (car elle ne tient pas compte des caractéristiques acoustiques de la pièce) mais il dit qu'on peut l'utiliser sans prendre trop de risque.
--> Placez le fauteuil au 2/3 de la pièce.
--> Mesurez la distance "d" entre le dossier du fauteuil et l'emplacement de l'écran.
--> La largeur de l'écran est L = d x 0,73
--> Ou pour savoir à quelle distance optimale "d" on se place de l'écran, on a d = L x 1,37
Donc me concernant, si je pars sur 50cm de mur absorbant devant + 20cm entre ce mur et l'écran, il va me rester une pièce d'un peu plus de 6m de long. Mon fauteuil sera donc à 4m de l'écran (2/3 de la longueur). Il est donc judicieux que je parte sur un écran de 3m plutôt que 3,32m. Et cela me permet de gagner également un peu en luminosité. Tant pis pour la taille… Comme on dit, c'est pas la taille qui compte (sauf pour Godzilla…)
Bonne nuit.
Je viens de me taper quelques pages de lecture, principalement animé par le Grand Jean-Pierre Lafont (échanges entre 2010 et 2013) et j'ai synthétisé les points importants !
Les infos proviennent principalement d'ici : http://cinetips.com/viewtopic.php?p=481
Pour rappel, je me pose des tas de questions pour bien faire… Ou plutôt, pour ne pas trop mal faire… Et donc connaitre les quelques règles de base permettant d'éviter de grosses erreurs dans la réalisation d'une salle dédiée (comme avoir une porte dans un angle par exemple)… Et m'assurer dans la mesure du possible que les infos que j'ai trouvé sont les bonnes ou à jour…
Je cite donc le grand Jean-Pierre Lafont qui a priori est une référence ici :
Attention : On parle ici de trouver le bon compromis "distance optimale" en Videoprojection (et non TV led ou salle commerciale).
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par Jean-Pierre Lafont - 21 Oct 2010, 09:03
Distance optimale
Je vous ai parlé de la distance minimale. Voyons maintenant la distance optimale.
THX et Dolby considèrent que angle de vision est optimal autour de 45 degrés.
THX recommande parfois un angle optimal de 40 degrés pour les petites pièces et la télévision. Pour la projection, John Dahl (THX) dit qu'on peut aller jusqu'à 50 degrés. Personnellement, pour les installations privées, je propose souvent un angle de 40 ou 42 degrés. Divisez la largeur de l'écran par 0,73 ou 0,77.
Tout ceci est assez éloigné de ce qu’on observe sur le terrain. Karl nous parle d’un recul de 5,60 pour une base de 3,50m, soit un angle de 35 degrés. Visiblement, il aura mal lu le document THX et confondu la distance maximale dans une salle commerciale avec distance optimale dans un home cinéma. Cette erreur est hélas très fréquente.
Pour un écran 16/9, les enceintes gauche et droite sont situées à la limite à l'extérieur de l'écran.
Pour un format Cinémascope 2.35/1 elles sont situées à la limite à l'intérieur de l'écran.
L'angle d'ouverture recherché étant de 45 degrés ou légèrement plus.
J'ai ceci pour les HC et les petites salles:
The screen speakers must be at a height to give good coverage in the listening area. When projecting a 2.35:1 picture the left and right speakers will be inside the edge of the picture area and provide a 45° angle ± 5° with the prime seat position.
J'ai trouvé cela dans le "Home Theater Speaker Guide" de Dolby :
https://www.dolby.com/uploadedFiles/Ass ... .1-6-8.pdf
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Il me serait difficile de soutenir que Dolby, THX, l'ISO, L'AFNOR et d'autres encore n'y connaissent rien ou se sont trompés.
Toutes ces organisations donnent 45° comme angle idéal et 36° comme recul limite (fond de salle). Après, chacun fait ce qu'il veut, mais ça reste un choix personnel, toujours discutable.
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Résumons:
1- Angle de vision optimal: 40 à 45 degrés. C'est difficile de faire 45 par ce que ça tombe sur l'angle d'ouverture des enceintes. Or, vous ne pouvez pas placer les enceintes derrière le cadre de l'écran. Donc, adaptez en conséquence.
Pour une deuxième rangée de fauteuils, placez-les à 1m ou 1,10m derrière le premier rang sans vous occuper de l'angle de vision. Dans ce cas, un premier rang à 45 degrés est préférable. Mais avant d'opter pour 45°, vérifiez que vous ne comptez pas les pixels (ça dépend du projecteur et de votre acuité visuelle).
2- Angle d'ouverture des enceintes 45 degrés.
A l'extérieur de l'écran en 16/9, à l'intérieur en Scope. Vous pouvez les écarter ou les resserrer un peu plus si vous êtes gêné par le cadre de l'écran à 45°.
3- Le premier rang est à 60 ou 65% de la longueur de pièce.
Partant de là, une simple construction géométrique vous donne la largeur optimale de l'écran.
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Donc j'en conclus que pour un écran 16/9 (proche du Flat), votre recommandation de 40 à 42° est acceptable.
J'envisage un écran 16/9 de 3m30 de base avec 4m50 de recul donc ça rentre dans votre "fourchette".
D'après votre formule (base/0.73 ou 0.77), cela me donne entre 4m285 et 4m52 de recul.
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Jean-Pierre Lafont répond : Faites un essai à 4m, ce sera encore mieux.
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Voici un extrait (traduit en français) du journal de la SMPTE (date de 2003 - Y'a peut-être plus récent depuis mais je n'ai pas trouvé…) :
SPMTE note que pour la plupart des téléspectateurs, l'inconfort physique commence lorsque l'angle vertical est supérieur à 35 degrés dans le sens vertical ou 65 degrés en l'horizontal. Nous recommandons fortement que la disposition de la salle adhère à cette directive.
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C'est plus confortable de regarder vers le bas que de regarder en l'air.
Si vous pouvez construire votre HC avec une vision descendante, c'est mieux.
Idéalement, le regard doit descendre de 5 degrés et non pas monter. Monter de quelques degrés est une tolérance.
Les salles de référence ont des gradins à pente raide pour que les spectateurs regardent plutôt vers le bas.
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Donc pour résumer les 10zaines de pages de forums que je viens de me taper, et selon les recommandations de Jean-Pierre Lafont :
- l'angle de vision (horizontal) optimal = 45°, mais il propose souvent en home cinema un angle entre 40° ou 42°,
- l'angle d'écoute optimal des enceintes L et R = 45-50°,
Et en musique, les enceintes sont à 60 degrés et il n'y a pas de centrale.
Donc plutôt placer les enceintes à l'extrémité extérieure de l'écran.
Pour synthétiser un bon rapport taille de salle / taille d'écran / emplacement optimal du fauteuil sur la base d'un 40°, Jean-Pierre Lafont livre une méthode un peu facile (car elle ne tient pas compte des caractéristiques acoustiques de la pièce) mais il dit qu'on peut l'utiliser sans prendre trop de risque.
--> Placez le fauteuil au 2/3 de la pièce.
--> Mesurez la distance "d" entre le dossier du fauteuil et l'emplacement de l'écran.
--> La largeur de l'écran est L = d x 0,73
--> Ou pour savoir à quelle distance optimale "d" on se place de l'écran, on a d = L x 1,37
Donc me concernant, si je pars sur 50cm de mur absorbant devant + 20cm entre ce mur et l'écran, il va me rester une pièce d'un peu plus de 6m de long. Mon fauteuil sera donc à 4m de l'écran (2/3 de la longueur). Il est donc judicieux que je parte sur un écran de 3m plutôt que 3,32m. Et cela me permet de gagner également un peu en luminosité. Tant pis pour la taille… Comme on dit, c'est pas la taille qui compte (sauf pour Godzilla…)
Bonne nuit.
- Cyryl
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Ca me rassure, je n'étais pas complètement à coté de la plaque quand je pressentais que ton image sonore risquait d'être un peu étriquée avec cette histoire de 1/6 ...
Mes enceintes sont "bord cadre intérieur", et les panoramiques audio sont bien retranscrits.
Mes enceintes sont "bord cadre intérieur", et les panoramiques audio sont bien retranscrits.
- dr rotule
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Pour ce qui concerne mon recul par rapport à l'écran,
je regarde actuellement du 16/9 en 4K,
et je divise ma base par 0,7353. Je suis dans les clous de JPL
(3.05m de recul pour 2.23m de base image)
Quand je suis passé de HD1080 à 4K, j'ai fait plusieurs tests, et je n'ai finalement avancé mes sièges que de 20cm, alors que je pensais les avancer de 40cm. Mais 40 c'était trop près, et ça devenait inconfortable pour mon cerveau ...
je regarde actuellement du 16/9 en 4K,
et je divise ma base par 0,7353. Je suis dans les clous de JPL
(3.05m de recul pour 2.23m de base image)
Quand je suis passé de HD1080 à 4K, j'ai fait plusieurs tests, et je n'ai finalement avancé mes sièges que de 20cm, alors que je pensais les avancer de 40cm. Mais 40 c'était trop près, et ça devenait inconfortable pour mon cerveau ...
Dernière édition par dr rotule le 10 Mar 2020 17:04, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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stephblues57 a écrit:Beau chantier en cours , très semblable au démarrage de mes travaux y’ as presque 4 ans :
installations-homecinema-dediees/salle-sur-chevron-bois-jvc-x-7900-t30062586-90.html
Salut Stéphane,
Je viens de terminer de survoler les 125 premières pages...
Super JOB ! Et je me dis que je suis loin d'avoir terminé...
En particulier, j'ai étudié ton mur absorbant à l'avant et la confection de tes panneaux en biais sur les côtés comme je veux faire.
Je pensais directement agrafer le tissus sur les panneaux fixés aux murs mais j'ai vu que tu as fabriquer des cadres que tu viens clipser sur des trous fait sur tes tasseaux. Il n'y a pas vraiment le détail de cette réalisation (ou j'ai zappé une page...). C'est plus de taf, mais c'est vrai que ça permet de pouvoir ouvrir afin de modifier l'isolation au besoin après les tests que l'on fait une fois tout bien installé.
Je peux m'inspirer ? Tu as des conseils à me donner ? Un tuto ? Ou as-tu acheté tes clips mâle/femelle ?
Bonne nuit !
Faut dormir un peu quand même... Alors bonne nuit...
- Cyryl
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