Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 14 Jan 2020 23:01

Merci pour vos réponses. Je vais donc bien étudier la question avant de me lancer avec ma sonde et HCFR
maxlam
 
Messages: 161
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 15 Jan 2020 8:35

Bonjour

Sauf erreur et incompréhension de ma part il faut un pc avec une carte graphique/chipset compatible hdr pour générer les mires hdr et ainsi utiliser la methode satdream?

Cordialement

Frederic
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 15 Jan 2020 10:08

Les mires copiees sur une clef USB branchee sur ta source, ca marche aussi.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 15 Jan 2020 10:15

Oui effectivement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 15 Jan 2020 22:49

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:30, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 16 Jan 2020 14:36

Hors sujet :
Et quand on calibre avec une sonde, en général, il faut faire attention aux "échecs métamériques" (metameric failures selon le site ChromaPure). Parce que quand on calibre au moins 2 écrans/TVs et qu'on les mets l'un à côté de l'autre on se rend vite compte que les blancs et gris sont différents, or 6500 K, c'est une constante. Si vous avez une teinte rouge, jaune, verte, ou autre dans le blanc, dégrossir à l’œil est une bonne idée, voire aller au cinéma et se souvenir du blanc qu'il y a dans une publicité par exemple. Je pense que traduire l'article de ChromaPure sur l'échec métamérique serait une bonne chose.

Et je pense que c'est encore plus compliqué avec l'HDR 10 000 nits et les Moniteurs/TV QuantumDot et autre Wide Gamut, dans ce cas, une fois le flux SDR calibré et ajusté à l’œil, on peut basculer en HDR, faire l'ajustement à l’œil et faire la navette entre les 2 modes pour voir si c'est le bon point blanc. Les sondes avec une plage de mesure de 2000 nits max peuvent amener des erreurs de mesures.

Après, on choisit le point blanc qu'on a obtenu grâce à la référence dans la fenêtre référence du Color HCFR en choisissant un point blanc Custom/Personnalisé et finalement on calibre l'EOTF (anciennement Gamma) et les TSL des primaires et secondaires, c'est surtout la que la sonde est utile.

En fait, on peut être plus confiant au niveau des couleurs à saturation 100 %. Si vous avez pris un I1 Display Pro, le rouge a un DeltaE de 1 à 3 %, en général, ça ne pose pas trop de problème. Les autres primaires sont mieux gérées par cette sonde. Et selon le modèle reçu, le blanc peut avoir un DeltaE de 0.5 à 5 % ce qui n'est pas négligeable.

Le JETI Specbos 1211 à une résolution de 1 nm, et a très peu d'échecs métamériques et plus la résolution est supérieur à 1 nm plus on risque de se retrouver avec des erreurs dans le blanc. L'Eye One Pro 2 à une résolution de 10 nm et est donc sujette aux échecs métamériques.

Désolé du pavé, mais il fallait que je prévienne que les instrument sont certes bons et plus fiables que l’œil pour certaines choses mais qu'ils ont leurs limites de conception.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 16 Jan 2020 23:32

Freestalker a écrit:Hors sujet :
Et quand on calibre avec une sonde, en général, il faut faire attention aux "échecs métamériques" (metameric failures selon le site ChromaPure).


La Commission Internationale de l'Eclairage (CIE, de la CIE-1931) définit le stimulus de couleurs métamères comme un stimulus de compositions spectrales différentes qui ont les mêmes composantes trichromatiques (RVB).

On parle de métaméries essentiellement sur les mesures en reproductions/impressions graphiques (photo etc.).

Une reproduction est dite en conformité métamère quand elle n’est rigoureusement exacte que sous un éclairage donné ; c’est une conformité conditionnelle. Deux échantillons sont "non métamères" lorsque ils sont en conformité quel que soit l’éclairage.

La métamérie est ainsi une divergence qui peut être de 2 types:

Métamérie liée aux sources d’éclairage : deux objets de spectres de réflexion diffuse différents présentent des apparences colorées identiques sous une condition définie d’illumination et des apparences différentes lors du changement des conditions d’illumination. Autrement dit, les couleurs des deux échantillons sont identiques sous un éclairage et différentes sous un autre.

On parle souvent de ce type de métamérie sur les impressions en lien avec les variations de production de pigments colorés etc.

Métamérie due aux observateurs : de la même façon que précédemment, si deux surfaces éclairées par la même source sont métamères pour l’observateur de référence CIE, elles apparaîtront différentes pour un observateur ayant d’autres caractéristiques visuelles, c’est-à-dire ayant d’autres fonctions colorimétriques.

On parle rarement de ce type de métamérie dans l'industrie, mais il s'agit là du problème évoqué en homecinéma par Chromapure.

De fait, il s'agit d'une problématique liée aux sondes photométriques d'une part, et plutôt sur les VP; et effet sur les TV on cale souvent la sonde directement sur la dalle ce qui réduit significativement le risque de variation d'éclairage de la sonde, ce qui n'empêche pas des pbs liés à la variabilité de la sonde photométrique mais réduit quand même le risque de métamérie.

Remarque: sur un VP il faudra plus se préoccuper de la variabilité de luminosité de la source de lumière elle-même (exception faite des sources type laser), qui change significativement au cours du temps/nombre d'heures. Eg. la luminosité d'une lampe UHP baisse de ~15% après 150h d'utilisation ... puis se stabilise durant 400 à 500h puis décroit lentement etc. Cad que le calibrage sera à renouveler régulièrement !

Avec une sonde photométrique il faudra aussi se poser la question de sa dérive etc. alors que s'agissant des sondes de type spectroradiomètre, qui ne dérive quasiment pas, la résolution est la caractéristique essentielle à considérer.

En effet, la résolution nécessaire (liée à la FWHM) est importante s'agissant des sources VP à laser monochromatique (souvent associé à une roue phosphore), ainsi que sur les dalles TV à structure émissive combinant un sous-pixel supplémentaire W (eg. dalles Oled LG Display), VP et TV de se type posent un réel problème de mesure car les bandes spectrales à considérer sont alors très étroites.

De fait l’utilisation d’un spectroradiomètre de haute résolution peut devenir nécessaire.

La FWHM (communément appelée la "largeur à mi-hauteur"), est le vrai paramètre de résolution limite, elle est utilisée en optique mais aussi en astrométrie, en optique instrumentale spatiale etc.

En HC, la FWHM décrit l'élargissement spectral d'une ligne spectrale très étroite d'un VP par exemple, provoquée par le système optique du spectrographe. Les valeurs typiques utilisées pour les spectroradiomètres sont 1 et 5 nm pour mesurer correctement la luminance et chromaticité des systèmes de projection laser, c'est donc d'une grande précision.

Image

Les schémas suivant montrent le décalage total xy des mêmes mesures et pour le même changement de résolution optique

Image


Image


Le schéma suivant montrent x et la valeur y calculée pour la résolution (FWHM) de 1 à 20 nm par pas de 1 nm. On peut voir que les deux valeurs chromatiques sont à peu près constante et changent très peu entre une résolution optique de 1 à 4 , ... 5 nm.

Image

Par conséquent, un spectroradiomètre avec une résolution (FHWM) de 4 ou 5 nm est indispensable pour le calibrage des VP laser monochromatique (mais aussi les TV combinant des structures émissives individuelles, cad en gros les Oled).

Les sondes type I1PRO/PRO2/ou DiSPLAY PRO ont des possibilités de relevés x4 à x6 fois inférieures aux valeurs minimales requises pour un relevé fiable, donc par conséquent, les résultats des mesures réalisées avec ce type de sondes sont fausses car la sonde est incapable techniquement de mesurer les valeurs de manière détaillée, en simplifiant: la sonde est "aveugle" car elle ne distingue pas les niveaux liés à des longueurs d'ondes trop étroites qui sont émises ...

L'autre justification d'un spectroradiomètre de haute précision est que les VP laser monochromatique (et TV Oled) s'appuient sur l'effet Helmholtz–Kohlrausch.

Cad que les VP laser mono combinent une émission RVB + Jaune, le Jaune étant émis depuis la roue phosphore directement dans une proportion variable elle pour améliorer la saturation des couleurs (mais aussi pour augmenter la luminosité des blancs) ... Concernant les pixels des dalles Oled, ils sont constitués de 4 sous-pixels : Rouge, Vert, Bleu et Blanc, le Blanc est activé dans une proportion variable suivant les cas pour provoquer une amélioration de la saturation des couleurs ainsi que la luminosité globale en blanc pour atteindre les pics lumineux, en particulier en HDR (RVB au max + Blanc au max).

Freestalker a écrit:Le JETI Specbos 1211 à une résolution de 1 nm, et a très peu d'échecs métamériques et plus la résolution est supérieur à 1 nm plus on risque de se retrouver avec des erreurs dans le blanc. L'Eye One Pro 2 à une résolution de 10 nm et est donc sujette aux échecs métamériques.


Dernière remarque, attention aux fiches techniques "commerciale", il y a la résolution spectrale mais le plus important est la précision de longueur d'onde (FWHM/Wavelength résolution) qui n'est pas toujours précisée de manière explicite ...

Une sonde type JETI Specbos 1211, qui n'est pas un modèle industriel mais répond parfaitement aux critères avec une précision (FWHM) de 4.5 nm (avec un pas d’échantillonnage "calculé" de 1nm ... d'où une confusion) bien qu'elle coute quand même ~8 K€ ce n'est pas un modèle 1nm comme on pourrait le croire ... sa résolution optique de 4.5nm est le critère à prendre en compte (https://www.jeti.com/cms/index.php/instruments-55/radiometer/specbos/specbos-1211)

S'agissant d'une sonde type Minolta 140 que j'ai pu utiliser (suite à un prêt d'un industriel), et qui est un modèle pour des bancs de test optique, sa précision (FWHM) est de +/- 0.2nm cad 0.4nm, et elle avoisine alors les 25 K€ ...

Mais on sort là de l'amateurisme "éclairé" :wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 17 Jan 2020 13:45

Une sonde type JETI Specbos 1211, qui n'est pas un modèle industriel mais répond parfaitement aux critères avec une précision (FWHM) de 4.5 nm (avec un pas d’échantillonnage "calculé" de 1nm ... d'où une confusion) bien qu'elle coute quand même ~8 K€ ce n'est pas un modèle 1nm comme on pourrait le croire ... sa résolution optique de 4.5nm est le critère à prendre en compte [url](https://www.jeti.com/cms/index.php/inst ... ecbos-1211[/url])


Oups ! ^_^' Merci pour la correction, j'avais mal lu. Je me suis un peu emballé sur les capacité de la 1211... La prochaine fois je regarderai mieux. Mais 4.5 nm de FWHM, c'est très bon. :)
Par contre la Colorimetry Research CR 300 a une largeur de bande spectrale de 2 nm et une résolution spectrale de 0.8 nm/pixel selon leur fiche technique donc c'est encore mieux que la JETI Specbos 1211.

S'agissant d'une sonde type Minolta 140 que j'ai pu utiliser (suite à un prêt d'un industriel), et qui est un modèle pour des bancs de test optique, sa précision (FWHM) est de +/- 0.2nm cad 0.4nm, et elle avoisine alors les 25 K€ ...


Vous avez pu tester une Minolta 140 ? Avec ces spécifications, elle doit donner une qualité d'image exceptionnelle ! Mais les 25 K € sont assez dissuasifs.

Les schémas suivant montrent le décalage total xy des mêmes mesures et pour le même changement de résolution optique

Image


Image


Le schéma suivant montrent x et la valeur y calculée pour la résolution (FWHM) de 1 à 20 nm par pas de 1 nm. On peut voir que les deux valeurs chromatiques sont à peu près constante et changent très peu entre une résolution optique de 1 à 4 , ... 5 nm.

Image

Par conséquent, un spectroradiomètre avec une résolution (FHWM) de 4 ou 5 nm est indispensable pour le calibrage des VP laser monochromatique (mais aussi les TV combinant des structures émissives individuelles, cad en gros les Oled).

Les sondes type I1PRO/PRO2/ou DiSPLAY PRO ont des possibilités de relevés x4 à x6 fois inférieures aux valeurs minimales requises pour un relevé fiable, donc par conséquent, les résultats des mesures réalisées avec ce type de sondes sont fausses car la sonde est incapable techniquement de mesurer les valeurs de manière détaillée, en simplifiant: la sonde est "aveugle" car elle ne distingue pas les niveaux liés à des longueurs d'ondes trop étroites qui sont émises ...


Donc en fait, en général, si le spectro à une résolution moindre, on a une dérive vers le jaune, orange, rouge et même parfois le vert. Ce qui confirme les observations que j'ai faites avec mon I1 Display Pro qui est un colorimètre, certes, mais qui est basée sur, je suppose, l'Eye One pro 1 ou 2. Et en plus ma sonde date de plus de 6 ans, ce qui ne doit pas arranger les choses.

Une fois j'ai calibrer la petite TV TCL d'un proche et, un jour, j'ai regardé par hasard un film en noir et blanc puis j'ai tout de suite remarqué la teinte rouge sur la TCL en la comparant directement à le TV LG du salon, et la différence était flagrante. J'ai ajusté par rapport à la TV LG, et après c'était mieux.

L'autre justification d'un spectroradiomètre de haute précision est que les VP laser monochromatique (et TV Oled) s'appuient sur l'effet Helmholtz–Kohlrausch.


Merci aussi pour avoir parlé de l'effet Helmholtz–Kohlrausch, je vais me documenter plus profondément sur le sujet. :)

Cad que les VP laser mono combinent une émission RVB + Jaune, le Jaune étant émis depuis la roue phosphore directement dans une proportion variable elle pour améliorer la saturation des couleurs (mais aussi pour augmenter la luminosité des blancs) ... Concernant les pixels des dalles Oled, ils sont constitués de 4 sous-pixels : Rouge, Vert, Bleu et Blanc, le Blanc est activé dans une proportion variable suivant les cas pour provoquer une amélioration de la saturation des couleurs ainsi que la luminosité globale en blanc pour atteindre les pics lumineux, en particulier en HDR (RVB au max + Blanc au max).


Je pense que je vais aussi devoir me documenter sur le fonctionnement des projos, je suis un peu à la ramasse...
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 06 Mar 2020 23:09

Bonsoir,
je vous contacte car j'essaie de calibrer un Benq w1720 en hdr avec sonde i1 display pro mais je sèche. aucun problème en sdr, tout est ok et maîtrisé (Merci a_romeo_fr) et résultats parfaits
Je pense avoir bien paramétré le logiciel mais je bloque d'entrée sur la première étape "Equilibre couleur/deltaE".
Déjà l'initialisation : est ce vrai sur tous les VP de mettre le gain au max et bias à 50 % : le résultat est étonnant (peut être est-ce voulu...)
Ensuite et c'est là que je ne comprends pas : si j'applique le tuto à la lettre et que je me cale sur mire grise 100% en mesure continu je relève bien une valeur mais aucune courbe ne se dessine, il me faut obligatoirement passer toutes les mires pour avoir le tracé ??
2ème point: je me mets donc sur 100% en pause, mesure continue, j'ai beau toucher à n'importe quelle valeur RGB, rien ne bouge ? Par contre en relançant les 10 mires complètes alors là je me rends compte qu'une modification du bleu par exemple a bien eu un impact mais sur les 10 et 20% de la courbe des niveaux RVB
Je pense qu'il y a clairement un truc que j'ai pas compris d'entrée, merci de votre aide
broadelbosc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Oct 2015 23:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2020 14:38

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:31, édité 2 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 07 Mar 2020 16:51

ok merci, pas encore très clair mais je vais re-essayer ce soir pour essayer de comprendre ce fonctionnement mais je trouve bizarre dans mon cas qu'une modif sur le gain RVB impacte 10-20IRE et pas le reste
qu'est qui impacte les 80-100IRE pour le coup ?
broadelbosc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Oct 2015 23:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2020 19:55

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:31, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 08 Mar 2020 19:41

En fait le "Bias" c'est pour les faibles niveaux de gris et le "Gain", c'est pour les hautes lumières. Il faut jongler entre les deux. Pour le Bias : mire grise 30 % et le Gain : mire grise 80 %.

J'ai une astuce géniale pour gagner un max de temps en calibration SDR. Il faut d'abord mesurer le noir puis le blanc en mesure unique sur le ColorHCFR, puis après il faut effectuer des mesures en continu sur les pourcentages de blanc entre 0 % et 100 % en sélectionnant le niveau de gris dans les tableur, par exemple pour 50 % il faut sélectionner la case grise où il y a écrit 50 dans échelle de gris. Il ne faut pas oublier de cocher la case W/Gamma dans l'onglet "Niveaux RVB". Ça serait bien de voir si ça marche aussi en HDR.

Il y a aussi des cas où le 100 % de blanc est en dessous de 100 % même avec les contrastes à fond car les paramètres usine de la température de couleur sélectionnée diminue la valeur du blanc. Par exemple en RVB, ça fait 95 95 95 et pas 100 100 100 même si le curseur de contrastes est à 100 %. D'ailleurs ça booste le taux de contraste. Pour ma LG 32LF2510, ça me l'a fait, quand j'ai découvert ça, je suis tombé des nues. Donc à la place d'avoir dans mes paramètres IRE 100 % RVB : -18 0 -24, j'avais 0 18 -6. Et puis après faut recalibrer le gamma car la valeur de luminance du blanc a changé et le gamma est calculé à partir de la luminance du noir et du blanc. D'ailleurs je pense que ça peut peut-être impacter le plateau HDR, faut voir.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 12 Mar 2020 19:13

Impossible de régler le haut de la courbe. A chaque fois que j'essaie de modifier le niveau de bleu (Gain ou même bias) ça baisse le bas de la courbe. Je commence à me dire que ça vient des réglages de l'appli mais pourtant je pense avoir suivi le tuto. une idée ??
Image
Image
broadelbosc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Oct 2015 23:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2020 16:37

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:31, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message