Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Premier pas dans l'atmos (petit budget)

Message » 29 Fév 2020 23:44

Bonjour à tous,
Je viens vous voir dans l'idée d'obtenir de bons conseils sur le choix de ma future config.
L'histoire de conter un peu ma vie :D, je possède un matos actuel que l'on peut qualifier d'entrée de gamme (étudiant oblige et que j'ai complété au fur et à mesure de mes années d'études avec un budget modeste, la priorité allant plus dans le matos informatique vu que c'était le sujet de mes études, ma passion et à présent mon taf) (bon et aussi réseau et vidéo).

Bref pour ma config actuelle :
un Yam HTR-3067 acheté en 2014 qui ne doit plus valoir grand chose à présent
2 eltax monitor II pour le front, 2 magnat sans bass-reflex pas terrible que j'ai recyclé en surround il y a 3-4ans lors de l'achat des eltax.
Pour ce qui est de la centrale il n'y en a aucune (oui aïe pas taper :ko:, je sais que le 4.0 c'est le mal et que c'est la plus importante, cette non présence s'en fait ressentir).

Mon utilisation :
Je dirais 35% musique : hard rock/metal (alternatif), jazz, un peu de classique, 10% jeux, et le reste de HC.
Après avoir joué de l'EQ pour compenser la calibration plutôt très basique du YPAO (non RSC) et utilisé l'hdmi ainsi que les entrées spdif coax pour éliminer toute possibilité de souffle, j'arrive à prendre assez de plaisir à écouter mes flacs.
Mon ampli n'étant pas pass-through sur le 4K 60Hz mais uniquement sur le 4K 30Hz, c'est la raison première qui me fait dire qu'il est temps de renouveler ma config vers du correct plutôt que de jouer du splitter hdmi.

L'heure est venue d'investir un peu dans ma nouvelle config sachant que je me fixe un budget de 1000€ grand max pour du 5.0.2 sachant que je bouge encore pas mal de lieux donc je recherche des enceintes bibliothèques plutôt que colonnes et également un système de calibration acoustique assez performant (je ne sais pas ce que vaut le YPAO RSC et encore moins le DCAC de Sony ou les différentes versions de Audyssey sur les autres marques d'AVR).
Le budget étant restreint j'ai dans l'idée de basculer mes eltax en surround et ainsi investir dans un premier temps dans un AVR, 2 front, 1 centrale et 2 atmos.
Niveau fiabilité j'ai cru voir que les préampli pioneer avaient des soucis de fiabilité donc je compte les éviter (à tord peut être),
que les Marantz/Denon apportait une coloration au son (est-ce vraiment le cas ?, si oui est-ce compatible avec mon usage),
et que les enceintes Monitor audio bronze semble pas mal pour un budget réduit, tout du moins sur le papier.

Si le budget est encore trop restreint, je peux envisager de repousser un peu l'achat des atmos, mais mettre plus de 250€ dans une enceinte c'est pas vraiment le but recherché avec un tel budget vous vous doutez.

Je pense avoir fait le tour. J'ai zieuté niveau préamp du coté des Sony comme le STR-DN1080 et Yamaha RX-V685 qui semblent pas mal, mais coté Denon Marantz et leurs technos, je n'y connais rien. Niveau enceinte idem, je manque d'expérience.

Je suis donc preneur de tous les bons conseils qui pourraient vous passer par la tête à la lecture de ce petit pavé. Et si j'ai omis quelques détails, je les apporterai :)
Merci à vous !
pro_info

Inscription Forum: 03 Jan 2017 13:04

Message » 01 Mar 2020 0:37

Salut,

Ce que je peux te conseiller :

C'est effectivement de profiter des bons prix là dessus :

*2 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1418 ... -black-oak
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1419 ... -black-oak
+
*2 https://www.homecinesolutions.fr/p/1419 ... -black-oak

Avec un ampli Yamaha RX-V685 ou Denon X2600H, peu importe, les deux marchent très bien.

https://www.homecinesolutions.fr/p/1801 ... -v685-noir

https://www.homecinesolutions.fr/p/1916 ... 2600h-noir

J'ai pu tester mon Denon X2500H par exemple sur mes Bronze BX2, aucun soucis de sonorité. Yamaha c'est pareil, pour connaître leur gamme HC.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 01 Mar 2020 0:55

Merci Subway pour ces premiers liens, tu aurais des idées pour des atmos ?
Au niveau Marantz, les NR1510 ou autre me semblent un peu plus compact que ce qui se fait ailleurs, ça se tente également face au Yamaha et Denon précédemment cités ?

Niveau calibration c'est donc du YPAO RSC vs Audyssey n'y en a t'il pas un qui tire son épingle du jeu ?

Je suis bien évidemment toujours preneur de bon conseil.
Pour ce qui est du Sony, je sais qu'ils ont pour habitude de maintenir à jour un certains temps leurs produits (j'ai un HAP-S1 sorti en 2010 qui a encore reçu une maj l'année dernière) donc si une personne à un avis dessus...
pro_info

Message » 01 Mar 2020 2:45

A priori et après beaucoup de retours, Audyssey (Denon+Marantz) est une meilleure calibration que YPAO (Yamaha), particulierement dans le grave.
Sur les autres points ils sont très proches, mais ce point suffit a faire la différence a mon avis :idee:

La série Marantz NR compacte est de qualité, un peu moins de puissance que la série classique, mais tout a jouable si tu veut du compact et que ta pièce n'est pas trop grande.
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 01 Mar 2020 10:43

Effectivement Audyssey calibre mieux le caisson (peu importe la version XT ou XT32 la courbe corrigée est tirée à la règle 8) ), malheureusement la version XT simple a tendance à trop creuser le grave des satellites (en gros les enceintes qui ne sont pas le subwoofer) ... Comme elle manque de résolution dans le grave, pour corriger un mode spécifique de résonance de la pièce (imaginons +15dB à 55hz comme chez moi) elle fait un gros trou sur le pic de résonance et autour du pic. Donc ok le pic est à 0dB au lieu de +10 ou +15, mais le grave autour est à -10dB :evil: Je dois corriger ça avec l'application mobile MultEQ Editor et pas moyen de diminuer juste le pic parce-que malgré les actions sur la courbe ça ne fait que modifier que 2 ou 3 fréquences fixes "invisibles" dans le grave. Alors pas le choix je remonte le grave ce qui remonte aussi un peu le pic de grave un peu déugueu mais c'est ça ou pas de basses. Le X3500H était à seulement 200€ de plus que le X2500H, j'aurais dû prendre le X3500H pour être tranquille avec XT32.

Du coup j'ai une astuce qui sublime mes écoutes musicales (à partir de mon PC), je combine Audyssey XT + une calibration supplémentaire via un EQ paramétrique personnalisé sur mon PC (merci EqualizerAPO et son EQ totalement libre).

Il faut passer sur la XT32 pour pouvoir être libre, d'ailleurs la calibration XT32 est tirée à la règle.

Voici une comparaison XT et XT32 : https://imgur.com/a/lijO4Jd

Le YPAO n'a pas ce problème de trou dans le grave qu'a XT simple, mais c'est vrai qu'elle est moins précise sur le subwoofer.

Donc entre XT et YPAO je dirais kif kif, entre XT32 et YPAO je dirais XT32.

Concernant le Marantz NR1510 effectivement il n'ira que dans une petite pièce en coupant un peu le grave. Il est très peu puissant, comme tous les amplis slim ...

https://audio.com.pl/files/bfz/2625-Mar ... NR1510.pdf
NR1510 : 2*70W et 5*27W

https://audio.com.pl/files/crz/2478-yamaha_rx-v685.pdf
RX-V685 : 2*130W et 5*54W

https://audio.com.pl/files/llq/2477-den ... x2500h.pdf
X2500H/X2600H : 2*121W et 5*66W

Par prudence j'éviterais ainsi les amplis slim.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 01 Mar 2020 12:38

Très bien messieurs, oui j'avais vu cette histoire de courbe qui pèche un peu dans le grave sur un autre post, après une petite heure de recherche chez un peu toutes les marques, je pense que je vais rester sur le RX-V685, le XT32 est accessible uniquement à partir de 700-800€ et ce n'est pas mon budget. J'ai lu sur avsforum que certains osaient dire que le YPAO RSC était comparable au XT32 (et YPAO comparable XT comme vous l'indiquiez) et que le XT32 ayant tendance a ajouter un peu de grave (ça rejoint ton analyse) était préféré.

Donc l'ampli étant choisi, les enceintes front et surround également, je prendrais bien vos conseils concernant la qualité des musiccast 20 en guise d'enceintes surround (à titre informatif) car la connectique limité au 7.2 pourrait me permettre de faire du 5.2.4 à l'avenir en gardant les bornier pour 4 atmos et les musiccasts eventuellement pour les surrounds.

Dans un futur bien plus immédiat à présent, j'aimerais savoir ce que vous prendriez en guise d'enceintes atmos (tout d'abord pour du 5.0.2) et pour précision, atmos non encastrés mais posées sur les fronts. Et éventuellement le choix d'un SUB si lors d'un de mes déménagements, l'isolation acoustique avec les voisins du bas est meilleure.

Merci :bravo:
pro_info

Message » 01 Mar 2020 12:45

Cela me paraît cohérent :)

Voici pour les Atmos : https://www.son-video.com/article/encei ... atmos-noir

Voici pour le subwoofer : https://www.son-video.com/article/home- ... ts-12-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 01 Mar 2020 14:59

Ok parfait, je m'attendais au caisson Polk :lol: j'ai vu que tu le recommandais à beaucoup. Et j'avais déjà zieuté les atmos eltax, au final j'ai les confirmation que je recherchais !
J'ai vu qu'il y a un nouveau menu dans les yamaha depuis mon vieux htr-3067, est-ce qu'il est possible par son intermédiaire de corriger manuellement l'EQ sorti après la calibration (vu qu'il n'y a pas d'appli cette fois) ?

J'ai envoyé un mail à yamaha pour savoir s'il est possible de faire du 5.2.4 avec le RX-V685 en câblant 4 atmos et 2 musiccast 20 en surround.
pro_info

Message » 01 Mar 2020 15:15

Ah ben sur certains sites tu le touche à moins de 400€, c'est le seul 12" qui soit bon à ce prix. Le concurrent c'est le Klipsch R120SW ou Jamo J12 mais les deux (des clones) ont un boomer bas de gamme mal motorisé et non ventilé, c'est minable à côté. Et il descend à 20hz sans trop de mal, contre seulement 28Hz pour les Klipsch/Jamo.

Oui il est possible de modifier l'EQ après calibration, par exemple un ami sur son RX-V775 qui n'est plus de dernière fraîcheur peut le faire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 01 Mar 2020 19:27

Après réflexion et en voyant le gros cube qu'est la bête, je sais qu'un bon caisson doit être d'une certaine taille pour faire le job, mais aurais-tu connaissance d'une version un peu plus compacte (quitte à sacrifier très légèrement la qualité, vu que le Polk semble être le must have) ?
pro_info

Message » 01 Mar 2020 19:34

Essaie de voir pour ce caisson en prix confidentiel : https://www.homecinesolutions.fr/p/1279 ... w610-blanc
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 01 Mar 2020 19:41

Ok merci, celui-ci est effectivement plus compact. Je vais demander par curiosité, mais c'est pour un peu plus tard comme je l'avais indiqué.
pro_info

Message » 01 Mar 2020 20:00

Très bien :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 01 Mar 2020 20:22

Je vais voir si je peux refourguer mon HTR-3067 à présent héhé pas gagné ça.
pro_info

Message » 01 Mar 2020 20:58

Leboncoin puis patience :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Je débute