Je viens vous voir dans l'idée d'obtenir de bons conseils sur le choix de ma future config.
L'histoire de conter un peu ma vie

Bref pour ma config actuelle :
un Yam HTR-3067 acheté en 2014 qui ne doit plus valoir grand chose à présent
2 eltax monitor II pour le front, 2 magnat sans bass-reflex pas terrible que j'ai recyclé en surround il y a 3-4ans lors de l'achat des eltax.
Pour ce qui est de la centrale il n'y en a aucune (oui aïe pas taper

Mon utilisation :
Je dirais 35% musique : hard rock/metal (alternatif), jazz, un peu de classique, 10% jeux, et le reste de HC.
Après avoir joué de l'EQ pour compenser la calibration plutôt très basique du YPAO (non RSC) et utilisé l'hdmi ainsi que les entrées spdif coax pour éliminer toute possibilité de souffle, j'arrive à prendre assez de plaisir à écouter mes flacs.
Mon ampli n'étant pas pass-through sur le 4K 60Hz mais uniquement sur le 4K 30Hz, c'est la raison première qui me fait dire qu'il est temps de renouveler ma config vers du correct plutôt que de jouer du splitter hdmi.
L'heure est venue d'investir un peu dans ma nouvelle config sachant que je me fixe un budget de 1000€ grand max pour du 5.0.2 sachant que je bouge encore pas mal de lieux donc je recherche des enceintes bibliothèques plutôt que colonnes et également un système de calibration acoustique assez performant (je ne sais pas ce que vaut le YPAO RSC et encore moins le DCAC de Sony ou les différentes versions de Audyssey sur les autres marques d'AVR).
Le budget étant restreint j'ai dans l'idée de basculer mes eltax en surround et ainsi investir dans un premier temps dans un AVR, 2 front, 1 centrale et 2 atmos.
Niveau fiabilité j'ai cru voir que les préampli pioneer avaient des soucis de fiabilité donc je compte les éviter (à tord peut être),
que les Marantz/Denon apportait une coloration au son (est-ce vraiment le cas ?, si oui est-ce compatible avec mon usage),
et que les enceintes Monitor audio bronze semble pas mal pour un budget réduit, tout du moins sur le papier.
Si le budget est encore trop restreint, je peux envisager de repousser un peu l'achat des atmos, mais mettre plus de 250€ dans une enceinte c'est pas vraiment le but recherché avec un tel budget vous vous doutez.
Je pense avoir fait le tour. J'ai zieuté niveau préamp du coté des Sony comme le STR-DN1080 et Yamaha RX-V685 qui semblent pas mal, mais coté Denon Marantz et leurs technos, je n'y connais rien. Niveau enceinte idem, je manque d'expérience.
Je suis donc preneur de tous les bons conseils qui pourraient vous passer par la tête à la lecture de ce petit pavé. Et si j'ai omis quelques détails, je les apporterai

Merci à vous !