Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 27 Fév 2020 13:53

Ma fille s'y est mise, mais je sais qu'elle achète ses ferments à la pharmacie pour faire ses yaourts.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Fév 2020 14:16

brugam a écrit:Ma fille s'y est mise, mais je sais qu'elle achète ses ferments à la pharmacie pour faire ses yaourts.


il suffit de prendre un yaourt nature selon ses goûts
moi c'est le yaourt grec
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 27 Fév 2020 14:41

1 litre de lait 8 jaunes d’œufs 180 de sucre et un bâton de vanille bio + 1 cc d’Agar agar.

Image

J’ai beau fendre la gousse, gratter les grains et bien laisser le tout infuser 1 h dans le lait chaud feu éteint, je me demande s’il ne faudrait pas 2 gousses de vanille pour 1 litre de lait? Mais à 5€ la gousse...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2020 17:04

j'en faisait quand j'étais petit avec ma mere

Je confirme qu'il fallait corser un peu les arômes dans l'appareil pour que cela se ressente gustativement

Un peu comme pour les Sorbets /Creme glacés... mais pour des raisons différents :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Fév 2020 17:11

le système "yaourt" avec des petits verres ne m'a jamais convaincu, après essais
avec madame nous avons switché sur le système kuvings
et là, convaincu !

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Fév 2020 17:19

Quelle est la différence entre les systèmes à petits pots et la cuve type kuvings ...qu'il faudra ensuite transvaser dans de petits pots quand même ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 27 Fév 2020 17:25

Moi, comme yaourtière, j'ai toujours utilisé ma cocotte minute Seb et ça marchait très bien. :oldy:
Comme ma maman jadis :mdr:
Bon, maintenant, il faut avouer que je ne fais plus mes yaourts moi même :oops:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 27 Fév 2020 17:32

lavocat a écrit:1 litre de lait 8 jaunes d’œufs 180 de sucre et un bâton de vanille bio + 1 cc d’Agar agar.

Image

J’ai beau fendre la gousse, gratter les grains et bien laisser le tout infuser 1 h dans le lait chaud feu éteint, je me demande s’il ne faudrait pas 2 gousses de vanille pour 1 litre de lait? Mais à 5€ la gousse...


Pour la vanille, je n'utilise pas de gousses, mais ceci:
Image

Très pratique et goût extraordinaire de vanille bourbon

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Fév 2020 17:58

brugam a écrit:
Très pratique et goût extraordinaire de vanille bourbon


Perso je préfère le bourbon vanillé .. dans le coca :hehe:


Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 27 Fév 2020 18:27

griosu a écrit:Quelle est la différence entre les systèmes à petits pots et la cuve type kuvings ...qu'il faudra ensuite transvaser dans de petits pots quand même ?


mais non ! :D
à l'arrivé, il y a un bol remplis de yaourt, on se sert comme on veut, à la cuillère (dans un bol, par exemple), à la louche, on rajoute à l'envie (confiture, miel, fruits, sucre, sirops, etc...) et quand c'est vide, direction le lave vaisselle....les petits machins, avec les couvercles, toute une logistique, quoi ! :D mille fois expérimenté !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Fév 2020 18:32

Et moi, je récupère les gousses de vanille contenues dans les bouteilles d'un de mes rhums préférés "le Charrette vanillé Héritage". :siffle: :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2020 18:44

SEM a écrit:Vous aimez les yaourt ?
moi, oui !
et depuis que ma femme et moi avons acheté une yaourtière (une kuvings), nous les faisons nous-même
pour la fabrication: un litre de lait bio entier + un yaourt grec, on met en place le soir, le lendemain c'est bon pour mettre au frigo
pour les manger, on mélange juste un peu de confiture, et en avant la musique
c'est un délice, et facile à faire...
et je verrais bien la confiture de gigérine chère à notre Papi dans cet emploi ! :D


Je suis allé voir le prix de ta yaourtière... :o Ca coûte un bras ce truc... pour l'amortir t'es obligé de bouffer des yaourts jusqu'à la fin de ta vie... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2020 18:57

papinova a écrit:
SEM a écrit:Vous aimez les yaourt ?
moi, oui !
et depuis que ma femme et moi avons acheté une yaourtière (une kuvings), nous les faisons nous-même
pour la fabrication: un litre de lait bio entier + un yaourt grec, on met en place le soir, le lendemain c'est bon pour mettre au frigo
pour les manger, on mélange juste un peu de confiture, et en avant la musique
c'est un délice, et facile à faire...
et je verrais bien la confiture de gigérine chère à notre Papi dans cet emploi ! :D


Je suis allé voir le prix de ta yaourtière... :o Ca coûte un bras ce truc... pour l'amortir t'es obligé de bouffer des yaourts jusqu'à la fin de ta vie... :ane:


:D :D

quand on aime, on ne compte pas !
ça fait longtemps que pour ma pomme je ne calcule plus...je travaille depuis l'age de 17,5 ans..suis à la retraite depuis novembre 2019...et j'ai survécu a toute sortes de conneries...je n'additionne plus, ni ne soustrais, assez longtemps je l'ai fait, la page est tournée...c'est juste que ce truc, c'est pratique: tu y met un litre de lait + 1 yaourt, tu programmes le zinzin selon la notice, et le lendemains tu mets le bol rempli de yaourt au frigo, et tu te sers à la régalade....si ça se trouve c'est moins cher de ramener la camelote ordinaire de l'hyper...mais moi je ne fonctionne plus comme ça....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Fév 2020 21:21

brugam a écrit:
lavocat a écrit:1 litre de lait 8 jaunes d’œufs 180 de sucre et un bâton de vanille bio + 1 cc d’Agar agar.

Image

J’ai beau fendre la gousse, gratter les grains et bien laisser le tout infuser 1 h dans le lait chaud feu éteint, je me demande s’il ne faudrait pas 2 gousses de vanille pour 1 litre de lait? Mais à 5€ la gousse...


Pour la vanille, je n'utilise pas de gousses, mais ceci:
Image

Très pratique et goût extraordinaire de vanille bourbon


Tu l’as acheté sur MeilleurDuChef? Tu le doses comment pour équivalent d’une gousse?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2020 21:35

J'ai pris le petit flacon chez le meilleur du chef pour tester puis j'ai pris en flacon de 1 litre chez eurovanille, ce qui revient bien moins cher. Pour le dosage, une gousse de vanille correspond à 15 ml d'extrait.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Le Manger