Je joue avec VituixCAD depuis quelques mois. En ce qui me concerne, pour la mesure des HPs, je me suis mis à la méthode Arta, recommandée par l'auteur du soft.
En très très gros: détermination des centres acoustiques relatifs, mesures dans l'axe des HP à 360 et simulation au point d'écoute avec description de la géométrie. (Ca me semble tout à fait applicable pour des petites enceintes mises au points dans son salon, faut voir pour des trucs plus ambitieux...)
Je n'avais pas le pourquoi, mais l'auteur été persuasif
Remarque: Il y a quelque version de ça, dans les options, il a ajouté un bouton CTA-2034-A qui fait un set des valeurs d'options... très bien ...
Autre détail, j'avais publié en début d'année dernière quelques mesures au point d'écoute (méthode "dirac" et MMM) et on m'avais fait remarqué une grosse bosse à 4khz que je ne m'expliquait pas.
Ce soir, je me matte une petite vidéo de Toole . Sa voix me fait l'effet de vidéos ASMR ! Mais ... je ne me suis pas endormi
Et là ! A 34:51 mes neurones se connectent ! C'est l'épiphanie ! (On est en Janvier février, on à encore droit aux galettes)
Grosso modo:
La réponse en puissance colle très très bien à la mesure à la position d'écoute (dans une grande salle)
Vite, vite, mes mesures, mes simus, tout ça!!
Et ben vous savez quoi ?
Il raconte pas que des conneries Toole
Je connaissais déjà cette vidéo, mais la revoir plusieurs mois après son premier visionnage est très très intéressant pour moi en temps que débutant.
Il y raconte encore 1000 choses !
REM: Si je pense correction des basses, est ce que vous pensez que c'est pertinent de choisir la fréquence où les réponses divergent comme proche de la fréquence de transition ?
(Je sens qu'il y a peut être un lien avec le rapport champ direct/diffu, mais comme ça implique une distance, je n'ai pas encore mis le doigt dessus)
REM2: A partir de 01:00:00, il décrit ce que j'appellerais : "la roadmap d'une enceinte équilibrée"