Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, Salamandar, vfr2002 et 84 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 17 Fév 2020 14:17

Dominique DB a écrit:
Fafa a écrit:Oui.


Pour le reste du débat, le principe même du grand public n'est pas de se comporter en passionnés.
Dire que le grand public n'est pas intéressé par de la haute qualité est quasiment une lapalissade.
Le GP est intéressé par deux choses : la praticité, comme cela a été évoqué, et la frime.
Le HC ne rentre dans aucune de ces catégories.
Les constructeurs et éditeurs ne sont cependant pas démunis et pourraient très bien imposer la qualité.
D'ailleurs, quand il y a des considérations d'ordre économique, les dirigeant ne s'en privent (cf la TNT et ses différentes versions non compatibles avec l'analogique).
Certes, si le DVD se vend plus que le bluray, c'est que les acheteurs en achètent plus (encore un lapalissade). Mais je suis moi-même étonné que le DVD existe encore.
Le bluray étant aussi pratique et le coût des lecteurs étant aussi faibles, il aurait dû disparaitre.
Personne ne s'émeut de la disparition de la VHS, du LD ou du vinyle (avant sa surprenante résurrection).



Oui, mais si la VHS a disparu, c'est que le grand public l'a massivement délaissée au profit du DVD sans qu'on l'oblige à le faire en supprimant d'un coup la cassette vidéo. Sois assuré que si les ventes de la VHS avaient été existantes, les éditeurs auraient conservé ce support.

Pour que le DVD disparaisse, il aurait fallu que le grand public se tourne spontanément vers le Blu-ray, ce qu'il n'a pas fait, contrairement à la VHS.


D'accord avec dom

On ne vend que ce qui s'achète

Arrêter le format DVD pour pousser les consommateurs passer au BD alors que le DVD représente en la moitié et deux tiers des ventes de la vidéo physique, serait une hérésie sur un secteur industriel économique qui comme n'importe quel autre cherche a faire des bénéfices

Dans les derniers mois d'exploitation de la VHS en magasin les étales étaient depuis un moment plébiscité pour le DVD par les clients
Les derniers lots de VHS étaient bradés a vil prix et ne trouvaient tjrs pas preneurs quand même
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Fév 2020 14:21

tenia54 a écrit:
Darkhan a écrit:Un édito intéressant

Ou pas.
Et assez imprécis sur les raisons de la persistance des DIs 2k à Hollywood.


Quand on voit les faibles ventes du bluray, les ventes anecdotiques du bluray UHD 4K et l'explosion du dématérialisé, j'ai du mal à croire que les acteurs du secteur se lancent dans un futur bluray "8K".
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Fév 2020 15:02

C'est surtout qu'à l'heure actuelle, les chaines de production n'arrivent pas à suivre en 4k à cause des ressources dispos et des temps de rendus, ce qui explique avant tout pourquoi les VFX sont encore massivement rendus en 2k. Autant dire que c'est donc encore moins la veille que l'industrie passe au 8k, hormis pour les JTs et le sport je suppose. Remarquez, c'est probablement ce que regardent principalement les possesseurs d'écrans UHD maintenant que c'est démocratisé...
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Fév 2020 15:24

Fafa a écrit:
wopr a écrit:
Bonjour,

Est-ce le débit maximal de Netflix ?

Oui.


Pour le reste du débat, le principe même du grand public n'est pas de se comporter en passionnés.
Dire que le grand public n'est pas intéressé par de la haute qualité est quasiment une lapalissade.
Le GP est intéressé par deux choses : la praticité, comme cela a été évoqué, et la frime.
Le HC ne rentre dans aucune de ces catégories.
Les constructeurs et éditeurs ne sont cependant pas démunis et pourraient très bien imposer la qualité.
D'ailleurs, quand il y a des considérations d'ordre économique, les dirigeant ne s'en privent (cf la TNT et ses différentes versions non compatibles avec l'analogique).
Certes, si le DVD se vend plus que le bluray, c'est que les acheteurs en achètent plus (encore un lapalissade). Mais je suis moi-même étonné que le DVD existe encore.
Le bluray étant aussi pratique et le coût des lecteurs étant aussi faibles, il aurait dû disparaitre.
Personne ne s'émeut de la disparition de la VHS, du LD ou du vinyle (avant sa surprenante résurrection).


salut fafa,

En tant que gros consommateur de supports physiques, si j'achète depuis déjà pas mal de temps des blu ray UHD, j'achète également encore pas mal de blu ray full hd mais aussi des DVD.

A mon sens il y à aussi une raison pour que le DVD perdure face au blu ray (et à fortiori au blu ray UHD) c'est le prix. Et oui, même si;l'écart est moins important que dans le passé, le prix d'un film (surtout les nouveautés) en DVD est globalement moins cher qu'en blu ray et bien sur en blu ray UHD. Le grand public ce dirige donc d'abord sur le support le moins cher.

exemple : le dernier terminator qui va sortir à la vente, en moyenne 20 euros le dvd, 25 euros le blu ray et 30 euros le blu ray UHD. ya pas photos !

Autre truc marrant : sur la page d'accueil d'amazon, quand on clic sur les rubriques pour acheter un films par exemple, la rubrique ad hoc s'appelle "DVD & blu ray" et non pas l'inverse, ce qui montre bien ce qu'ils veulent mettrent en avant sur le plan marketing !
laurent martiarena
 
Messages: 3076
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 17 Fév 2020 19:07

Et souvent dans les pubs TV, ils évoquent la sortie du film en DVD, Bluray et VOD voire copie digitale-numérique mais pas de mention Bluray UHD 4K .
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Fév 2020 20:58

Les prix nouveautés sont ce qu'ils sont, sauf que la majorité des achats ne se font pas à ces prix là, tandis que le prix d'achat moyen d'un UHD est pourtant bien de 30€ environ.
C'est donc bien compliqué que ça, probablement parce que les populations visées ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes budgets.
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Fév 2020 10:02

tenia54 a écrit:Trouvé sur le site d'Hiventy cet article sur la "croissance soutenue de l'offre UHD".

A ce rythme, on pourrait atteindre le million d'UHDs vendus en France... sur 2022.

Je me permets de revenir là dessus, ayant jeté un nouveau coup d'oeil aux chiffres : en 2022, l'UHD fêtera ses 6 ans. Ca tombe bien : le BR a atteint son pic de ventes françaises à 6 ans, en 2012, mais avec 14.09m de disques vendus.
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Fév 2020 10:57

Darkhan a écrit:
Dominique DB a écrit:

Oui, mais si la VHS a disparu, c'est que le grand public l'a massivement délaissée au profit du DVD sans qu'on l'oblige à le faire en supprimant d'un coup la cassette vidéo. Sois assuré que si les ventes de la VHS avaient été existantes, les éditeurs auraient conservé ce support.

Pour que le DVD disparaisse, il aurait fallu que le grand public se tourne spontanément vers le Blu-ray, ce qu'il n'a pas fait, contrairement à la VHS.


D'accord avec dom

On ne vend que ce qui s'achète

Arrêter le format DVD pour pousser les consommateurs passer au BD alors que le DVD représente en la moitié et deux tiers des ventes de la vidéo physique, serait une hérésie sur un secteur industriel économique qui comme n'importe quel autre cherche a faire des bénéfices

Dans les derniers mois d'exploitation de la VHS en magasin les étales étaient depuis un moment plébiscité pour le DVD par les clients
Les derniers lots de VHS étaient bradés a vil prix et ne trouvaient tjrs pas preneurs quand même

Le marché est un cercle où chacun (offreurs et demandeurs) peut jouer un rôle.
Vous m'expliquez que dans le cas de la video physique, c'est le demandeur qui tient les rênes.
Pas sûr.
Ex : On a bien vu pour le marché des JV que le public était massivement contre les DLC et la démat'.
Et ça n'a pour autant pas été un frein à la démat' qui s'est imposée. La demande a suivi l'offre, pensant même qu'elle n'avait pas le choix.

Et il va se produire la même chose (les clients étant bien formaté, d'ailleurs, nous y compris) pour la video.
On est tous à peu près sûrs, ici même, grands consommateurs de disques, que cela va disparaitre.

Donc, clairement, si les constructeurs avaient voulu imposer le bluray, ils l'auraient fait.
Mais ils ne le veulent pas (voir ci-dessous).
salut fafa,

En tant que gros consommateur de supports physiques, si j'achète depuis déjà pas mal de temps des blu ray UHD, j'achète également encore pas mal de blu ray full hd mais aussi des DVD.

A mon sens il y à aussi une raison pour que le DVD perdure face au blu ray (et à fortiori au blu ray UHD) c'est le prix. Et oui, même si;l'écart est moins important que dans le passé, le prix d'un film (surtout les nouveautés) en DVD est globalement moins cher qu'en blu ray et bien sur en blu ray UHD. Le grand public ce dirige donc d'abord sur le support le moins cher.

exemple : le dernier terminator qui va sortir à la vente, en moyenne 20 euros le dvd, 25 euros le blu ray et 30 euros le blu ray UHD. ya pas photos !

Autre truc marrant : sur la page d'accueil d'amazon, quand on clic sur les rubriques pour acheter un films par exemple, la rubrique ad hoc s'appelle "DVD & blu ray" et non pas l'inverse, ce qui montre bien ce qu'ils veulent mettrent en avant sur le plan marketing !
Le prix n'est qu'un leurre. Il suit une logique de gamme.
On a parfois certains produits identiques techniquement (ou quasi), dont seul le firmware est différent... et donc le prix également.
Le DVD est moins cher car il est qualitativement moins bon.
Il aurait disparu, nul doute que le bluray serait à 15€ aujourd'hui.
Certes, la production d'un DVD est inférieure à celle d'un bluray, elle même inférieure à celle d'un UHD.
Mais c'est parce que les économies d'échelle ne sont pas au top sur le bluray et l'UHD, à l'inverse du DVD.

Là où je veux insister, c'est sur ce point :
Il faut clairement comprendre la pensée mercatique de nos constructeurs :

On connait tous la loi de l'offre et de la demande.
Mais cette dernière est très restrictive puisqu'elle impose un unique prix d'équilibre pour un marché donné (en l'espèce, le support physique, quel qu’il soit).
Et c'est très con d'avoir un seul prix alors qu'il y a une multitude de clients prêts à payer des prix différents.
Cela engendre 2 résultats négatifs :
- les clients ne souhaitant pas payer autant que le prix d'équilibre n'achètent donc pas.
- les clients souhaitant payer plus cher que le prix d'équilibre ne paieront finalement que le prix d'équilibre.
=> C'est donc dans les deux cas de l'argent en moins pour les constructeurs.

Comment faire pour que chaque client paie le maximum de ce qu'il est prêt à payer ?
Il faut créer une gamme et diversifier son offre :
- 3 supports physiques (15 / 20 et 30€)
- ainsi que des éditions collectors pour les riches passionnés (50/100€ voire plus)
- et enfin des éditions budgets (à moins de 10€).
Ainsi, chaque catégorie de clients paie le maximum de ce qu'elle est prête à payer.

Résultat : en tant que passionnés attentifs à la qualité de nos produits, on se fait clairement avoir.
Le grand public aussi se fait clairement avoir. Mais lui, il n'en a pas conscience et bouffe du DVD pourri à 15 balles.
Et il commence à se mettre à Netflix (un peu moins pourri mais quand même, c'est pas top).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Fév 2020 12:33

Fafa a écrit:On connait tous la loi de l'offre et de la demande. Mais cette dernière est très restrictive puisqu'elle impose un unique prix d'équilibre pour un marché donné (en l'espèce, le support physique, quel qu’il soit). Et c'est très con d'avoir un seul prix alors qu'il y a une multitude de clients prêts à payer des prix différents.

Cela fait assez longtemps que la loi de l'offre et de la demande cohabite avec des cas où plusieurs prix pour un même produit co-existent, contredisant de fait la notion pourtant fondamentale que chaque produit a un prix unique, que ce prix est défini par le marché, et qu'il est donc forcément juste. On peut remonter à 1923 pour trouver des exemples.
Cela n'empêche cependant absolument pas une quantité importante de nouveautés BR d'être vendues aux PPC balisés de 19.99€ ou 24.99€, peu importe leur contenu ou leur qualité technique (ce qui peut donner lieu à des comparaisons assez intéressantes).

Fafa a écrit:Ex : On a bien vu pour le marché des JV que le public était massivement contre les DLC et la démat'. Et ça n'a pour autant pas été un frein à la démat' qui s'est imposée. La demande a suivi l'offre, pensant même qu'elle n'avait pas le choix.

La dernière fois que j'en ai parlé ici sur le forum JV, les gens n'avaient pas du tout l'air mécontents d'être passé au démat' et n'en reviendraient visiblement pour rien au monde. Donc je ne sais pas s'ils la subissent tant que ça. :siffle:
La vraie question, c'est plutôt de se demander si le support d'accès importe tant que ça aux gens. :idee:

Fafa a écrit:Comment faire pour que chaque client paie le maximum de ce qu'il est prêt à payer ? Il faut créer une gamme et diversifier son offre :
- 3 supports physiques (15 / 20 et 30€)
- ainsi que des éditions collectors pour les riches passionnés (50/100€ voire plus)
- et enfin des éditions budgets (à moins de 10€).
Ainsi, chaque catégorie de clients paie le maximum de ce qu'elle est prête à payer.

C'est ce que fait en partie le marché actuel, et ça ne marche absolument pas pour les éditeurs, puisque la maximisation n'a absolument pas permis quoique ce soit de positif sur le marché en valeur. Visiblement, c'est surtout que les clients sortent du physique tout court, peu importe les produits ou la gamme s'y trouvant.

Cependant (ou "qui plus est"), la gamme de références est le plus souvent bien moindre que ça, notamment parce que les éditions Budget n'existent virtuellement plus, remplacées simplement par les éditions normales mais constamment en promo passés 3-6 mois. En pratique, l'immense majorité des films sortent sur 2 références : le DVD et le BR, point (quand ça sort en BR, d'ailleurs) (voire en vidéo physique tout court). On est loin de ta gamme laissant supposer pas moins de 5 références.

Et dans le cas de ré-éditions, il n'y a parfois qu'une seule référence. C'est le cas, par ex, pour Cliffhanger, ressorti fin 2018 dans un unique combo UHD/BR à 24.99€.

Enfin, comme je l'ai rappelé il y a 10 jours, les prix d'achats moyens ne sont de toute façon pas ceux-là (notamment, je suppose, grâce aux promos). En BRs, les achats sont principalement faits entre 10 et 13€ (23.7% des ventes en volume en 2018, 23.9% sur les 9 1ers mois 2019).

Fafa a écrit:Le DVD est moins cher car il est qualitativement moins bon. Il aurait disparu, nul doute que le bluray serait à 15€ aujourd'hui.

Quand bien même le DVD aurait disparu, et le BR passé à 15€ pour une (juste remarque là dessus) notion de gamme, le marché physique actuel aurait très certainement à peu près la même tronche. :idee:

L'élasticité des prix a en effet une limite très rapide dans le domaine. Gaumont s'y sont cassés les dents au lancement de leur collection Découverte (qui doit vendre à peu près pareil à 15€ pièce aujourd'hui que quand elle était à 12€ avant, d'ailleurs), tandis que les quelques nouveautés Pathé sortant à 15€ ne semblent jamais particulièrement boostées grâce à ça.

A contrario, sur l'UHD, Disney écoule visiblement sans problèmes des brouettes de leurs sorties à 30€ pièce, preuve que certains peuvent lâcher du pognon quand ils en ont envie (et que oui, une partie de ces diagrammes de Venn se superposent sans doute). :idee:

C'est donc, de nouveau, bien plus complexe que ça, au-delà de la notion de gamme, et notamment - tout simplement - parce que la multiplicité des prix se conjuguent avec la multiplicité de l'attrait des films (même à 5 balles, je vois mal, disons, l'UHD de La vie est belle se vendre à 20 000 exemplaires en France) et surtout la multiplicité des accès à ces oeuvres en dehors du marché physique entier.

Fafa a écrit:Mais c'est parce que les économies d'échelle ne sont pas au top sur le bluray et l'UHD, à l'inverse du DVD.

Pas tout à fait.
Si cela a sans aucun doute évolué depuis, en 2015, cela prenait environ 80 fois plus de temps d'encoder professionnellement un BR par rapport à un DVD. Je n'ose pas imaginer ce que cela donne cependant encore aujourd'hui pour un UHD, le HEVC étant parait-il un veau absolu de ce côté (on parle de temps d'encodage 300% supérieur à l'AVC). Sachant qu'évidemment, le nombre d'essais afin d'atteindre la meilleure qualité est sans aucun doute moins grand en DVD qu'en BR, et a fortiori qu'en UHD (puisque les limites du DVD vont masquer certains défauts), ce qui va s'ajouter au coût facturé.

Avec un tel rapport, un coût comme celui de l'authoring + l'encodage, a minima, sera toujours bien plus important pour un BR et encore plus pour un UHD, quand bien même il s'en vendrait 10 fois plus, tout simplement parce que les temps d'encodage et le besoin d'attention sont plus que 10 fois plus importants. Sans parler du HDR pour l'UHD qui vient s'y ajouter.

A cela s'ajoutent les coûts packaging (en fonction de la spécificité de ce packaging), qui ne sont pas dégressifs à ce point dans les volumes considérés, et qui représentent le plus souvent 20% du budget de production, mais peuvent monter sur des éditions collectors à 50%. Autant dire que là encore, même en vendant 10 fois plus, t'as pas intérêt à vouloir mettre en avant ton format plus avancé avec un packaging plus élaboré.

Fafa a écrit:Résultat : en tant que passionnés attentifs à la qualité de nos produits, on se fait clairement avoir.

Je ne vois pas particulièrement le rapport, surtout dans un marché au sens plus large et où la qualité des produits et le soin apporté est immensément plus variable que ça. Par exemple, comment part-on de là pour faire le lien avec les pistes son Disney pourraves ? Les encodages encore souvent problématiques de nombreux BRs en France, mais aussi parfois de certains UHDs de par le monde ? Les diversités de prix qui ne sont, évidemment, pas corrélés du tout avec le contenu et la qualité technique des éditions ?

Actuellement, on a des gens qui arrivent à sortir des UHDs impeccables de La rose écorchée, alors qu'ils vont n'en vendre que 1000, tandis que des studios amortissant leurs frais fixes sur le monde entier sont incapables d'optimiser l'utilisation de leur espace disque et pondent des encodages mal optimisés avec 3 pov bonus à côté.

Quant au grand public, il ne se fait absolument pas avoir sur le sujet : il n'a jamais autant pu se goinfrer pour aussi peu cher et ça tombe bien, c'est à peu près la seule chose qu'il demande.
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Fév 2020 15:01

Je ne réponds pas à tout, car je suis globalement d'accord.

tenia54 a écrit:C'est ce que fait en partie le marché actuel, et ça ne marche absolument pas pour les éditeurs, puisque la maximisation n'a absolument pas permis quoique ce soit de positif sur le marché en valeur. Visiblement, c'est surtout que les clients sortent du physique tout court, peu importe les produits ou la gamme s'y trouvant.

Et surtout, ils sont sortis du légal pour le piratage gratuit (ou presque). Il suffit de lire notre forum pour le constater également.
Et les éditeurs préfèrent maintenant proposer des abonnements pas trop onéreux histoire de récupérer les clients qui ne veulent pas trop s'emmerder avec le piratage.

Cependant (ou "qui plus est"), la gamme de références est le plus souvent bien moindre que ça, notamment parce que les éditions Budget n'existent virtuellement plus, remplacées simplement par les éditions normales mais constamment en promo passés 3-6 mois. En pratique, l'immense majorité des films sortent sur 2 références : le DVD et le BR, point (quand ça sort en BR, d'ailleurs) (voire en vidéo physique tout court). On est loin de ta gamme laissant supposer pas moins de 5 références.

C'était une illustration pour faire comprendre le principe.

C'est donc, de nouveau, bien plus complexe que ça
Bien évidemment....

Fafa a écrit:Résultat : en tant que passionnés attentifs à la qualité de nos produits, on se fait clairement avoir.

Je ne vois pas particulièrement le rapport, surtout dans un marché au sens plus large et où la qualité des produits et le soin apporté est immensément plus variable que ça. Par exemple, comment part-on de là pour faire le lien avec les pistes son Disney pourraves ? Les encodages encore souvent problématiques de nombreux BRs en France, mais aussi parfois de certains UHDs de par le monde ? Les diversités de prix qui ne sont, évidemment, pas corrélés du tout avec le contenu et la qualité technique des éditions ?

Actuellement, on a des gens qui arrivent à sortir des UHDs impeccables de La rose écorchée, alors qu'ils vont n'en vendre que 1000, tandis que des studios amortissant leurs frais fixes sur le monde entier sont incapables d'optimiser l'utilisation de leur espace disque et pondent des encodages mal optimisés avec 3 pov bonus à côté.

Quant au grand public, il ne se fait absolument pas avoir sur le sujet : il n'a jamais autant pu se goinfrer pour aussi peu cher et ça tombe bien, c'est à peu près la seule chose qu'il demande.
Il se fait avoir car il devrait avoir mieux pour le même prix.
Tu l'illustres ci-dessus en pensant qu'il n'y a pas de rapport alors que le rapport est évident.
Disney ne va certainement pas travailler ses bandes sons puisqu'elles sont destinées à être goinfrées et que sa qualité n'a pas d'incidence sur les ventes...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Fév 2020 15:36

Fafa a écrit:Le grand public aussi se fait clairement avoir. Mais lui, il n'en a pas conscience et bouffe du DVD pourri à 15 balles.
Et il commence à se mettre à Netflix (un peu moins pourri mais quand même, c'est pas top).


Je trouve pas Netflix UHD "pourri" :o , à condition de disposer de 20 Mo en streaming
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Fév 2020 15:39

Igor Kirkwood a écrit:
[color=#0000BF]Fafa[/color] a écrit:Le grand public aussi se fait clairement avoir. Mais lui, il n'en a pas conscience et bouffe du DVD pourri à 15 balles.
Et il commence à se mettre à Netflix (un peu moins pourri mais quand même, c'est pas top).


Je trouve pas Netflix UHD "pourri" :o , à condition de disposer de 20 Mo en streaming

Pourri est bien sûr exagéré.
Mais le débit max en uhd dolby vision est de 15,25mbps.
C'est faible et ca se voit bien quand on est habitués à du disque uhd.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Fév 2020 16:46

Fafa a écrit:Et surtout, ils sont sortis du légal pour le piratage gratuit (ou presque).

J'ai toujours trouvé l'excuse du piratage facile. Ca n'empêche pas, par ex, Netflix de visiblement très bien marcher en France, alors qu'à ma connaissance, la plupart des gens y accèdent en payant.
Je doute aussi très fortement que les gens qui piratent aient un jour été des acheteurs légaux non-exceptionnels. Donc finalement, la seule chose qui change pour eux, c'est d'envoyer l'affreuse chronologie des médias paitre, mais sinon, l'état du marché me semble à peu près absolument pas renvoyable vers le piratage gratuit.

Cela étant, il est certain qu'on s'habitue vite à la gratuité. Je ne dis pas.

Fafa a écrit:Et les éditeurs préfèrent maintenant proposer des abonnements pas trop onéreux

Les plateformes de streaming, tu veux dire ?

Fafa a écrit:C'était une illustration pour faire comprendre le principe.

Sauf que ce principe est, comme je le disais, relativement inexact.

Fafa a écrit:Il se fait avoir car il devrait avoir mieux pour le même prix. Tu l'illustres ci-dessus en pensant qu'il n'y a pas de rapport alors que le rapport est évident.
Disney ne va certainement pas travailler ses bandes sons puisqu'elles sont destinées à être goinfrées et que sa qualité n'a pas d'incidence sur les ventes...


Sauf que ça n'a rien à voir directement avec le prix. Ca a à voir avec le fait que le grand public n'a pas, par définition, vocation à être expert et que le fond du problème est une question d'exigence et de connaissances techniques.
Donc bien sûr qu'on pourrait avoir mieux pour le même prix, mais c'est une phrase tellement généralisante qu'elle ne pointe aucun lien direct. Il suffit qu'un film soit édité par un éditeur qui n'a pas la fibre technique, et voilà. Ou le contraire. Et le prix derrière ? Je ne sais pas, mais il y a des gens qui demandent 25 balles pour des éditions moins bien fichues que ce que d'autres proposent pour moins cher.

Tu rebondis sur Disney, mais à connaissance, absolument rien n'a démontré qu'il s'agit d'une question de coût, par ex. A ma connaissance, c'est un pur choix technique, pris par Disney, de la même façon que, je ne sais pas, certains dégraineraient un film ou utiliseraient des LUTs incorrectement. Plus encore, il semble que ces pistes ne reflètent pas l'expérience acoustique en salles, donc selon toute logique, cela coûte de l'argent à Disneu pour retravailler ces pistes sons pour les HC (et donner, grosso modo, une piste Near Field). Au pire, c'est juste une idée à la con. Au mieux, cela répond en fait à des attentes des consommateurs qui en ont donc précisément, maintenant, pour leur argent.

Le dégrainage par ex n'a pas survécu aussi longtemps pour le plaisir de flinguer des films, mais parce qu'il y a des gens qui trouvent, justement, qu'ils ont mieux pour le même prix quand un film est tout DNRisé. Et qui a contrario trouvent que des splendides restos 4K granuleuses ressemblent à de la VHS (propos tenus sur ce forum, pour rappel).

Comme je l'ai écrit : c'est bien plus complexe que ça, tout simplement parce que le marché n'est pas homogène au niveau de ses acteurs pour commencer. Y a des gens comme Carlotta qui te proposeront pour 20 balles des éditions bien mieux que d'autres pour 30 balles. Et y aura des collectors à 50 balles qui vaudront largement leur prix. Et puis ces mêmes films finiront peut-être, une fois les droits expirés, dans d'autres mains qui feront pareil, ou moins bien, ou mieux, pour des prix différents, ou non. On voit cela aux USA avec les titres parus chez Twilight Time, et qui ressortent maintenant soit en mieux pour le même prix, soit en pareil pour moins cher. Ce n'est pas une question de prix. C'était une question de politique éditoriale (pourrie) de la part de Twilight Time.

Fafa a écrit:C'est faible et ca se voit bien quand on est habitués à du disque uhd.

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu de comparaison physique / Netflix d'ailleurs, je suis curieux de voir où ça en est aujourd'hui. Parce que quand je vois le macroblocking de certains BRs à 20 Mbps, j'ai du mal à imaginer de l'UHD DV à 15 Mbps.
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Fév 2020 17:44

J'ai toujours trouvé l'excuse du piratage facile. Ca n'empêche pas, par ex, Netflix de visiblement très bien marcher en France, alors qu'à ma connaissance, la plupart des gens y accèdent en payant.
Non, c'est ce que j'explique.
Le piratage ne remonte pas à l'année dernière, mais à 20 ans, lors de l'avénement du net.
Cela a profondément modifié la consommation de films (et de musiques), aboutissant à ce que l'on connait aujourd'hui en matière d'abonnement.
Le piratage a permis à tous de prendre conscience que cela est possible de se passer de support et qu'en plus, ça coutait que dalle.
L'industrie a mis du temps à le comprendre (il faut dire qu'on ne change pas une industrie et les droits associés aussi facilement que ça).

Pour la bande son des films, cela nécessite de toute manière un nouveau travail pour l'édition "disque".
On n'utilise pas telle quelle la bande son cinéma.
Disney, comme d'autres, utilisent à fond la compression de dynamique pour que leurs bandes sons ressortent bien sur les HP de la TV.
Et nul doute que ça facilite également bien le travail.
Car finalement, la compression de dynamique, ça peut se gérer en hard via la TV. Disney le sait bien (Ma TV propose une belle compression de dynamique et de bande passante quand je pousse le son fort...)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Fév 2020 18:08

Fafa a écrit:
Darkhan a écrit:
D'accord avec dom

On ne vend que ce qui s'achète

Arrêter le format DVD pour pousser les consommateurs passer au BD alors que le DVD représente en la moitié et deux tiers des ventes de la vidéo physique, serait une hérésie sur un secteur industriel économique qui comme n'importe quel autre cherche a faire des bénéfices

Dans les derniers mois d'exploitation de la VHS en magasin les étales étaient depuis un moment plébiscité pour le DVD par les clients
Les derniers lots de VHS étaient bradés a vil prix et ne trouvaient tjrs pas preneurs quand même

Le marché est un cercle où chacun (offreurs et demandeurs) peut jouer un rôle.
Vous m'expliquez que dans le cas de la video physique, c'est le demandeur qui tient les rênes.
Pas sûr.
Ex : On a bien vu pour le marché des JV que le public était massivement contre les DLC et la démat'.
Et ça n'a pour autant pas été un frein à la démat' qui s'est imposée. La demande a suivi l'offre, pensant même qu'elle n'avait pas le choix.

Et il va se produire la même chose (les clients étant bien formaté, d'ailleurs, nous y compris) pour la video.
On est tous à peu près sûrs, ici même, grands consommateurs de disques, que cela va disparaitre.

Donc, clairement, si les constructeurs avaient voulu imposer le bluray, ils l'auraient fait.
Mais ils ne le veulent pas (voir ci-dessous).



Le cas du jeu video étaye au contraire l'inverse de ce que tu dit :wink:

Tu omet aussi comment Steam\GOG ont révolutionné la manière d'acheter ses jeux en dématérialisé et la pratique (encore ) et ont initié une forte adhésion des Gamers

Les joueurs ont définitivement acter que la plu-value du physique n'a plus de sens. Un Jeu ça reçoit des MAJ et des patchs. Il est courant que certains titres ont des maj de plusieurs dizaines de Go

Le fait qu'aujourd'hui les prix de ventes JV en dématérialisé se rapprochent de + en + du prix physique et que la vente en physique devient chaque année plus minoritaire le démontre cette adhésion

Le marché du JV Physique sur PC en France à pratiquement totalement disparu. Fin 2018 le démat JV sur PC représentait 97% du CA généré en France sur PC

Si ce que tu dis était vrai Micromania/Gamestop devrait cartonner, sauf que ce n'est pas le cas... bien au contraire = > https://www.lesnumeriques.com/loisirs/m ... 83825.html

De plus dématérialisé et comme les DLCs c'est comme tout, ....Tout dépend comment ils sont fait

Des Studios comme CD Projekt RED ( The Witcher 3, Cyberpunk 2077,... ) ont toujours été salués pour la qualité et la densité de leurs DLCs


tenia54 a écrit:
Fafa a écrit:Ex : On a bien vu pour le marché des JV que le public était massivement contre les DLC et la démat'. Et ça n'a pour autant pas été un frein à la démat' qui s'est imposée. La demande a suivi l'offre, pensant même qu'elle n'avait pas le choix.

La dernière fois que j'en ai parlé ici sur le forum JV, les gens n'avaient pas du tout l'air mécontents d'être passé au démat' et n'en reviendraient visiblement pour rien au monde. Donc je ne sais pas s'ils la subissent tant que ça. :siffle:
La vraie question, c'est plutôt de se demander si le support d'accès importe tant que ça aux gens. :idee:

Voir mon message au dessus


Concernant la question du prix du physique pour aller dans le sens de tenia, il suffit de regarder les chiffres du CNC
La plus part du temps les chiffres chutent d'une année sur l'autre + vite en Pourcentage en CA qu'en Volume
Pour une raison simple les baisses de prix ne permettent pas de stabiliser la désaffection du physique
Au mieux Elles ralentissent la baisse
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message