Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hub22, myocastor, roland_de_lassus et 18 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 17 Fév 2020 22:22

Par Michelangeli j'ai la D.537 de Schubert, je ne sais pas s'il a interprété la D.960 et présente sur un enregistrement?
En tous cas merci René pour citer ces grands pianistes, je connais l'interprétation de Brendel, celle de Perahia, et j'ai un faible pour Radu Lupu.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Fév 2020 9:24

Il n'y a pas de secret, amha, la corrélation entre la performance mesurée et le ressenti à l'audition de tout ses enregistrements de piano est évidente.
Image
Les fausses polémiques sur la remontée à 8 kHz ne doivent pas faire oublier l'équilibre "idéal" sur la partie du spectre ou la musique s'exprime, d'autant plus que cette bosse est raisonnable.
Les brillances ressenties sur des voix de musique "moderne" sont plus le fait de l'enregistrement et de tout façon n'impactent pas la zone en question.
Maintenant, je comprends que la performance très détaillée et précise du casque, due à un moteur très performant, ne plaise pas à ceux qui apprécie une écoute plus relaxée ou "romantique" d'un casque.
Pour avoir vécu avec les Sennheiser HD600, HD650, HD660S, AUDEZE LCD2-F, Focal Elear, qui sont d'excellents casques, ils ne m'ont pas apportés ce que le DT 1990 Pro me présente.
Son "grand frère" le T1 gen 2 par son déséquilibre perd tout le bénéfice d'un moteur encore plus performant.
Quand à mes électrostatiques, il faut pondérer l'apport d'une technologie performante, car le STAX SR-207 présente une bosse dans une zone sensible qui colore trop pour moi et le KOSS ESP95X est perfectible dans l'équilibre de l'aigu comme l'Elear ou le LCD2.
Les OK3D sont excellents, même si les améliorations régulières changent la proposition, mais cela n'empêche que mon Beyerdynamic reste mon point de référence !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Fév 2020 10:33

Les brillances ressenties sur des voix de musique "moderne" sont plus le fait de l'enregistrement et de tout façon n'impactent pas la zone en question.


heu quand même René, 8-9 khz t'es en plein dans la zone des sifflantes.. mais c'est vrai que c'est un pic relativement raisonnable bien que marqué. Mais je te rejoins l'essentiel de la musique est dans la zone médiane qui est très équilibrée. Tu n'a pas essayé de mettre un filtre ( genre feuille de PQ ) dans la chambre avant pour diminuer ce pic sans trop étouffer l'aigu.. ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2020 10:37

Cette courbe est belle. Je n'ai pas écouté le 1990, à voir si je ressentirais le pic dans l'aigu.
J'ai longuement recomparé dans mes casques le 880, le 1770, le TH900, le Q701 et le HE-6.
Le 1770 est assez fun avec son grave qui donne une sensation d'emphase vers 30Hz. On sent que ses drivers Tesla ont du potentiel, c'est bien détaillé partout notamment dans le médium. Médium que je trouve un peu en retrait, avec pointe ressentie dans l'aigu, pas agressive mais je ressens ça comme une coloration. Le grave du 1770 est pas mal en avant, une zone du bas-médium est en retrait.
Le casque vers lequel je reviens toujours, qui me donne cette sensation de plus d'universalité, et qui me semble au-dessus des autres en termes de qualité sonore, c'est le HE-6. Au-dessus pour sa qualité des médiums et du grave. Je l'écoute sur 3 systèmes de source-dac et amplification, dont le XDuoo XD-05+ portable en liaison BT. J'ai l'AOP Burson V5i assez coloré qui sonne un peu comme un tube "coloré", mais ça va bien avec le HE-6. Par contre ce Burson avec le Q701 c'est too much dans le médium. Tous les casques qui ont tendance au V ou médium en creux sont favorisés par cet AOP, comme le 1770 ou le Fostex. Sur le 880 qui est très médium, le Burson n'est pas gênant contrairement à l'AKG, en mettant le bass boost du XDuoo c'est fun sur le 880, une bonne petite association!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Fév 2020 10:39

Bonjour Julien, un EQ mécanique au Trèfle ou au Lotus? :ane:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Fév 2020 10:43

renecito a écrit:c'est plus fort que moi, il faut que je raconte ...... ma passion !
Grâce à mes ventes de casques (malgré mes pertes... snif), j'ai pu m'acheter le système de mesures MiniDSP HEARS et je vais mesurer de nouveau mes casques, en comparaison avec mon ancien protocole.
Le système proposé par MiniDSP repose sur deux microphones, derrière des oreilles en silicone qui simulent celles d'un individu "moyen" (surement moi), en intégrant le canal auditif.
Six fichiers sont fournis pour être utilisés avec le logiciel REW, trois pour l'oreille droite et trois pour l'oreille gauche.
Chaque fichier intègre la calibration dédiée du microphone via son numéro de série et des compensations "normées".
On obtient donc par canal, un fichier sans compensation dit "RAW", un fichier avec une compensation dite "HEQ" (qui se veut "flat") et un fichier avec une compensation dite "HPN" correspondant à la courbe HARMAN.

Les courbes obtenues pour mon DT 1990 Pro, conforntées à mon ancienne mesure (un microphone UMIK-1, sans compensation, à l'intérieur d'une tête en polystyrène, en affleurement de la surface).

Image
Le miniDSP HEARS est connecté en USB à un ordinateur portable ASUS qui, via le logiciel REW, transmet le signal à mesurer, par l'intermédiaire d'un câble Toslink, directement dans un DAC SMSL M300, connecté à un amplificateur SMSL SP200, qui pilote le DT1990, ouf...

Mon ancienne mesure est la courbe bleue et la mesure avec compensation HARMAN est la courbe verte.

Mon ancien "banc" est proche de la mesure avec compensation "HARMAN".

A ce stade, je ne conclue rien et prends les éléments fournis par miniDSP en l'état, ce qui correspond à l'utilisation de "Mr Toutlemonde".

Je dirais, avec l'appui de personnes compétentes consultées, que l'on peut considérer le registre fréquentiel compris entre 20 Hz et 1.5 kHz comme "viable". Au delà, la qualité du positionnement, la validité des compensations peuvent être sujettes à discussion.
Pour ce qui me concerne, seul m'intéresse la relativité entre casques et les modifications sur casques effectuées et dans ce cadre, ce système me satisfait par son confort d'utilisation.
Je continuerai néanmoins d'utiliser l'ancien protocole, car la confrontation est instructive.

D'ors et déjà, j'ai effectué des mesures sur le Focal Elear, que je posterai sur le fil dédié aux casque FOCAL, mais j'ai constaté que l'inclinaison du driver fait diverger fortement par rapport à mon ancien banc et cela pourra être une sujet de débat sur la problématique de ce genre d'option constructeur.

A SUIVRE.....



ils ont bien revu leur courbe HPN chez miniDSP, c'est bon signe, l'ancienne était inexploitable. Mais je soupçonne toujours le pic artefact dans le bas aigu.. que le flat coupler ne te donne pas et que bien souvent à l'audition de sweep je ne perçois pas. Donc ce doit être une résultante de la forme du pavillon ( on est dans la zone d'amplification de la pinna ) et/ou de la matière et/ou de l'absence de barbe et cheveux.. ? dans la résonance naturelle de l'oreille moyenne ce pic existe mais il est normalement plus autour de 6khz et moins prononcé... encore un mystère à éclaircir.
L'affaissement à 3-4 khz est normal, c'est la résonance du conduit que bien évidement le flat coupler n'a pas.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2020 11:11

cleriensis a écrit:
Les brillances ressenties sur des voix de musique "moderne" sont plus le fait de l'enregistrement et de tout façon n'impactent pas la zone en question.


heu quand même René, 8-9 khz t'es en plein dans la zone des sifflantes.. mais c'est vrai que c'est un pic relativement raisonnable bien que marqué. Mais je te rejoins l'essentiel de la musique est dans la zone médiane qui est très équilibrée. Tu n'a pas essayé de mettre un filtre ( genre feuille de PQ ) dans la chambre avant pour diminuer ce pic sans trop étouffer l'aigu.. ?


Bonjour Julien,

En égalisant (petit égaliseur intégré iTunes, juste sur la fréquence 8 kHz), cela ne change pas les sifflantes dont la fondamentale est plus basse !
Quand au filtre dans la chambre acoustique avant, c'est fait sur un DIY à partie des mêmes drivers et ça diminue la bosse, mais au détriment d'autres zones, donc moins efficace qu'une bonne égalisation ! :wink:
De toute façon, je n'écoute jamais de la variété avec le 1990 et les sopranos et les ténors n'ont pas de sifflantes, eux......
Pour l'ensemble de la musique dite "classique" (au passage ce terme me fait c.....), aucune agressivité ou dureté ne se manifeste avec ce casque et c'est souvent aussi positif avec la grande famille du jazz (la aussi, on ne sait plus de quoi, on parle).

Bonjour Rayphi,

Effectivement, un casque qui sur un grand panel d'enregistrements est plus appréciable que les autres, est un bon repère qui mérite le terme d'universalité et permet un positionnement des autres propositions.
Pour Julien, le HD 600 est un vrai point de repère et je comprends complètement ce choix.
Pour moi, on sait à quoi s'en tenir ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Fév 2020 11:45

En égalisant (petit égaliseur intégré iTunes, juste sur la fréquence 8 kHz), cela ne change pas les sifflantes dont la fondamentale est plus basse !


ça dépend du Q facteur.. sur une fréquence à 8khz avec une pente à 12dB/oct pour un Q factor de 1 ou 2 tu vas déjà bien atténuer les sifflantes. Mais je ne sais pas si tu as accès à ces réglages avec iTunes.. quand à la fondamentale.. disons que c'est sujet à discussion ;) ( elle est variable selon que l'on soit sur chh ou sur ss.. et même sur ss elle est variable d'un individu à l'autre.. ) on va dire qu'elle oscille à la louche entre 6khz et 10 khz selon les cas, creuser à 8 khz sur une pente de 12dB/oct va obligatoirement changer l'impact des sifflantes, si ça le fait pas avec ton EQ iTunes c'est qu'il y a un souci quelque part.

Pour le "classique" et bien oui, mais c'est parce que il y a plus de distance entre les micros et la source à la captation, donc les sifflantes sont naturellement atténuées, car un ténor siffle tout ce qu'il peut si tu le prends à 20 cm... mais pour ça il faut être fada et avoir un micro qui encaisse au moins 150 dB avant de rendre les armes.. en revanche un pic à 8khz va rendre plus précis les informations du champs diffus qui souvent sont captées hors-axe du micro et donc avec une chute importante de l'aigu ( surtout dans des directivités marquées ).. à l'oreille on aura une sensation de plus d'espace et d'acuité sur les chutes de réverbérations, ainsi qu'une plus grande lisibilité de l'orchestre sur des passages chargés.. mais si la proportion à la captation est en faveur du champ direct ( cas des prises de son de musique "pop" ou de studio; ou des prises classiques qui font la part belle aux appoints ) alors ce pic va exacerber une zone qui est déjà normalement présente, voir très présente dans la captation.. et tu es gros-jean.

oui pour moi le HD600 reste tonalement le casque le plus neutre que j'ai écouté, même si il est pas totalement neutre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2020 13:00

cleriensis a écrit:un pic à 8khz va rendre plus précis les informations du champs diffus qui souvent sont captées hors-axe du micro et donc avec une chute importante de l'aigu ( surtout dans des directivités marquées ).. à l'oreille on aura une sensation de plus d'espace et d'acuité sur les chutes de réverbérations, ainsi qu'une plus grande lisibilité de l'orchestre sur des passages chargés.. mais si la proportion à la captation est en faveur du champ direct ( cas des prises de son de musique "pop" ou de studio; ou des prises classiques qui font la part belle aux appoints ) alors ce pic va exacerber une zone qui est déjà normalement présente, voir très présente dans la captation..

Je mets dans ma bible "audiophile" personnelle !

Merci Julien

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Fév 2020 23:10

Aujourd'hui, de longues écoutes avec un nouveau casque, le STAX SR-L700 qui m'a rappelé mon DT-1990.
Bien sur, il y a des différences sur l'image, mais la transparence, la définition et la couleur générale se rapprochent, même si l'interprétation des réponses en fréquence montrent des différences non négligeables.
J'ai fini par les comparer sur plusieurs enregistrements et le dépaysement en passant de l'un à l'autre n'était pas évident.
La grande résolution du DT-1990 est similaire à celle du STAX, ce qui n'est pas peu dire et face au petit STAX qu'est le SR-207, la précision du Beyerdynamic est flagrante !
Je ne suis pas vraiment surpris, car depuis que je possède ce casque, je le vois surclasser tout ceux de sa catégorie, faire également mieux qu'un Focal ELEAR, qu'un AUDEZE LCD2-F et me donner autant de satisfaction que mes OK3D.

On trouvera que mon parti-pris me fait exagérer mes appréciations et je réponds "faites l'essai, sans préjugés et je peux vous dire que ceux qui ont tenté, sont restés extrêmement surpris d'une telle restitution" ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mar 2020 14:18

renecito a écrit:Aujourd'hui, de longues écoutes avec un nouveau casque, le STAX SR-L700 qui m'a rappelé mon DT-1990.
Bien sur, il y a des différences sur l'image, mais la transparence, la définition et la couleur générale se rapprochent, même si l'interprétation des réponses en fréquence montrent des différences non négligeables.
J'ai fini par les comparer sur plusieurs enregistrements et le dépaysement en passant de l'un à l'autre n'était pas évident.
La grande résolution du DT-1990 est similaire à celle du STAX, ce qui n'est pas peu dire et face au petit STAX qu'est le SR-207, la précision du Beyerdynamic est flagrante !
Je ne suis pas vraiment surpris, car depuis que je possède ce casque, je le vois surclasser tout ceux de sa catégorie, faire également mieux qu'un Focal ELEAR, qu'un AUDEZE LCD2-F et me donner autant de satisfaction que mes OK3D.

On trouvera que mon parti-pris me fait exagérer mes appréciations et je réponds "faites l'essai, sans préjugés et je peux vous dire que ceux qui ont tenté, sont restés extrêmement surpris d'une telle restitution" ! :oldy:


je plussoie à 200% …..Je l'écoute et quelle belle decouverte que ce dt 1990 !!!! une definition magnifique et meilleure que beaucoup de casque que j'ai possédés / testées. Ceci dit j'avoue que l'offre des deux pads me laissent perplexe ,car passer du A au B offre radicalement une ecoute differente , une claire (je pense que rené quand il le compare au stax l'utilise en A ) et une plus en V , punchy dans le bas médium avec plus de matière :siffle: me dis qu'il m'en faudra deux de dt1990 pour eviter de changer les pads, car à force….en tout cas je n'arrive pas selon ce que j'écoute à determiner une preference,...Dis moi rené, avec quel ampli tu le preferes ton dt 1990 , ou trouves tu qu'il n'est pas dépendant de l'appairage?
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 01 Mar 2020 16:21

glamsam a écrit:Dis moi rené, avec quel ampli tu le preferes ton dt 1990 , ou trouves tu qu'il n'est pas dépendant de l'appairage?

Pour l'avoir essayé sur un certain nombre d'amplifications, avec son impédance de 250 Ohms et la réactivité de son moteur, il est moins sensible que beaucoup à l'appairage.
Pour le moment, je l'apprécie sur le SMSL SP200 à circuit THX en low gain comme en high gain et c'est dans cette situation que l'ai comparé au STAX SR-L700.
Néanmoins, sur un petit amplificateur comme le Musical Fidelity V-CAN II, le résultat sonore est surprenant de "musicalité".
Je l'utilise avec les pads A qui me donnent le meilleur équilibre, mais pendant une année, je l'ai apprécié en pads B.
Je répète que la grande force de ce casque en dehors de son équilibre, c'est la capacité électromécanique du moteur, nettement supérieure aux versions précédentes des DTxxx, mais aussi de la majorité des casques dans les gammes jusqu'à 1500 €.
En faisant du DIY à partir de ce driver, l'on peut concurrencer de grands casques ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mar 2020 16:28

Salut renecito,

Ayant un Philips X2HR (que tu connais bien aussi il me semble), dirais-tu que la remontée dans l’aigu du DT1990 se situe dans les mêmes fréquences que pour le X2HR? Celle du Philips ne m’incommode pas mais j’ai vraiment peur de celle du Beyer car, jusqu’ici, les Beyer que j’ai essayés m’ont systématiquement vrillé les tympans. Mais j’aimerais bien essayer ce DT1990.
melomax
 
  • offline

Message » 01 Mar 2020 16:41

melomax a écrit:Salut renecito,

Ayant un Philips X2HR (que tu connais bien aussi il me semble), dirais-tu que la remontée dans l’aigu du DT1990 se situe dans les mêmes fréquences que pour le X2HR? Celle du Philips ne m’incommode pas mais j’ai vraiment peur de celle du Beyer car, jusqu’ici, les Beyer que j’ai essayés m’ont systématiquement vrillé les tympans. Mais j’aimerais bien essayer ce DT1990.


pour ma part l'aigu du dt 1990 ne me gene pas, au contraire, c'est d'une finesse rare et d'une grande precision, en comparaison, l'aigu du vali kennerton m'arrachait des cris de douleur ….pour avoir ecouté en magasin le focal clear, je peux rejoindre rené dans sa comparaison de casques jusqu'à cette tranche tarifaire, je le trouve bien meilleur que le focal , qui bien que precis et aéré , ne me procurait pas autant de plaisir

en pads A c'est impressionant de precision, de detail quant au grave, je peux pas dire qu'il en manque, quand il en faut il y en a , juste que certains casques (comme avec les pads B ) en rajoutent dans cette frequence, pour une ecoute moins precise et plus punchy (live/ rock) , je pense qu'il me faut les deux!!!!

ps: melomax prends le en VPC et essaye le c'est plus simple , sorti des prejugés casque destiné aux pro, marque centenaire plus au gout du jour, plus c'st cher mieux c'est , le beyer ,german quality, est ce que j'ai ecouté de mieux !!!!
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 01 Mar 2020 17:05

melomax a écrit:Salut renecito,

Ayant un Philips X2HR (que tu connais bien aussi il me semble), dirais-tu que la remontée dans l’aigu du DT1990 se situe dans les mêmes fréquences que pour le X2HR? Celle du Philips ne m’incommode pas mais j’ai vraiment peur de celle du Beyer car, jusqu’ici, les Beyer que j’ai essayés m’ont systématiquement vrillé les tympans. Mais j’aimerais bien essayer ce DT1990.

pour te répondre, rien de mieux que des mesures

Image

[EDIT] j'avais oublié que la courbe du X2 présentée correspond à mon modèle qui est "modé" avec un coton démaquillant devant le driver.
Il faut que je refasse des mesures sans cette modification pour correspondre au modèle standard.
Mesure du X2 refaite et voila le résultat

Image
Dernière édition par renecito le 01 Mar 2020 17:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message