Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, doum, Ilyes75, jppaulus, MetMs, Noisfra, roland_de_lassus, Salamandar, skate, ZEPHYR92 et 151 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage des HP selon Cobrason

Message » 17 Fév 2020 1:47

Ce n'est pas la membrane, mais le spider , la toile entre la membrane et l'aimant qui tient la bobine bien centrée.

Et c'est normal que ça s'assouplisse quand c'est assez rigide, quand ce n'est pas déjà fait pour être souple à l'avance.

https://www.google.com/search?q=speaker ... 0&bih=1070
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Fév 2020 2:02

C'est juste de penser logique que de penser que la courbe de l'onde est moins belle, et qu'il y a plus de résonance du à la mécanique quand le spider est trop raide, parce que la membrane ne bouge pas comme l'ampli demande, il y a une certaine résistance, et ne revient moins naturellement en position 0° mais plus de façon forcée.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Fév 2020 2:47

Mickeycam a entièrement raison, c'est aussi vrai pour la membrane que pour les suspensions et spider. Si vous constatez que le spider et suspensions perdent leur caractéristiques d'origine, vous êtes tout simplement en présences d'un très mauvais haut parleurs il n'y a pas d'autre mots... Il suffit simplement d'en utiliser et mesurer régulièrement pour se faire une très bonne idées sur la question, posez la question aux ingé qui conçoivent ces HP et non pas au service marketing et autres personnes qui pour qui ce n'est pas le directement le métier, vous aurez les bonnes réponses.

Et tout au mieux, l'assouplissement des suspensions et spider sera fera uniquement pendant la première heure d'utilisation et la variation des paramètre restera minime et inférieur a 0,2/0,3dB en étant pessimiste dans le grave, un déplacement de votre tête dans votre salle provoquera des différences infiniment plus significative et audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2020 2:49

mroboto a écrit:Et c'est normal que ça s'assouplisse quand c'est assez rigide, quand ce n'est pas déjà fait pour être souple à l'avance.

https://www.google.com/search?q=speaker ... 0&bih=1070



C'est totalement anormal, je ne constate jamais cela et bien heureusement, avez vous des mesures et des preuves de cela ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2020 2:59

wakup2 a écrit:Et tout au mieux, l'assouplissement des suspensions et spider sera fera uniquement pendant la première heure d'utilisation


Les décennies ça compte pas ?

wakup2 a écrit:avez vous des mesures et des preuves de cela ?


Il suffit de pousser les membranes du bout du doigt pour comparer entre un sub usé et un sub neuf.

Et c'est pas parce qu'il est usé qu'il est moins "bon".

Au contraire, l'ampli a plus de contrôle dessus, parce qu'il l'a bien maté.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Fév 2020 3:22

J'ai des hauts parleurs qui ont plusieurs décennie, plus de 30 ans, dont certains ont été utilisé en sonorisation, en extérieur avec forte puissance, heureusement ca n'as pas bougé, ce sont des hauts parleurs normalement constitués, je répare régulièrement de vieux HP également, plus de 40 ans, certains ont les suspensions en mousses qui partent en poussière.... donc la effectivement :ko: mais heureusement, aujourd'hui on fait des haut parleurs qui n'ont plus besoin de changement de suspension tout les 15 ans, un haut parleur qui ne bouge pas avec le temps est justement le but de tout ingénieur qui conçois un HP et heureusement c'est très bien maîtrisé, on fait même des HP qui sont fait pour être soumis a des conditions climatique difficile en sonorisation, température, humidité, ect, ect.... on sais très bien le faire, on est plus dans les année 70 :wink:

Le test du doigt est amusant, mais comme j'utilise un mètre pour construire un bâtiment, je mesure directement les paramètres T&S du HP pour savoir ce qu'il en ai précisément, mon doigts ne sais pas me donner la compliance (inverse de la raideur) de la suspension.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2020 3:34

Ça fait 15 ans que j'ai mis mes doigts dedans mais je m'en souviens, et n'ai pas besoin de plus de "preuves" . on pourrait parler 15 ans de quelque chose de quand même relativement futile.

Ce n'est pas des haut parleurs des années 70 mais début 2000

J'en ai d'autres de début 2000 qui sont trop durs à roder, à assouplir, ils ne veulent presque pas bouger avec un ampli de 110 watts RMS 300W Peak par canal, c'est des woofers 30cm 275 WRMS 550W Peak

Je comprend que certains constructeurs préfèrent qu'ils restent stables dans le temps, mais quand c'est trop c'est trop.

Je ne les écoute plus depuis longtemps.

https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEok7N ... VENT-2.jpg

https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEok6b ... VENT-1.jpg
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Fév 2020 10:26

mroboto a écrit:Ça fait 15 ans que j'ai mis mes doigts dedans ...


Et, il est grand tant de les ressortir maintenant ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Fév 2020 10:54

wakup2 a écrit:Le test du doigt est amusant, mais comme j'utilise un mètre pour construire un bâtiment, je mesure directement les paramètres T&S du HP pour savoir ce qu'il en ai précisément, mon doigts ne sais pas me donner la compliance (inverse de la raideur) de la suspension.


Ahah pas mal ! C'est vrai qu'il est difficile de comparer "au doigt".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Fév 2020 11:52

FDDRT a écrit:Et, il est grand tant de les ressortir maintenant ! :lol:

T'en rate pas une :D :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:00

mroboto a écrit:J'en ai d'autres de début 2000 qui sont trop durs à roder, à assouplir, ils ne veulent presque pas bouger avec un ampli de 110 watts RMS 300W Peak par canal, c'est des woofers 30cm 275 WRMS 550W Peak

Sais tu pourquoi il y a des HP avec des spider souples et d'autres avec des spiders plus raides ?

Sais-tu que c'est la base de la conception d'un HP et que si un constructeur fait le choix d'un spider raide, c'est volontaire ?
Et qu'évidement, comme le dit Wakup, les caractéristiques initiales doivent varier le moins possible.

Tu devrais relire le début du post car le tour du sujet du rodage à été bien expliqué, c'est inutile, c'est simplement un argument commercial qui évide aux vendeurs d'expliquer que les différences de sons perçus entre une écoute en magasin et l'écoute (parfois bien plus mauvaise) une fois arrivé à la maison est moins bonne, l'argument du rodage permet de calmer la situation, le temps que les oreilles se rodent, à la mauvaise acoustique et au mauvais placement...

La bonne explication a donner au client c'est, l'acoustique des salles différe en fonction des lieux, le son de vos enceintes ne changera pas, celui de votre salon peut s'améliorer avec un minimum de réflexion sur le sujet acoustique et la distance d'écoute de vos enceintes, puis par un peu d'égalisation...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:21

Bonjour,

perso, mes boomers sont des SIARE 31TE de 32 cm, jamais ils n'ont varié en plus de trente ans
par contre il faudra un jour que je mesure par curiosité les capas des filtres

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6218
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:51

Subway2400 a écrit:
wakup2 a écrit:Le test du doigt est amusant, mais comme j'utilise un mètre pour construire un bâtiment, je mesure directement les paramètres T&S du HP pour savoir ce qu'il en ai précisément, mon doigts ne sais pas me donner la compliance (inverse de la raideur) de la suspension.


Ahah pas mal ! C'est vrai qu'il est difficile de comparer "au doigt".



C'est vraiment très très imprécis, même si j'aime toujours tâter de la membrane de mes doigts pour me donner une petite idée :mdr: mais pour vraiment connaitre ses paramètres et comparer sérieusement il n'y a pas 36 moyens de le faire, il faut le mesurer avec le matériel adéquat et si vous avez le malheur de constater que la compliance du HP a radicalement varié.... il faut changer de marque de HP.

Comme il a été expliqué en long en large et en travers dans ce fils, ce qui modifie majoritairement les paramètres d'un haut parleur normalement constitué, c'est la "chauffe" du HP, absolument tout le monde constate cela, et c'est pour cette raison qu'il faut en tenir compte en fonction de l'utilisation pour le dimensionnement de la charge.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:58

Trop de rodage pour ceux la

Image

HP de grave de Dahlquist DQ-10

Et le HP non rodé

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2020 13:23

Subway2400 a écrit:
wakup2 a écrit:Le test du doigt est amusant, mais comme j'utilise un mètre pour construire un bâtiment, je mesure directement les paramètres T&S du HP pour savoir ce qu'il en ai précisément, mon doigts ne sais pas me donner la compliance (inverse de la raideur) de la suspension.


Ahah pas mal ! C'est vrai qu'il est difficile de comparer "au doigt".


Surtout ne pas comparer au doigt mouillé car cela détend les membranes :grad:

Doktor Klippel a écrit:Merci Professeur Syber.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message