Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, guss 33, ok3d, renecito et 36 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 11 Nov 2019 9:24

T'as pas tort. C'est très important les transitoires. L'idéal c'est d'avoir les deux ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2019 10:30

Oui, il faut quand même un minimum syndical; sur le Beats dont j'ai mis la RF ci-dessus, même si on égalise pour réduire les basses, elles resteront du chamallow tout mollasson...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Nov 2019 15:46

Tout n'est que compromis et ressenti individuel 8)
La rectitude de la courbe de réponse n'est supportable pour moi que sur certains albums, je prends pour être plus précis l'exemple d' albums jazz l'un de Manu Katché "Neighbourhood" l'autre de Patricia Barber "Nightclub" qui sont à mon sens de belles prises de son .
L'équilibre et la sensibilité des drivers contribuent énormément à privilégier une écoute avec un équilibre "linéaire", la "coloration" apportée par l'équilibre que j'ai choisi de donner à deux de mes casques munis de drivers de DT990Pro ne colle pas du tout à ce type de prise de son
Par contre un vielle album D'ACDC ne supporte pas et nécessite un son plus "loudness" et comme les transitoires, le relief, les détails, ne sont pas la priorité sur ce style de musique, je m'en balance un peu :hehe:
J'aurais beau chercher à linéariser les drivers des DT990pro, et à chercher le même équilibre que par exemple celui donné aux drivers tesla, les fameuses transitoires entre autre, ne jouent pas dans la même catégorie

Oui, il faut quand même un minimum syndical; sur le Beats dont j'ai mis la RF ci-dessus, même si on égalise pour réduire les basses, elles resteront du chamallow tout mollasson..

Effectivement, on ne fera jamais d'un âne un cheval de course :mdr:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 11 Nov 2019 19:00

wipeout2097 a écrit:Effectivement, on ne fera jamais d'un âne un cheval de course :mdr:


Les marketeux de Beats ont tout de même réussi à vendre des ânes à toute une génération, au prix des chevaux :hehe: et même à faire le port d'ânes un symbole identitaire :ko: :ane:

NB: à moins que le "b" sur ces casques soit pour Baudet? Je m'interroge :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Nov 2019 19:57

ssebs a écrit:
wipeout2097 a écrit:Effectivement, on ne fera jamais d'un âne un cheval de course :mdr:


Les marketeux de Beats ont tout de même réussi à vendre des ânes à toute une génération, au prix des chevaux :hehe: et même à faire le port d'ânes un symbole identitaire :ko: :ane:

NB: à moins que le "b" sur ces casques soit pour Baudet? Je m'interroge :zen:

Mon gendre en possède un et je suis bien certain que légitimement il trouve que ça fonctionne mieux que beaucoup de casques que l'on pourrait considérer comme bons :oldy:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 11 Nov 2019 20:03

ssebs a écrit:NB: à moins que le "b" sur ces casques soit pour Baudet? Je m'interroge :zen:

Ou bonnet :mdr:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Nov 2019 10:23

Bonjour,

AMIRON Wireless actuellement à $ 550 chez www.drop.com


Bonn e journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33037
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Fév 2020 12:12

c'est plus fort que moi, il faut que je raconte ...... ma passion !
Grâce à mes ventes de casques (malgré mes pertes... snif), j'ai pu m'acheter le système de mesures MiniDSP HEARS et je vais mesurer de nouveau mes casques, en comparaison avec mon ancien protocole.
Le système proposé par MiniDSP repose sur deux microphones, derrière des oreilles en silicone qui simulent celles d'un individu "moyen" (surement moi), en intégrant le canal auditif.
Six fichiers sont fournis pour être utilisés avec le logiciel REW, trois pour l'oreille droite et trois pour l'oreille gauche.
Chaque fichier intègre la calibration dédiée du microphone via son numéro de série et des compensations "normées".
On obtient donc par canal, un fichier sans compensation dit "RAW", un fichier avec une compensation dite "HEQ" (qui se veut "flat") et un fichier avec une compensation dite "HPN" correspondant à la courbe HARMAN.

Les courbes obtenues pour mon DT 1990 Pro, conforntées à mon ancienne mesure (un microphone UMIK-1, sans compensation, à l'intérieur d'une tête en polystyrène, en affleurement de la surface).

Image
Le miniDSP HEARS est connecté en USB à un ordinateur portable ASUS qui, via le logiciel REW, transmet le signal à mesurer, par l'intermédiaire d'un câble Toslink, directement dans un DAC SMSL M300, connecté à un amplificateur SMSL SP200, qui pilote le DT1990, ouf...

Mon ancienne mesure est la courbe bleue et la mesure avec compensation HARMAN est la courbe verte.

Mon ancien "banc" est proche de la mesure avec compensation "HARMAN".

A ce stade, je ne conclue rien et prends les éléments fournis par miniDSP en l'état, ce qui correspond à l'utilisation de "Mr Toutlemonde".

Je dirais, avec l'appui de personnes compétentes consultées, que l'on peut considérer le registre fréquentiel compris entre 20 Hz et 1.5 kHz comme "viable". Au delà, la qualité du positionnement, la validité des compensations peuvent être sujettes à discussion.
Pour ce qui me concerne, seul m'intéresse la relativité entre casques et les modifications sur casques effectuées et dans ce cadre, ce système me satisfait par son confort d'utilisation.
Je continuerai néanmoins d'utiliser l'ancien protocole, car la confrontation est instructive.

D'ors et déjà, j'ai effectué des mesures sur le Focal Elear, que je posterai sur le fil dédié aux casque FOCAL, mais j'ai constaté que l'inclinaison du driver fait diverger fortement par rapport à mon ancien banc et cela pourra être une sujet de débat sur la problématique de ce genre d'option constructeur.

A SUIVRE.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Fév 2020 22:19

Intéressant tout ça, manque plus que le moulage personnalisé des oreilles :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Fév 2020 9:04

Bonjour,

Après le petit déjeuner, mesures de l'incidence des pads sur un Beyerdynamic T1 gen.2

Image

Rien de spectaculaire, avec la courbe bleue pour les pads d'origine, la courbe rouge pour les pads "analytiques" et la courbe verte pour les pads "balanced".

A l'écoute, le caractère du casque ne change pas, mais les nuances peuvent être ressenties. N'ayant pas de préférence, les pads d'origine restent à leur place.
L'on peut en tirer la conclusion que l'incidence de ses variations Beyerdynamic est très peu sensible en regard de celle sur un DT 1990 Pro, car l'ouverture arrière du T1 est prépondérante sur le résultat.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Fév 2020 16:08

Mon DT990 Pro passe aussi au banc.
Je lui ai installé des "pads analyticals" (incidence son) et un câble détachable (incidence cerveau).

Les mesures :
Image
courbe rouge brute sans compensation,
courbe verte (sans intérêt, mais que je compile),
courbe bleue de type "HARMAN" qui se rapproche du ressenti.

Que dire.... un Beyerdynamic équilibré jusqu'à 2 kHz, après on s'envole, on peut aimer, on peut détester, c'est solide, pas trop cher, "bricolable", corrigeable, increvable, ......able ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Fév 2020 10:06

j'ai acheté d'occasion un DT 1770 en état neuf, la précédente propriétaire avait collecté plusieurs câbles et j'ai donc comparé le câble BEYERDYNAMIC droit avec un câble tressé de la marque Forza.
La mesure a été faite sur un amplificateur Musical Fidelity V-CAN II qui présente une impédance de sortie de 5 Ohms.
Les résultats nous présentent une légère remontée dans les basses, à partir de 200 Hz, avec le câble Forza.
J'en conclue que le câble Beyerdynamic est moins résistant que le câble Forza ce qui de mon point de vue est meilleur.
L'impact sonore reste improbable, car l'écart est au maximum de 0,7 dB.

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Fév 2020 9:40

Un ami me fait remarquer que sur mes mesures du DT1770, l'écart entre les deux courbes correspondent à des différences sur les câbles.
A cette affirmation, je réponds oui, mais je précise qu'il n'y pas différences de son entre les câbles (qui n'ont pas de son), mais une différence de résistance qui change la charge devant le casque et l'amplification.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Le DT 1990 Pro interprète la sonate D.960 de Schubert

Message » 17 Fév 2020 17:20

Florilège de la Sonate pour piano D.960 de Schubert, pour apprécier les captations sonores et leurs conséquences sur l’écoute au casque.

Le casque choisi est le Beyerdynamic DT 1990 Pro, précis, dynamique, résolvant. Un vrai casque de « monitoring » parfaitement adapté à l’écoute du piano, ou les moindres esthétiques sont mises en évidence et ou la monotonie est impossible.

En 1967 Wilhelm Kempf enregistre la dernière sonate pour piano de Schubert pour Deutsche Grammophon. Le piano est en profondeur légèrement sur la gauche, le réalisme d’un concert dans une salle de proportion moyenne. La prise de son analogique présente un léger souffle de bande. Il n’y a aucune accentuation particulière d’un registre. Un sans-faute, qui n’est plus dans les canons d’aujourd’hui.

5 ans plus tard, pour PHILIPS, Alfred Brendel enregistre dans une atmosphère plus présente. Le souffle de bande est aussi perceptible que pour Kempf, mais les timbres nous enveloppent dans une qualité plébiscitée à l’époque. L’équilibre sur l’ensemble du clavier est excellent, mais nous ne savons ou nous situer, car nous ne sommes évidemment pas au concert.

La même année à Salzburg, Sviatoslav Richter est capté en direct. Le piano est loin devant nous, avec une accentuation du registre aigu. La dynamique est restreinte et seule l’expressivité du génial pianiste en témoigne. Cette prise de son, plus précaire que les deux précédentes, n’oblitère pas la qualité de l’interprétation. Cet enregistrement publié dans une édition japonaise a une concurrente chez SUPRAPHON enregistrée à Prague la même année, qui nous fait entendre des bruits de public, avec un son légèrement plus présent.

Dans un son colossal, Claudio Arrau est devant nous, son souffle est perceptible. Ce piano dans notre « salon » est prenant. La technique de PHILIPS est superlative mais très loin du concert en cette année 1981.

Six années ont passées et la légende du clavier Vladimir Horowitz confie son jeu pianistique à DGG. Avec des tempos plus vifs que les précédentes interprétations, nous entendons un piano proche, devant nous, réaliste et sobre. La qualité des timbres est magnifique à l’égal du toucher. Le choix de la proximité est justifié par un jeu avec très peu de pédale. En 1987, nous sommes dans l’ère numérique et il n’y pas le moindre souffle.

Également en 1987, le encore jeune Maurizio Pollini de 45 ans, confie au même éditeur sa version et nous sommes dans un son dynamique, présent, sans recul, certainement pas au concert, mais que cela est beau. En tout cas, nous n’avons pas la tête dans le piano et c’est déjà pas mal. L’interprétation est elle de grande qualité, dans une vision plus « objective » que « romantique ».

Jamais deux sans trois pour Alfred Brendel, qui confie aux micros, toujours pour PHILIPS en 1988 et en numérique. La prise a plus de recul que la précédente et nous fait apprécier le jeu orchestral du grand pianiste. Nous sommes au premier rang.

En 1991, Radu Lupu enregistre pour Decca, avec de la distance, un son authentique dans les standards de l’éditeur avec un équilibre spectral excellent. Un jeu sobre et puissant magnifiquement capté, nous sommes au concert.

Toujours pour Decca, Andras Schiff joue sans alanguissement, dans une atmosphère réverbérée. Cet enregistrement de 1992 présente une image distante qui homogénéise le piano et je dois être situé au dixième rang.

EMI classics présente Christian Zacharias en 1995, dans un son en proximité et large, car nous sommes devant le pianiste. Le clavier va de gauche à droite, des aigus aux graves, évident non ?

Entre 1989 et 1995, Michel Dalberto a enregistré le corpus pianistique de Schubert pour Denon dans un son naturel, avec une grande dynamique. La distance à l’instrument est idéale, sans perdre de la précision sur les timbres. Une interprétation sensible amène à une grande réussite.

Murray Perahia en 2002, pour Sony Classicals, nous livre une interprétation captée magnifiquement, dans une atmosphère à la fois présente, réverbérée, précise et réaliste. Nous ne sommes pourtant pas au concert !

La même année, tout en pudeur, Mitsuko Uchida nous livre un son réaliste. PHILIPS est à l’œuvre, dans une esthétique se rapprochant de Brendel deuxième manière, loin de celle d’Arrau. L’interprète est dans la confidence totale et nous emmène dans son monde.

Un bond de douze années, nous confronte à Daniel Barenboim chez DGG, dans une esthétique brillante ou les aigus, les médiums et les basses rivalisent. Le son est démonstratif, avec le souffle de l’interprète, le jeu de pédales. C’est beau, mais ….

Deux années plus tard, en 2016, le jeune Adam Laloum se livre pour MIRARE. Le son est très présent et l’on entend le souffle du pianiste dans un micro et pourtant le clavier ne s’étale pas devant nous. Une atmosphère mate nous enveloppe, mais les forte sont maitrisés.

Krystian Zimerman, dans une expression affirmée, nous emporte dans un son dynamique, brillant, large et dans la table d’harmonie. C’est beau et sensible, mais unique dans une esthétique impossible au concert. La Deutsche Grammophon montre toute sa maitrise technique qui nécessitera dans une écoute au casque, un modèle résolvant et précis.

Nous finissions ce florilège par l’année 2017, en attendant d’autres …….
Dernière édition par renecito le 18 Fév 2020 6:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Fév 2020 17:52

Bonjour,

En très grande forme notre René qui a la grande chance de pouvoir écouter tous ces excellents pianistes. :bravo: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33037
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message