Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, Salamandar, vfr2002 et 87 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 16 Fév 2020 18:47

Non, je n'ai que Netflix.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Fév 2020 20:18

Fafa a écrit:En 15,25mbps. Faut pas être difficile. :evil:


Ça dépend du codec, Netflix sait évoluer, de H.264, à H.265, AV1, pareil pour le son. Même si la bande passante maximale reste la même, la qualité augmente.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11969
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Fév 2020 20:21

Darkhan a écrit:Un édito intéressant



Sauf que c’est un faux problème. Personne, à part lui, ne demande des Blu-ray 8K. Si on peut maintenir en vie le format physique UltraHD ce serait déjà pas mal.

Par contre du sport en 8K/120fps, miam !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11969
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Fév 2020 21:57

D'ailleurs du 8K sur le format UBD actuel
Il faudrait changer de codec trés probablement pour quelques choses de plus efficace que le HEVC

Concernant le cas de Star Wars 9 évoqué dans la video
J'écoutais un podcast il y a quelques semaines où l'un des intervenants disait que regretter le peu d'ambition techniques et que GL aurait probablement envisager une sortie en HFR

Aprés il faut voir aussi que les salles compatibles HFR sont rares

Pire encore dans le cas récent de Gemini man , seules 14 salles aux USA étaient en mesures de le projeter en 120 fps
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Fév 2020 9:48

Fafa a écrit:En 15,25mbps. Faut pas être difficile. :evil:


Bonjour,

Est-ce le débit maximal de Netflix ?
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Fév 2020 9:54

hyperspace a écrit:
Darkhan a écrit:Un édito intéressant



Sauf que c’est un faux problème. Personne, à part lui, ne demande des Blu-ray 8K. Si on peut maintenir en vie le format physique UltraHD ce serait déjà pas mal.

Par contre du sport en 8K/120fps, miam !


Je trouve qu'il a raison sur un point au moins : la plupart des gens se satisfont du full-HD et ne voient pas la différence avec de l'UHD 4K, alors le 8K ...
Et je ne parle pas des nombreuses personnes qui consomment du dématérialisé de piètre qualité sur leurs smartphones-tablettes-chromecast-Apple TV etc, souvent de façon illégale, et ne voient pas l'intérêt de passer à de la "vraie" 4K voire full HD .
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Fév 2020 10:27

En France, il se vends toujours plus de DVD que de blu-ray.
"25,50 millions de supports ont été vendus au cours du premier semestre 2019, dont
20,50 millions de DVD et 4,99 millions de Blu-ray"
https://www.cnc.fr/professionnels/etude ... 19_1021847

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Fév 2020 10:43

evangelion77 a écrit:En France, il se vends toujours plus de DVD que de blu-ray.
"25,50 millions de supports ont été vendus au cours du premier semestre 2019, dont
20,50 millions de DVD et 4,99 millions de Blu-ray"
https://www.cnc.fr/professionnels/etude ... 19_1021847


Rien d'étonnant. Le consommateur privilégie la praticité à la qualité.

Le passage de la VHS au DVD a été plus que plébiscité car le support était plus pratique (plus de bande qui casse, plus besoin de rembobiner, plus de bande qui s'use...) avec en prime un gain de qualité (image stable, plus nette, meilleures couleurs). Le blu ray n'apportait rien de plus par rapport au DVD en terme de qualité.

Le même constat est à faire pour l'avènement du CD : un support moins fragile (vinyle qui gondolait au soleil ou qui se cassait en cas de choc...), plus facile à utiliser (plus besoin de positionner le bras, de retourner le vinyle, de choisir la bonne vitesse voire le bon diamètre pour une platine automatique), avec un gain de qualité (plus de disque rayé, de craquements). Le SACD, le DVD-audio et le Blu-Ray audio grand public ont été des échecs car ils n'apportaient rien de plus en terme de praticité et le gain qualitatif n'était pas suffisant pour passer au SACD ou autre.

C'est également ce côté pratique qui fait plébisciter le MP3 l'écoute en ligne, avec des abonnements de base à la qualité MP3 : plus besoin de chercher le CD, de sortir le disque de son support, de le mettre dans le lecteur, etc.

Idem pour Netflix et autres par rapport au support physique.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2020 11:34

Dominique DB a écrit:Le blu ray n'apportait rien de plus par rapport au DVD en terme de qualité.

Pardon ?
Spongebob75
 
Messages: 1245
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 17 Fév 2020 11:46

Je pense a une petite erreur ( inversion d'écriture)

Dom voulait sans doute dire "praticité” vu le reste de son message :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Fév 2020 11:52

Darkhan a écrit:Je pense a une petite erreur ( inversion d'écriture)

Dom voulait sans doute dire "praticité” vu le reste de son message :wink:


Oui, erreur de ma part : praticité. DVD ou blu-ray, la démarche reste la même (sortir le disque du boîtier, mettre dans le lecteur, aller dans les menus).

En terme de gain qualitatif, nous autres sur le forum y sommes sensibles. Mais pour le "consommateur moyen", le gain n'est pas évident (je l'ai remarqué autour de moi,en présentant l'image par rapport à un DVD : pour moi c'est évident, pour les autres, ça l'est beaucoup moins, voire pas du tout...) et si il est perçu dans le meilleur des cas, il ne justifie pas pour eux le passage à cette technologie.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:07

On voit d'ailleurs que l'une des fonctionnalités apportées par le BD comme le BD-Live qui était une plus de value par rapport au DVD à fait un feu de paille

in fine l'usage entre le DVD puis le BD et enfin l'UBD rien ne vient véritablement révolutionner l'usage :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Fév 2020 13:05

wopr a écrit:
Fafa a écrit:En 15,25mbps. Faut pas être difficile. :evil:


Bonjour,

Est-ce le débit maximal de Netflix ?

Oui.


Pour le reste du débat, le principe même du grand public n'est pas de se comporter en passionnés.
Dire que le grand public n'est pas intéressé par de la haute qualité est quasiment une lapalissade.
Le GP est intéressé par deux choses : la praticité, comme cela a été évoqué, et la frime.
Le HC ne rentre dans aucune de ces catégories.
Les constructeurs et éditeurs ne sont cependant pas démunis et pourraient très bien imposer la qualité.
D'ailleurs, quand il y a des considérations d'ordre économique, les dirigeant ne s'en privent (cf la TNT et ses différentes versions non compatibles avec l'analogique).
Certes, si le DVD se vend plus que le bluray, c'est que les acheteurs en achètent plus (encore un lapalissade). Mais je suis moi-même étonné que le DVD existe encore.
Le bluray étant aussi pratique et le coût des lecteurs étant aussi faibles, il aurait dû disparaitre.
Personne ne s'émeut de la disparition de la VHS, du LD ou du vinyle (avant sa surprenante résurrection).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Fév 2020 13:37

Fafa a écrit:
wopr a écrit:
Bonjour,

Est-ce le débit maximal de Netflix ?

Oui.


Pour le reste du débat, le principe même du grand public n'est pas de se comporter en passionnés.
Dire que le grand public n'est pas intéressé par de la haute qualité est quasiment une lapalissade.
Le GP est intéressé par deux choses : la praticité, comme cela a été évoqué, et la frime.
Le HC ne rentre dans aucune de ces catégories.
Les constructeurs et éditeurs ne sont cependant pas démunis et pourraient très bien imposer la qualité.
D'ailleurs, quand il y a des considérations d'ordre économique, les dirigeant ne s'en privent (cf la TNT et ses différentes versions non compatibles avec l'analogique).
Certes, si le DVD se vend plus que le bluray, c'est que les acheteurs en achètent plus (encore un lapalissade). Mais je suis moi-même étonné que le DVD existe encore.
Le bluray étant aussi pratique et le coût des lecteurs étant aussi faibles, il aurait dû disparaitre.
Personne ne s'émeut de la disparition de la VHS, du LD ou du vinyle (avant sa surprenante résurrection).



Oui, mais si la VHS a disparu, c'est que le grand public l'a massivement délaissée au profit du DVD sans qu'on l'oblige à le faire en supprimant d'un coup la cassette vidéo. Sois assuré que si les ventes de la VHS avaient été existantes, les éditeurs auraient conservé ce support.

Pour que le DVD disparaisse, il aurait fallu que le grand public se tourne spontanément vers le Blu-ray, ce qu'il n'a pas fait, contrairement à la VHS.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2020 13:57

Darkhan a écrit:Un édito intéressant

Ou pas.
Et assez imprécis sur les raisons de la persistance des DIs 2k à Hollywood.
tenia54
 
Messages: 6497
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message