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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 16 Fév 2020 11:47

ektor a écrit:
micka70 a écrit:


Pour moi, ce n'est pas dû à l'optique. Les deux optiques se valent même si elles ont une conception différente.

Celle d'un 760ES, n'est pas la même qualité que celle d'un 260 ou 270ES et heureusement...

Ce qui est préjudiciable aux SONY, c'est cette correction électronique qui provoque des aberrations (visible sur mires et sur certains types de contenus) et le rendu inexact dans certaines circonstances (image noir & blanc par exemple).
Je ne comprends pas qu'il faille un tel dispositif avec des matrices 4k.


J’ai tendance à confirmer tes dires,le 760 que j’ai vu il y a quelques mois m’a semblé ne serait-ce que sur le menu avoir une optique de meilleure qualité que les 260/270 que j’ai eu.
Et cela change vraiment la donne.
Qu’en est-il du 570 qui se situe entre les 2 ?

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Message » 16 Fév 2020 11:53

Les optiques sont identiques.
La différence vient du laser dont la lumière est moins diffuse. Cela donne une impression de meilleure netteté.

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Message » 16 Fév 2020 12:13

jacko a écrit:Les optiques sont identiques.
La différence vient du laser dont la lumière est moins diffuse. Cela donne une impression de meilleure netteté.

Avec un laser on peut pointer la lune, essayez de faire la même chose avec une source traditionnelle .... !

@jacko: MTF ( ou plutôt FTM en gaulois ) native d'un panneau LCD plat ? kesako ?
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Message » 16 Fév 2020 12:38

Modulation Transfer Function est un indice de performance de l'optique.
C'est ce qui donne la netteté perçue des pixels. Au niveau des matrices c'est lié à la performance de réflectivité de la lumière, la précision des pixels, l'espacement interpixel etc.
On peut évaluer la performance à partir d'une mesure de contraste interpixel, mais plus simplement la compréhension de la MTF se fait sur la précision/netteté d'affichage de chaque pixel.
Chaque technologie offre des résultats différents, les meilleurs étant ceux des DLP, en particulier des mono-DLP. Logique vu que dans ce cas il n'y a pas de problème de convergence.

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Message » 16 Fév 2020 13:09

@Jacko: Je sais ce qu'est la MFT d'une optique ou d'un système optique et je conçois que le bloc optique global d'un projecteur possède sa propre MFT, mais en l’occurrence peut-on parler de la MFT native d'un panneau LCOS plat assimilable à un miroir qui de surcroît et par définition n'est éclairé / traversé bien perpendiculairement que par une seule couleur primaire R, G ou B ?
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Message » 16 Fév 2020 13:44

Un pixel LCOS n'est pas vraiment assimilable à un miroir de part sa conception technique.
En vidéoprojection la MTF est pertinente qu'en considération du moteur optique dans sa globalité qui comprend prisme et autre éléments optiques situé entre les matrices et l'optique à proprement parler.

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Message » 16 Fév 2020 16:43

jacko a écrit:Un pixel LCOS n'est pas vraiment assimilable à un miroir de part sa conception technique.
En vidéoprojection la MTF est pertinente qu'en considération du moteur optique dans sa globalité qui comprend prisme et autre éléments optiques situé entre les matrices et l'optique à proprement parler.

OK, je ne suis pas suffisamment expert en optique pour discuter ce point ( mes études en physique optique sont bien bien loin ) mais comme le pixel est physiquement créé dans le panneau LCOS, c'est lui la source à vrai dire, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une fonction de transfert à ce niveau, on ne mentionne jamais de MTF pour les sources, si ? :wtf:

Enfin une chose est sure, les panneaux LCOS chauffent pas mal ( y a qu'à voir les radiateurs qui sont collés dessus ) donc ils se dilatent et ça oui ça doit avoir un effet certain sur les convergences et donc la précision des pixels projetés, d'ailleurs il est bien précisé qu'il faut laisser le projecteur chauffer pendant une 1/2 heure avant d’exécuter les réglages de convergence et de focus.
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Message » 18 Fév 2020 9:55

Merci pour ce test
J’ai cependant comme l’impression que ce N5 n’a pas épaté la plupart des intervenants.
Me trompes je ?
Car la grille tarifaire et quand même élevée
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Message » 18 Fév 2020 10:09

Au fil des années, le niveau d'exigence monte. Il ne faut pas se focaliser sur les petites problématiques relevées.
Au global, dans son positionnement tarifaire certes élevé, ce projecteur n'a pas de concurrence, à mon avis.
La qualité d'image a quand même fait des progrès spectaculaires en quelques années.
Le problème est le HDR, il ne faut pas s'attendre au rendu des tvs.
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Message » 18 Fév 2020 12:39

La question que je me pose c'est: "Est ce qu'on retrouve la même différence de contraste entre un N5 et N7 comme c'était le cas entre un X7x00 et X5x00?"
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Message » 18 Fév 2020 12:47

DTSman a écrit:La question que je me pose c'est: "Est ce qu'on retrouve la même différence de contraste entre un N5 et N7 comme c'était le cas entre un X7x00 et X5x00?"


Les "spécifications" JVC indiquent : contraste natif du N5 1:40000 et pour le N7 1:80000 .... donc un ration 2X
et pour les X : X5900 contraste natif 1:40000 et X7900 : 1:130000 ... donc un ratio 3,25X !

Blabla commercial ou réalité ? That is the question !
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Message » 18 Fév 2020 13:56

DTSman a écrit:La question que je me pose c'est: "Est ce qu'on retrouve la même différence de contraste entre un N5 et N7 comme c'était le cas entre un X7x00 et X5x00?"



Vaut t’il mieux acheter un x7900 ou un N5 sur 240
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Message » 18 Fév 2020 14:02

Même pour cette base, le N5 trouve sa place...

Patrice

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Message » 18 Fév 2020 14:15

Je ne peux répondre pour le x mais j’ai une base de 240 et je confirme que le N5 s’éclate (comme moi).

Ce sont ceux qui en parlent le moins qui en....




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Message » 18 Fév 2020 14:29

Si on pouvait voir tourner tout ça en face à face dans de bonnes conditions ce serait parfait (7900/n5/n7/sony 270 voire optoma uhz...)
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