» 11 Fév 2020 10:32
Pas de règle
L'écoute est indispensable
voila deux conseils de bon aloi. On aimerait avoir des références en granit vers lesquelles il faudrait se diriger, mais il n'y a rien d'universel (heureusement ??) C'est une quête qui n'a d'autre fin que celle qu'on se définit : temps et argent. Il est vrai qu'il est parfois bon de remettre en cause ce que l'on prend comme "très bon" après des années partagées avec un matériel. On s'habitue aux défauts et on recherche la même coloration sur un autre système. Il est bon de se remettre en mémoire le son d'un instrument en allant au concert.
Quand on sort d'un concert, on trouve sa HIFI à la fois fade et trop précise. Certaines harmoniques ténues sont absentes, la conduction du son par la peau est atténuée, à moins d'écouter à fort niveau, ce qui n'est pas nécessaire en concert.
La dynamique n'est pas perçue de la même façon. Avec une HIFI, en caricaturant, c'est souvent mezzo-forte ou forte; le piano et à plus forte raison le triple piano ont disparu.
L'extinction des notes est plus brutale en HIFI. Ne parlons pas du ressenti de la position des instruments: le fameux rendu holographique décrit dans toutes les bonnes revues. En concert, l'œil aide l'oreille, et réciproquement. En HIFI, l'œil n'a pas de support.
Les instruments "faibles" violon, clavecin, hautbois sont souvent traités avec un ou plusieurs micros dédié(s) dans certaines prises de son. Cela devient caricatural, et je connais beaucoup d'auditeurs HIFI qui se sont détournés du clavecin pour cette raison.
Bref, j'aime la musique en HIFI, mais surtout en direct. Même avec une HIFI à 300 000 €, vous êtes tributaire du savoir faire (et des moyens en temps et matériels mis à disposition) de l'ingénieur du son. Entendre une chanteuse, un violon, un clavecin ou autre, à 2 mètres de soi est une expérience, "un produit frais", sans équivalent "en conserve" (= HIFI).